Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vos lectures de mars 2008

Aller en bas 
+29
Marine
Sweety
Le piam
Avalon
Bernique
Morphée
chloé
marie chevalier
Louloute38
Tchipette
irma
Amadak
traversine
Utopie
ekwerkwe
Françoise
Marie kiss la joue
Aristarque
Varda
rotko
berne
mona
rabiblio
katie
Madspirit
Syl
amel
Moon
Nestor
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyVen 14 Mar 2008, 16:59

Kamui a écrit:
Je relis tout les "classiques"

De Montesquieu en passant par Racine et Zola jusqu'à Sartre. rhaa

Hé bien c'est génial non ?

En ce moment je navigue entre Faulkner, les nouvelles de Quiroga prétées par Ekwe et les auteurs surréalistes (je découvre Breton... Happy).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyVen 14 Mar 2008, 17:02

Moon a écrit:
Kamui a écrit:
Je relis tout les "classiques"

De Montesquieu en passant par Racine et Zola jusqu'à Sartre. rhaa

Hé bien c'est génial non ?

En ce moment je navigue entre Faulkner, les nouvelles de Quiroga prétées par Ekwe et les auteurs surréalistes (je découvre Breton... Happy).

Non c'est pas génial surtout quand on doit lire une trentaine de bouquins en un mois en vue d'un devoir et qu'en plus on se retrouve avec des pavés comme l'assomoir en sachant qu'à la base, je n'apprécie pas Zola black
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyVen 14 Mar 2008, 17:12

Je suis en hypokhâgne alors les lectures imposées je connais ; même si finalement j'en ai sans doute moins. Razz
L'assomoir n'est pas non plus un pavé ! Surprised Mais c'est vrai que lorsqu'on apprécie pas Zola. Rolling Eyes
Par contre pour le temps c'est un peu juste. Comment peut-on apprécier ce qu'on lit dans ces conditions ? col
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Avalon
habitué(e)
Avalon


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/03/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyVen 14 Mar 2008, 17:37

J'ai commencé Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas.
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyVen 14 Mar 2008, 18:29

Tchipette a écrit:
Et j'ai terminé ma lecture du mois que j'ai beaucoup appréciée.
Ben le kibboutz, c'est pas pour moi...
pas pour moi non plus Happy
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié et cette lecture m'a donnée envie de lire d'autres titres d'elle .
Maintenant je vais faire un petit avec Tio, dans le pacifique Wink
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyVen 14 Mar 2008, 18:46

J'ai commencé "La princesse et le pêcheur " de MINH TRAN HUY

c'est son premier roman : c'est beau et Sad attachant en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyVen 14 Mar 2008, 19:04

"La formule préférée du professeur" d'Ogawa ?

C'est D I V I N coeur!

Je copie/colle hein.. mon emballement a besoin de se répandre rire

C'est magnifique et en plus j'aime les maths ... I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyVen 14 Mar 2008, 19:45

J'ai fini Emily ou la déraison de Jean Pierre Milovanoff, court roman très émouvant....
Je continue L'homme que l'on prenait pour un autre de Joël Egloff et le 1er tome du Millénium que je trouve lent à démarrer....

j'ai abandonné le dernier Patricia Cornwell : pas envie des élucubrations criminelles d'un psychopathe pour le moment.... black
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyVen 14 Mar 2008, 21:12

Kat, Tchip
Je suis ravie que vous ayez aimé Meurtre au kibboutz. Tant qu'à donner des conseils, autant qu'ils soient bons...
lol!

Moon, Kamui
C'est étrange cette réticence avec L'assommoir. Je crois que je n'ai jamais rencontré quelqu'un à qui ce roman ait plu, alors que je trouve que c'est un des meilleurs de la "saga": tellement sombre, désespéré, marqué par la fatalité... Les personnages inspirent à la fois tant de dégoût et tant de pitié... Il m'avait bouleversée.
scratch

Lecture du moment: Le lézard lubrique de Melancholy Cove, de Moore: délirant et jubilatoire, je me marre toute seule!
content
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyVen 14 Mar 2008, 22:17

Ekwe
J'ai apprécié l'Assommoir ! Néanmoins j'ai vraiment eu un sentiment de longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptySam 15 Mar 2008, 07:09

mes grands projets :

des morts qui dérangent de Taibo II, Rivages thriller.
Reinaldo Arenas, L'assaut Stock.
Patrick Chamoiseau, un dimanche au cachot chez Gallimard.

Il faut avoir les yeux plus grands que le ventre Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptySam 15 Mar 2008, 08:29

rotko a écrit:
mes grands projets :

des morts qui dérangent de Taibo II, Rivages thriller.
Reinaldo Arenas, L'assaut Stock.
Patrick Chamoiseau, un dimanche au cachot chez Gallimard.

Il faut avoir les yeux plus grands que le ventre Razz

Rotko, tu me diras s'il est bien, le livre de Patrick Chamoiseau (j'ai presque tous ses bouquins). :yes:

Je termine à grand peine "Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe. Depuis le passage où je trouve que l'on fait preuve de cruauté envers les animaux, Sad je ne suis plus très motivée pour continuer ma lecture. C'est comme ça, trop vieille pour changer !!! meme
Hier, ça m'a toute chamboulée. black J'ai fait la fontaine (hein Tchipette ! Smile )et depuis, j'ai ça en tête. Je vais expédier la fin du livre vite fait ! tongue
Pourtant j'ai beau me dire que c'est de la fiction (quoique, les pauvres animaux élevés en batterie, ça n'en est pas !), dur pour moi de digérer ce chapitre ... col
Bon, ça passera ..... je vais commencer "Meurtre au kibboutz", ça me changera les idées. pale
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptySam 15 Mar 2008, 21:33

Bon ! livre terminé, je vais aller au lit et lire "Meurtre au kibboutz". study
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptySam 15 Mar 2008, 21:36

Tu nous parleras quand même de "Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe même si ce que tu en dis là peut me suffir enfin bon tout dépend du contexte, c'est pourquoi j'aimerais en savoir un peu plus !


Dernière édition par Utopie le Sam 15 Mar 2008, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptySam 15 Mar 2008, 21:40

Woui, Utopie, je vous en parlerai demain. Note qu'à la fin, les animaux sont vengés, na ! evil evil
Allez, pour être objective si j'avais su, j'aurais zappé ce chapitre car le reste n'était pas si mal que ça .... (mais objective, je ne le suis pas toujours ! hé hé ! evil evil )
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyLun 17 Mar 2008, 14:09

L'assommoir porte bien son nom. C'est assommant! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyLun 17 Mar 2008, 14:41

Je lis des nouvelles en anglais de Truman Capote (à prononcer avec un [i], c'est bien mieux siffle) et je me régale.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marine
habitué(e)
Marine


Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/03/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyLun 17 Mar 2008, 17:54

je viens de terminer "Tess d'Urberville" de Thomas Hardy ; j'ai vraiment beaucoup aimé, même si c'est trooooop triste!

Je vous le conseille!
Et je lis maintenant "Knock" de Romain (quand même) et j'attaque "Une vie" de Maupassant
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyLun 17 Mar 2008, 18:00

J'ai lu La Dame de l'Anémone de Yo-Sup Chu, découverte grâce à l'aimable Tchipette et son livre voyageur voir ici !

J'ai beaucoup aimé et pour vous tenter c'est ici ! I love you

berne a écrit:
J'ai commencé "La princesse et le pêcheur " de MINH TRAN HUY

J'ai hâte que tu nous en parles.... je suis vivement intéressée balance
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyMar 18 Mar 2008, 12:07

Quelques polars japonais dont l'excellent Matsumoto Tokyo express et puis Parfum de glace de Ogawa coeur! ...

Et j'ai entamé Persuasions de Jane Austen, je retrouve Orgueil et préjugés (le téléfilm)...lecture sympa, même si parfois on a envie de secouer les personnages (non, mais pauvre godiche, tu ne vois pas qu'il crève d'amour pour toi, là, pffffffff).
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyMer 19 Mar 2008, 06:39

Tchipette a écrit:
Quelques polars japonais dont l'excellent Matsumoto Tokyo express ...

Et j'ai entamé Persuasions de Jane Austen, je retrouve Orgueil et préjugés (le téléfilm)...lecture sympa, même si parfois on a envie de secouer les personnages (non, mais pauvre godiche, tu ne vois pas qu'il crève d'amour pour toi, là, pffffffff).
Tiens un mot familier "godiche" ... je l'emploie souvent evil

J'ai fini Mirage Ranpo Edogawa, pas un polar, plutôt deux histoires une fantastique et l'autre sombre très sombre avec des descriptions sur la fin Rolling Eyes ... me suis demandée si avant de dormir c'était une bonne idée mais c'est passé !

J'ai lu ce bouquin par "hasard", j'avais repéré du même auteur La Proie Et L'ombre dont la couverture serait du même artiste que Tokyo express que cela ne serait pas très étonnant.

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 423409530ljpgpc0.......Vos lectures de mars 2008 - Page 5 366065030ljpgea5
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyMer 19 Mar 2008, 07:10

Utopie a écrit:
J'ai lu ce bouquin par "hasard", j'avais repéré du même auteur La Proie Et L'ombre dont la couverture serait du même artiste que Tokyo express que cela ne serait pas très étonnant.

Superbes portraits en tous cas...
De toutes façons, les éditions Picquier ont du goût. coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyMer 19 Mar 2008, 07:13

Les Editions Picquier coeur! Sad evil lol!

Pfff si ça se trouve, ils en "jettent" ...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyMer 19 Mar 2008, 08:11

Bonjour,
Réveil dur ce matin, pourquoi ? Parce que je me suis couchée tard car j'ai voulu terminer le livre de François Léotard "ça va mal finir". Une analyse fine et lettrée, une écriture et une mise en scène originales. En fait , ce livre est un pamphlet et les remarques et critiques acides fusent à chaque page. On sort des clichés dont nous abreuvent tous les magazines et Léotard excelle dans l'art de nous faire partager sont point de vue qu'il argumente à chaque phrase. Un vrai plaisir! En plus, on sent à chaque page l'homme de lettres qu'il est et c'est un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 EmptyMer 19 Mar 2008, 21:18

Je touche à la fin du Voyage au bout de la nuit, lecture qui m'aura pris pas mal de temps mais que je ne regrette pas et je relirai sans doute du Céline à l'occasion. merci

Par quoi continuer ? Le grand troupeau de Giono, Le château de Kafka, L'insurgé de Vallès, La bête humaine ou l'impressionnant Pavillon des cancéreux de Soljénitsyne ? Autant de livres qui sont déjà dans ma bibliothèque et qui devraient dans l'idéal êtres lus avant de me lancer dans d'autres achats... scratch

Avec les examens qui approchent il vaudrait d'ailleurs peut-être mieux se reconcentrer sur de véritables ouvrages historiques, mais là-dessus je sature un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars 2008   Vos lectures de mars 2008 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de mars 2008
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en septembre 2008
» Vos lectures en octobre 2008
» Vos lectures de mai 2008
» Vos lectures de juillet 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser