Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Thés et théières

Aller en bas 
+17
Harelde
Firenze
Louise B.
Brume
Seb
traversine
Tchipette
katie
blue
Le mouton sauvage
Bernique
Akemi
Moon
Syl
Utopie
ekwerkwe
rotko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyLun 06 Oct 2008, 15:24

Surprised Mouton'S qui boit du thé ... elles ont des collants c'est pas bon.. pour la préparation du thé cheese


Un autre livre ... Syl, si tu découvres le précédent, merci de m'en dire plus, je ne pense pas le voir avant un bout de temps !
Thés et théières - Page 4 00ku8


Poèmes du thé : Carnets de Chine
de Bo Shi
Editeur : Quimétao

éditeur
Au salon de thé, on se côtoie, on se frôle, on s'éparpille et on revient à soi en une même unité de temps, d'espace et de lieu. L'individuel et le collectif, le rêve épouse la réalité, la chose se fige dans une éternité évanescente, l'évanescence prend des airs d'éternité. Ces poèmes (dont le "Poème au Thé" de Du Yu) sont illustrés de superbes peintures et de calligraphies.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2008, 12:45

J'ai commandé le livre de Blofeld. J'irai voir chez ma libraire si elle l'a reçu.
Je le découvrirai certainement fin du mois car comme je prends quelques jours de vacances, je compte l'emmener avec moi.
Je te donnerai mes impressions sur ce bouquin, Utopie.

Dans la "foulée", je commanderai celui dont tu parles ici, ne serait-ce que pour les peintures et calligraphies. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2008, 13:02

Merci pour ce résumé, Louise. Bien tentant également ce livre.
Tiens, quel est donc ton thé préféré ? (s'il y en a un que tu préfères aux autres).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2008, 13:09

Louise B. a écrit:
Il y a un livre que je vous conseille si vous aimez le thé : Opium de Maxence Fermine.

Cliquez, il est ici

J'en ai bu des litres en le lisant. Pour tous les amoureux du thé et de l'asie. Wink

on n' a pas encore fait un film sur l'opium, mais tout est ênvisageable !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Louise B.
habitué(e)
Louise B.


Nombre de messages : 11
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/10/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMar 07 Oct 2008, 14:42

Thé préféré : En ce moment, un mélange d'Assam et de Darjeeling, il s'appelle "le thé des maharajahs" il vient de la boutique Mariage Frères.

Sinon j'aime beaucoup les thés russes, et le thé fumé de chine.
Celui au jasmin aussi.

Difficile de choisir.
Préférence notable pour les thés noirs, ou blancs.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyJeu 09 Oct 2008, 11:55

Oh moi, j'ai des goûts assez éclectiques. Ca dépend souvent des périodes. En hiver, je préfère les thés noirs et en été, j'apprécie la légèreté de certains thés verts.
Pour le moment, je déguste un Sencha de chez Mariage frères offert par une amie (d'habitude je suis une inconditionnelle du Palais des Thés).
En général, j'aime surtout les Darjeeling, le "goût russe aux agrumes", certains thés semi-fermentés. Tout dépend également de l'heure de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyJeu 09 Oct 2008, 14:36

J'ai adoré certains types de thé plus le thé à la menthe, le thé au jasmin mais là je n'en trouve plus de bon (j'en ai essayé 3 ches Mariages F) mais à cause de Syl ou grace selon, j'ai découvert le Palais des Thés

J'ai deux chouchous :
le Wu Long 7 agrumes :
essences naturelles de citron, citron vert, orange douce, orange amère, pamplemousse, bergamote et mandarine. Associé aux notes hespéridées des agrumes, le caractère boisé du Wu Long prend un goût délicieux, tout en conservant sa longueur en bouche


et le Forêt Noire :
Mélange de thés d'altitude, agrémenté de fruits noirs, de fruits des bois et de pétales de bleuets. La mûre domine.


j'aime bien le thé fumé (Grand Lapsang Souchong), un thé que je prends pour déguster un moment de lecture, de "jefaisrienjeregardelesnuagespassés", un thé pour les temps forts !

Il y a aussi le thé des Geishas découvert à cause de Mouton'S que j'aime pour les moments de vague à l'âme :
Fleur de Geisha est un mélange raffiné de thé vert japonais, délicatement parfumé à la fleur de cerisier.

et puis je découvre actuellement le thé des sources, très agréable :
Le Thé des Sources est un mélange intensément rafraîchissant d’un très beau thé vert de Chine, de bergamote et de feuilles de menthe
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyJeu 09 Oct 2008, 15:00

Ainsi, il est bon le thé sources Utopie ? J'avais hésité et finalement, je ne l'avais pas commandé.
Il faudra que je remédie à cela .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyJeu 09 Oct 2008, 15:08

Syl a écrit:
Ainsi, il est bon le thé sources Utopie ? J'avais hésité et finalement, je ne l'avais pas commandé.
Il faudra que je remédie à cela .... Wink


Je l'aime bien, mais c'est un thé léger enfin je le goûte depuis hier donc c'est un peu juste pour en dire plus.



Peut-être je pourrai t'en envoyer un brin ... l'idée des thés voyageurs était sympa !

J'aimerais bien partager, même des thés que je n'ai pas vraiment appréciés, parce que j'aimerais savoir si cela vient de moi, j'ai un mal fou à trouver un thé au jasmin qui me plaise, avant je l'achetais dans une petite boutique des petites boîtes jaunes, ailleurs je les ai trouvé fades, mais mon palais a peut être changé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyJeu 09 Oct 2008, 15:31

Non, mais tu sais, Utopie, je pense que le thé, comme le vin, est une question de goût personnel.
Et dans les thés au jasmin (comme au lotus), je trouve que certains ont le goût de "savonnette". cheese
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyJeu 09 Oct 2008, 17:04

Un nouveau livre ... sorti le 2 octobre evil

Le Thé dans l’encrier - Gilles Brochard
Collection Arléa-Poche
Thés et théières - Page 4 005jq9


« Oui, je le reconnais, pour ce Thé dans l’encrier, je me suis servi de grandes plumes pour asseoir la renommée des Darjeeling, des Assam, des Ceylan, des thés verts chinois et japonais et de quelques thés fermentés du Yunnan ou de l’Anhui.

Je le confesse : j’ai ouvert les livres, j’ai extirpé certains noms du patrimoine littéraire pour les mettre en avant afin de servir ma cause. Mais qu’y puis-je ? Je ne suis qu’un passeur, un ambassadeur sans lettres de créance de ces auteurs qui ont déroulé leurs phrases en d’indicibles infusions sur l’arc-en-ciel des familles de thé.

J’ai joué avec le thé comme d’autres avec le feu. J’ai ainsi rédigé en secret une charte des buveurs de thé à laquelle chaque lecteur peut se référer. Puisque cette boisson continue à démultiplier tous les plaisirs qu’elle sécrète… »

Gilles Brochard est journaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyJeu 09 Oct 2008, 17:05

Présentation de l'éditeur
" Longtemps, je me suis pris pour un traqueur d'écrivains. Je croyais naïvement qu'ils se réfugiaient tous dans les salons de thé. Car quoi de plus délicieux, de plus reposant, de plus inspiré pour un romancier ou un poète qu'un tel lieu ? Je les imaginais sans peine, perdre une heure ou deux devant une tasse de thé, loin du bruit de la rue des flippers des cafés, assis sur une banquette de velours ou une chaise ancien régime, à l'abri des opportuns, un livre à la main, un Darjeeling bien infusé dans le creux d'une théière en fine porcelaine, posée près d'une assiette de gâteaux. "

Biographie de l'auteur
Gilles Brochard est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le thé dont Petit Traité du thé, La Boîte à thé, Le Guide du Thé à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyVen 10 Oct 2008, 11:38

Utopie, je préfère fermer les yeux et ne pas regarder car ce livre-ci a l'air aussi chouette que les deux autres, tout en étant complètement différent.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2008, 14:39

Je n'ai pas le titre exact, je ne connais pas la marque non plus...
avec des indications pareilles, mon post ne va pas être d'une grande utilité...

Mais j'ai découvert un thé vert de Chine qui doit s'appeler approximativement "Thé Mandarin au Jasmin".

A priori, je ne suis pas un grand fan du jasmin, au goût souvent trop floral masquant totalement les autres parcelles gustatives de ces feuilles vertes. Par contre, celui-là, j'ai bien aimé.

Le jasmin était doux et délicat, une petite note de fraîcheur subtile. Oui, je crois que le mot pour le caractériser serait subtilité.

Un échantillon qui fait plaisir à gouter... merci
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2008, 15:19

Syl, les bouquins je les note ici, mais j'attends aussi, quand je pourrai, je jetterai un oeil sur ce fil !

Mouton'S ...

Le nom n'est pas approximatif :hum: si ?
Je cherche comme une désespérée où je l'ai acheté et je ne trouve pas, à part sur Mariages Frères un thé blanc hors de prix qu'il est impossible même avec beaucoup de ti-punch que je l'ai commandé... ou alors faut prévenir vite M.Uto et préparer une blouse... et puis c'est un thé blanc.

Citation :
A priori, je ne suis pas un grand fan du jasmin, au goût souvent trop floral masquant totalement les autres parcelles gustatives de ces feuilles vertes.

Ah alors c'est pour ça que je ne l'ai pas apprécié ... celui que j'aime, un thé venant d'Afrique de Nord était très parfumé.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMer 22 Oct 2008, 04:30

J'ai reçu les deux livres : "Les carnets du thé" est tout fin comme livre, mais très joli : de beaux poèmes qui exaltent ce divin beruvage et de jolis dessins, de la caliugraphie. I love you

Le livre de Blofeld, "Thé et Tao", va certainement m'enchanter durant les vacances de Toussaint. 8 jours de congé à ne rien faire qu'à lire, boire du thé et me promener .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 18:27

J'adore les thés verts, le thé à la mente, le Russian Earl Grey de chez Lipton avec les agrumes, le thé à la figue... mais mon favori reste le thé au jasmin Embarassed
Et parfois j'aime bien mettre une petite fleur en forme de boule sèche qui éclot dans l'eau (souvenir d'un voyage en Chine).
Quant à la théière, un vieux truc avec une couche de calcaire d'au moins 4 cm à l'intérieur !
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 18:35

Chouette, encore une buveuse de thé ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009, 21:08

Thés et théières - Page 4 Theier10

"Théière verte" par Claude Cachin
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2009, 20:58

Thés et théières - Page 4 97829110

"50 gouaches sur soie illustrent toutes les étapes de la culture et de la production du thé en Chine, dans le premier tiers du XVIIIe siècle, depuis le choix des plants, dans les monts de la province du Fujian, jusqu'à l'exportation vers l'Occident."
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2009, 19:03

Le Pu-erh ou Puer (chinois: 普洱茶; pinyin: pǔ'ěr chá) est un thé post-fermenté qui doit son nom à la région de Pu'er, dans la province chinoise du Yunnan. Contrairement aux autres thés qui doivent être consommés peu de temps après leur production, le pu-erh peut être conservé jusqu'à 50 ans (l'âge moyen se situe entre un et quatre ans). Il acquiert pendant ce temps une saveur terreuse due à la fermentation. Le pu-erh ne perd pas ses qualités en vieillissant d'une année ou deux et les dégustateurs le classent en fonction de l'année de production.

Le pu-erh est considéré en Chine comme une boisson médicinale. Dans la région de Canton, on le sert fréquemment lors d'un dim sum car il est réputé faciliter la digestion. Il est vendu en Europe dans les commerces d'"alimentation naturelle" sous le nom de thé du Yunnan ou de Tuo Cha; l'argumentaire affirme que ce thé rouge contribue à réduire le niveau de cholestérol et d'acides gras saturés et pourrait aider à la perte de poids.


Je viens de déguster cet après-midi un Thé Light Yunnan Pu-Erh gingembre/citron ! Une merveille ! La prochaine fois, j'essaierai de prendre une photo pour vous en offrir une tasse, et si en plus il fait maigrir Razz (l'argument commercial choc pour le vendre à ces dâmes) pourquoi s'en priver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMar 24 Mar 2009, 08:12

Un Earl Grey pour moi !

L'eau est chaude.
Qui n'en veut ?

cafe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010, 10:36

A écouter pendant 10 jours sur le site de France inter à partir d'aujourd'hui

Comment sont fabriqués nos sachets de thé


"The bitter taste of tea" : un documentaire danois dénonce les conditions de travail dans les plantations de thé estampillées "commerce équitable", au Sri Lanka, en Inde ou encore au Kenya. On découvre que le thé Max Havelaar est produit comme n'importe quel autre thé : journées de travail de 12 heures, salaires dérisoires, logements insalubres, etc. Le coût supplémentaire que représente l'achat d'un produit équitable n'est pas répercuté sur les conditions de travail dans les plantations.

Dorothée Barba est allée voir ce qu'en pensaient les responsables d'Alter Eco, une marque qui vend notamment du thé équitable. Le patron d'Alter Eco, Tristan Lecomte, est justement en train de revoir sa gamme de thé équitable, il est en pleine dégustation de nouveaux produits...


Pb : le documentaire est en ... danois, uniquement compréhensible par Moon !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010, 10:44

Merci Bernique,

tu confirmes ce que j'avais entendu dire.

J'en reste donc au chocolat chaud, sans trop croire qu'il fait autant de bien à ceux qui le produisent qu'à moi.

Mais je ne peux tout produire ni acquérir auprès des sellistes, très au courant sur ces sujets.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011, 05:26

Dire que j'ai loupé ce fil...
Grande amatrice de thés et de théieres j'ose vous envoyer ce qui est pour moi le must de ce plaisir gustatif !



http://www.kusmitea.com/fr/index.html?ls=1&gclid=CNifmdX6lqsCFYK-zAodPkxYxQ



http://www.mariagefreres.com/boutique/FR/vt+la-grande-aventure.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thés et théières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thés et théières
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser