Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A propos de la littérature asiatique

Aller en bas 
+8
Nestor
fontelle
clmemont
soussou
Seuguh
Moon
rotko
Utopie
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyMar 25 Sep 2007, 09:37

A propos de la littérature asiatique 62329818uy7
Calligraphie Geng Han - Photo Zixiong Wang


A propos de la littérature asiatique

Je profite d'un mot de Fontelle pour ouvrir ce fil. J'aimerais bien avoir plus de discussions sur la littérature... alors en voici une qui me titillait même si ma question est inverse.

Pourquoi j'aime de plus en plus Question
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyMar 25 Sep 2007, 09:38

fontelle a écrit:
'ai lu pas mal d'autres livres d'auteurs japonais (je ne sais plus qui....) et je n'arrive toujours pas à aimer Question
J'apprécie pourtant énormément tous les autres artefacts japonais : peinture, écriture, céramique et porcelaine, tissus, jardins, et aussi leur respect des artisans d'art.
Nommer des personnes "trésor vivant" c'est fort , non ?(vu sur Arte tout un reportage sur un japonais qui faisait des objets et des meubles laqués, une merveille!)
je dois avoir un bug qqpart Question

Amarande a écrit:
As-tu tenté Kawabata Yanusari ? ou Yoko Ogawa ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyMar 25 Sep 2007, 09:45

Je ne sais pas encore bien pourquoi, je me plais tant dans les livres que j'ai lus, que ce soit des auteurs japonais, chinois, coréens, vietnamiens.
J'aime aussi les auteurs indiens mais je ne ressens pas la même chose.

Je crois que je me glisse dans ces lectures et m'y plais un peu comme si je me coulais dans une eau dont la température serait exactement celle qui me convienne.

Fontelle qu'est-ce qui te déplaît ?

Donnez-votre avis que vous aimiez ou pas !

A propos de la littérature asiatique 62762710
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyMer 26 Sep 2007, 14:28

Moi j'aime bien, mais tout dépend des auteurs. Je ne croispas qu'il existe une specificité japonaise ou chinoise ou indienne, ou alors je ne connais pas suffisamment de titres et d'auteurs et elle m'échappe.

La montagne de l'âme de gao xingjiang par exemple m'est passé au-dessus, avec un symbolisme que j'ai pressenti sans parvenir à le saisir.

J'ai des auteurs favoris dans quelques pays d'Asie, mais sont-ils representatifs ? Ils changent mon regard de lecteur, mais ce n'est peut être pas en fonction de leur origine.

on peut se donner rendez-vous sur des titres, ce qui permettrait de s'appuyer sur du concret. Quand tu liras edogawa rampo en littérature policière, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyJeu 27 Sep 2007, 05:35

Utopie écrivait
Citation :
Je ne sais pas encore bien pourquoi, je me plais tant dans les livres que j'ai lus, que ce soit des auteurs japonais, chinois, coréens, vietnamiens.

A quels thèmes spécifiques es-tu sensible ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyJeu 27 Sep 2007, 13:38

Je crois qu'il existe des spécificités suivant les origines, elles ont une influence. Nous ne pensons pas tous pareils selon notre culture, notre vécu, les auteurs n'écrivent pas pareils ?

On parle bien de romans russes, de littérature anglaise etc.

Le fait que Fontelle n'accroche pas et que je plonge, c'est quand même qu'il y a une architecture, une alchimie qui dessinent telle ou telle littérature.

Pour le moment, j'évoquerai ceux que j'ai lus peut-être par les mots : clarté, sensible, à voir ...

Quant aux thèmes... si tu me demandes roman, polar, témoignage, poésie... peu m'importe, j'y retrouve le même esprit dans les grandes lignes bien sur, après il y a des particularités.

Maintenant, je ne sais pas encore pourquoi je m'y retrouve, j'y suis à l'aise, c'est de l'ordre du ressenti et justement j'avais envie de creuser plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 28 Sep 2007, 06:17

Utopie a écrit:
Je crois qu'il existe des spécificités suivant les origines, elles ont une influence. Nous ne pensons pas tous pareils selon notre culture, notre vécu, les auteurs n'écrivent pas pareils ?

On parle bien de romans russes, de littérature anglaise etc.

C’est vrai qu’on a l’habitude traditionnelle de parler de littérature anglaise, de littérature russe etc… mais il sera de plus en plus difficile d e garder ces catégories vu « la mondialisation ».

Au XIXe déjà, on note les rapports entre Tourgueniev et Maupassant, les liens entre les impressionnistes et les estampes japonaises. Le roman américain du XXe avec Steinbeck doit beaucoup à Zola, Ishiguro est un auteur de langue anglaise etc…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 28 Sep 2007, 06:20

Je m’aventure en pays peu connu, vous pouvez remettre les pendules à l’heure !

Il me semble que les rapports sociaux sont différents dans les romans japonais, du moins dans , un artiste du monde flottant écrit en anglais par Ishiguro.

. Les disputes se font par petites touches légères, les amertumes se disent avec le sourire comme dans les films d’Ozu.

Rien à voir avec les disputes brutales chez Zola. Je pense en particulier à l’Argent où les interlocuteurs peuvent baver de rage et se lancer insultes et menaces.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 28 Sep 2007, 09:49

rotko a écrit:


C’est vrai qu’on a l’habitude traditionnelle de parler de littérature anglaise, de littérature russe etc… mais il sera de plus en plus difficile d e garder ces catégories vu « la mondialisation ».

Au XIXe déjà, on note les rapports entre Tourgueniev et Maupassant, les liens entre les impressionnistes et les estampes japonaises. Le roman américain du XXe avec Steinbeck doit beaucoup à Zola, Ishiguro est un auteur de langue anglaise etc…

Je trouve que cela serait passionnant justement d'en parler et d'en débattre et pour cela vous êtes quelques uns ici à pouvoir le faire, il pourrait y avoir des fils comme celui-ci.
L'idée serait justement de développer ce qui fait les grands lignes d'une littérature, les points de convergences, les influences avec les autres, l'histoire de la littérature anglaise, russe, américaine !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 28 Sep 2007, 09:55

Pour la littérature asiatique, je cherche des sources sérieuses, je lis beaucoup et j'essayerai d'aller plus loin pour passer du ressenti à la réflexion.

J'aurai bien aimé que ceux qui aiment comme ceux qui n'aiment pas, disent leur sentiment.

par exemple et au hasard, Fontelle, tu n'accrochais pas, Maïa qui n'en parle jamais etc etc siffle d'autres qui sont ou deviennent accros cheese

Qu'est-ce qui vous attire, vous plaît ou vous rebute

:idea:
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 28 Sep 2007, 15:25

Je connais très peu d'auteurs asiatiques et surtout des Japonais contemporains...
Pour le moment j'ai été conquise par tous les livres que j'ai lu, et notament Haruki Murakami ( siffle ) et Yoko Ogawa. C'est difficile d'analyser ce qui nous plait chez certains auteurs et encore plus d'essayer de trouver un fil conducteur (je parle français ?).
Je vais dire une banalité, mais j'apprécie énormement chez ces auteurs l'impression que rêve/imaginaire et "réalité" peuvent se méler sans problème. Cela fait parti du livre.

Si vous trouvez des livres qui traintent littérature japonaise et autres...

Tout cela me fait penser que j'ai tout un tas de livres asiatiques qui m'attendent sur mon étagère...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 28 Sep 2007, 15:51

Ce qui peut m'attirer parfois, c'est peut-être le côté exotique de cette littérature. Je me demande ce que donneraient certains romans si on les traduisait en les déplaçant de contexte ? Yoko deviendrait Martine, elle habiterait Bruxelles et non pas Tokyo, et mangerait de bonnes frites avec une Duvel au lieu de prendre du saké avec son sashimi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 28 Sep 2007, 16:29

Les gestes et comportements ne sont pas du tout les mêmes, en Belgique et au Japon, et par suite l'expression des sentiments.

si on prend comme représentatifs, ce qui est contestable, ces deux auteurs, il n'y a rien de commun entre jean baptiste Baronian et rampo edogawa .

Les "mauvais lieux" sont mauvais partout Razz mais les épices sont différentes...


Dernière édition par le Ven 28 Sep 2007, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 28 Sep 2007, 16:54

..et Yoko prendrait bien le temps pour manger ses frites, alors que nous, nous sommes speedés, Seuguh.En Orient ils ont une une perception bien différente du facteur temps, pour eux vivre au présent est la principale valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 28 Sep 2007, 17:08

Je dois être japonais alors, sauf pour les frites que je mange très vite, parce qu'il fait froid ici et que j'aime pas quand elles tiédissent farao
D'ailleurs quand j'étais petit les gens croyaient que ma mère avait adopté un asiatique, c'est pas une blague (depuis lors j'ai un nez long comme celui de bécassine).

Trève de plaisanterie, je me demande si une longue tradition culturelle d'écriture (du moins celle de Chine qui a été "importée" au Japon) n'est pas un avantage ? C'est vrai que les auteurs asiatiques m'attirent partiellement du fait d'une sorte de sensualité dont j'ai l'impression qu'elle se dégage de leurs écrits (je parle français, là, comme dirait Moon ?). Mais je n'en ai pas lu beaucoup non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyMar 02 Oct 2007, 01:59

Seuguh a écrit:
Ce qui peut m'attirer parfois, c'est peut-être le côté exotique de cette littérature. Je me demande ce que donneraient certains romans si on les traduisait en les déplaçant de contexte ?


J'ai pensé la même chose au début, j'avais même envie de m'amuser à prendre une nouvelle et à l'occidentaliser.

Je crois qu'il y a autre chose.

J'essaye de trouver à l'aide de mots simplement, celui qui me vient là c'est contemplatif, ..........après je ferai peut-être des phrases Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 16 Nov 2007, 15:28

Seuguh a écrit:
J... Mais je n'en ai pas lu beaucoup non plus.

Qu'à cela ne tienne, je peux t'en envoyer une caisse, la plupart se lise très rapidement, en tout cas dans ceux que je possède !
J'aimerais bien et tu te ferais une idée, cela m'aiderait à comprendre mon attirance pour ces lectures, il est vrai qu'à force d'en lire et de chercher des critiques, je commence à cerner un peu quelques grandes lignes, à suivre... ça se précise !

respect
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 16 Nov 2007, 15:42

Je reprochais dans Kafka sur le rivage de Murakami Haruki ceci :

Citation :
... une chose qui m'a franchement déplu c'est l'affichage de toutes ces marques (chaussures, stylo, voiture encore cela apporte au texte). Bien sur c'est aussi le sujet de notre époque mais pour moi cela enleverait presque un côté sérieux.
La marque du stylo de Saeki est nommée x fois, c'est trop, à la limite une fois mais j'aurais bien pris mon crayon pour rayer ces redites.

J'ai un peu retrouvé la même chose dans Park Life de Yoshida Shuichi.

Personnellement si je n'aime pas ce côté publicité gratuite, j'ai eu l'impression que c'était peut-être plus une "habitude", bien que je ne l'ai pas trouvé dans tous les livres japonais que j'ai lus.

C'est un peu comme si en français, on trouvait une description du style :
"Il est allé dans le café xx en garant sa voiture yy, a déposé sa mallette w pour en sortir son portable z quand il s'est aperçu que son stylo x avait fui sur ses baskets zz".

C'est juste une petite observation car ce n'est pas ainsi dans toute la littérature japonaise que j'ai pu lire. A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 16 Nov 2007, 16:17

C'est une manie americaine, je crois : la machine à écrire underwood, le stylo parker, le beretta, le tracteur Ferguson et la mitraillette Harley Davidson Razz

Citation :
non, je ne crains plus personne en massey ferguson !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 16 Nov 2007, 16:59

Je change un peu le topic mais si on a des marques on ne sait pas à quel traducteur on se réfère pour la tragédie grecque. Quelqu'un est-il allé voir si la citation de Bergson était re-traduite du japonais ou si le traducteur est allé compulser ses "Bergson(s)" ? drunken confused geek
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 16 Nov 2007, 17:49

je chausse mes Pataugas et vais me renseigner sur l'agora Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 16 Nov 2007, 19:09

J'arrive ici par hasard Rolling Eyes
et je vois qu'Utopie m'a lancé des appels du pied en septembre Razz

C'est vrai que je n'arrive pas à accrocher à la littérature japonaise, et pourtant j'essaie....

Je crois que ce qui me rebute c'est que j'ai le sentiment de "stéréotype" : les relations familiales, toujours complexes mais toujours semblables (le père absent, l'oncle omniprésent, les frères aînés, la soeur cadette, la mère sacrifiée, la grand mère abusive, le viol....)

Je ne parle même pas des "renards" et autres fantômes ou mauvais esprits omniprésents...

Murakami haruki me plait bien , mais il n'écrit pas en japonais, si je ne me trompe ?
De la même manière, Kasuo Ishiguro "vestiges du jour" que j'aime beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptyVen 16 Nov 2007, 21:42

Je te donne l'occasion de réessayer avec deux livres dont un vietnamien que j'ai adorés et deux que tu m'as demandés !

Tu n'es pas obligé de les lire en entier non plus, au contraire... mais si tu les ouvres et que tu accroches, tu verras bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptySam 17 Nov 2007, 18:00

Ce n'est pas la littérature asiatique dans son ensemble que j'ai du mal à lire : en général, les auteurs indiens et chinois me plaisent bien, ainsi que le peu de vietnamiens que j'aie lu...
Seuls les japonais me posent problème respect
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique EmptySam 17 Nov 2007, 18:02

fontelle a écrit:

Murakami haruki me plait bien , mais il n'écrit pas en japonais, si je ne me trompe ?

Si si il écrit en japonais. Contrairement à Ishiguro, Murakami écrit en japonais et sur le japon !
Tu devrais peut-être regarder du côté de Yoko Ogawa.
Ces deux auteurs sont une autre facette de la littérature japonaise !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





A propos de la littérature asiatique Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature asiatique   A propos de la littérature asiatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la littérature asiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hiromi Kawakami - [Japon]
» Suzanne, fan de litterature asiatique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser