Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Thés et théières

Aller en bas 
+17
Harelde
Firenze
Louise B.
Brume
Seb
traversine
Tchipette
katie
blue
Le mouton sauvage
Bernique
Akemi
Moon
Syl
Utopie
ekwerkwe
rotko
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thés et théières Empty
MessageSujet: poèmes du thé   Thés et théières EmptyVen 30 Nov 2007, 15:23

trouvés dans poèmes du thé, shibo, Carnets de Chine, édition Quimetao.

on y trouve poèmes et ideogrammes calligraphiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyVen 30 Nov 2007, 15:28

Au pied des bambous

Devant un thé rouge

j'oublie de parler

Ce délice emporte mon ami Li Yu

Dans les nuages flottants

le coeur lavé de tous soucis

puisque la joie est à son comble

nous parvient le chant des cigales

perchées dans l'arbre.

Quian Qui 722-780
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Thés et théières Empty
MessageSujet: Thés et théières   Thés et théières EmptyLun 25 Fév 2008, 10:26

Dans ma théière en fonte, du thé noir parfumé aux écorces d'agrumes et parsemé de pétales de bleuet, ou des petits nids de thé compacté, ou encore le merveilleux thé d'Assam d'Artisans du Monde...

Thés et théières Pa120294uo3.th
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyLun 25 Fév 2008, 11:35

Surprised C'est ta théière ? elle est belle ! Il y a plein de belles théières, j'ai plein de tentations là aussi ...

Je ne connais pas ces si délicieux thés miam

Pour moi c'est un thé à la mandarine, que j'aime moyennement, ne sentant pas un goût particulier de thé et encore moins de mandarine mais il faut finir les stocks (Mariages Frères pourtant)

Et ma compagne ...

Thés et théières 0610
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyLun 25 Fév 2008, 12:40

Waouw, superbes ces théières. Vraiment magnifiques ! Laughing

Ekwerkwe, le thé parfumé aux écorces d'agrumes, j'aime bien aussi. C'est délicieux. Tu l'achètes où, toi ton thé ? cafe

Eh oui, utopie, difficile de résister aux belles théières, n'est-ce pas ?
coeur!
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyLun 25 Fév 2008, 18:16

Voui, ce sont "ma" théière, et "ma" tasse.
La tienne aussi est chouette, Uto. Bon, en même temps, elles se ressemblent pas mal!
Happy

@ Syl
Mon thé de base (écorces d'agrumes, parfum de bergamote) est le Lady Grey de Twinings, que j'achète au supermarché, mais en boîte, et non en sachet (c'est meilleur et beaucou pmoins cher).
Le thé d'Assam est un cadeau et vient, donc, d'Artisans du Monde.
Sinon, j'achète tous mes thés en vrac dans une boutique vaguement shiteuse, mais dont les proprios sont très sympas. Ils importent la plupart de leurs thés directement, et ont un choix fabuleux. En plus, ils se font un plaisir de discuter, conseiller... J'y passe toujours un bon moment.
A noter, pour celles et ceux qui aiment les goûts qui sortent de l'ordinaire, le Oolong, une merveille avec les oeufs au plat (mais pas que).
:dur:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyLun 25 Fév 2008, 19:14

ekwerkwe a écrit:
Voui, ce sont "ma" théière, et "ma" tasse.
La tienne aussi est chouette, Uto. Bon, en même temps, elles se ressemblent pas mal!
Happy

@ Syl
Mon thé de base (écorces d'agrumes, parfum de bergamote) est le Lady Grey de Twinings, que j'achète au supermarché, mais en boîte, et non en sachet (c'est meilleur et beaucou pmoins cher).
Le thé d'Assam est un cadeau et vient, donc, d'Artisans du Monde.
Sinon, j'achète tous mes thés en vrac dans une boutique vaguement shiteuse, mais dont les proprios sont très sympas. Ils importent la plupart de leurs thés directement, et ont un choix fabuleux. En plus, ils se font un plaisir de discuter, conseiller... J'y passe toujours un bon moment.
A noter, pour celles et ceux qui aiment les goûts qui sortent de l'ordinaire, le Oolong, une merveille avec les oeufs au plat (mais pas que).
:dur:

Merci pour ces infos Ekwerkwe.

Le Oolong, je ne me rappelle pas en avoir déjà bu (il est "fumé" ?). Etonnant avec les oeufs au plat mais pourquoi pas. Il m'arrive bien de boire du thé vert (ping cha) avec le repas. Ca me donne bien envie de l'essayer "ton" Oolong ... :yes:

J'ai du Wu-long (de Taiwan) à la maison. C'est du thé semi-fermenté.

Pour ce qui est du Lady Grey. Effectivement, je le connais, mais je n'avais pas fait attention si on le vend en vrac dans mon supermarché. J'en ai déjà acheté pour boire au bureau, mais en sachets (le fait que je "chipote" avec ma théière serait moyennement apprécié par mon chef tongue quoique, j'ai bien une "pince" à thé à la maison, je devrais essayer). cafe
C'est vrai qu'il est bon celui-là. I love you

C'est génial que tu aies des vendeurs de thé sympas avec qui tu peux discuter. C'est chouette de partager une passion. Je comprends que tu restes un certain temps dans le magasin quand tu y vas ! content Je pense que je ferais pareil. Et puis, c'est gai d'avoir des conseils de personnes avisées. C'est comme cela que j'ai découvert certains thés. :yes:

Pour ce qui est de la théière, le matin, je prépare mon thé dans un grande théière bleue de chez Ikea. A cette heure-là, la quantité compte .... lol
Pour ce qui est de l'après-midi, j'en possède une en fonte mais elle a déjà un certain âge et sa belle couleur bleue d'origine est "passée". sniff
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyLun 25 Fév 2008, 22:45

Hum, "ton" wu-long semi-fermenté est le même que "mon" oolong, je pense! Donc tu peux essayer dès le petit déj' demain matin.

Quand à ma théière, ce n'est pas une théière de Barbie, elle a une contenance de trois mugs et demi, quantité que je trouve fort honorable. Quelle est donc la contenance de ta théière ikéa???
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyMar 26 Fév 2008, 06:05

Hum, ma théière Ikea (d'un beau bleu au demeurant, je ne vais pas l'offenser si tôt le matin ! cheese ) contient 2 litres car, pour le petit déjeuner .... je consomme 1,5 litres de thé ! geek

Début d'année, dans mes bonnes résolutions, j'avais pensé "passer" à 1 l, mais je reviens souvent à la quantité supérieure (c'est ma dope à moi ! affraid ). Note que je prends un looong petit déjeuner et c'est une des raisons pour lesquelles je me lève tôt. :yes: :yes:

Je vais essayer ce soir le wu-long avec des oeufs ! :dur:
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyMar 26 Fév 2008, 12:57

Eh bien Ekwerkwe, il n'y a pas de Lady Grey en vrac dans mon supermarché habituel. rhaa rhaa

Par contre, j'ai essayé ma pince à thé au bureau (pour du thé vert aux agrumes) et ma foi, ce sera plus économique et de meilleure qualité que les sachets ! :yes:
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyMar 26 Fév 2008, 13:01

Zut.
Le Russian Grey de Lipton (son équivalent) est beaucoup mieux distribué, et j'avoue qu'il m'arrive de me rabattre dessus, bien que par principe je n'aime pas Lipton.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyMar 26 Fév 2008, 13:08

Hé hé, Ekwerkwe, moi non plus !! black

Dans leurs sachets (qui n'ont rien à voir avec les mousselines de thé comme celles du Palais des thés et d'autres), c'est vraiment de la poussière de thé. evil

Quand on voit comme c'est joli (et bon) une vraie belle feuille de thé infusée ..... :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyMar 26 Fév 2008, 13:57

J'ai une théière et des tasses en terre cuite.

Pourquoi ne pas ouvrir un fil plus littéraire comme sujet ? On trouve de nombreuses descriptions du rituel du thé dans les livres (notamment asiatiques, je pense à Yoko Ogawa)...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyMar 26 Fév 2008, 14:31

C'est vrai, Moon, que le thé a sa place dans la littérature également. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyVen 29 Fév 2008, 05:25

Thés et théières Dscn6111

Eh bien la voilà ma théière pour l'après-midi. On voit qu'elle a bien servi ..... siffle

Ekwerkwe, hier à midi, j'ai pensé à toi car j'ai mangé des oeufs à la coque avec du wu-long. Superbe ! Je n'y aurais jamais pensé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyVen 29 Fév 2008, 10:05

N'est-ce pas?
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyVen 29 Fév 2008, 13:05


Poème de LU Tong

La première tasse humecte mes lèvres et mon gosier
La deuxième rompt ma solitude
La troisième fouille mes entrailles mises à nu
et y débusque mille volumes d'étranges idéogrammes
La quatrième suscite une légère sueur
— et tout le noir de ma vie se dissout à travers mes pores
A la cinquième tasse, je suis purifié
La sixième m'expédie au royaume des Immortels
La septième — ah, je ne saurais en absorber davantage !
Je sens seulement un souffle de vent frais gonfler mes manches.
Où est Peng Lai Shan* ?
Ah ! Laissez-moi chevaucher cette douce brise et m'envoler loin d'ici !

* Peng Lai Shan : un des paradis taoïstes
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyVen 29 Fév 2008, 14:07

C'est amusant Syl, regarde celle que j'avais choisi, mais achat sur le net, il y avait un souci je ne sais plus lequel, j'espère la trouver un jour

Thés et théières 3276_g10
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyVen 29 Fév 2008, 14:10

Moon a écrit:

Pourquoi ne pas ouvrir un fil plus littéraire comme sujet ? On trouve de nombreuses descriptions du rituel du thé dans les livres (notamment asiatiques, je pense à Yoko Ogawa)...

Bonne idée Moon ! Je pensais au départ qu'on pouvait embrayer sur celui-ci mais les fils à thème s'allongent souvent très vite, autant en faire un autre enfin c'est comme vous voulez !

Va Moon semer le thé sur la toile ! super
J'ai quelques bouquins à indiquer et des textes à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyVen 29 Fév 2008, 16:05

Utopie a écrit:
C'est amusant Syl, regarde celle que j'avais choisi, mais achat sur le net, il y avait un souci je ne sais plus lequel, j'espère la trouver un jour

Thés et théières 3276_g10

Hé hé marrant ça Utopie .... cheese
J'aime bien la couleur, elle est originale. :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyJeu 06 Mar 2008, 15:27

Une chose à laquelle on ne pense pas toujours lorsqu'on déguste un bonne tasse de thé : les métiers du thé.

Dans la dernière"newsletter" du Palais des thés, était abordé le travail de l'expert dégustateur de thé.

Observer, sélectionner, doser, préparer, toucher, sentir, goûter, comparer : autant d'étapes qui composent les rituels des experts.

Découvrir, apprendre, être surpris, être enchanté, aimer, s'émerveiller : autant de sensations qui font la richesse de ce métier, qui n'est pas sans similitude avec celui d'œnologue.

Certes, l'expertise du goûteur de thé est le fruit d'un lent et passionnant travail d'apprentissage. L'art de la dégustation n'en demeure pas moins accessible, et des guides existent pour en livrer les clés à tous les amateurs de thé.
Thés et théières Gouteu10
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyJeu 06 Mar 2008, 15:44

Syl a écrit:
Eh bien Ekwerkwe, il n'y a pas de Lady Grey en vrac dans mon supermarché habituel. rhaa rhaa

Par contre, j'ai essayé ma pince à thé au bureau (pour du thé vert aux agrumes) et ma foi, ce sera plus économique et de meilleure qualité que les sachets ! :yes:
Syl si je peux me permettre il y a mieux et plus pratique que la pince a thé:
Le filtre à thé universel
Tu le mets dans ton mug, tu mets la dose de thé et l'eau et quand c'est infusé tu l'enlèves, tu peux le laver et il est ré-utilisable a vie!
L'avantage par rapport a la pince c'est que le thé n'est pas serré et peut libérer tous ses arômes, et donc c'est bien meilleur (et en plus tréés pratique parce que ça va aussi dans la théière etc etc). et c'est pas cher^^.

J'ose même pas vous montrer ma théière tellement elle est moche mais je l'aime... Smile.
En thé je suis trés traditionnelle, je bois beaucoup de Sencha Koto qui est un thé vert. Par contre je n'aime pas du tout la bergamote dans le thé donc j'ai éliminé tous les earl grey etc. J'ai aussi un petit magasin avec des passionnés et je fais des découvertes, recement j'en ai acheté un avec du café, du chocolat, et un brin de canelle et finalement c'etait original et bien bon...
maintenant je me fie à mon odorat et si l'odeur me plait je tente Smile.
Joli site sur le thé
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:03

Akemi a écrit:
.
Joli site sur le thé

Encore une tentatrice evil Ce site me perdra !!!

J'avais une cuillère "boule à thé" pour le boulot qui est pas mal aussi, il faudrait que je trouve une photo !

Merci pour l'adresse Akemi

respect
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:27

Un grand merci Akemi pour l'idée concernant le filtre à thé. Je vais m'en procurer un car cela me paraît bien pratique. :yes:
En plus, le côté ré-utilisable me plait car j'ai déjà acheté des filtres à thé jetables (en papier non blanchi), mais ceci est de loin préférable.

Je suis allée faire un petit tour sur le site que tu as indiqué. On y trouve beaucoup de choses. cheers

Tu as bien raison de te fier à ton odorat. Quand l'odeur plait, en général, le goût aussi et c'est tellement gai de faire des découvertes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:36

J'aimerai bien en connaitre plus sur les pratiques du thé parce que chaque pays a sa façon et son thé. En Inde on boit du thé beaucoup plus fort qu'en France (avec une touche de lait) et le thé importé en France n'est pas le même, dans les pays du magrehb il est aussi aromatisé différemment, en Chine c'est encore différent, quand au Japon au dire des Français le thé est imbuvable lol.
Je cherche des sites ou on peut voir les differentes coutumes et habitudes ou rituel? je ne sais pas le terme qui convient le mieux pour découvrir le thé et ses usages (céremonie) dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Thés et théières Empty
MessageSujet: Re: Thés et théières   Thés et théières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thés et théières
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser