Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment parler d'un livre ?

Aller en bas 
+10
maïa
fontelle
Nestor
swallow
Seuguh
soussou
marie chevalier
Utopie
rotko
Moon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007, 17:35

maïa a écrit:
Merci de ta réponse, Joce22 Smile

En fait, mais il est vrai que je m'exprime ici sans enjeu et en toute liberté (pourvu que ça dure Twisted Evil ), je n'ai aucun scrupule à dire franchement et en toute bonne foi que je n'aime pas un livre, faisant mienne la phrase de Figaro : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" !
Ceci dit (bizarre bizarre) je remarque que j'ai plus de "lectures" quand je démolis un livre que quand je dis du bien d'un autre, comme le Diane Meur ! lol

Ce que j'ai aimé dans Kafka c'est l'aspect déjanté du récit où se mêlent des fantômes, des soldats improbables, je trouve que ça reflète bien l'idée que je me fais de la société japonaise à la fois technologique à outrance et pleine de démons et de kamis qui peuplent le quotidien des gens. Bref, on est loin de la rationalité et du cartésianisme et c'est ça qui me plaît.
Bon, j'ai pas trop défloré le sujet, j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007, 18:16

N'anticipons pas trop sur kafka sur le rivage qui aura sa place dans le fil ad hoc.

Je m'aperçois qu'à la fin d'une lecture, j'ai souvent - pas toujours, ue impression diffuse, et faire un compte-rendu du livre ou du film m'aide à faire le point.

On prend alors conscience de certaines facilités - ou originalités, et l'impression évolue, de manière rationnelle.

A lire un autre avis, je peux aussi modifier mon opinion, et je crois que c'est assez frequent : un ami avait une très bonne opinon des enfants de l'aube de patrick poivre d'Arvor, et après notre échange, il est revenu d'une impression première trop favorable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007, 19:43

rotko a écrit:

Je trouve de nombreux blogs d'une grande complaisance.

Sur les forums de peinture que de brosse à reluire.
Encourager, soutenir, sentir ce qu'implique pour l'autre une critique, c'est intéressant et nécessaire mais dire que c'est beau alors que c'est franchement une croute, je ne sais pas faire. Par contre, je peux toujours trouver quelque chose de positif. Exercice encore plus difficile car c'est ce qu'il a fait, donc douceur dans ces cas là, oui.

Sinon..
Pour les livres, cela me semble vraiment différent, sans franchise quel intérêt ? maintenant on peut argumenter et expliquer sans casser l'autre, sans vouloir absolument qu'il pense comme soi.

C'est vrai qu'internet permet aux bagarreurs de s'occuper mais aussi aux autres d'être bien susceptibles, beaucoup de vanités dans tout ça. Bah chacun son truc.
Il vaut mieux une bonne bagarre bien saine (mais saine, c'est toute la nuance) qu'un discours mielleux à mon goût.
Ceci dit, il y a peu d'échanges plutôt des histoires de convictions, l'échange apporte des changements chez les deux protagonistes, non ?

Comment parler d'un livre ? - Page 3 021510
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007, 21:12

Oui, Utopie, mais même un échange n'est pas toujours équilibré. En fait, pour faire connaître ou reconnaître son point de vue à une personne ou pour comprendre l'autre, sans pour autant vouloir "changer" un avis ou une position, tout est variable d'une personne à l'autre. Par exemple, certaines personnes auront besoin d' "avoir raison" non pas dans le but de convaincre, mais de se rassurer dans leur conviction personnelle (sans s'en rendre compte, bien sûr). D'autres personnes, au contraire, sont persuadées que les autres sont dans l'erreur, et donc vont vouloir "redresser la barre". Etc, le tout est de comprendre quel est le but de l' "échange", ce qui évite bien des malentendus. Je ne parviens pas trop bien à exprimer ce que je veux dire exactement, c'est peut-être parce que je fais partie de la catégorie "je dis oui, oui, mais je prends la moitié de ce que tu me dis (si je te donne raison), l'autre moitié reste plus ou moins inaltérable". Breuh, toujours imprécis scratch (d'ailleurs j'utilise des tas de "guillemets", quelle "horreur", c'est une preuve de "pauvreté" de "langage" - ou est-ce encore autre "chose" ?)

Moon a écrit:
Ce n'est pas tellement à propos du contenu ou de qu'implique ce livre mais tout simplement de l'atmosphère générale - d'une image globale presque floue. Bref de ce qu'il est impossible d'exprimer avec des mots - en tout cas, moi je n'y arrive pas. Est-ce que j'ai enfin réussi à m'exprimer ?

Oui, tout à fait, d'autant plus que cette "atmosphère" ne fait que croître à mesure que le temps de la lecture s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007, 21:40

Je prends le fil en cours de route, je trouve votre échange passionnant.

Moon, je crois que je comprends ce que tu veux dire. Quand je rédigeais des notes de lecture pour mon blog, c'est vrai que je m'obligeais à fixer mes idées, à avoir une opinion en quelque sorte, et souvent cela m'obligeait à aller plus loin que "j'ai aimé/je n'ai pas aimé". Mais sur les livres qui m'avaient vraiment touchée (je ne parle pas d'aimer un bouquin, ce qui m'arrive quand même souvent, mais de me sentir intimement et parfaitement en accord avec le livre, ou un passage, ou un personnage), eh bien sur ces livres-là, c'était impossible d'écrire (et de figer) mon ressenti. Etje crois que ça me ferait très mal, en effet, que quelqu'un vienne sacager mon beau champ de rêve, simplement en exprimant (mal) l'inexprimable.
Mais si ça se trouve ce n'est pas du tout ce que tu voulais dire... Happy

Bon ben, yapluka lire Kafka (promis un jour je m'y mets).
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2007, 22:47

Seuguh a écrit:
Etc, le tout est de comprendre quel est le but de l' "échange", ce qui évite bien des malentendus. ...

Est-ce que j'ai enfin réussi à m'exprimer ?

Bien, "je crois" que j'ai compris (deux qui doutent, ça ne va pas faire des étincelles Razz).

Le but de l'échange... c'est une clé, je comprends ça, merci pour la clé et pour les guillemets, c'est joli sunny

Je sens que chacun par des buts différents peut entraîner des frictions et non plus des échanges. Et puis.. il y a le but que l'on sait et ceux inconscients qui nous font agir.

Passionnant respect
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 00:55

joce22 a écrit:

Je ne lis jamais les critiques de presse quand je décide d'acheter un livre pour mon plaisir... Laughing

Alors je rajoute une petite question.

Les lis-tu quand tu as un papier à faire, après j'imagine que oui mais avant d'écrire le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 03:51

Utopie a écrit:
joce22 a écrit:

Je ne lis jamais les critiques de presse quand je décide d'acheter un livre pour mon plaisir... Laughing

Alors je rajoute une petite question.

Les lis-tu quand tu as un papier à faire, après j'imagine que oui mais avant d'écrire le tien ?

Je ne les lis jamais avant de faire mon papier, après cela m'arrive, mais ce n'est pas systématique, il m'arrive aussi de les écouter à la radio.
C'est aussi une question de temps, quand on a une douzaine de livres à lire par mois, une double page à remplir chaque mois en plus des critiques de bouquins et deux jours par semaine bouffés par de la révision pour un troisème canard, inutile de dire que ça coince régulièrement (surtout si on décide de partir dix jours au Japon !).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 11:28

A propos de Quartier lointain
ekwerkwe a écrit:
Du coup, après toutes ces discussions sur la façon dont il faut (et ne faut pas) parler des livres, j'ai peur d'abîmer de jolis souvenirs de lecture...
scratch

Je comprends bien l'histoire des souvenirs ou des livres aimés mais je trouve que tous les avis sont intéressants sinon on va poster que ce qu'on a aimé... en ménageant les bonnes lectures de tous, c'est l'ennui assuré non ?

Imaginons un livre que j'ai aimé, si tu ne l'aimes pas du tout, l'échange va peut-être m'apporter un nouveau regard et réciproquement.
Je ne veux pas aimer bêtement, tu vois ?

Les raisons pour lesquelles tu n'aimes pas, ne me parleront peut-être pas mais peut-être aussi elles peuvent m'ouvrir les yeux ! et tout ça réciproquement, c'est-à-dire que des commentaires positifs sur un livre non apprécié peuvent me faire revoir mon sentiment négatif.

Voilà ça c'est personnel, mais c'est mon but dans les échanges.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 11:58

Les réserves et critiques émises sur un livre sont interessantes, car elles mettent en relief des points qui ont pu nous échapper.

Personnellement j'ai lu de sévères critiques de Zola qui m'ont mieux plu que des éloges convenus.

J'aime beaucoup Zola que j'ai pratiquement lu en entier (les rougon-Macquart) mais c'est un écrivain qu'on peut lire à plusieurs étages.
Donc les critiques du rez de chaussée permettent de faire le ménage et de mettre en lumière, au moins pour soi, ses vrais mérites qui ne sont pas ceux du mélo par exemple.

Pour Taniguchi dans le forum Bande dessinée, où je suis novice, j'aimerais bien avoir des regards avisés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
plume
pilier
plume


Nombre de messages : 117
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2007

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 12:22

De mon côté, ce que je voulais dire, c'est que je préfère ne pas avoir trop d'éléments sur un livre avant de l'avoir lu, que ce soit en termes négatifs ou positifs, ( juste quelques impressions de lecteurs qui le connaissent.) .car j'aime découvrir un livre, sans idées préconçues, c'est une approche personnelle , c'est ainsi que j'aime lire ...
Et de ce fait j'agis ainsi avec les autres quand ils n'ont pas lu un livre.

Par contre, une fois le livre lu, j'apprécie beaucoup les échanges et différents points de vue avec d'autres personnes qui ont lu le même roman .


Mais pas de souci, étant sur un forum d'échanges et ayant compris vos avis ...je peux donner mon ressenti autrement (moins neutre) quand je parlerai d'un livre que d'autres ne connaissent pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://reveriesdelyse.blogspot.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 12:40

Je suis comme toi Plume, je lis juste les avis pas trop les arguments si j'ai l'intention de lire le livre.

En même temps le hic sur un forum, on ne sait jamais si le livre sera lu et je ne sais jamais trop quand développer mes lectures mais j'aime bien ça.

J'apprécie les lectures communes pour ça, on sait que le livre sera lu alors on attend et après on peut bien échanger.

Il n'y a vraiment que les policiers où je dis très peu.. sinon c'est la déroute totale.
Revenir en haut Aller en bas
plume
pilier
plume


Nombre de messages : 117
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2007

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 12:46

C'est pour ça aussi que j'apprécie les lectures communes Smile

Mais cette fois ci je ne serai pas des vôtres, j'ai pris le train en route et j'ai commandé le livre récemment ...toujours pas reçu... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://reveriesdelyse.blogspot.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 13:14

Mais tu sais, tu peux ne pas lire le fil et quand tu auras lu le livre, tu nous rejoins Wink Ce livre est une lecture commune spontanée en plus, c'est à dire que beaucoup d'entre nous l'avaient lu ou allaient le lire et elle s'est imposée d'elle même ! L'idéal au fond !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 16:58

Ekwe a écrit:
Moon, je crois que je comprends ce que tu veux dire. Quand je rédigeais des notes de lecture pour mon blog, c'est vrai que je m'obligeais à fixer mes idées, à avoir une opinion en quelque sorte, et souvent cela m'obligeait à aller plus loin que "j'ai aimé/je n'ai pas aimé". Mais sur les livres qui m'avaient vraiment touchée (je ne parle pas d'aimer un bouquin, ce qui m'arrive quand même souvent, mais de me sentir intimement et parfaitement en accord avec le livre, ou un passage, ou un personnage), eh bien sur ces livres-là, c'était impossible d'écrire (et de figer) mon ressenti. Etje crois que ça me ferait très mal, en effet, que quelqu'un vienne sacager mon beau champ de rêve, simplement en exprimant (mal) l'inexprimable.

Je crois que tu as tout compris.

Utopie a écrit:
Imaginons un livre que j'ai aimé, si tu ne l'aimes pas du tout, l'échange va peut-être m'apporter un nouveau regard et réciproquement.
Je ne veux pas aimer bêtement, tu vois ?

Les raisons pour lesquelles tu n'aimes pas, ne me parleront peut-être pas mais peut-être aussi elles peuvent m'ouvrir les yeux ! et tout ça réciproquement, c'est-à-dire que des commentaires positifs sur un livre non apprécié peuvent me faire revoir mon sentiment négatif.

Utopie ton raisonnement est applicable dans la plupart des cas, mais parfois ça ne marche pas ! Il y a des livres qui sont hors de cette idée de reflexion commune. Ce n'est pas une question d'aimer bêtement !
Et justement je ne veux pas changer ce regard car il fait parti d'un moment de ma vie, de l'impression que j'ai eu de ce livre en particulier. C'est quelque chose d'extremement précieux ! Cela ne veut pas dire non plus que cela n'implique aucun échange. Pour ce livre ci je lirai avec plaisir vos critiques, mais je n'ai pas envie d'entrer dans une discussion où justement l'on se bat pour imposer un point de vue. Et même si cela peut paraître dommage pour ceux qui n'ont pas ressenti cette lecture de cette façon, pour moi cela ne l'est pas... peut-être que cette envie viendra plus tard pour faire partager ce que j'ai ressenti de manière approndi, mais en tout cas, là ce n'est pas tellement le cas.
Bref en gros je participerai mais en prenant un peu de recul. geek


Dernière édition par Moon le Lun 10 Mar 2008, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 17:34

Moon a écrit:
C'est quelque chose d'extremement précieux !

Vi vi, j'ai bien compris l'exception, je parlais de manière générale.
Quand il s'agit d'un sentiment précieux, je crois que celle-ci est trop profonde pour être atteinte, enfin il me semble... scratch



Citation :
Bref en gros je participerai mais en prenant un peu de recul. geek

Ca se comprend, je crois qu'on le fait instinctivement ? C'est vraiment nécessaire pour ne pas se diluer...
Moi je le fais sur certains sujets, tu peux dire tout le mal que tu veux sur mes "petits bonheurs", je crois que ça ne pourrait rien changer.

Dis du mal de mes chats pour voir Mad non j'ai dit zen respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008, 17:17

je m'interroge sur la manière de parler d'un livre :

est-il bien utile de donner la quatrième de couverture, qui très souvent en dit trop ?

C'est surtout les impressions du lecteur et non le mot de l'editeur commerçant qui nous interessent.

Une solution serait peut-être, pour qui aime le mot de l'editeur de le mettre en "spoiler" ou de n'en mettre que le début pour rester discret.

Ainsi les messages seraient plus courts et plus appétissants ?

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008, 18:37

Rotko, je pense que c'est une bonne idée de mettre le mot de l'éditeur en "spoiler". Ainsi, on peut le lire ou pas car c'est vrai que ce sont les impressions des "grains" qui sont importantes.
Ce qu'indique l'éditeur est, effectivement, destiné à vendre le livre (c'est logique !).
:yes:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parler d'un livre ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous un livre ?
» Parler de vous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser