Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A propos de la littérature asiatique

Aller en bas 
+8
Nestor
fontelle
clmemont
soussou
Seuguh
Moon
rotko
Utopie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007, 19:36

j'aurai l'occasion de revenir sur le sujet, mais d'après mes sources, on a tort de vouloir que les écrivains qui écrivent en japonais soient representatifs d'une identité japonaise. Ils sont japanophones, c'est tout.

Natsuki Ikezawa a eu le prix Akutegawa, il est même juré pour l'attribution de ce prix, le plus prestigieux du Japon (pays qui compte une centaine de prix) et il a promu Hirano Keiichiro, dont je parlerai bientôt de la dernière métamorphose, chez Piquier.

Haruki murakami n'a pas eu le prix akutegawa.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007, 20:38

je deplace ce fil : il sera mieux en litterature d'Asie, non ?

ici la liste des prix Akutagawa

on a déja parlé de Tokyo electrique, une anthologie de corinne quentin qui ne cache pas la difficulté à faire une anthologie :
- certains auteurs ne veulent pas y participer car ils refusent d'être étiquetés comme representants du Japon.
- D'autre part, l'anthologie suppose un nombre maximum de pages, ce qui élimine certains auteurs.
- Enfin quelques uns ne veulent pas y figurer pour que le lecteur fasse des comparaison de thèmes et de style, au but prétendu de définir une "âme japonaise".

Certains auteurs qui parlent du japon vivent en Angleterre,(ishiguro) d'autres en France après avoir parcouru la grèce (ikezawa) etc..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007, 20:46

Corinne Quentin est directrice du bureau des Copyrights frncais, c'est à dire qu'elle passe son temps à lire des auteurs japonais et à essayer de convaincre les editeurs français de les publier.

Si ceux-ci veulent du traditionnel et de l'exotisme japonais pour Français, on voit que des auteurs japonophoes nous echappent.

uin exemple ? Tendo Taijin, poète mondialement connu, critique d'art, peintre et calligraphe, n'a pas de livre recensé sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007, 21:45

rotko a écrit:
j'aurai l'occasion de revenir sur le sujet, mais d'après mes sources, on a tort de vouloir que les écrivains qui écrivent en japonais soient representatifs d'une identité japonaise. Ils sont japanophones, c'est tout.

Raaaaah Mad ! Mais ce n'est pas une question d'être représentatif ou pas ! C'est un auteur japonais, ensuite il n'écrit pas de la même manière, n'a pas les mêmes influences, mais montre un facette de la littérature japonaise qui existe réellement.
J'ai l'impression de m'épuiser à répéter et rerépeter la même chose à chaque fois ! Je ne dis pas que Murakami est "représentatif d'une âme japonaise" grrrrrr....

Citation :
Si ceux-ci veulent du traditionnel et de l'exotisme japonais pour Français, on voit que des auteurs japonophoes nous echappent.

Mais justement ces auteurs sont japonais (du moins ceux qui se se représentent comme tels) pas uniquement japanophones, le japon ce n'est pas que le traditionel et l'exotisme. Suspect
Je ne comprends pas où tu veux en venir rotko. A ce moment là LeClézio serait un auteur francophone et non pas français (bien le cas ne soit pas assimilable bien au contraire)...
Je considère de nombreux auteurs comme possédant une double identité culturelle comme Ying Chen. Néanmoins si Murakami est fortement occidentalisé, tout d'abord c'est également l'un des réalités du japon contemporain et d'autre part cela ne l'empêche pas d'être un auteur japonais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007, 22:30

Moon a écrit:


Raaaaah Mad ! Mais ce n'est pas une question d'être représentatif ou pas ! C'est un auteur japonais, ensuite il n'écrit pas de la même manière, n'a pas les mêmes influences, mais montre un facette de la littérature japonaise qui existe réellement.
J'ai l'impression de m'épuiser à répéter et rerépeter la même chose à chaque fois ! Je ne dis pas que Murakami est "représentatif d'une âme japonaise" grrrrrr....

De plus meme

Lorsqu'on lit la biographie de Murakami, il m'apparaît comme beaucoup plus que japonophone, il est japonais et son imaginaire aussi. Oui oui je reviens sur mes premières impressions en lisant d'autres auteurs japonais et contemporains.

Enfin ce que j'en dis... mais Moon si tu as besoin, il y a aussi : colere

respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 06:31

Restez calmes ! Cool

Le Clezio, Jean Rouaud, Alain Mabanckou se veulent-ils des auteurs français ou francophones ou des auteurs du monde ?

justement, ils optent pour la 3e voie Razz

la suite plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 06:58

complément d'enquête et refutation de l'argument "auteur français".

Citation :
l’attribution des prix [litteraires à l'automne 2006] met en avant des « auteurs mondes ».

Cependant ceux-ci sont assignés à une étiquette « littérature francophone », qui ne veut plus rien dire à l’heure actuelle :

« il est urgent de poser cette manifestation, de lui donner un cadre, et de ne pas la négliger », poursuit l’auteur. Le français n’est plus la langue de la nation.

Il s’agit d’une langue internationale
.
Le qualificatif francophone autorise une confusion avec la francophonie et l’OIF (organisation internationale de la francophonie) ».
« Un écrivain comme Nancy Houston est classé dans la littérature française, alors que des auteurs maghrébins seront taxés d’auteurs francophones. Le clivage Nord Sud n’est toujours pas dissipé ».

source étonnants voyageurs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 08:49

Mais ça n'a rien à voir, j'étais sûr que tu allais me sortir un truc dans le genre. Je n'aurais pas dû parler de LeClézio, mon exemple était peu approprié - et pour le coup je n'ai pas vraiment de point de vue sur la question, même si...

Citation :
Un écrivain comme Nancy Houston est classé dans la littérature française, alors que des auteurs maghrébins seront taxés d’auteurs francophones.

Pour moi tous ces auteurs sont francophones... (bien que cela puisse varié en fonction des cas particuliers).

Encore une fois rotko tu réponds uniquement à un bout du message !
Et ça tu en fais quoi ?

Moon a écrit:
Je considère de nombreux auteurs comme possédant une double identité culturelle comme Ying Chen. Néanmoins si Murakami est fortement occidentalisé, tout d'abord c'est également l'un des réalités du japon contemporain et d'autre part cela ne l'empêche pas d'être un auteur japonais.

Peux-tu me donner de réels arguments stipulant que Murakami n'est pas un auteur japonais ?

Citation :
Lorsqu'on lit la biographie de Murakami, il m'apparaît comme beaucoup plus que japonophone, il est japonais et son imaginaire auss

Merci Utopie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 09:00

Je ne parle pas de haruki murakami ! le fil est sur "la litterature asiatique", et japonaise en particulier, et la notion d' auteur japonais !

ma réponse est donc ce qu'en pensent des auteurs contemporains comme Hirano Keiichiro et Natsuki Ikezawa qui refusent cette étiquette cheese

Au fait, qui a parlé de kenziburo Oe sur GDS* ? il a eu un prix nobel non contesté !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 09:32

Nestor a écrit:
Je ne parle pas de haruki murakami ! le fil est sur "la litterature asiatique", et japonaise en particulier, et la notion d' auteur japonais !

Oui mais comme il suivait un message qui parlait de cet auteur en particulier tu avoueras que cela pouvait prêter à confusion.
Pourquoi ne l'as-tu pas dit tout de suite ? Rolling Eyes

Bref, la suite de la discussion m'interesse :

Citation :
ma réponse est donc ce qu'en pensent des auteurs contemporains comme Hirano Keiichiro et Natsuki Ikezawa qui refusent cette étiquette

Si tu pouvais nous en dire plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 16:23

il faut regarder ces fils sur Hirano Keiichiro et Natsuki Ikezawa :-)

Le Japon est resté longtemps enfermé sur lui-même et les jeux olympiques de Tokyo ont été la perception du reste du monde.
quand la Venus de milo est venue à Tokyo puis à kyoto, 1 million 700.000 japonais se sont déplacés.

depuis existe une veritable curiosité pour la litterature européenne, dont vous avez pu voir des citations et des références dans Kafka sur le rivage.

De là à dire que la retraite en forêt est un thème specifiquement japonais, je n'en sais rien. L'idée d'un refuge et d'une retraite en forêt existe déja chez Tristan et Iseut Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 16:39

rotko a écrit:
De là à dire que la retraite en forêt est un thème specifiquement japonais, je n'en sais rien.

Je crois que toi aussi tu lis en diagonale...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 17:12

Moon a écrit:
rotko a écrit:
De là à dire que la retraite en forêt est un thème specifiquement japonais, je n'en sais rien.

Je crois que toi aussi tu lis en diagonale...

je te lis très attentivement, non pour te contrer,mais parce que j'attache beaucoup d'importance a ce que tu dis

Citation :
La forêt de cette montagne aussi - qui pour moi est très japonaise mais c'est peut-être une fausse impression.

Ah ce séjour dans la forêt est définitivement l'un des plus beaux passages ! Et particulièrement le moment où il arrive dans la clairière et aperçoit le Corbeau (si je me souviens bien).
Il faudrait que je le relise, mais cela m'a fait un impression très très forte !

Citation :
Le séjour dans le forêt ne serait-il pas tout simplement une manière pour kafka de pénétrer jusqu'au fond lui-même, encore plus explicitement que dans tout le reste du récit, il y rencontre ses angoisses, et la possibilité de réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 17:35

Ce n'est pas le séjour dans la forêt qui est un thème spécifiquement japonais, mais plutôt la manière dont la forêt est décrite par Murakami, l'ambiance qui s'en dégage - dans la continuité du livre.
C'est pour cela que j'ai parlé d'impression... mais il faut dire que ma phrase est bizarrement construite...

Citation :
Je te lis très attentivement, non pour te contrer,mais parce que j'attache beaucoup d'importance a ce que tu dis

Je vais finir par attraper la grosse tête. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 18:12

Il faudra voir ce que Kenzaburo Oe fait de la forêt de Shikoku dans ce livre, paru chez Folio,

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Ken10
clic !


Certains écrivains font grand cas du paysage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007, 21:59

En suivant vos échanges, j'ai trouvé ceci qui est peut-être intéressant... sur vos questionnements ?

Moi, d'un Japon ambigu de Oé Kenzaburô (Gallimard)

Qu'il retrace sa propre carrière d'écrivain en remontant jusqu'à son enfance " au milieu de la forêt ", loin de Tokyo, qu'il revienne sur l'histoire récente du Japon en évoquant à la fois l'importance de la philosophie zen et l'attirance du modèle occidental, ou qu'il parle de l'ambiguïté politique du Japon, entre son passé militariste et Hiroshima, Ôé le fait toujours avec une honnêteté intellectuelle et une intelligence rares.

De larges développements sont également consacrés aux auteurs qui l'ont influencé tout au long de sa vie.
L'ensemble permettra au lecteur français de comprendre la place qu'occupe Ôé dans le paysage actuel de la littérature et de la société japonaises, et de mieux appréhender l'originalité de son œuvre et de son style.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 07:55

Utopie écrivait
Citation :
J'avais commencé L'éclipse, de keiichiro [...] L'époque où l'histoire se passe, beaucoup de références, trop à mon goût, la religion, la foi... des thèmes qui ne m'ont pas accrochée et la lecture peu aisée.
Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans la littérature asiatique, il faut dire qu'entre le sud de la France et Florence, on est loin.

C'est une part du malentendu des lecteurs français et japonais.

Les premiers veulent parfois du "japonais d'avant l'ouverture à l'occident", ou du shôshetsu, le roman autobiographique japonais que faisait Soseki, mais ils ne le trouveront pas chez les auteurs actuels de langue japonaise, tournés vers l'occident.

On trouve beaucoup de Japonais a faire du tourisme en Occident, et l'inverse. Tout dépend de ce qu'on cherche.

Corinne Quentin disait que 95 % des étudiant de japonais en 1ère année de langues orientales viennent par amour des mangas (c'est elle qui le dit, pas moi) qu'ils veulent lire en japonais.

A générations différentes, objectifs différents, qui d'ailleurs évoluent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 14:07

rotko a écrit:


C'est une part du malentendu des lecteurs français et japonais.

Les premiers veulent parfois du "japonais d'avant l'ouverture à l'occident", ou du shôshetsu, le roman autobiographique japonais que faisait Soseki, mais ils ne le trouveront pas chez les auteurs actuels de langue japonaise, tournés vers l'occident.

Je comprends bien ce que tu veux dire.
Qu'il y ait des différences dans le ton des écrits suivant les époques, cela n'est pas propre à une culture, mais pour la culture, je ne serai pas aussi catégorique pour deux raisons qui me viennent à l'esprit.

La première me vient de mes lectures, certains comme Murakami, Yôko Ogawa, Takashi Hiraide, Teru Miyamoto par exemple, sont bien contemporains et leurs écrits sont empreints de leur culture japonaise (ce que je cherche à définir justement à travers ce fil, ce que j'aime dans la littérature asiatique pas seulement japonaise et qui se précise, je pourrais en parler dans quelques temps).

La deuxième parce que l'idée de l'auteur japonais mais occidentalisé qui aurait perdu toute empreinte de sa culture, ne me paraît pas réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 14:16

Citation :
On trouve beaucoup de Japonais a faire du tourisme en Occident, et l'inverse. Tout dépend de ce qu'on cherche.

L'influence de cultures sur une autre n'est pas à nier, mais de là à effacer la culture d'un auteur ou tout simplement d'une personne me semble invraisemblable comme déjà dit dans mon précédent message.

Ce n'est pas des études, des voyages qui vont modifier fondamentalement les racines d'un être ou d'un peuple. L'ouverture sur d'autres contrées influencent et donnent de nouvelles données, les auteurs et les lecteurs évoluent certes, mais il y a des empreintes propres au vécu, au passé qui ne s'effacent pas d'un revers de main.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 14:27

rotko a écrit:
Corinne Quentin disait que 95 % des étudiant de japonais en 1ère année de langues orientales viennent par amour des mangas (c'est elle qui le dit, pas moi) qu'ils veulent lire en japonais.

A générations différentes, objectifs différents, qui d'ailleurs évoluent.

Je découpe mes réponses pour plus de clarté (déjà pour moi en premier).

Tu cites beaucoup Corinne Quentin, j'ai vu qu'elle traduisait les livres de Hirano Keiichiro mais je n'en sais pas plus. Tu donnes au compte goutte les informations, soit, mais qui est-elle, où peut-on la lire etc... Je suis curieuse, mais j'aime bien connaître les sources surtout lorsque l'on s'y réfère scratch

J'ai l'impression que l'on confond folklore et culture d'un pays mais c'est une impression.
Les japonais qui voyagent, étudient en Occident ne se transforment pas en occidentaux tout à coup. De même les occidentaux ne deviennent pas asiatiques.

J'ai vu un très beau documentaire sur le Japon, il démontrait qu'un occidental vivant au Japon, parlant le mieux possible la langue, travaillant dans une entreprise japonaise, voire même ayant fondé une famille avec une japonaise, n'était jamais ressenti comme japonais.
Les occidentaux interrogés, semblaient tout à fait conscient de ce sentiment et d'ailleurs le comprenait.

Il ne suffit pas d'un billet d'avion, d'une carte d'étudiant pour changer ses racines.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 14:36

rotko a écrit:
Utopie écrivait
Citation :
J'avais commencé L'éclipse, de keiichiro [...] L'époque où l'histoire se passe, beaucoup de références, trop à mon goût, la religion, la foi... des thèmes qui ne m'ont pas accrochée et la lecture peu aisée.
Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans la littérature asiatique, il faut dire qu'entre le sud de la France et Florence, on est loin.
C'est une part du malentendu des lecteurs français et japonais.

Pour ce livre précisément, je ne l'ai pas fini et non pas que je n'ai pas ressenti l'écriture asiatique, ça je ne peux pas le dire, je ne l'ai pas fini.
Je n'attends pas particulièrement que le sujet soit "asiatique", mais que le sujet me plaise, ce qui n'était pas le cas pour ce livre.

Si je suis attirée par la littérature asiatique ce n'est pas particulièrement pour les sujets, mais pour l'écriture que j'ai découverte et dont j'essaye de comprendre et tirer des lignes ou du moins des éléments. Ceci afin de comprendre ce qui me touche... parce que ? j'aime bien comprendre et je suis une curieuse décortiqueuse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 15:17

Tchipette a écrit:
J'aime l'univers onirique de Murakami, son style fluide et son humour aussi.
Par contre, en vous lisant, je me pose des questions. Je pense être fondamentalement cartésienne, et pourtant j'adhère très facilement aux ambiances fantastiques...quand je lis, et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime la littérature japonaise.
Il y a quand même un nombre impressionnant de récits sur les esprits, les fantômes, dans le fond japonais, quant aux contemporains on trouve, au mieux, un côté "décalé", plus souvent un côté franchement fantastique. 'Penis d'orteil' de Matsuuro, n'est pas piqué des hannetons dans le genre!
Je te réponds ici car il me semble que petit à petit, je vois se dessiner ce qui me plaît dans la littérature asiatique et pas seulement japonaise d'ailleurs, il y a chez les auteurs chinois, coréens et vietnamiens des "similitudes".

Moi aussi je suis cartésienne et je me glisse avec bonheur dans ces livres. Justement, j'ai ouvert ce fil pour comprendre.
Pour Kafka sur le rivage, j'ai eu plus de mal à me laisser aller, les commentaires et points de vue de tous m'ont ouvert des portes.

Je partage ton avis, il y a cette écriture fluide, allant souvent à l'essentiel, l'humour subtil, ce côté fantastique sans en être tout à fait, mêlé au quotidien qui me fascine et qui donne un côté surréaliste, voire absurde et ça j'adoooooore !
J'aime ces situations, ce mélange subtil de réel et de choses invraisemblables, qui au fond ne le sont peut-être pas tant que cela.

Elles réveillent le réel qui est parfois totalement absurde.

Une certaine continuité dans mes attirances car j'adore le théatre absurde ou surréaliste, Pinter, Foissy, Beckett et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 18:15

Je suis d'accord avec...tout le monde.
Ca commence mal. Embarassed

Avec Rotko, il y a effectivement des écrivains japonais qui refusent d'étre réduits à représenter un Japon peut-être un peu folklorique.
Il est difficile de trouver, immédiatement du moins, le fil conducteur entre des oeuvres aussi différentes que disons, 'L'opéra des gueux' de Takeshi, 'Les pornographes' de Nosaka, 'Le citron' de Kajii, 'Le faste des morts' d'Oe, 'Le maître de thé' d'Inoué et 'pays de neige' de Kawabata.


Citation :
il y a cette écriture fluide, allant souvent à l'essentiel, l'humour subtil, ce côté fantastique sans en être tout à fait, mêlé au quotidien qui me fascine et qui donne un côté surréaliste, voire absurde

Et pourtant, je pense vraiment qu'il y a un ton japonais, mélange d'écriture claire, d'absurde oui, c'est le mot, d'humour, d'autodérision parfois, peut être de lucidité, d'obsessions, même chez les plus jeunes auteurs et même dans les mangas (Taniguchi, entre autres).
Après tout refuser la part de culture japonaise ou la revendiquer, ne change rien quant à l'influence de cette culture.

Bon j'ai l'impression d'avoir été claire comme du jus de chaussette Sleep .
Une chose est sûre, question fluidité et subtilité, je ne suis pas japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 18:23

Tchipette, les auteurs japonais auraient plutôt tendance à se definir par generations : les vieux, de kawabata à Soseki, puis les plus récents, je crois.

Mais on t'ecoute car tu as l'air d'avoir des provisions dans ta besace Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007, 18:34

est-ce que vous penseriez à un ton français avec des auteurs qui ont ecrit à la même époque ?

peut-on mettre dans le même panier Celine et Proust, rousseau et voltaire, levi et quignard ? Camus et Vian (sans parler de jean sol Partre !) ?

Et si les auteurs, dits japonais, passaient maintenant plus de temps hors du japon que chez eux, s'interessaient plus à l'occident qu'au Japon ?

voyez Ishiguro avec un artiste du monde flottant
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la littérature asiatique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hiromi Kawakami - [Japon]
» Suzanne, fan de litterature asiatique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser