Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Oscar Wilde [Irlande]

Aller en bas 
+42
Esperluette
Layla Monroc
Quetschup
cornichon
lacroco
mimi54
aden
Hector Prince of Wales
strawberry
Guernico
Aphrodite
Simon S.
Ernst
Amadak
Sabdecrot
zephyr
gentiane
Harelde
Lîlâ
Rafikuss
Bridget Jones
Bulma
cleo
Modiano
Dindon
spendius
ookami
rabiblio
traversine
mazel
Syl
Brume
Moon
Utopie
queenieinlove
schlass
Dona
H. P.
rotko
alexnihat
Nam
Dinou
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2008, 12:22

Syl a écrit:
Hé oui, rabiblio, j'en suis à la 6e ou 7e lecture .... siffle et si je devais être sur une île déserte avec rien qu'un livre, ce serait celui-là ! ile ile vac
ça ne m'étonne guère Syl... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ookami
habitué(e)
ookami


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2008

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008, 19:22

je n'en dirai pas davantage, c'est un sublime roman, pour moi LE roman.
Est-ce que quelqu'un ici a lu "Télény" d'Oscar W. ?
pour la petite histoire, ce roman fait "suite" (pas la suite officielle du livre, mais un prolongement dans la thématique, l'esprit érotique, sulfureux et déroutant) au portrait... Ici la plume de l'auteur, toujours subtile au demeurant, est plus incisive, parfois plus crue : il raconte l'histoire d'amour entre 2 hommes, avec toute la sensualité et la cruauté que cela suppose...
J'ajoute que "Télény" a été attribué à Oscar, en effet ce livre se passait sous le manteau via un libraire complice... mais on reconnaît aisément le talent de l'auteur.

4e de couv :
L'oeuvre maudite d'Oscar Wilde... Un prolongement du Portrait de Dorian Gray, autobiographique et sulfureux, d'un érotisme cru et d'un romantisme désespéré, racontant les amours homosexuelles et tragiques de René Teleny et Camille des Grieux.
Tout Wilde est là : sa recherche du plaisir, le pressentiment de sa chute, ses références littéraires, ses personnages, ses aphorismes.
Oscar Wilde est à la fois Teleny et des Grieux : séducteur et infidèle, amoureux passionné, jaloux impénitent, initiateur et disciple, il se livre sans voile dans ce roman troublant.
Teleny, publié pour la première fois anonymement à Londres en 1893, lui a été attribué par Maurice Girodias dès 1958, puis par son biographe H. Montgomery Hyde en 1975, dont les plus récentes conclusions sont rassemblées dans "l'enquête littéraire" qui ouvre la présente édition.

je ne pense que ce livre soit meilleur que le portrait (si tant est que l'on puisse comparer 2 oeuvres différentes) toutefois ce roman est intéressant à lire, fort, tragique et beau, à l'image de l'existence de son auteur.

bonne lecture I love you
Revenir en haut Aller en bas
spendius
pilier
spendius


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : en haut d`une jolie colline surplombant la mer
Date d'inscription : 13/10/2008

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008, 21:37

et oui...j`adore ce bon vieux oscar wilde...dommage pour lui que de son temps les moeurs de ganymede n`etaient pas du goût de tout le monde.....je me souviens avoir decouvert DORIAN GRAY à l'age de 16 ans......je l`avais lu en version originale....et je peux vous dire que c`est un delice....

ce qui est tres particulier au symbolisme de wilde ou plutot à sa maniere d`ecrire tout court c`est bien son vocabulaire.......son anglais est tres latin...dans le sens ou les mots dont il use sont dans leur majorite ceux issus de l`influence francaise et latine...et non ceux de racines anglo saxonnes....j`explique...au lieu de dire par exemple.....to leave..il dirait to depart...au lieu de dire to start il dirait...to commence...et cela est tres revelateur de sa culture et de son niveau d`instruction...

car il ne faut pas oublier que le vocabulaire et meme l`accent d`un anglophone ayant fait des etudes est tres different de l`ouvrier du coin.....ce qui n`est pas aussi flagrant pour le francais....et puis son recit et plein de maximes delicieuses...je me rappelle l`une d`elles.......qu`est ce qu`un cynique ? quelqu`un qui connait le prix de tout et la valeur de rien du tout....ciao
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008, 11:13

Donc, il avait une écriture aussi raffinée que lui-même.
Ca ne m'étonne pas !
Ce livre là est inaltérable et reste aussi pour moi un souvenir hors du temps. Une phrase sublime : "La beauté règne de droit divin..."

A lire aussi : Le portrait du mal de Graham Masterton, qui, au-delà du gore, rend un hommage magistral à Wilde. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2009

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 18:23

Comment dire...? Amazingly amazing? Je l'ai lu quatre fois, en version française certes, mais c'est incontestablement mon livre préféré... L'histoire est très belle, tout est beau... Même le style, même traduit... Je m'attaque bientôt à l'anglais. J'ai acheté ses oeuvres complètes, mais j'accroche pas trop au théâtre, et puis les poésies traduites je ne vois pas trop l'intérêt...?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 19:59

Je viens de "Le fantôme des Canterville", où il fait très fort aussi. Il prend le contrepied du mythe spectral, pour en faire un pauvre bougre qui se traîne de déguisement en déguisement, dans sa solitude infinie et doit supporter les odieuses manoeuvres d'une famille Américaine béotienne et facétieuse.

Très drôle et très bien écrit.

As usual.



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009, 09:28

On parle beaucoup et en bien de la série détectives sur O. Wilde, en 10/18 par Gyles BRANDRETH.

Qui a lu ces enquêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 10:54

et qui a lu robert Merle : Oscar Wilde Ou La "Destinee" De L'homosexuel chez Gallimard en 1955 ?

c'est pas pour un sondage, c'est Liet qui en parle ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2009

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 15:27

Arc a écrit:
On parle beaucoup et en bien de la série détectives sur O. Wilde, en 10/18 par Gyles BRANDRETH.

Qui a lu ces enquêtes ?

Moi! La première est excellente, je suis en plein dans la deuxième, difficile de lâcher le livre. Intrigue bien menée, langue belle bien que je lise en français; de plus la rigueur historique et la mention de nombreux personnages qui ont entouré Wilde est très séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009, 14:26

J'ai fini ma lecture de Dorian Gray.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a rappelée la Peau de Chagrin de Balzac. (Un des rares Balzac que j'ai lu avec plaisir au collège)
En ce qui concerne Dorian Gray, j'ai apprécié la fine analyse du changement moral opéré chez Dorian Gray. D'ailleurs, on ne sait pas si ce changement est dû au tableau, à l'influence de Henry ou bien si Dorian aurait agi de même sans eux. Et c'est sans doute ce mystère qui rend l'oeuvre intéressante.
Les aphorismes de Wilde sont aussi délicieux à lire. miam
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009, 16:34

Oui, ce changement moral est très subtilement amené. Je trouve la scène où il insulte sa fiancée actrice alors qu'il était transi d'amour juste avant très troublante et émotionnante : elle illustre bien ce changement moral.
Pour ma part, je pense que l'influence d'Henry est déterminante, tout autant que le tableau. Mais à mon avis, on ne peut pas dire que Dorian serait devenu aussi méchant sans ces deux influences, car c'est justement là que réside le tragique du roman : une âme naturellement pure a été gâchée, souillée. Au début, on voit que Dorian est très pur, gentil, sans vices, il serait resté ainsi sans le tableau et lord Henry. De là vient l'impression de gâchis et de tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009, 16:57

Citation :
une âme naturellement pure a été gâchée, souillée. Au début, on voit que Dorian est très pur, gentil, sans vices, il serait resté ainsi sans le tableau et lord Henry. De là vient l'impression de gâchis et de tristesse.

Je ne suis pas si sûre que toi. Son âme était pure car il était tout juste sorti de son adolescence, sans expérience. Lord Henry a sans doute ouvert sa curiosité et le tableau lui a montré sa beauté comme arme mais il garde son libre-arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009, 17:09

Des visions différentes, c'est ça qui fait la richesse de la littérature ! cheese Moi je trouve que le tragique réside dans ce que Dorian aurait pu être, et qu'il n'est pas devenu à cause des influences extérieures. Mais je respecte tout à fait ta vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009, 17:13

Oui, je donnais juste mon avis ou plutôt ma sensibilité.
C'est très intéressant de voir des visions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009, 20:33

Crevette a écrit:
Je viens de "Le fantôme des Canterville", où il fait très fort aussi. Il prend le contrepied du mythe spectral, pour en faire un pauvre bougre qui se traîne de déguisement en déguisement, dans sa solitude infinie et doit supporter les odieuses manoeuvres d'une famille Américaine béotienne et facétieuse.
sunny

C'est l'anti-Duma Key... Rolling Eyes

J'y ai pensé plusieurs fois pendant ma lecture de ce Stephen King.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Rafikuss
pilier
Rafikuss


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 16:45

Comme bcp ici, je viens de lire "le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde et je dois dire que j'ai apprécié cette lecture.

J'ai bcp aimé Lord Henry et contrairement à certains, je ne lui imputerais pas le changement effrayant de l'âme de notre cher Dorian.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009, 19:51

Lord Henry est mon personnage préféré dans ce roman. Les répliques les plus savoureuses sont celles qui lui sont attribuées, et cela le rend fascinant.

En ce qui concerne les influences ou la pureté, il me semble que le tableau est le premier à corrompre Dorian, en lui faisant prendre conscience de sa beauté, et donc en le pervertissant. Je rendrais son propre narcissisme plus coupable que n'importe quelle autre influence extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009, 20:45

de là à dire notre cher Dorian, l'expression me surprend un peu..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rafikuss
pilier
Rafikuss


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 11:18

Je dois dire que je me suis attaché à ce personnage qui a connu les mauvaises personnes aux mauvais moments...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 15:23

j'ai lu le livre il y a un bout de temps, et c'est vrai qu'on ne va pas faire de la morale à propos de la litterature, surtout sur le dos d'oscar wilde. Tu as raison, oublie ma remarque Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 13:40

Je n'ai toujours pas lu Dorian Gray...
Ma seule connaissance de Wilde, c'est la meutre de Lord Saville que j'avais trouvé très savoureux.
miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009, 10:53

Je suis étonnée, j'étais persuadée d'avoir déjà parlé du Crime de Lord Arthur Savile.
Sans doute la nouvelle d'Oscar Wilde que j'ai préférée : piquante, tordue à souhait et où l'humour grinçant de l'auteur imprègne chaque phrase.
Je crois que tenter de résumer ce texte serait dommage. Si vous voulez le lire :

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Crime_de_Lord_Arthur_Savile

La version anglaise est sans doute bien meilleure mais pour le coup Wilde ce n'est pas de la tarte.


Dernière édition par Moon le Sam 03 Avr 2010, 08:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009, 14:53

Le fantôme de Canterville suivi de "Le Prince heureux - Le Géant Egoïste et autres contes"

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Images11


4è de couverture
:

Le fantôme de Canterville « Lorsque Mr Hiram B. Otis, le ministre américain, acheta le domaine de Canterville Chase, tout le monde lui dit qu'il faisait une folie car il n'y avait pas le moindre doute que le manoir fût hanté. » Mais le ministre américain et sa famille n'ont pas vraiment peur des apparitions nocturnes du spectre des lieux. Les jumeaux Otis lui jouent de bien mauvais tours, et les parents ont l'outrecuidance de lui offrir de l'huile pour graisser ses chaînes. Pauvre de lui, jadis si redouté, et désormais dépourvu de toute crédibilité ! Oscar Wilde nous livre les secrets de l'humour anglais, chic et grinçant, à travers cinq contes fantastiques empreints de poésie.


Mon avis
:

Quelques petits contes très agréables à lire qui m'ont rappelé mon enfance.
Le style est tout en fluidité et simplicité avec une morale à méditer à la fin de chaque conte.
A découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
habitué(e)
gentiane


Nombre de messages : 25
Age : 68
Localisation : Le Sud !
Date d'inscription : 13/02/2010

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptySam 03 Avr 2010, 08:12

Je suis en train de lire "Oscar Wilde et le jeu de la mort" de Gyles BRANDRETH, second livre de cet auteur avec Oscar W. en "détective" (et Arthur Conan Doyle également, excusez du peu !), aussi agréable et passionnant que le premier tome.

Retrouver notre cher Oscar est un réel plaisir, on sent que l'auteur connaît le personnage par coeur.

Et cela m'a donné envie de faire des recherches sur le net sur Wilde. J'ai trouvé un site intéressant et je tenais à le partager avec vous.
Pardon s'il a déjà été cité mais je ne l'ai pas trouvé ici.

http://www.oscholars.com/RBA/Rue_des_Beaux_arts.htm


lire
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010, 14:04

Crevette a écrit:
Je viens de "Le fantôme des Canterville", où il fait très fort aussi. Il prend le contrepied du mythe spectral, pour en faire un pauvre bougre qui se traîne de déguisement en déguisement, dans sa solitude infinie et doit supporter les odieuses manoeuvres d'une famille Américaine béotienne et facétieuse.

Très drôle et très bien écrit.

As usual.

sunny
Ayant un après-midi fort calme, j'ai téléchargé cette courte nouvelle pour m'occuper un peu. Et c'est vrai que le Fantôme de Canterville est vraiment très drôle. Ce spectre désopilant cherche en vain à effrayer la famille Otis, nouveau acquéreurs du domaine qu'il hante depuis 1575. Mais rien à faire : Mr Otis lui propose de l'huile pour lubrifier ses chaines qui font un boucan d'enfer et l'empêche de dormir. Les enfants le bombardent avec leur sarbacane, des cordes sont tendues en travers des couloirs pour le faire tomber...

Etonnant, savoureux et sympathique !
super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde [Irlande]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nuala O'Faolain [Irlande]
» Nicola Keegan (Irlande)
» Claire keegan (Irlande)
» Kate O'Riordan (Irlande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser