Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Yôko Ogawa - [Japon]

Aller en bas 
+21
Astazie
MDou
Amarande
mimi54
Natalia
grabouilla
Harelde
troglodyte
soussou
Bablier
Le mouton sauvage
Monique Rannou
Seb
katie
Tchipette
Utopie
Moon
roxane
sousmarin
Rodolphe
rotko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008, 18:00

De la question de la mémoire et des mathématiques...encore avec Parfum de glace dans lequel je me suis engouffrée, happée par l'histoire simple d'une femme qui cherche à comprendre l'homme avec qui elle vivait et qui s'est suicidé.

Ryoko part donc à la recherche du passé de son amant.

C'est un livre impossible à décrire, fait de petites touches délicates, un conte, une histoire fantastique peut-être une quête.

Ce sont les mémoires qui nous forment, nous modèlent, les mémoires de ceux qui nous entourent, et la notre aussi.

Mais c'est bien mieux que ce que je peux vous en dire coeur!

Un grain

Elle est catholique Ogawa?
Ben, non.
Ah ben parce qu'elle a un chapelet maintenant avec tous vos grains.
Pffff
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008, 14:10

La Marche de Mina de Yôko Ogawa chez Actes Sud

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 93123810ub0



Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est pour un an chez son oncle et sa tante. Tomoko a douze ans ; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale. Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes...


* * *


Une très jolie histoire un peu sucrée, je n'ai pas l'emballement que j'ai eu pour "La formule préférée du professeur" mais une histoire très agréable, la complicité et l'affection des deux fillettes est peinte de manière très délicate.
Tomoko, 12 ans, nous raconte son arrivée chez sa cousine dans un monde différent du sien et l'histoire est contée doucement au rythme d'une jeune fille qui découvre d'autres horizons et les relations humaines. Ce livre a du charme, le charme des souvenirs et de l'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008, 14:40

"La seule exception c'était les livres. Même si un livre était retourné sur la table du solarium, madame Yoneda ne prenait jamais sur elle de le ranger.
De l'autre côté des pages se dissimulait un monde inconnu, et le livre retourné en constituait la porte d'entrée, si bien qu'elle ne pouvait pas le manipuler à tort et à travers. Afin que Mina ne s'égare pas."

coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008, 18:13

Les paupières

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Les_pa10

J'ai commencé ce recueil. On retrouve cette sensation de flottement entre rêve et réalité et peut-être encore davantage puisque les nouvelles nous parlent du sommeil.

L'atmosphère du premier récit est extrêmement feutrée. Nous sommes dans un avion mais l'on entend un seul son : la voix d'un jeune japonais qui raconte un moment de sa vie. Les récits enchassés renforcent cette impression d'éloignement, comme un écho que l'on percevrait de très loin dans un demi-sommeil.

Encore une fois, une simplicité dans l'écriture et cette douceur teintée de malaise :

Citation :
Elle paraissait bien trop vieille pour entreprendre un voyage aussi long, et l'impression dégagée par son corps, ses vêtements, sa corpulence, la forme de son visage était curieusement déséquilibrée.

Citation :
Ce qui me surprit le plus fut un gecko desséché dans une boîte de pastilles métallique.
- C'est quoi, ça ? questionnai-je en reculant, effrayé.
Il était sagement blotti au fond de la boîte où il restait une fine couche de poussière. La tête plate, le dos plein de rides, il avait séché, la queue joliment enroulée.

J'attends de lire la suite. Mais si l'on se coule dans ce premier récit assez facilement, il est à mon avis loin d'avoir la force de ceux d'un réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, qui sont tout de même des petits chef-d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptySam 29 Mar 2008, 13:23

L'art de cultiver les légumes chinois

Pour le moment la meilleure nouvelle. Le scénario est très bien construit et j'ai retrouvé une atmosphère qui me plaît chez Ogawa : une sorte de fantastique un peu brumeux. Impossible de vous faire un petit résumé mais voici un extrait (comme il se situe vers la fin je le met en spoiler).

Spoiler:

Les Paupières

J'ai ressenti un malaise face à cette nouvelle. Yoko Ogawa pousse à l'extrême ce détachement des personnages et ceux-ci apparaissent presque froids, comme vidés de leur substance. Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptySam 29 Mar 2008, 13:58

J'ai fait une courte pause dans ma lecture pour lire La piscine un roman très court sur l'adolescence... cruelle adolescence où les désirs sont puissants mais dont les contours sont flous.

J'ai apprécié cette histoire, ce qui m'a le plus touché est le sentiment de la jeune fille par rapport à son enfance, à ses parents, être enfant unique et ne pas se sentir l'enfant de ses parents, noyé au milieu d'orphelins.

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 05ey3


Il en est de la narratrice, ici, comme de quelqu'un à qui jour après jour on volerait son enfance : ses parents dirigent un orphelinat, et il lui faut vivre la même vie collective et morne que ses camarades de l'institution.

Une grisaille éclairée toutefois par la présence de Jun, le bel adolescent qu'elle aime tant contempler, à la piscine. Et par celle de Rie, une petite fille, son souffre-douleur, qu'elle tourmente à plaisir.

Première traduction en France d'une jeune romancière japonaise, la Piscine explore avec une saisissante indiscrétion les pulsions les plus troubles.

Yôko Ogawa trouve les mots justes pour dépeindre l'adolescence, univers d'une perversité innocente où frustration, désir, recherche de la pureté, cruauté ou satisfaction peuvent à chaque instant advenir, en deçà de toute morale, et infléchir un destin, pour le meilleur ou pour le pire...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2008, 15:21

J'ai fini Les paupières et je reste assez mitigée.

Entre les petites perles : L'Art de cultiver les légumes chinois et Blackstroke ; les nouvelles qui jouent avec brio sur une sensation de douce horreur mais auxquelles j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose : Une collection d'odeurs ou les ovaires de la poétesses ; et les autres qui ne m'ont pas convaincu malgré de beaux passages - comme la fin des Jumeaux de l'avenue des Tilleuls, on se retrouve face à un recueil très hétéroclite que je ne conseillerais pas forcément à ceux qui découvrent l'auteurs. Pour moi il ne s'agit pas d'"une très belle introduction à l'oeuvre de Yoko Ogawa". Certaines nouvelles amplifient un trait caractéristique de son écriture et l'on tombe dans l'excès : écriture parfois une peu froide qui donne lieu à des descriptions peut-être un peu trop cliniques.
Bref je reste un peu déçue, mais pas tant que ça puisque L'Art de cultiver les légumes chinois et Blackstroke sont vraiment deux petites merveilles.


Dernière édition par Moon le Sam 09 Jan 2010, 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008, 22:07

Ogawa a été un grand choc dans mes découvertes culturelles...
j'avais commencé, l'air de rien avec B. Yoshimoto, et vlan, je me suis prise les trois nouvelles "la piscine - la grossesse - les abeilles" en pleine face...
Depuis, je n'en rate plus un... et c'est pas courant que je me permette de ne pas attendre les sorties poches.
Je viens d'acheter le dernier..

C'est marrant "la formule du professeur" est l'un de ceux qui m'a le moins marqué. Sans doute parcequ'il manque la dose de sadisme qu'il y a parfois dans les autres. Globalement, j'ai du mal à dissocier les histoires, il y a de nombreux thèmes recurrents : la mort, le deuil, les souvenirs, (la conservation de ses souvenirs !),
le handicap, la jalousie, la solitude surtout, difficultés à communiquer...
Ce qui me touche aussi, c'est l'omnipresence des odeurs dans ses écrits. Elle focalise énormément la-dessus (que ce soit de la nourriture, que du formol, des parfums, ou de la bonne pourriture).
Le côté fantastique me rappelle certaines bonnes nouvelles de Maupassant.

Enfin, je pense que ça me touche aussi car la plupart de ses personnages principaux sont... des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008, 22:10

Monique Rannou a écrit:
Enfin, je pense que ça me touche aussi car la plupart de ses personnages principaux sont... des femmes.

Moi aussi, pour la même raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2008, 18:29

Je n'ai pas du tout accroché avec La Marche de Mina : arrivée à un peu moins de la moitié du livre je me suis surprise à sauter des paragraphes, puis des pages (là, c'est vraiment mauvais signe), et je l'ai finalement posé. L'écriture est facile à lire, mais je me suis ennuyée. Peut-être aurait-il fallu que j'aille plus loin, peut-être n'avais je pas la tête à la lire, peut-être .....
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2009, 22:11

toum toum toum ... (bruit de pas)

Sorti le 2 mars et encore personne ...

La mer de Yôko Ogawa

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 55230656

Son dernier livre, «La Mer», est un recueil de sept nouvelles d'inégale longueur. Ogawa excelle dans les petits formats. Et certains de ces textes, réduits au minimum (une page et demie à peine pour «Boîtes de pastilles»), font figure de haïkus romanesques.

Dans ce recueil, le «Voyage à Vienne» est une petite perle d'humour noir où une femme entreprend un voyage difficile jusqu'à un lointain mouroir pour veiller sur les derniers instants de son amour de jeunesse... et s'aperçoit après coup qu'il y avait erreur sur la personne. Autre grand moment: l'orgasme d'une dactylo par l'intermédiaire du caractère chitsu, l'idéogramme représentant le vagin. Troublante perception érotique des signes, qui ne peut être que japonaise.
Source et suite là


Toum toum toum...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2009, 22:17

toum ...

Et la sortie en poche d'Amours en marge que j'attendais ....

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 0jpg


Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Run10
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2009, 22:17

Utopie a écrit:
Sorti le 2 mars et encore personne ...

On vient juste de m'en parler, une personne anonyme qui est venue me dire ça, comme ça, juste pour me faire baver d'envie... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptySam 07 Mar 2009, 09:35

Utopie ! ce n'est pas très gentil tout ça ! rhaa Juste quand je parlais de faire des économies. sniff


fou
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009, 20:35

Je viens de découvrir cette auteur que je ne connaissais que de nom. J'ai fait un voyage dans son annulaire. J'ai trouvé ça mystique, poétique. C'est ce qui ma plaît aussi dans la littérature asiatique... Je vous livre mon petit commentaire en spoiler je ne sais pas s'il révèle trop de chose... En tout cas pour ceux qui n'ont pas lu le livre, hésitez bien avant de lire mon commentaire. siffle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009, 04:38

je n'ai pas lu le livre, mais tu ne me sembles pas dévoiler l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009, 12:31

"La cristallisation secrète" de Yoko Ogawa.


Roman qui m'a conduit du début à la fin
dans un labyrinthe kafkaien, des objets disparaissent ,
les traqueurs de mémoire qui est une police secrète sur une ile,
une dissolution complète sauf....
l'essentiel qui sera tenu au secret dans une cachette.

Un beau récit ,angoissant, une subtile métaphore
des régimes totalitaires, à travers laquelle
Yoko Ogawa explore les ravages de la peur
et l'insidieux phénomène de l'effacement des images,
des souvenirs, qui peut conduire à accepter le pire.

A treize ans, Yôko Ogawa a lu 'Le Journal d'Anne Frank'.
Elle a découvert que des mots ordinaires, quotidiens,
portaient en eux une force de libération inouïe.
Avec ce livre, elle rencontre les mots et la cruauté,
de l'Holocauste ou d'Hiroshima.
Depuis, elle écrit des livres sensuels et menaçants,
de lentes déflagrations où l'initiation à la sexualité,
à la mort, au sacré se ritualise..



Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 9782742788293
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptySam 09 Jan 2010, 07:12

L’annulaire de Yoko Ogawa, chez Babel.

Ce petit conte fantastique se lit d’une traite, non sans susciter le malaise.

On suit la narratrice, amputée d’un bout de doigt (cf. le titre), dans un laboratoire où Deshimaru, le maître des lieux, « naturalise » des objets personnels : ceux-ci représentent des souffrances, un air de musique rappelle un amour perdu, une brûlure, un drame familial etc..

Deshimaru sert-il la cause de ceux qui veulent éloigner la souffrance qui les ronge, ou fait-il une collection fétichiste des chagrins d’autrui ?

Les chaussures qu’il offre à sa secrétaire relèvent de l’arsenal magique, il a des pratiques douteuses dans de grandes salles de bains…ses gestes donnent l’image d’un obsédé maléfique et renvoient à des métaphores sexuelles dignes de Barbe bleue.

Certes, la secrétaire reçoit des avertissements, mais en tient-elle compte ?

Dans cet univers, tout est classé, étiqueté, les vivants (la dame du 223, du 309) comme les éprouvettes reçoivent un numéro…

Quel est le sens de cette histoire ? Nous faire frémir, mais aussi rappeler qu’il vaut mieux vivre avec ses souffrances plutôt que confier sa vulnérabilité à n’importe qui.

Le récit a été adopté à l’écran (le film s'appelle l'annulaire) en 2005 par Diane Bertrand avec : Olga Kurylenko, Marc Barbé etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010, 18:39

Yoko Ogawa traduite depuis 15 ans par Marie Makino-Fayolle parait actuellement dans la collection thesaurus d'Actes Sud.

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Yoko10
clic !

au menu

La désagrégation du papillon
Une parfaite chambre de malade
Un thé qui ne refroidit pas
La piscine
Les abeilles
La grossesse
Un réfectoire un soir et une piscine sous la pluie
La petite pièce hexagonale
Amours en marge
L'annulaire
Hôtel Iris
Tristes revanches
Parfum de glace


le titre qui me tente, parfum de glace.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010, 12:54

Je viens de lire les nouvelles "La Mer", c'est fluide et vraiment intéressant. Je suis d'accord avec Moon quand elle dit que ça balance toujours un peu entre rêve réalité. Là, tout est réel, mais les choses sont belles, parfois amères, mais belles. Après cette lecture, il me reste au moins l'écume de la plume d'Ogawa, que j'aie hâte de relire ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010, 13:16

J'ai lu "Parfum de glace", je reste perplexe...Yoko Ogawa a su mener le lecteur au coeur de la mémoire avec beaucoup de sensibilité ,
le paon observateur et gardien de la mémoire, la grotte, lieu au fond de nous meme.

Une écriture poétique et aérée,
j'ai voyagé avec elle à Prague, redécouvert les endroits que j'avais visités,
une musique du coeur, une vrai quête à la recherche de ce que l'autre renferme, ses secrets.

Belle description des pirouettes mathématiques d'Hiroyuki sur la glace, comme dans la vie, un sans fautes? l'émerveillement de ses trophées jusqu'à la folie de sa mère.

La fin nous révèle une surprise, un enfant aveugle lève la tête, le reconnait-il?...les deux frères se confondent-ils en un?

Mélange du temps, le présent et le passé, rèves éveillés qui nous transportent vers la sublimation à travers des rayons de soleils, une odeur précise rappelle un évènement, un lieu, une tendresse, tout est subtil, fragile, le temps ne compte plus, le mystère, l'inconnu d'une personne sont révélés petit à petit.

Un beau roman bien construit!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010, 16:26

soussou a écrit:
"La cristallisation secrète" de Yoko Ogawa.

Un beau récit ,angoissant, une subtile métaphore
des régimes totalitaires, à travers laquelle
Yoko Ogawa explore les ravages de la peur
et l'insidieux phénomène de l'effacement des images,
des souvenirs, qui peut conduire à accepter le pire.

bibliobs voit dans ce livre une parenté avec les grands romans d' Abe Kobo - « La femme de sable », « La Face d'un autre », « Le Plan déchiqueté » - car le récit dépasse de très loin la métaphore, et prend une valeur poétique, voire spirituelle.

Elle a été adptée au cinéma avec L'Annulaire sorti en France en Juin 2005, un film de Diane Bertrand avec Olga Kurylenko et Marc Barbé.

.

Au Japon, La Formule préférée du professeur a été récompensé du Prix Yomiuri et y est également sorti en film (2005), en bande dessinée (2006) et en cd audio (2006).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyMar 08 Juin 2010, 15:59

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 9782742718948
La piscine / Les abeilles / La grossesse

Voilà pour mon premier contact avec cette dame, qui m'a emballé. J'y ai trouvé le mystère angoissant et le minimalisme que j'affectionne chez Kawabata, avec un style quand même différent, et trouver les différences de style entre deux écrivains japonais assez proches nécessite l'emploi du microscope, tellement c'est fin. Génial !

(Mon préféré, c'est La grossesse, avec l'originalité du sujet et la fin suspensive !)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyVen 11 Juin 2010, 07:48

L'Annulaire.

C'est le premier roman de Yôko Ogawa que je lis.
C'est aussi mon premier contact avec la littérature japonaise.
Autant dire que je ne savais pas ce que j'allais lire. Je m'attendais à tout et à rien en particulier.

Ce livre est déconcertant. Surtout le début : une jeune femme qui a subit un accident dans sa précédente firme, démissionne et se fait embaucher dans un laboratoire de spécimens. Spécimens de quoi ? fut ma première réaction. J'avance dans le livre et je prends conscience que ces spécimens sont des formes poétiques de nous-mêmes : ce qu'on souhaite garder camouflé, ou ce qu'on réfute, nos peurs, nos hontes... une intimité teintée de douleur.

Et il y a cette histoire de chaussures qui s'adaptent de mieux en mieux aux pieds de l'héroïne.

Au fur et à mesure de ma lecture, une certaine tension, un certain malaise s'installa en moi. J'avais l'impression de me retrouver dans drame hitchcockien. Je sentais une menace planer, mais me montrais incapable de la préciser, d'en connaître la nature, la provenance.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop dévoiler des 95 pages de ce court roman. J'ai beaucoup aimé et ai choisi d'enchaîner tout de suite avec Les Abeilles.

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010, 08:01

Les Abeilles.

Second petit livre que je lis de la dame.
Plus court que L'Annulaire (76 pages seulement), il flirte également avec l'étrange.
Une jeune femme qui a quitté l'Université de Tokyo est contactée par son jeune cousin qui cherche à se loger dans la capitale. Comme elle quelques années plus tôt, il entre en fac. Apparemment, se loger au Japon, est aussi difficile qu'en France. Heureusement, la jeune femme est pleine de ressource et donne l'adresse de son ancienne résidence. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'une ombre de logement universitaire : le bâtiment est très décrépi et n'abrite presque plus aucun étudiant. Régie par un directeur hors norme (il n'a pas de bras, et plus qu'une seule jambe), elle se meurt doucement.

L'étudiant emménage et... disparaît.
La tension monte et pour la seconde fois en deux livres, je retrouve une atmosphère qui n'aurait pas déplu à Hitchcock.
La fin est surprenante et me permet de me poser pas mal de questions : la réalité n'était peut-être pas là où je la pensais.

Une autre lecture réussie !
super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yôko Ogawa - [Japon]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kunio Ogawa
» Yoko Tawada
» Gabriel Garcia Marquez - [Colombie]
» Au Japon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser