Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment parler d'un livre ?

Aller en bas 
+10
maïa
fontelle
Nestor
swallow
Seuguh
soussou
marie chevalier
Utopie
rotko
Moon
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyDim 30 Sep 2007, 17:16

Parcontre, si les commentaires pouvaient être faits avec un minimum de doigté... Razz
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer du tout, mais dites le avec tact. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyDim 30 Sep 2007, 17:25

Moon "bouche d'or"
Citation :
si les commentaires pouvaient être faits avec un minimum de doigté...
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer du tout, mais dites-le avec tact

on est d'accord, des messages sincères et argumentés et non des affirmations peremptoires, voire cassantes, on te suit parfaitement la-dessus.

Moon toujours (ou encore Razz )

Citation :
j'ai celle [la lecture commune ) de septembre en retard donc je pourrai croiser [ie lire la route des Indes]

Très bonne idée. cheers On offre ainsi aux eventuels retardataires l'occasion de "rebondir" cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyDim 30 Sep 2007, 17:31

Moon a écrit:
Parcontre, si les commentaires pouvaient être faits avec un minimum de doigté... Razz
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer du tout, mais dites le avec tact. Twisted Evil

1. Oui et non ! Ne pas aimer un livre cela ne veut pas dire critiquer les lecteurs qui aiment et comment échanger si on est tous d'accord. Le tact oui, mais pouvoir dire ce que l'on pense aussi.

2. T'imagine si tout le monde demandait ça affraid il faut vraiment prendre du recul par rapport à un commentaire ... regarde pour Birkin, Camille un paquet quoi j'aurais pris mes jambes à mon cou pour pleurer au fond de la forêt, en fait non parce que si j'aime, le recul se fait automatiquement, ça m'est égal sunny

3. Mais t'inquiète pas, je n'ai pas détesté ce livre et pis je suis la tendresse même evil


1 = ma réponse franche
2 = ma réponse humoristique
3 = ma réponse affectueuse
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyDim 30 Sep 2007, 18:09

Je me suis mal exprimée, je crois. Vous pouvez bien entendu dire ce que vous en pensez - ou serait l'intéret sinon ?
Je suis capable de prendre un minimum de recul.
En fait, mon message était inutile parce que tout le monde le sait déjà, c'était simplement une petite mise en garde, genre panneau clignotant : Attention sujet sensible ! Razz
C'est courru d'avance, pour ce bouquin en particulier, je risque d'avoir une réaction quelque peu hermétique. Bref, je ne risque pas de changer d'avis (et ce n'est pas le but). Si vous pouviez simplement éviter de trop l'analyser... c'est possible ça ?

Je crois que je suis entrain de sacraliser ce bouquin, ça devient grave... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyDim 30 Sep 2007, 18:13

Je suis dessus !! et je sais que Moon angoisse parce que j'ai dit que les 70 premières pages m'étaient passées au-dessus !! Mais Moonnnnnnnnn!!!! nous sommes des gens adultes et comme dit Utopie ne pas aimer un livre ne veut pas dire ne pas aimer ses lecteurs allons allons! Shocked Shocked c'est presque vexant ce rappel et Rotko qui enchaine pffffffff ! affraid
La devise n'est pas : dis - moi qui tu lis je te dirais qui tu es tongue

et puis on commence à se connaitre un peu ici nous avons tous un style particulier pour dire les choses non? sucrées, salées, directes courtoises ou vlan !! dans le plat ! evil

On en reparlera donc (Marie qui n'a pas suivi une lecture faute de temps) sera peut-être en avance pour la lecture d'octobre? qui sait? confused
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyDim 30 Sep 2007, 18:21

marie chevalier a écrit:
Utopie ne pas aimer un livre ne veut pas dire ne pas aimer ses lecteurs allons allons! Shocked Shocked c'est presque vexant ce rappel et Rotko qui enchaine pffffffff ! affraid
La devise n'est pas : dis - moi qui tu lis je te dirais qui tu es tongue

Rah, mais je n'ai jamais dis ça. Tsss, j'ai été comprise de travers, je ne sais plus m'exprimer clairement.
Bref, je reviendrai quand j'aurai mis de l'ordre dans ma tête, si j'y arrive. Rolling Eyes

Il n'est pas question de me juger moi, mais de changer le livre que j'aime. C'est plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyDim 30 Sep 2007, 18:29

Moon a écrit:
marie chevalier a écrit:
Utopie ne pas aimer un livre ne veut pas dire ne pas aimer ses lecteurs allons allons! Shocked Shocked c'est presque vexant ce rappel et Rotko qui enchaine pffffffff ! affraid
La devise n'est pas : dis - moi qui tu lis je te dirais qui tu es tongue

Rah, mais je n'ai jamais dis ça. Tsss, j'ai été comprise de travers, je ne sais plus m'exprimer clairement.
Bref, je reviendrai quand j'aurai mis de l'ordre dans ma tête, si j'y arrive. Rolling Eyes

Il n'est pas question de me juger moi, mais de changer le livre que j'aime. C'est plus clair ?

Ben non tu as voulu dire "charger" ? mais Moon tu t'es très bien exprimée, la preuve c'est que je t'ai répondu ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyDim 30 Sep 2007, 19:23

Moon a écrit:

Je crois que je suis entrain de sacraliser ce bouquin, ça devient grave... Rolling Eyes

Bien je crois que cela arrive à tout le monde, on a des coups de foudre pour x raisons et tu n'as pas à cacher ton engouement comme d'autres n'ont pas à taire leur point de vue ! C'est avec toute cette alchimie que l'on se construit et tout le monde en est là !

T'inquiète donc pas, je te disais, je le redis !!! Ce qui peut être intéressant quand on a vraiment un livre ou autre qui nous tient aux tripes et que l'on voit d'autres être plus circonspects, c'est que ce qu'on aime vraiment reste envers et contre ... Quand on aime, on a aussi la chance d'ouvrir aux autres ce qu'ils n'ont pas vu, pas aimé, pas compris... moi je te dis, c'est une chance !!!

C'est cela qui fait notre personnalité à tous, personne n'y échappe, on défend tous nos amours !

T'inquiète donc pas, surtout qu'il y a une majorité de gens qui aime ce livre alors franchement ... t'inquiète donc pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyDim 30 Sep 2007, 19:58

Moon, Rotko, Utopie, Sueguh, Fontelle, Marie et d'autres qui on lu et liront ce livre Kafka sur le rivage, j'aimerais que l'on en parle quand chacun sera disposé et prêt à en parler, suivant ses points de vues divergeants.
Il y aura controverse, comme pour tout sujets, pour chaque livre pour lequel nous échangerons, c'est tout à fait sain, ça n'enlève rien à la qualité de l'auteur et ni du livre!
Il n'empêche qu'il serait bon et dans le respect du lecteur d'attendre...encore un peu
. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyDim 30 Sep 2007, 20:48

Bien sûr, on le fait toujours, soussou farao

Juste pour emm... cette p... de Moon, je vais prendre des notes critiques.

gniârk geek


sors
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyLun 01 Oct 2007, 15:32

Seuguh a écrit:
Juste pour emm... cette p... de Moon, je vais prendre des notes critiques.

gniârk geek


sors

De toutes les manières pour ce que tu as l'habitude de raconter... Comment parler d'un livre ? 0016

sors

Je suis une peste ou tu as voulu dire tout autre chose ? evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMar 02 Oct 2007, 21:57

Averses à part, íl s´agit du schéma classique de 2 histoires parallèlles ( celle du jeune Kafka, et celle du vieux Nakata).
On attend que leurs chemins se croisent, quand le voudra l´auteur.
Je me serais passée du chapitre du gueuleton de coeurs de chats. J´avais l´habitude du sang au ciné, mais pas dans les livres tongue
Çà fait quand même un peu grand-guignol.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMar 02 Oct 2007, 22:13

Alors Swallow, si vous allez tout dire d'avance ,le piment de l'histoire pour moi n'y est plus, j'étais déjà bien embarquée , et là maintenant plus aucune surprise! dommage! black
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMar 02 Oct 2007, 22:50

Mais non Soussou, Swallow n'a rien dévoilé puisqu'elle même se pose des questions, vous devez vous suivre à peu près Wink
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMar 02 Oct 2007, 23:10

J'gnorais les histoires paralèles le gueuleton du coeur du chat;, le sang etc..

Utopie, ça va trop vite, je n'arrive plus à suivre vos lectures continues, je lis tout au plus 2 livres par mois, question de les interioriser et porter une reflexion profonde sur le sujet !

Alors je tenais vraiment à vous suivre cette fois-ci pour la lecture du mois de septembre et octobre, j'ai demandé de laisser lire par respect ceux qui n'avaient pas terminé la lecture pour en débattre après, vous étiez tous d'accord.

Tous les jours je vois que de nouvelles lectures sont proposées, comment faites-vous?C'est de la boulimie! Comment parler d'un livre ? Livrescs8


Je vais dormir au petites heures ,comme toi d'ailleurs, j'ai vu que tu postais encore à 4 heures du mat', alors je dis, je vais me reposer un peu maintenant et prendre un peu de recul.
Je suis vraiment désolée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMer 03 Oct 2007, 04:20

Soussou, on va y aller mollo sur la suite des evenements, mais crois-moi rien n' a été dévoilé.

Je fais aussi une pause dans la lecture de Kafka sur le rivage pour gr^piller quelques lectures différentes, informatives, ici et là. bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMer 03 Oct 2007, 04:34

Soussou ne t'inquiète pas rien n'a été dévoilé qui puisse te gacher la lecture, c'est ce qu'il y a marqué sur la quatrième de couverture. Wink
Et pour les chats Utopie en avait déjà parlé - et ça ne te gachera en rien la surprise ce n'est pas le plus important dans cette scène !!!
D'ailleurs je ne suis pas d'accord du tout avec la vision de swallow : grand guignol ? Twisted Evil
On en discutera plus tard, mais à mon avis rien n'est gratuit. Je me tais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMer 03 Oct 2007, 04:54

j'approuve ce que dit Moon - pour la quatrième de couverture.

Ce livre est foisonnant d'aspects divers, et les échanges n'en seront que plus "nourris". Razz

comme on dit "des feux nourris" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMer 03 Oct 2007, 09:54

Utopie a écrit:
Bien je pense que c'est un livre à débattre

moi aussi, excellent pour une discussion franche. Quant à moi, je suis au milieu et j'ai envie de le refaire à ma façon, ce qui est une autre forme de lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMer 03 Oct 2007, 10:33

Excuse, Soussou. Etant lente à la lecture ( je décortique, à peine Murakami parle-t-il de Sôseki, que me voilà repartie vers cet auteur) je croyais sincèrement que vous m´aviez tous doublée dans la lecture de Kafka sur le rivage.
Je pensais aussi que ce serait plus amusant ( et plus spontané) d´ecrire quelques unes de nos reactions, au fur et à mesure de la lecture, en plein chantier, et AVANT d´avoir pu établir une conclusion réfléchie sur l´ensemble du roman.
Ce doit être mon côté " cervelle brûlée" et goût du risque de parler quand on ne sait encore que la moitié des choses et qu´on ne sait pas où on va.

Spoiler:
( esperant que tout le monde a lu le chapitre II).

J´aime flotter, un peu à la dérive, en compagnie de Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMer 03 Oct 2007, 11:04

swallow a écrit:
Je pensais aussi que ce serait plus amusant ( et plus spontané) d´ecrire quelques unes de nos reactions, au fur et à mesure de la lecture, en plein chantier, et AVANT d´avoir pu établir une conclusion réfléchie sur l´ensemble du roman.

Pourquoi pas, swallow, mais il serait alors utile de les mettre en "spoiler" - avec le chapitre (ou le n° de page, mais je crois qu'il y a des éditions différentes) visible.


Dernière édition par le Mer 03 Oct 2007, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMer 03 Oct 2007, 14:03

j'ai mis en "spoiler" les éléments qui prefigureraient un jugement sur l'oeuvre ou anticiperaient sur la lecture de certains.

On discutera en détails de nos sentiments et des épisodes quand chacun aura fini la lecture. Chacun pourra avancer ses arguments ou ses impressions sans porter ombrage à quiconque dans ses goûts ou son identité.

On a toujours voulu fonctionner ainsi sur GDS*.

Je ne saurais être plus clair, c'est pourquoi je suis intervenu sur certains fils comme celui de Houellebecq, pour que chacun puisse s'exprimer librement, quelles que soient ses opinions.

Sur des auteurs "à polémiques", comme Céline, j'ai donné mes arguments propres, et toujours cité les références d'ouvrages qui traitaient de l'ecrivain, sans éliminer quiconque. voir les derniers posts.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMer 03 Oct 2007, 14:12

Nestor a écrit:
On discutera en détails de nos sentiments et des épisodes quand chacun aura fini la lecture.

Rien n'empêche swallow ou quiconque de donner leurs sentiments au fil de leur lecture, non ? Du moment que c'est en spoiler ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMer 03 Oct 2007, 14:23

pour les evenements anticipés, le "spoiler" est bien, mais pour un vrai echange, ne faut-il pas attendre que la lecture soit achevée ?

il nous arrive de changer d'avis en cours de lecture, donc un avis global sur lequel on discutera et /ou echangera me paraît preferable.

D'ailleurs comme le dit justement Moon, on ne sera pas forcement d'accord : je cite Maia :

Citation :
pas de consensus mou , et pas de pensée unique Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? EmptyMer 03 Oct 2007, 14:48

Je n´avais jamais remarqué le [spoiler]. Je ne sais pas à quoi celà peut servir? Quelle est la différence avec " citer"?
Je lis Murakami, ainsi que tout ce qui est etranger en espagnol. Ce qui fait que je ne peux rien citer, ni indiquer de page, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment parler d'un livre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parler d'un livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous un livre ?
» Parler de vous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser