Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vos lectures de mars 2008

Aller en bas 
+29
Marine
Sweety
Le piam
Avalon
Bernique
Morphée
chloé
marie chevalier
Louloute38
Tchipette
irma
Amadak
traversine
Utopie
ekwerkwe
Françoise
Marie kiss la joue
Aristarque
Varda
rotko
berne
mona
rabiblio
katie
Madspirit
Syl
amel
Moon
Nestor
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 11:36

Ah! mais ce n'est pas une question de longueur... Je crois qu'il me faut un bon décrassage: un livre léger comme une bulle, pour avoir envie de revenir à du consistant.
Demain, je farfouillerai à la biblio...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 12:08

Ok Happy tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 12:35

ekwerkwe a écrit:
Je n'ai rien à lire.
Ou plutôt, je n'ai envie de rien dans tout ce que j'ai à lire.
Sad
Surprised Comme moi les derniers jours ...

J'ai aussi eu l'impression que j'avais envie de lire des titres que je n'avais pas et que je ne peux pas avoir pour le moment. Je me demandais si ça ne jouait pas hesit

C'est reparti hier soir, j'ai commencé
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami, j'ai eu un mal fou à le commencer, du style relire la première page et s'apercevoir qu'en fait je ne suivais pas, pas du tout la faute du livre mais de ma tête trop préoccupée.
J'ai accroché et hop j'ai eu du mal à le poser.

Regarde dans ma liste ou même dans ceux que j'ai lus, je peux t'envoyer quelque chose col
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 18:20

Ah, Moon vient de parler d'Ivanohé, du coup j'ai une envie fabuleuse de me replonger dans The bride of Lammermoor, que j'avais adoré il y a quelques années et que j'ai toujours voulu relire (parce que je ne m'en souviens pas du tout).
content

Ah, que ferais-je sans vous?
lov!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 20:12

ekwerkwe a écrit:
Ah! mais ce n'est pas une question de longueur... Je crois qu'il me faut un bon décrassage: un livre léger comme une bulle, pour avoir envie de revenir à du consistant.
Demain, je farfouillerai à la biblio...
Je suis un peu dans la même situation. Après avoir dévoré Capitaine Conan, Le brave soldat Chvéïk et L'éclat d'obus en un week-end je n'arrive pas à me lancer sérieusement dans des bouquins un peu plus consistants. Et pourtant rien que dans ma bibliothèque il reste du choix... scratch
Citation :

J'ai commencé Ivanhoé de Walter Scott (pas dans mon programme de lecture, mais j'ai besoin d'alterner).
Le méchant Front-de-Boeuf, Robin des Bois en guest-star, la douce Rébecca. Que de souvenirs... ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 20:36

J'ai été déçue par "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu (j'en attendais peut-être trop). J'avais trouvé l'idée de base originale mais le récit manque à lui donner une certaine vigueur qui aurait rendu ce livre plus intéressant à mes yeux.

Là je suis passé à autre genre avec "
Mauricio ou les élections sentimentales d'Eduardo Mendoza

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Mauric10

que je trouve très agréable à lire (c'est la première fois que je lis cet auteur)



Spoiler:


Spoiler:

beaucoup d'humour et de lucidité dans Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 21:10

Je lis un bouquin sur la pratique de la lecture, de Jocelyne Giasson, pour le côté boulot... Pour mes élèves, Combat d'hiver, de Mourlevat. Et pour mon plus grand plaisir, je me délecte de Corps et âme de Pat Conroy... J'ajouterai mon grain sur le fil dès que je l'aurai terminé ! ciel
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: une question pour les gds de amadak   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 00:48

J'aimerai connaître la formule de la lecture commune,de quoi il s'agit,s'il faut avoir le livre ou si l'on peut le suivre sur l'ordinateur. J'ignore toute la procédure et même si je peux y participer.Je serais très reconnaissante si je reçois une explication
merci bien
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 09:55

Amadak a écrit:
J'aimerai connaître la formule de la lecture commune,de quoi il s'agit,s'il faut avoir le livre ou si l'on peut le suivre sur l'ordinateur. J'ignore toute la procédure et même si je peux y participer.Je serais très reconnaissante si je reçois une explication
merci bien
Amadak

Amadak, oui il faut soit avoir le livre, soit le trouver en bibliothèque, il ne s'agit pas de lecture sur le net. Voilà pour l'explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
irma
pilier
irma


Nombre de messages : 43
Localisation : 05° 31' 06'' Est 43° 06' 32'' Nord
Date d'inscription : 23/02/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 10:11

madspirit a écrit:
Bon ben ça y est, après mes deux romans dévorés hier je continue ma boulimie en étant à 100 pages de terminer L'éclat d'obus de Maurice Leblanc dont un membre du forum avait l'éloge dernièrement. Souvent un peu tiré par les cheveux, parfois prévisible et limite un peu niais mais quel plaisir d'enfiler les pages ! Quel plaisir de retrouver une oeuvre de Leblanc qui ne m'était pas passé par les mains il y à quelques années ! Petit plaisir que de découvrir au tournant d'une page l'inévitable clin d'oeil à Arsène Lupin ! merci

Beh oui...Souvent un peu tiré par les cheveux, parfois prévisible et limite un peu niais ...c'est ça qu'on aime chez Leblanc. Ca nous change d'un grand nombre de livre actuels qui se résument en compte-rendu de la psychothérapie de l'auteur.
Et puis dans l'éclat d'obus, un des derniers écrits de M.L., on sait bien qu'Arsène n'est pas loin super
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 10:28

madspirit a écrit:
Après avoir dévoré Capitaine Conan, Le brave soldat Chvéïk et L'éclat d'obus en un week-end je n'arrive pas à me lancer sérieusement dans des bouquins un peu plus consistants. Et pourtant rien que dans ma bibliothèque il reste du choix... scratch

Le brave soldat Chveik reste pour moi un grand moment de lecture...

J'ai beaucoup aimé Ma première journée en Orient de Lafcadio Hearn, que je recommande à ceux qui n'aurait pas eu envie de visiter le Japon Happy
Je continue mes woolferies avec Une chambre à soi. Puis le dernier Claude Izner, Rendez vous passage de l'enfer qui m'a un peu déçue.

Et j'ai toujours mon petit Proust pour le plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Louloute38
habitué(e)
Louloute38


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/02/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 11:39

Bonjour,

J'ai juste une petite question :
Je pensais lire bcp, mais, à ce que je vois, certains (certaines) sont de vrais dévoreurs...

Donc je me demandais combien (en moyenne) de livres vous lisez par mois?????

Juste pour avoir une idée....

Bises et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 13:41

C'est très variable pour ma part : question d'envie et surtout de temps, quand on passe sa journée à bosser en bibliothèque on a pas forcément la tête à dévorer des bouquins en rentrant. Autre paramètre mon amie avec qui je passe presque chaque soir 1-2h au téléphone : en raccrochant je n'ai souvent plus envie de lire alors que lire dans mon lit est une très vieille habitude. Sur l'année passée et pour ce début d'année la moyenne est de 5 par mois : des petits et des gros, lu en jour ou sur deux semaines, romans ou livres d'histoire, grands classiques ou lectures plus légères, de La Nausée à Harry Potter en passant par Les Bienveillantes, de Jonathan Coe à Albert Camus en passant par Alfred Döblin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 14:03

Louloute38 a écrit:
Bonjour,

J'ai juste une petite question :
Je pensais lire bcp, mais, à ce que je vois, certains (certaines) sont de vrais dévoreurs...

Donc je me demandais combien (en moyenne) de livres vous lisez par mois?????

Juste pour avoir une idée....

Bises et bonne journée à tous

En moyenne un à deux par mois , ça dépend aussi de la longueur des livres et de mon emploi du temps.
Avant, je lisais beaucoup plus , mais maintenant j'ai baissé mon rythme entre autres pour ne pas me fatiguer les yeux (que je n'ai pas très solides) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 14:45

Louloute38 a écrit:
Bonjour,
J'ai juste une petite question :
Je pensais lire bcp, mais, à ce que je vois, certains (certaines) sont de vrais dévoreurs...
Donc je me demandais combien (en moyenne) de livres vous lisez par mois?????
Juste pour avoir une idée....
Bises et bonne journée à tous

En ce qui me concerne, c'est souvent deux ou trois par mois. Tout dépend de la grosseur du livre et du sujet traité . Pour le moment, je lis "Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe qui "fait" près de 700 pages et qui va me prendre plus de temps que s'il sagissait d'un livre moins épais.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 14:51

Avant cela pouvait aller jusqu'à 10 par mois pendant les grandes vacances. Maintenant j'ai réduit le rythme. D'une part parce que je n'ai plus le temps et d'autre part pour mieux en profiter (faut croire que je lisais un peu trop vite Suspect).

Maintenant cela va de deux à six, en fonction des livres lus.


Dernière édition par Moon le Mar 04 Mar 2008, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 19:17

En vrai? pour m'en souvenir un peu? et non pas faire de la lecture pour la lecture? 2 à 4 selon la taille et l'intérêt Question Question
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 20:52

c'est variable : ça dépend de l'envie (facteur capital), du fait que je trouve des livres qui m'intéresse ou pas. Ça tourne entre 3 et 4 par mois .
Bon en ce moment, je suis plutôt dans une période lecture (où je n'ai aucune autre activité) et ça tourne aux environs de 8 par mois (des petits, des moyens, des pas épais, des imposants ... le tout mélangé)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 08:08

Cela est trés variable chez moi. Parfois je peux rester une voire deux semaines sans lire puis tout d'un coup je peux dévorer trois à quatre livres par semaine, c'est le cas en ce moment. Mais comme j'écris aussi, je n'ai pas toujours le temps de me pencher sur les bouquins et dans ces cas là je lis n'importe quoi, peut-être pour me donner bonne conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 11:48

J'ai presque fini Ivanhoé. Pour le prochain j'hésite encore. Peut-être Le dernier homme de Margaret Atwood ou Lumière d'Août de Faulkner. . .
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 12:18

Sur le nombre de livres par mois, on va faire un sondage sur lespratiques culturelles des grains. C'était prevu. Vous pouvez toujours répondre à la question de louloute, on
(= Nestor ! au boulot ! cheese ] déplacera les messages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 12:23

J'ai finalement réussi à me plonger dans Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier et je ne le regrette pas ! A terminer ce soir probablement...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 12:25

J'ai de grands projets pour Mars, mais je ne suis pas sûr de tout pouvoir tenir.

Je lis actuellement une histoire d'amour et de ténèbres
d' Amos Oz chez Gallimard.

j'y trouve des échos de une panthère dans la cave que j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Louloute38
habitué(e)
Louloute38


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/02/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 13:48

Bonjour à tous.

Moi je viens de terminer La mort est mon métier de Robert MERLE.
Et je commence aujourd'hui Au nom de tous les miens de Martin GRAY.
Quelqu'un les a déjà lus, et veut me donner son avis???
Ca m'interesserait...

Ensuite j'attaquerai la lecture commune de Mars.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chloé
pilier
chloé


Nombre de messages : 375
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 15:03

Je lis le rapport de Brodeck de Philippe Claudel et un recueil de poèmes de poèmes d'André Velter, l'amour extrême. Je relis écriture, mémoires d'un métier de Stephen King.

Je lis toujours au moins 3 livres en même temps, selon mon humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de mars 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en septembre 2008
» Vos lectures en octobre 2008
» Vos lectures de mai 2008
» Vos lectures de juillet 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser