Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Thés et théières

Aller en bas 
+17
Harelde
Firenze
Louise B.
Brume
Seb
traversine
Tchipette
katie
blue
Le mouton sauvage
Bernique
Akemi
Moon
Syl
Utopie
ekwerkwe
rotko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:45

Je regarderai ce que j'ai dans mes marque-pages, j'avais vu quelques livres, j'ai dû en parler au bar, il y a quelques mois :

Voyages Aux Sources Du Thé Laurence Mouton, aux éditions du Chêne

Thés et théières - Page 2 00ll8
Résumé :
Spoiler:


Dernière édition par Utopie le Jeu 06 Mar 2008, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 18:25

C'est vrai que le monde du thé a quelque chose de fabuleux. Je vais aussi chercher pour voir ce que je peux trouver. :yes:

On mettra nos infos en commun cheese cheese

J'ai regardé à la bibliothèque de ma ville, mais là pfft ! c'est moins que rien ! black

Voilà déjà le lien pour le Palais des thés :
http://www.palaisdesthes.com/fr/le-the/index.htm

Il y a des explications sur l'histoire du thé, sur les cérémonies, etc.
Donc, Akemi, je pense que cela pourrait t'intéresser.
:yes:
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 13:38

C'est une journée où j'essaye de m'organiser rire

Si vous pouviez ici mettre le nom, provenance, description et un avis perso, ça serait super génial, sympa, adorable et j'en passe coeur!

J'en demande trop ? non mais suis perdue glups

Donc Bernique nous parlait de : un roïbos teinté de vanille bourbon
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 13:53

"Grande finesse, thé rouge d'Afrique du sud parfumé à l’arôme de vanille bourbon. Parfum délicat et goût subtil. Thé pour les moments agréables. 100% sans théine. Riche en vitamine C, sels minéraux et protéines"
Utiliser une pince à thé au maillage très serré sinon les feuilles broyées s'échappent.
Thés et théières - Page 2 T63310

Mariage frères
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 18:41

Je crois (mais je n'en suis pas certaine) qu'en fait le Rooïbos n'est pas du thé.
Par contre, je confirme, c'est absolument divin. Et on en trouve très facilement dans n'importe quelle boutique de thé, voire sur les foires artisanales.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008, 17:23

Le rooibos est un arbuste d'Afrique du Sud, cultivé à plus de 400 m ; son nom latin : aspalathus linoaris. Il n'appartient pas à la famille des théiers (camellia sinensis)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008, 18:30

Ce site m'épuise par ses tentations ... miam evil miam evil Embarassed

Je vais essayer d'en trouver ce weekend, je ne vous remercie pas tongue

Est-ce un excitant comme le thé ?
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 08:35

Utopie a écrit:
Ce site m'épuise par ses tentations ... miam evil miam evil Embarassed

Je vais essayer d'en trouver ce weekend, je ne vous remercie pas tongue

Est-ce un excitant comme le thé ?

Non, justement Utopie, ce n'est pas un excitant. C'est ce que j'ai bu quand j'étais enceinte (pour éviter d'être trop "speedée"). super
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 12:28

Dans cette collection, j'ai souvenir d'un thé extrêment parfumé et raffiné : Fleur de Geisha !

L'eau versée, je penche ma tête au dessus de la tasse et hume la vapeur flottant sur mon visage. Une sensation me transporte vers un ailleurs : je me retrouve au parc Ueno en faisant hanami (pour les non-initiés, je contemple les fleurs de cerisier du parc Ueno)


Thés et théières - Page 2 Uenopa10
Clic !


Inspiré par la tradition japonaise du Hanami, la contemplation des cerisiers en fleurs au Japon, Fleur de Geisha est un mélange raffiné de thé vert japonais, délicatement parfumé à la fleur de cerisier.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
blue
neophyte
blue


Nombre de messages : 9
Localisation : Sur le sentier, dans la montagne
Date d'inscription : 12/03/2008

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 12:44

En passant, une suggestion de lecture : Le Livre du Thé de Kakuzô OKAKURA.
Un classique me semble-t-il. Très instructif, notamment sur les origines du thé, ou sur les pratiques traditionnelles de préparation, au Japon notamment.

Thés et théières - Page 2 Okakuraja1
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 15:00

Merci Blue ! cheers (tu as bien aimé ce livre ? il est dans ma PAL ... Embarassed mais en version "Rivages Poche").

Mouton Sauvage, "fleur de Geisha" est, effectivement, délicieux. I love you Merci pour les explications. respect
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 15:12

J'ai ce livre dans ma liste aussi ! Merci Blue !

J'ai aussi : Le maître de thé de Yasushi Inoue

Thés et théières - Page 2 03ji5

que je vous recommande sans l'avoir lu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 15:25

Merci Utopie. Mais là, j'oserais pas m'acheter encore celui-là en plus pour le moment. Rolling Eyes Ca viendra après Embarassed (j'en ai acheté 14 à la Foire du Livre samedi dernier. Pas des très gros mais quand même .....).
confused
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 21:47

Je suis en train de goûter à ma première tasse de Rooïbos, alors c'est un rooïbos vert aux fruits rouges, le seul que j'ai trouvé sur place.
L'odeur est très bonne, le goût aussi et cela me rappelle quelque chose mais c'est faussé et cela doit venir des fruits rouges.

Je commanderai du rooïbos rouge (le vert fermenté) et pur pour vraiment connaître !

Voilà ... à cause grâce à vous fou
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008, 08:27

Un autre livre en attente ...
Thés et théières - Page 2 62685015aq3


Culte du thé de Wencesla Moraes aux éditions La Différence

Publié en 1905 à Kôbe, Le Culte du thé est un petit traité savoureux et pittoresque, à l'usage des Occidentaux barbares. Il retrace (histoire de la plante, introduite au Japon par les bonzes, décrit la cueillette et le traitement du thé, artisanaux à l'origine puis pervertis dans les grands centres industriels.
Il explique ce qu'est le cha-no yu, rituel presque religieux qui préside à la préparation et à la manière de servir le thé, et nous conte les mythes et les légendes.
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008, 12:18

C'est celui que j'ai trouvé et il est super comme livre!!
Pour le cha no yu je vous ferai un petit truc dessus si vous voulez.

Par contre vous m'intriguez avec le Rooïbos, j'ai jamais gouté ça! Va falloir que j'en trouve pour essayer:).
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008, 12:25

J'ai goûté le Rooïbos le week-end dernier (Rooïbos tilleul menthe), et je n'ai pas aimé du tout : il avait comme qui dirait un goût de pharmacie

Syl a écrit:
Merci Utopie. Mais là, j'oserais pas m'acheter encore celui-là en plus pour le moment. Rolling Eyes Ca viendra après Embarassed (j'en ai acheté 14 à la Foire du Livre samedi dernier. Pas des très gros mais quand même .....).
bah, tu sais il est tout petit, alors dans le lot evil
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008, 12:35

Akemi a écrit:

Pour le cha no yu je vous ferai un petit truc dessus si vous voulez.

Ah bien ... oui !!! :ffleur:
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008, 17:36

Kat': à mon avis, le goût de médicament était dû au tilleul et à la menthe. Essaie un rooibos rouge, nature, c'est vraiment difficile de ne pas aimer!

Akemi: Oui au cha-no-yu!! Et pour le rooibos, tu en trouveras à Marseille sans difficulté, du côté de Noailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008, 13:24

Je pense comme Ekwerkwe pour le goût, mais je n'ai pas goûté du rooïbos pur, par contre je t'envoie dans le prochain colis un peu du mien : rooïbos vert aux fruits rouges, cela ne te donnera pas une idée sur rooïbos mais bon on peut bien faire voyager du thé aussi !

Si tu aimes le thé au jasmin Katie, je t'en mettrai de deux magasins, car pour moi il n'a aucun goût mais je me demande si cela vient de moi ou du thé.

Tu veux goûter Ekwerkwe, si tu aimes, tu me dis et hop !
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008, 14:55

J'ai souvent été attiré par ce livre, je crois même l'avoir un jour trouvé d'occasion...mais ce jour-là, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai résisté à la tentation, ou alors j'avais déjà les bras chargé d'autres livres, ou encore je n'ai pas osé...

Maintenant, je regrette; une telle opportunité ne se représentera peut-être pas de si tôt...

Thés et théières - Page 2 La_rou10


Rien ne prédisposait l'Écossais Robert Fortune (1813-1880), paisible botaniste, à une vie d'aventures. A la fin des années 1840, l'East India Company le fait quérir de toute urgence : il est le seul à pouvoir percer les secrets du thé chinois et de sa qualité exceptionnelle ; on attend donc de lui qu'il se fasse espion pour pénétrer en Chine, dérober les plans des meilleures variétés, étudier les techniques de préparation des feuilles. Fortune réussira : il ramènera pas moins de vingt mille pieds qui seront aussitôt plantés sur les contreforts de l'Himalaya puis à Ceylan. Ce qui fait le bonheur de son récit, outre les aventures en cascade, c'est la curiosité gourmande du voyageur rendu inconscient du danger par son émerveillement inépuisable devant les splendeurs qu'il découvre.

Si certains grains de sel ont été infusés par erreur (du sel dans du thé, beurk, pourquoi pas du beurre rance miam ) dans ce livre, qu'ils se manifestent pour me faire encore plus regretter mon innéparable manque d'intuition...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008, 16:33

Mais tout peut se rattraper ... il est d'occasion pas très cher si tu veux ! Je ne le connaissais pas avant que tu en parles !
Bande tentateurs evil
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008, 18:15

Utopie a écrit:
Tu veux goûter Ekwerkwe, si tu aimes, tu me dis et hop !

Non merci Utopie, c'est vraiment gentil et j'apprécie ton offre, mais mis à part le Lady Grey, je ne suis pas fanatique des thés parfumés, je les préfère nature.
biz
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2008, 04:50

Bien tentant ton livre "Le Mouton Sauvage". Il a l'air vraiment beau. Je sens que je vais essayer de me constituer une mini-bibliothèque du thé ... Smile

Je suis en train de "tester" le Nilgiri (thé d'altitude - Inde). C'est du Thiashola "Carrington". Un thé qui convient pour le matin. La description du Palais des Thés était assez tentante : "Un des meilleurs thés d'altitude du sous-continent indien. Cueillette superbe, liqueur ronde et moelleuse à la saveur fruitée et aromatique."

Voilà ce que l'on dit de la région de Nilgiri
sur le site du Palais des Thés.
Située au sud de l'Inde, la région de Nilgiri est la deuxième région productrice de thé après l'Assam. Cette région de plateaux, de la même altitude que ceux du Sri Lanka, offre des thés dont la feuille, régulière, et la liqueur, ronde et corsée, rappellent les thés du Sri Lanka.

Bon, maintenant, y'a plus qu'à goûter .... cafe
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2008, 04:57

Il y a aussi l'a b c du thé, un bon petit livre pour commencer à l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thés et théières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thés et théières
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser