Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment parler d'un livre ?

Aller en bas 
+10
maïa
fontelle
Nestor
swallow
Seuguh
soussou
marie chevalier
Utopie
rotko
Moon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 15:02

swallow a écrit:

Je lis Murakami, ainsi que tout ce qui est etranger en espagnol. Ce qui fait que je ne peux rien citer, ni indiquer de page, etc.

Dans le contexte...

Pour lire un spoiler il faut cliquer dessus. Cela permet de signaler les phrases qui parlent, par exemple, du contenu d'un bouquin. Je ne suis pas sûre d'être très claire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 15:48

pour le spoiler il est avec gras, ital, soulig spoiler

on met le texte en surbrillance et on clique sur "spoiler", c'est la même démarche que pour 'citer' Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 17:05

maïa a écrit:
Il y a des livres dont je ne parlerai jamais ici, parce qu'ils sont tellement "sacrés" que je pourrais vite devenir très désagréable si on y touche !
Vu mon sale caractère...
Le problème c'est qu'une fois que le truc est lancé il faut bien entendre ce que disent les autres Razz

Arf oui ! Rolling Eyes
Il faut dire que je ne sais même pas comment me l'expliquer à moi-même alors pour arriver à l'expliquer aux autres... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 19:21

C'est comme une histoire d'amour !

une fois que c'est fini, on se demande ce qui nous a pris cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 22:51

Surtout Maïa, je t'en prie, ne parle jamais de tes livres sacrés !!!

C'est marrant ce sentiment là, je me demande si ça me fait ça scratch

On en parle ? non. Bon, d'accord, d'accord.

tomate
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2007, 19:30

Sans en discuter , où est le problème de donner quelques "sensations" en cours de lecture ?
Ca ne dévoile rien , ou si peu col
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2007, 19:45

Il n'est pas né celui qui me dégoûtera, par ses critiques, d'un livre que j'aime!!! lol!

Pas plus que celui qui me forcera à lire un livre que je n'ai pas envie de lire cheese

Echanger, d'accord, découvrir grâce aux autres, encore d'accord, parler de ce qu'on aime, encore mieux!

Comme sur GDS bounce

Alors pourquoi avoir peur ?
Personne ici n'a envie de manipuler qui que ce soit, et les échanges sont des échanges consentis, on doit toujours s'attendre à NE PAS faire l'unanimité.

Heureusement d'ailleurs, c'est trop gris Sleep

F, préchi-précha sur le coup geek
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2007, 23:43

fontelle a écrit:
Il n'est pas né celui qui me dégoûtera, par ses critiques, d'un livre que j'aime!!!

Bien je réfléchissais à ça cet après-midi. Je suis comme toi, je crois que l'on peut me faire douter de tout mais pas de mes amours et si on les critique, je peux les défendre mais pas plus, ils sont .. intimes ?


Pfff c'est l'heure des bêtises

tongue sors
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 05:34

je regroupe sur ce fil les différents points de vue et reactions sur lalecture commune et la façon de parler d'un livre.

dernières interventions de Fontelle et utopie attablées au bar

le débat est ouvert, le bar aussi




Si j'ai mal regroupé les messages, m'envoyer un courrier

nestor
Citation :
à votre service
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 08:22

Comme je vous le disais ailleurs, je crois interessant de PARLER d´un livre à brûle-pourpoint, bien avant d´en avoir terminé la lecture, et de le "dominer", bien avant de pouvoir se forger une idée générale sur le roman, l´auteur. C´est plus risqué, ( et c´est sûrement ce qui me plait) car ce que l´on fait sans recul est moins pollué par la logique, les systèmes, bref les carcans mentaux. Celà ne veut pas dire réveler, éventer. Juste des impresssions sur le vif.
Mais pour Kafka, il s´avère que par hasard, je le lis en même temps que vous, car normalement, je ne peux participer à vos lecture communes. C´est pourquoi, jusqu´ici, je n´avais pas observé la méthode que vous suivez pour echanger vos impresssions. Je ne savais pas qu´il fallait avoir lu le livre en entier. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 09:23

L'essentiel, je crois, est que la lecture commune crée des envies de partager...
Alors, pendant ou après ce n'est pas très grave, à condition de ne rien dire qui puisse gâcher le plaisir des autres en révélant des éléments qu'on doit découvrir soi-même au fur et à mesure.
Evidemment, si on choisit un polar et que quelqu'un vient nous dire qui est l'assassin affraid , on lui coupe la tête Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 10:42

swallow a écrit:
je crois interessant de PARLER d´un livre à brûle-pourpoint, bien avant d´en avoir terminé la lecture, et de le "dominer", bien avant de pouvoir se forger une idée générale sur le roman, l´auteur. C´est plus risqué, ( et c´est sûrement ce qui me plait) [...]. Juste des impressions sur le vif.

Pourquoi pas, ca m'arrive aussi Smile la solution de Seughu est bonne : tu indiques en clair le chapitre que tu viens de terminer, et tu mets tes commentaires en spoiler sur le fil lecture commune. Lira qui veut.

Quand on aura fini la lecture, Nestor pourra regrouper tes remarques "en chantier" (belle traduction de "work in progress") sur le fil de l'auteur, et on verra alors, si tu en es d'accord, ton parcours. Ce sera l'histoire d'une lecture :sunny:

Pour un roman policier, un tel parcours - qui ne devoilerait rien à des compagnons de lecture par le système du "spoiler", serait très interessante pour un auteur, il verrait ainsi, étape par étape, comment il a reussi ou échoué à mener son lecteur en bateau flower
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 12:09

swallow a écrit:
je crois interessant de PARLER d´un livre à brûle-pourpoint, bien avant d´en avoir terminé la lecture, et de le "dominer", bien avant de pouvoir se forger une idée générale sur le roman, l´auteur. C´est plus risqué, ( et c´est sûrement ce qui me plait) [...]. Juste des impressions sur le vif.

Je trouve ça intéressant, un peu comme si on regardait un film ensemble (quoi je ne parle pas pendant un film mais après à chaud), c'est aussi une idée que j'aime bien dans le sens du partage mais sur le moment, nos réflexions, questionnements avant la réflexion et le recul.
Cela rendrait la lecture plus vivante.

Un peu comme on peut en parler chez soi pendant la lecture, pour ceux qui le font. Le spoiler est une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 12:13

Parler d'un livre sur un forum, ce n'est pas toujours évident dans le sens de partager, d'échanger.

Il faut que l'autre l'ait lu récemment

Exemple : on parle d'un livre mais pas d'échange, soit personne ne le lit, soit c'est une lecture ancienne (et là bien cela dépend de la mémoire de chacun), alors on pose son commentaire dans l'espoir qu'un lecteur passe ...

Heureusement, il arrive que l'on ait les mêmes lectures à peu près dans la même période.

Sinon cela ressemble à un blog, le blog je trouve ça intéressant pour mémoriser ce que l'on a lu et pour espérer qu'un autre lecteur partagera nos goûts.
L'avantage que je vois d'un forum, c'est plein de petits blogs réunis donc plus de chances de partage.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 12:17

swallow a écrit:

Mais pour Kafka, il s´avère que par hasard, je le lis en même temps que vous, car normalement, je ne peux participer à vos lecture communes.

Je ne sais pas exactement pourquoi mais si c'est le fait de te procurer un livre, je veux bien te l'adresser si je l'ai.

J'imagine que tu pourrais te le procurer par les sites mais c'est peut-être autre chose. Tu me dis col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 15:16

Sur un forum il est rare qu'un auteur demeure orphelin, la prentèle finit toujours par arriver Happy

bref ! parler d'un livre c'est à la fois donner envie de le lire sans trop en dire, et en dire assez pour qu'après la lecture on ait envie de confronter les points de vue Razz

Fontelle et Maia font intervenir des éléments affectifs : devant celui qui ne l'a pas compris comme nous, on peut jouer les justiciers (manière forte) Comment parler d'un livre ? - Page 2 0025aou essayer de le convertir (séduction et diplomatie)Comment parler d'un livre ? - Page 2 0034.

En fait, en exposant son point de vue, il nous arrive aussi de modifier notre propre jugement ou d'être ébranlé par les arguments de l'autre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2007, 15:46

rotko a écrit:

En fait, en exposant son point de vue, il nous arrive aussi de modifier notre propre jugement ou d'être ébranlé par les arguments de l'autre, non ?

Et oui, c'est ça qui me passionne, j'ai l'air toujours de douter et on me l'a souvent reproché, question de tempérament mais ce que j'aime bien c'est que ça laisse la porte ouverte pour que l'autre m'apporte quelque chose, bon cela a ses travers aussi.

Est-ce pour cela que certains n'aiment pas qu'on dise du mal de ce qu'ils aiment ? la peur d'être ébranlé ? de douter ? de ne plus aimer en quelque sorte ?
Il y a certainement d'autres motivations ... Question
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007, 12:06

Puisque je ne peux plus me déconnecter, je m'installe au bar.
Garçon (eh oui, là, on ne dit pas Fille, ni Pintade Razz !) un grand crème, please miam
Je ne sais pas dans quelle rubrique mettre la question que je veux poser à Joce22, alors je le fais ici, autour d'un verre... non, d'une tasse :
Tu as dit que tu étais journaliste et critique littéraire. Sans bien sûr porter atteinte à ton anonymat, je voudrais savoir s'il est possible aujourd'hui de vraiment démolir un livre qu'on n'a pas aimé ou si la consigne est d'encenser ou de ne rien dire, voire de dire du bien de ce qu'au fond on trouve mauvais ? Avez-vous une vraie liberté ?
Parce que - mais j'ai peut-être la dent trop dure - je suis étonnée par le concert de louanges que je lis un peu partout sur tout et n'importe quoi et par l'infime minorité de critiques négatives...
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007, 13:11

maïa a écrit:
Puisque je ne peux plus me déconnecter, je m'installe au bar.
Garçon (eh oui, là, on ne dit pas Fille, ni Pintade Razz !) un grand crème, please miam
Je ne sais pas dans quelle rubrique mettre la question que je veux poser à Joce22, alors je le fais ici, autour d'un verre... non, d'une tasse :
Tu as dit que tu étais journaliste et critique littéraire. Sans bien sûr porter atteinte à ton anonymat, je voudrais savoir s'il est possible aujourd'hui de vraiment démolir un livre qu'on n'a pas aimé ou si la consigne est d'encenser ou de ne rien dire, voire de dire du bien de ce qu'au fond on trouve mauvais ? Avez-vous une vraie liberté ?
Parce que - mais j'ai peut-être la dent trop dure - je suis étonnée par le concert de louanges que je lis un peu partout sur tout et n'importe quoi et par l'infime minorité de critiques négatives...

Autour d'un verre pour moi tchin!
Je suis un peu coincée pour te répondre, voici pourquoi : dans l'un des magazines je n'écris que sur mes coups de coeur (donc forcément, je ne parle que des bouquins que j'aime) la seule contrainte est que ce soit des formats de poche (moins de 10 euros), dans l'autre c'est un mag d'enseigne, donc si je peux me permettre quelques réserves le ton est toujours positif. Cas extrême, j'ai refusé de faire un papier sur un bouquin de Sevran (il était particulièrement insultant sur les Africains), du coup personne n'a parlé du bouquin dans le mag. Mais sinon, c'est plus de l'autocensure qu'une consigne directe, je pense.
Tu sais la liberté est toute relative quand tu as besoin de bosser pour bouffer, ce qui est quand même le cas de la majorité des pigistes. Pour les "grands" journalistes, oui je pense qu'il y a des retours d'ascenseur, d'autant que la plupart publient eux-mêmes...
Ne sois pas déçue, de toute façon si un bouquin est vraiment bon, les lecteurs ne passeront pas à côté même s'il est ignoré par la presse.

Je ne lis jamais les critiques de presse quand je décide d'acheter un livre pour mon plaisir... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007, 14:16

maïa a écrit:
Parce que - mais j'ai peut-être la dent trop dure - je suis étonnée par le concert de louanges que je lis un peu partout sur tout et n'importe quoi et par l'infime minorité de critiques négatives...

A peu de choses près, sur tout et n'importe quoi - et donc pas seulement les livres. Ou alors c'est le contraire, on critique quelque chose unitéralement... Le consensus règne (la preuve, je suis d'accord avec toi).
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007, 14:33

Citation :
A peu de choses près, sur tout et n'importe quoi - et donc pas seulement les livres

Je suis aussi d'accord avec le tout... C'est peut-être un consensus mais il est trop microscopique pour s'épanouir et rayonner col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007, 15:10

les critiques négatives - ou assorties de réserves explicites, même argumentées, ne sont pas toujours bien reçues sur les forums .

Quant aux blogs, je parle d'une manière générale, émettre un avis réservé est délicat, sauf si on connaît bien le blogueur ou la blogueuse .

Sinon, c'est ressenti comme une declaration de guerre !

Je trouve de nombreux blogs d'une grande complaisance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007, 15:39

Merci de ta réponse, Joce22 Smile

En fait, mais il est vrai que je m'exprime ici sans enjeu et en toute liberté (pourvu que ça dure Twisted Evil ), je n'ai aucun scrupule à dire franchement et en toute bonne foi que je n'aime pas un livre, faisant mienne la phrase de Figaro : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" !
Ceci dit (bizarre bizarre) je remarque que j'ai plus de "lectures" quand je démolis un livre que quand je dis du bien d'un autre, comme le Diane Meur ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007, 16:53

Utopie a écrit:
Est-ce pour cela que certains n'aiment pas qu'on dise du mal de ce qu'ils aiment ? la peur d'être ébranlé ? de douter ? de ne plus aimer en quelque sorte ?

Quoique l'on dise de kafka (puisque que c'est ce qui a démarré la discussion) ça ne m'empechera de l'aimer.
Mais j'ai l'impression que la vision que j'ai de ce livre est un peu comme un rêve, bien que profondement ancrée. J'ai simplement peur de ne plus réussir à la retrouver ou alors qu'elle se modifie même légèrement. Ce n'est pas tellement à propos du contenu ou de qu'implique ce livre mais tout simplement de l'atmosphère générale - d'une image globale presque flou. Bref de ce qu'il est impossible d'exprimer avec des mots - en tout cas, moi je n'y arrive pas. Est-ce que j'ai enfin réussi à m'exprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
plume
pilier
plume


Nombre de messages : 117
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2007

Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007, 17:32

Je parle plus facilement d'un livre qui m'a plu ... si pas j'argumente,

mais je ne "descends" pas le livre

Je ne donne pas trop d"éléments qui introduiraient trop de négatif (ou de positif)dans la vision que pourrait s'en faire un lecteur, afin de lui laisser l'espace pour sa propre lecture avenir.

je fais un résumé de l'histoire, je plante les personnages essentiellement, et donne mon point de vue, que j'essaie dêtre mesuré
Hum j'essaye scratch Happy

(Si je dois parler de livres pour les jeunes enfants , je parle uniquement de ceux qui me semblent bons pour eux, bien écrits, avec une belle histoire, selon mon petit point de vue )

sinon j'aurais tendance,, comme MOON si un livre "m'emballe " :(comme pour la musique et l'art en général ..) quoiqu'on en dise : je suis mon instinct ....et si j'aime .... tant pis si d'autres en parlent négativement : Embarassed

Je suis par contre sensible à la façon dont les personnes parlent d'un bouquin avec leur affectif et leur propre sensibilité
trop de cérébral me fait fuir

hum ....je suis hors sujet ? Embarassed


Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007, 17:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reveriesdelyse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment parler d'un livre ?   Comment parler d'un livre ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parler d'un livre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous un livre ?
» Parler de vous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser