Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Parler de vous ...

Aller en bas 
+8
fontelle
IzaBzh
Drella
Kervinia
Natalia
Moon
rotko
Polly Peachum
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polly Peachum
habitué(e)
Polly Peachum


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 18 Jan 2011, 01:19

Bonjour toul'monde,

Nestor m'a suggéré (avec beaucoup de gentilesse et de légèreté) que, puisque je m'étais inscrite, ce serait bien de passer dire Bonjour, ou de venir me présenter ...

Moi, je lui ai répondu que les zotoprésentations, ça n'était pas trop mon fort, et que je passerai plus certainement dire BONJOUR !! (vu l'heure, ça s'impose !)

Dire aussi que j'avais rarement eu autant envie de m'inscrire sur un forum que sur le vôtre. Je ne sais pas encore si je trouverai le temps d'y passer aussi souvent que j'en ai déjà envie mais il y a ici tout (ou presque) pour m'en convaincre !

Et avant tout, pour commencer, au lieu de parler de moi, vous parler de vous, puisque c'est "vous" qui m'avez donné envie de m'inscrire. Vous, à cause de vos messages, de vos emballements, de vos hésitations et de vos contradictions aussi ... Une vraie communauté, quoi !! Smile

De la signature sublime de Drella, à la prose impeccable et enchanteresse de Thib; d'un emballement commun que je partage avec Utopie, aux similitudes étonnantes que je me découvre avec Marie Chevalier à lire ses rêves, ses avis ...; de la colère que je partage avec Fontelle et Crevette au sujet de Noir Désir, à l'avis opposé de Rotko droit dans ses bottes et dans son plaisir à retrouver le groupe (mais qui cite ailleurs Perret écrivant "Le métier de femme n'est pas sûr / quand on est l'épouse d'un vrai dur" Wink), et puis Lilâ, Monique Ranou, Le Mouton Sauvage ...

Pardon pour tous ceux dont je ne note pas le pseudo ici, ça serait trop long !
Mais merci à vous tous : vous lire est un vrai bonheur !
J'espère pouvoir le partager souvent et longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 18 Jan 2011, 05:39

on sera content de te lire sur les auteurs que tu fréquentes, y compris les films etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 18 Jan 2011, 08:24

Sois la bienvenue chez nous. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 18 Jan 2011, 08:29

Bonjour Polly Peachum, bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 18 Jan 2011, 11:07

Bienviendue ! cat pap
Au plaisir de te lire tre
Revenir en haut Aller en bas
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 18 Jan 2011, 12:12

Bienvenue ! chapeau

Ma signature, qui tend a une rougissante timidite, te remercie du bout des lettres pour cet hommage franc et vibrant.

Pfoulala, il est temps de revoir ma prose.

Salut ! tongue

Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 18 Jan 2011, 13:53

Utopie, le Mouton Sauvage, etc, ça me rappelle des trucs, tiens Question
Bienvenue sur le forum, en tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 18 Jan 2011, 19:29

D'autres sont toujours là cheese

Et toujours prêts à polémiquer et défendre leurs choix, dans le respect de l'autre, ce qui n'est pas si fréquent dans les forums.....(OUI! je trouve que le pluriel latin de "FORA" est trop connoté Gaffiot -ma bête noire.....)
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
pilier
strawberry


Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 18 Jan 2011, 19:34

Hello bienvenue sur le forum au plaisir de te lire bisoux
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum
habitué(e)
Polly Peachum


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyVen 21 Jan 2011, 00:17

Merci beaucoup pour votre accueil ... !!
Je ne sais pas si j'aurai toujours le temps de poster, mais pour vous lire j'en suis certaine !!

Et puis si, tiens, je me lance aujourd'hui ! ça tombe bien j'ai une question un peu pointue à poser et m'est avis que je frappe aux bonnes portes !! Wink

A presque tout de suite, donc ... !


edit : mmmhhhhh ... pas une bonne idée ça, de poster son premier message au mauvais endroit, ça va faire désordre !!
Et pourtant c'est une question qui peut concerner tant d'aspects de la littérature que je ne sais où la déposer.
Allez, je fais un petit brouillon ici, ça ne se verra pas trop ... Vous saurez me dire où poster et j'irai le recopier là bas au propre, comme si de rien n'était ... Smile

Je voulais faire appel à vos chères têtes bien pleines pour me faire des suggestions : pour une jeune femme qui doit passer une audition, je suis à la recherche d'un texte (ou d'un extrait de) mettant en scène le trio classique femme-amant-mari dans la configuration moins classique où la femme ne cache pas son infidélité à son mari mais au contraire la revendique et l'argumente.
Ca peut être dans un roman, une nouvelle, une pièce de théâtre, un monologue; dans la littérature française, américaine, ou tout ce qu'on voudra du moment que c'est traduit, et la "scène" devrait idéalement faire dans les 4mn, soit 2 feuillets A4 dactylographiés.

Vous voyez que ça n'est pas si simple de savoir où poser mon interrogation ... Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyVen 21 Jan 2011, 06:32

Je suppose que t'orienter vers feydeau-guitry ne t'apprendra rien et que la femme libre de Malraux dans la condition humaine n'en dit pas assez : "ça lui faisait tellement plaisir" !

Y aurait-il cette conversation dans l'amant de lady chatterley ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Polly Peachum
habitué(e)
Polly Peachum


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyVen 21 Jan 2011, 16:15

Merci Rotko.
Je suis personnellement une inconditionnelle de Guitry et une fan de Feydeau mais je suis bien certaine que ce n'est pas là que je trouverai ce que je cherche. Mon camarade Guitry étant certainement bien plus prompt à m'exposer à quel point ces petits êtres charmants et vipérins lui enchantent et lui compliquent la vie, qu'à examiner les ressorts psychologiques et déterminants de leurs actes et de leur conduite.
Quant à l'exquis Feydeau, son souci n'est pas le ressort psychologique mais le divertissement, donc je ne cherche pas par là non plus ...

Lady Chatterley, en revanche, est une très bonne suggestion.
Encore que je me demande si le mari était réllement informé par sa femme ... Je vais retourner le lire.

J'ai songé depuis hier à mademoiselle Else mais je ne suis pas non plus certaine de la pertinence du contexte.

Fichtre, j'ai de la relecture en perspective !!!

Pour avoir plus de chances d'avoir des avis et des retours, peux-tu me dire dans quelle section mon mon post serait à la bonne place ??
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyVen 21 Jan 2011, 16:49

Bienvenue à toi qui arrive avec une sacré question. J'aurais dit " regarde du coté de Duras, peut-être ? De Sagan ? " Bref, cela me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi ???

Dans lady Chatterley, il me semble que c'est le mari lui-même qui lui suggère de prendre un amant. Et c'est la jeune femme qui, au début, rejette l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum
habitué(e)
Polly Peachum


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyVen 21 Jan 2011, 16:54

Merci Iris ... ;o

Duras, justement, je suis "en plein dedans" ! J'ai pensé comme toi que je pourrais y trouver des choses ...
Et, oui, Sagan, ça peut être aussi une bonne idée ... Mais que ce soit dans "Bonjour" ou dans des choses comme "Aimez-vous Brahms", c'est devenu très consensuel, je trouve ... Il n'y a plus guère de révolte dans tout ça ...

Je continue mes recherches, grâce à vous ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyVen 21 Jan 2011, 20:11

Citation :
Pour avoir plus de chances d'avoir des avis et des retours, peux-tu me dire dans quelle section mon mon post serait à la bonne place ??

je crois que sur ce fil c'est bien, sinon sur le fil "recherches" dans votre forum, il risque d'être noyé dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyVen 21 Jan 2011, 22:20

Bienvenue parmi nous, Polly kado J'aurais bien aimé apporter une réponse à ta question mais tout ce qui aurait pu me venir à l'esprit a déjà été suggéré Wink Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: parler de vous   Parler de vous ... EmptySam 22 Jan 2011, 19:05

Ysandre le lémurien te salue, bienvenue chez nous. clown!
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptySam 22 Jan 2011, 20:10

Moi, tout ce que j'aurais à proposer d'autre serait :

- un bouquin où un mari revendique ses infidélités, au point d'en raconter les détails à sa femme, qui s'en amuse
- un bouquin où la servante impose à son maître, amoureux d'elle et complètement sous sa domination, la présence de son amant dans la maison

^^'
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyDim 23 Jan 2011, 06:48

oui, kervinia, un bouquin, mais lequel ? col tout dépend de ce que tu veux faire : est-ce une audition pour du théâtre ?

qui t'empêche de prendre une tirade de Dom Juan et d'inverser le sexe ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Polly Peachum
habitué(e)
Polly Peachum


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyLun 24 Jan 2011, 15:54

Encore un grand merci à vous tous(ses) !!! Wink

Finalement, le fait que vous n'ayez pas trop d'idées au sujet de ma question me flatte comme un paon : je croyais que je ne trouvais pas par manque de connaissance et de culture littéraire !
Mais je vois qu'à plusieurs réunis, on ne trouve pas beaucoup plus que ce que j'avais eu en tête au départ. C'est bon pour mon ego, ça !!! cheers Laughing

Merci pour cette dernière (?) suggestion Rotko mais, oui, c'est un genre d'audition théâtrale. Pas tout à fait puisqu'il s'agit de tourner une vidéo qui servira de démo de présentation à une jeune comédienne.
Mais comme ça doit aller à des théâtreux justement (des metteurs en scène, des auteurs, des responsables de castings etc ...) je ne suis pas certaine qu'ils vont tous apprécier qu'on ose adapter un seul mot, une seule virgule "à Molière" !!! affraid

A ce qu'elle m'a dit, elle aurait trouvé son bonheur dans Mademoiselle Else (Schnitzler) et Colombe (Anouilh).
Je la laisse à son bonheur ... Smile
... et je vous remercie beaucoup !



edit :
dans un MP, Nestor me suggère de vous confier également que j'avais trouvé votre forum parce que je faisais une recherche sur une chanteuse très peu connue, nommée Rosine Nizard, qui avait créé il y a une quinzaine d'années un groupe de filles qu'elle avait nommé "Grain de Celles"
Et c'est comme ça que je suis arrivée jusqu'à vous ...
Amusant, non ?
Amusant aussi de penser que "Jusqu'à vous" (ou "Pour arriver à vous") était également le titre d'une de ses très belles chansons.
Cette femme avait une voix superbe et quelques chansons abslument magnifiques.
J'ai ça sur une cassette ... C'est vous dire si c'est pas jeune !!
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 25 Jan 2011, 12:36

Il ne nous manque plus qu'une vidéo pour qu'on soit tout à fait contents cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 25 Jan 2011, 15:06

pas de video

Le grain de celles
Le grain de celles chante « Peaux de pêche voix d’abricot ».
1983 (DL). 1 disque : 33 tours ; 30 cm.
Marque Cabana, CA 94 141
BNF, site François-Mitterrand, département de l’Audiovisuel.
[SD 30- 66978



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMar 25 Jan 2011, 15:23

J'ai cherché aussi, intriguée mais je n'ai rien trouvé, même pas de l'audio. C'est dommage !! C'est comme pour Mama Béa Tékielski je peux vous trouver de l'audio mais rien en vidéo Sad
Revenir en haut Aller en bas
Polly Peachum
habitué(e)
Polly Peachum


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMer 26 Jan 2011, 02:32

Ah ouiiiii !! Mama Béa !!! Moi aussi j'ai de l'audio de mama Béa ... mais cette fois sur vinyl !!!
Nan mais faut arrêter cette discussion, j'ai l'impression d'avoir cent ans !!!!! lol!

Pour revenir à "notre" Grain de Celles", je viens de faire une chose que même une bête n'aurait pas faite :
A 01h45, j'ai recherché la cassette !
Oui, mesdames et messieurs : à 01h45 : J'AI RECHERCHE LA CASSETTE !!
Je sais, vous ne me croirez pas mais, à 01h52 je l'avais retrouvée !!! (i am a jignious !! Embarassed )
A 01h55 j'ai exhumé d'un tiroir la seule ... "chose" (je ne vois vraiment pas d'autre mot) qui me permette de passer d'une cassette à un support numérique, puis du support numérique au PC : j'ai nommé mon Minidisc !!!! super
A quasi 02h00 j'étais fin prête : j'ai lancé la cassette et j'ai appuyé sur "enregistrement" sur le Minidisc.
C'est quoi ce son mono ????????
Ah, c'est rien, c'est le cordon qui n'est pas très bien connecté ! Je le bouge légèrement et cette fois j'ai les deux oreilles qui font des notes. Booooonnnn ...
Je n'arrête pas l'enregistrement, je remets juste la cassette au départ et zou !
Bon, six ou sept chansons, ça va prendre environ 25mn. Ca tombe bien, j'ai commencé à relire "La nuit vie devant soi", je vais m'y remettre pour 25mn. (mine de rien, pendant ce temps je jette une oreille : ça fait au moins dix ans que je n'ai pas écouté ces chansons et elles me plaisent toujours autant ! Ouf ... je ne vais pas avoir à rougir en vous les postant !)
25mn plus tard, j'abandonne Madame Rosa et Monsieur N'da Amédée, le proxynète, l'enregistrement est terminé.
Je replie les gaules et direction le PC pour la phase "acquisition". A quatre pattes sous le bureau pour retrouver le ggrrrmmmbbbllll de cordon qui va du IN de la carte audio au OUT du Minidisc, pan! la tête en me relevant trop tôt, je lance l'enregistrement sur le PC ... et ... c'est ... tout ... haché ... !!! Ca hoquette grave !!
Crottedebiquedezutdeflute que j'dis !! Ce grrrmmmmbbblllll de cordon audio est pourri !
Escabeau, placard, étagère inatteignable : c'est LA qu'est rangée la boite de cordons audio en tous genres !! J'en attrape un autre, je redescends de l'escabeau (je range l'escabeau) je recoule sous le bureau ('tention la tête !!). Je ressors de sous le bureau : j'ai oublié la lampe !! (vous y voyez quelque chose, vous, à l'arrière de votre PC, sous le bureau, quand la moitié des lumières est éteinte ?!!), j'attrape la lampe, je vérifie que j'ai bien le cordon dans la main, je reglisse under the bureau ... ça y est ... je le vois, c'est là ... schlaaaaaakkk ! j'enquille mon cordon !!!!!
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! YAPUKA !
Je relance l'enregistrement :
C'EST PAREEEEEEEEEIIIIIIIIIIIIL !!!!!!!!!!! Sad
Ca venait pas du cordon d'acquisition au PC mais de celui de l'enregistrement à partir de la cassette !!!!!! Shocked


Ecoeurée que chuis !!!
J' vais dormir, tiens !!
Si y'en a qui veulent écouter Rosine Nizard, y'zont qu'à venir chez moi ! Demain je fais une raclette sur le Minidisc !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... EmptyMer 26 Jan 2011, 09:11

Le bien que çà fait de lire le matin un post comme celui-ci cheese rire

Excuse-moi Polly mais tes déboires me font rire aux éclats! Quelle prose !! chapeau

Tu ne veux pas aller faire un tour sur ce bel écrit collectif ?


Dernière édition par Natalia le Mer 26 Jan 2011, 09:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parler de vous ... Empty
MessageSujet: Re: Parler de vous ...   Parler de vous ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler de vous ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser