Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Oscar Wilde [Irlande]

Aller en bas 
+42
Esperluette
Layla Monroc
Quetschup
cornichon
lacroco
mimi54
aden
Hector Prince of Wales
strawberry
Guernico
Aphrodite
Simon S.
Ernst
Amadak
Sabdecrot
zephyr
gentiane
Harelde
Lîlâ
Rafikuss
Bridget Jones
Bulma
cleo
Modiano
Dindon
spendius
ookami
rabiblio
traversine
mazel
Syl
Brume
Moon
Utopie
queenieinlove
schlass
Dona
H. P.
rotko
alexnihat
Nam
Dinou
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dinou
pilier
Dinou


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMer 04 Jan 2006, 22:14

Oscar Wilde [Irlande] Dorian10
Pendant les vacances,
j'ai remis la main sur Le Portrait de Dorian Gray,
j'avais lu ça au tout début du lycée, et je dois bien reconnaître que les années aidant (bientôt 22 ans... lol), j'ai beaucoup apprécié la relecture, et davantage que la première lecture.

Quand on lit ça tout jeune, on a pitié de ce pauvre Dorian... Quand on a gagné en amertume, on se sent bien plus proche de ce bon vieux Lord Henry que du jeune premier. Vraiment.

Mes retrouvailles avec Oscar ont été délicieuses...
J'espère qu'il en sera de même pour vous.

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dinoutout.over-blog.com
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMer 04 Jan 2006, 22:36

Hmm ^^ un vrai bonheur ce livre, ça croque sous la dent Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyJeu 05 Jan 2006, 14:24

Moi j'ai offert Le proces D'Oscar Wilde à ma belle mère pour Noel.
Il parait que ce livre, qui retrace le déroulement du procès est genial.
Le moyens de défense dOscar, alors accusé de pédérasterie, était l'humour et la dérision et les belles lettres.
Malheureusement, les membres du jury ne comprenant rien à la vie et à l'humour l'ont condamné à la prison, à la ruine et à sa mort...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyJeu 05 Jan 2006, 20:51

Dans le livre de Catherine Chalier, le visage, collection Autrement, on trouve une belle analyse (p 198-206) du portrait de Dorian Gray.
Rien que le nom, Dorian, le doré, symbole appollinien qui s'oppose au Gray, du gris dyonisiaque de son âme etc..L'argumentation est complète et ouvre des horizons, je viens de la relire avec plaisir.

Pour qui fait de la philo, voilà un joli developpement. En ajoutant une lecture du "portrait ovale" d'Edgar Poe, on engrange de beaux sujets de réflexion sur les rapports de l'Art et la vie, par exemple, avec une lucarne du côté de chez Sigmund Oscar Wilde [Irlande] Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
H. P.
pilier
avatar


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyJeu 18 Jan 2007, 20:50

Ah ce livre est une véritable oeuvre d'Art.

(vulgairement)
L'histoire est parfaitement symétrique. Le chapitre 1 est en parallèle avec le chapitre 19, le 2 avec le 18 etc.
Chaques éléments ont une signification. La mort de Sibyl, le caractère du frère de Sybil, le livre jaune etc.

Pendant l'ère victorienne, Oscar Wilde n'a pas pu écrire librement. Il a donc fait porter un masque à son roman (cf. page d'aphorismes, les sens dérivés de certains passages etc.) En lisant ce livre, pèle-mèle, sans étude serait sous-estimer toute la grandeur de son oeuvre.

Ce livre est une incroyable sculpture, avec ses figures, ses arabesques et ses couleurs.

Oscar Wilde a voulu faire de sa vie une oeuvre d'Art, comment peut-il ne pas en être ainsi de ce roman, le seul qu'il ait jamais écrit.


Dernière édition par le Jeu 18 Jan 2007, 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyJeu 18 Jan 2007, 21:02

Citation :
Oscar Wilde a voulu faire de sa vie une oeuvre d'Art, comment peut-il ne pas en être ainsi de ce livre, le seul qu'il ait jamais écrit.

Je ne comprends pas trop ta phrase car Oscar Wilde n'est pas l'homme d'un seul livre : poésies, théatre, récits, essais ... sa bibliographie est importante . Je dois mal interprèter ta remarque Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
H. P.
pilier
avatar


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyJeu 18 Jan 2007, 21:04

Ah mince, je voulais dire roman et non livre. (les restes étant des nouvelles)

Je rectifie tout de suite.


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dona
pilier
Dona


Nombre de messages : 236
Age : 60
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/01/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyLun 22 Jan 2007, 10:36

alexnihat a écrit:

Le moyens de défense dOscar était l'humour et la dérision et les belles lettres.

Et le cynisme également, quel panache! Moi j'adore ceci: "Celui qui nomme une pelle, une pelle, est juste condamné à s'en servir".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dona44/
schlass
pilier
schlass


Nombre de messages : 69
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyJeu 25 Jan 2007, 15:04

Connaissez-vous la réécriture contemporaine qu'en a proposé le romancier Will Self, sous le titre Dorian. Drôle et féroce. Voici la critique parue sur Chronic'art :

C’est l'un des événements du moment sur la scène littéraire anglaise : en attendant sa prochaine traduction française, Chronic’art vous propose un avant-goût du nouveau roman de Will Self, "Dorian, an imitation". Un pastiche caustique du "Portrait de Dorian Gray" et une réflexion sur la superficialité sur fond de débauche homosexuelle et d’épidémie du sida.

Superficialité : ainsi peut-on traduire shallowness, ce mot qui revient si fréquemment dans Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Il y devient comme la critique de toute une époque, où l’homme moderne est confronté à sa vanité. Ecrit à la fin du XIXe siècle, Le Portrait de Dorian Gray révèle les multiples facettes de cette faiblesse très humaine qu’est l’obsession de l’homme pour sa propre image. L’oeuvre d’art ne ment pas, nous dit Wilde -elle ne fait que rappeler à l’imposteur son vrai visage. Quand le masque tombe, il ne reste qu’une "immonde parodie", l’âme grimaçante du sujet. En exergue de son roman, Wilde a cette formule : "Ceux qui descendent sous la surface le font à leurs risques et périls." Dans Dorian, Will Self explore ce qui se trame sous le verni glamour des rôles et de l’apparence, à une époque -la nôtre- qui n’a rien à envier en la matière à celle de son illustre prédécesseur. Et ce n’est pas un hasard si Will Self choisit pour Dorian cette citation de Schopenhauer : " … persona signifie le masque de l’acteur, et il est vrai que personne ne se révèle vraiment tel qu’il est ; nous portons tous un masque, et jouons un rôle."

Le scandale

Wilde et Self étaient faits pour se rencontrer, et cette rencontre, on le sent, remonte à longtemps. Wilde était un moderne -un personnage, un esprit, avant même d’être un écrivain. Ses frasques lui valurent l’opprobre des poussiéreux victoriens. Self est peut-être de ceux qui regrettent ces temps lointains, lorsqu’il était si simple de choquer, lorsque le scandale était à la portée de ceux qui osaient braver les conventions. Depuis Wilde, la frontière entre convention et provocation s’est graduellement estompée. Le scandale est le moyen le plus sur d’être reconnu. Will Self reprend à son compte tous les thèmes du roman de Wilde pour dresser le tableau d’un monde où l’obsession de soi est reine. La monstrueuse dualité de Dorian Gray l’illustre à merveille ; sa belle gueule, son charme irrésistible font de lui le symbole vivant des dernières années du XXe siècle qui, dans les arts, la mode, la publicité, ont célébré la beauté du corps et, de façon plus obsessionnelle encore, sa jeunesse - tout en ignorant la misère morale qu’elles dissimulaient.

Dorian en vidéo

Comme Wilde, Self construit son roman à la fois comme une réflexion sur l’art et comme une critique sociale. Dorian est une version singulière et hypertrophiée du Portrait. La Grande-Bretagne est celle des années 80 et des quinze qui les suivirent ; le milieu social, celui des homosexuels nantis, usant et abusant des drogues, livrant leur corps à toutes les formes disponibles du désir. Nous sommes au début des années Thatcher.
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyJeu 25 Jan 2007, 15:23

schlass a écrit:
Connaissez-vous la réécriture contemporaine qu'en a proposé le romancier Will Self, sous le titre Dorian. Drôle et féroce. Voici la critique parue sur Chronic'art :

un autre lecteur de chronic'art ! cheers

Bon, ben ça me rappelle encore une fois que je n'ai toujours pas lu Dorian Gray, et qu'un jour va falloir que je franchisse le pas tout de même !! surtout maintenant qu'on commence à le "remanipuler". en tout cas, le roman de Self donne envie aussi... mais vaut sûrement mieux commencer par Wilde j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyJeu 25 Jan 2007, 15:35

queenieinlove a écrit:
... mais vaut sûrement mieux commencer par Wilde j'imagine

pour goûter un pastiche....autant bien connaître l'original Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyJeu 25 Jan 2007, 15:55

Je lirai bien le pastiche, j'ai adoré lire le roman.
Mais vraiment tellement apprécié que j'en aurai bien fait une mise en scène.

Je vais dire des bêtises mais pour moi c'est une histoire ... philosophique, existentielle, vivante, universelle... rhaaaaa vraiment elle m'a touchée !
Revenir en haut Aller en bas
schlass
pilier
schlass


Nombre de messages : 69
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyVen 26 Jan 2007, 20:04

La critique de Chronic'art a trois ans. Le roman de Self est sorti il y a un bon moment et je viens de le lire. C'est loin d'être un simple pastiche, mais plutôt une "actualisation". Il y est question des transformations de la communauté gay de l'époque de la Factory (un des personnages principaux en a fait partie) à nos jours, de l'évolution de l'art contemporain, de sa marchandisation progressive, de la fuite du temps et des tentatives artistiques pour l'enrayer, de la manière dont le SIDA a bouleversé notre rapport au corps, au plaisir, à l'amour, et de bien d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMer 28 Mar 2007, 09:39

je viens enfin de lire Le portrait de Dorian Gray.
Heureusement que je ne suis pas passée à côté de ce livre !

il est superbe. Le personnage de dorian est fascinant : son "pouvoir" le mène à l'auto-destruction, il refuse finalement d'être prisonnier de son image, et s'emprisonne quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMer 28 Mar 2007, 09:50

le film le portrait de Dorian Gray a été réalisé par Albert Lewin
Avec Hurd Hatfield, George Sanders, Donna Reed.

je rappelle la référence de Catherine Chalier, le visage, collection Autrement, avec belle analyse (p 198-206) qui rejoint le thème du visage.
C'est une oeuvre sur laquelle on ne finit pas de s'interroger.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMar 14 Aoû 2007, 19:31

Dinou a écrit:
Quand on lit ça tout jeune, on a pitié de ce pauvre Dorian... Quand on a gagné en amertume, on se sent bien plus proche de ce bon vieux Lord Henry que du jeune premier. Vraiment.

J'adore Lord Henry et ses paradoxes. J'ai apprécié l'histoire du portrait et l'évolution de Dorian mais les discours de Lord Henry étaient vraiment un pur régal - en prenant un peu de recul par à rapport à ses propos sur les femmes bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMar 14 Aoû 2007, 19:37

Le Portrait de Dorian Gray

Citation :
L'atelier était empli du capiteux parfum des roses, et, lorsque la légère brise d'été frémissait parmi les arbres du parc, la lourde odeur du lilas franchissait la porte ouverte, à moins que ce ne fût la senteur plus délicate de l'églantine aux fleurs rosées.
Du coin du divan fait de sacs de selle persans sur lesquels il reposait en fumant, comme d'habitude Lord Henry Wotto voyait à peine briller les fleurs sentant le miel dont elles avaient la couleur (...)

Qui mieux qu'Oscar Wilde sait parler des fleurs ?


Dernière édition par Moon le Lun 30 Mar 2009, 06:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMer 15 Aoû 2007, 07:59

je vois dans le texte ci-dessus une manifestation du dandysme, au sens où le dandy est un esthète sensible à des sensations précieuses et rares.

voir Des Esseintes dans à rebours de joris-karl Huismans

Citation :
Il composa ainsi le bouquet de ses fleurs : les feuilles furent serties de pierreries d’un vert accentué et précis : de chrysobéryls vert asperge ; de péridots vert poireau ; d’olivines vert olive et elles se détachèrent de branches en almadine et en ouwarovite d’un rouge violacé, jetant des paillettes d’un éclat sec de même que ces micas de tartre qui luisent dans l’intérieur des futailles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyLun 28 Avr 2008, 07:28

A noter, un article de Philippe Sollers dans le Nouvel Observateur de la semaine du 17 avril 2008 sur Oscar Wilde à l'occasion de la publication des Aphorismes préfacé par Stephen Fry, l'acteur qui l'a incarné à l'écran. (chez Arléa)


Cela m'a donné envie de lire son essai rédigé durant son incarcération De profundis. (édité chez Folio)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyLun 28 Avr 2008, 07:54


De profundis,
chez Gallimard, Folio-essais (1992), avec une présentation de Jean Gattégno.

L'article de Sollers est ICI et rappelle quelques vérités pas bonnes à dire, telles que

Citation :
l'épouvantable hypocrisie victorienne, n'a nullement disparu, quoi qu'on dise

Citation :
Le vrai scandale, par tous les temps, ce n'est pas la «sexualité» (que notre époque aura réussi à rendre ennuyeuse) , mais l'esprit. L'esprit souffle où il veut, il est insaisissable, il répugne aux clichés, il paraît volontiers à contretemps et peu sentimental.

quant aux aphorismes de Wilde, ils percent bien des carapaces :

Citation :
«La moralité n'est rien d'autre que l'attitude que nous adoptons envers les gens qui nous sont antipathiques.»
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyLun 28 Avr 2008, 11:18

Merci d'avoir mentionné cet article intéressant, Brume et de l'avoir mis sur le site, Rotko. Je vais l'imprimer et il va aller rejoindre le compartiment "Wilde" de ma biblio. Pour moi, Oscar Wilde est un (le) maître incontesté de l'écriture. J'adore la manière dont il écrit, son humour, sa finesse.
"Le portrait de Dorian Gray" est le livre que j'ai lu le plus de fois (que ce soit en anglais ou en français).
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMar 29 Avr 2008, 14:59

cheers bonne idée... ça me donne envie de le relire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMar 29 Avr 2008, 20:35

Et sa sublime Salomé ?
Et le très fin De l'importance d'être Constant ?
Et...
Et...

... comme vous, j'aime Wilde. Pour la finesse de son regard et la ciselure de la langue. Et pour la profondeur des pensées qu'il nous laisse, le livre refermé.
C'est aussi ce que j'aime chez George Bernard Shaw, tout en étant qu'il est un peu différent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMer 02 Juil 2008, 10:35

Je viens de terminer le portrait de Dorian Gray...Un livre qui ne laisse pas indifférent...j'en ressens encore la marque car comme Basile (le peintre) la personnalité de Gray m'a intriguée et même fascinée.
Un classique comme je les aime.
Une narration exquise, des réflexions pertinentes et des personnages fascinants!
Difficile de parler de ce roman car il traite de tellement d'aspects de la personnalité humaine; le départ de l'histoire étant le changement de comportement de Dorian quand il a pris conscience de sa beauté physique (grâce ou à cause de) Basil et après l'influence qu'exerça sur lui Lord Harry.
Il en résultera chez le héros une opposition entre la beauté trompeuse de son aspect extérieur et la noirceur de son âme.
Le portrait de Dorian peint par Basile jouera un rôle central et hautement symbolique dans l'intrigue du roman.
A lire ou à relire...
Après coup, je suis sûre que beaucoup de choses m'ont échappé pendant la lecture de ce roman, une relecture s'impose presque Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] EmptyMer 02 Juil 2008, 11:57

Hé oui, rabiblio, j'en suis à la 6e ou 7e lecture .... siffle et si je devais être sur une île déserte avec rien qu'un livre, ce serait celui-là ! ile ile vac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oscar Wilde [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde [Irlande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser