Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Hiromi Kawakami - [Japon]

Aller en bas 
+4
fontelle
Nestor
Utopie
rotko
8 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyJeu 22 Mar 2007, 16:26

Hiromi Kawakami - [Japon] 1i7vm3



« j’ai fait une affaire ! »

Avec la brocante Nakano, Hiromi Kawakami (1) introduit le lecteur dans un petit univers de bric et de broc, qui ne manque pas d’intérêt, au contraire !

Les différents épisodes sont placés sous le signe d’objets qui atterrissent dans la brocante, où ils jouent un rôle parfois secondaire. Ce sont les rapports humains qui importent, et en particulier les histoires d’amour. Un peu de sexe aussi, mais c’est l’ assaisonnement, le grain de sel. Wink

La vie de la boutique est faite de petites surprises : des trouvailles, des achats, des objets récupérés. On en prend connaissance entre deux repas, ou à la faveur d’une conversation, parfois interrompue par l’arrivée d’un client, ou le départ du camion pour un déménagement.

Petit à petit, on connaît bien les quatre ou cinq personnages qui tiennent ce petit commerce : le patron qui dit toujours « enfin quoi ! » et raconte ses histoires par bribes. Takeo l’employé, un timide qui a du mal à dire ce qu’il pense. La plus bavarde, c’est Hitomi, une jeune fille qui se demande si elle aime ou non, si ça vaut le coup de téléphoner à Takeo qui ne donne pas de ses nouvelles.

Tel quel, avec ses silences et ses lenteurs, ses récits repris et achevés, ce livre a beaucoup de charme. On y revient, sans savoir ce qu’on va trouver, comme dans une brocante ;

Mais on en ressort toujours avec un objet ou une histoire qui valait le coup.

(1) chez Philippe Picquier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyVen 23 Mar 2007, 05:23

Citation :
Une vraie crampon, celle-là. Elle était furieuse, prétendant que le coupe-papier qu’elle avait acheté ne coupait pas, et elle exigeait qu’on le lui aiguise.

- parce que ça s‘aiguise , un coupe-papier ?

Peut-être enfin, la qualité supérieure,mais les tout minces qu’il y a au magasin, j’ai des doutes.[…]

Nakano s’était donc rendu d’un pas tranquille à l’endroit indiqué, muni de l apierre à aiguiser qu’il n’avait même pas enveloppée. La femme était là qui l’attendait […]

- Accroupissez-vous ! a ordonné la femme. Hein ?

Baissez-vous et aiguisez mon coupe-papier ; c’était la même voix agréable que celle qu’il avait entendue au téléphone…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyJeu 06 Sep 2007, 09:52

Bien je disais donc :

J'ai commencé à lire Les années douces de Hiromi Kawakami et pour le moment, c'est un vrai plaisir.
Tsukiko, une jeune femme de 38 ans, retrouve par hasard son ancien professeur de japonais de 30 ans son aîné.

C'est délicat, tendre, sensible et croustillant !

En attendant la suite, je vous laisse déguster la couverture !

Hiromi Kawakami - [Japon] 00jpgqw0


Vous avez intérêt à cliquer car je vous ai fait ça joli, une image insérée dans une autre tongue


Dernière édition par le Jeu 06 Sep 2007, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyJeu 06 Sep 2007, 10:49

Suite à une mauvaise manip, j'ai effacé le message d'Utopie, mille excuses !

j'espère qu'elle pourra remettre son texte, avec l'image que j'ai rétablie !

une composition en abyme ? je ne vois rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyJeu 06 Sep 2007, 11:33

Nestor a écrit:

j'espère qu'elle pourra remettre son texte, avec l'image que j'ai rétablie !

une composition en abyme ? je ne vois rien Rolling Eyes

lol! Justement quand je signalais l'image dans l'image, soigné tout ça tout ça... Bon maintenant que j'ai tout refait, vois-tu mieux l'image (clique mais n'édite rien Mad ) tongue

ps : tsss j'explique l'image, pas sure que tout le monde voit bien siffle C'est un service à saké avec une paire de baguettes, le tout sur un plateau !!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyJeu 06 Sep 2007, 15:31

je ne demande qu'à boire voir !

je m'attendais à un reflet de l'image sur le plateau ou sur le vase ou dans un miroir, mais qu'à cela ne tienne, la couverture est belle, le livre te paraît bon, tu as refait la presentation que j'avais effacée, donc tout est pour le mieux cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyLun 10 Sep 2007, 14:33

Les années douces de Hiromi Kawakami

On referme le livre à regret mais on ouvre la porte aux rêves, suivre le quotidien de la jeune femme et du professeur dans leurs rencontres fortuites, leur découverte l'un de l'autre est un petit bonheur comme je les aime.

L'histoire est sobre, sensible, beaucoup de délicatesse, de compréhension, d'écoute et de partage entre ces deux êtres. L'histoire se déroule la plupart du temps dans les petits bistrots de Tokyo, on y boit beaucoup de saké et de bière, on y parle beaucoup de cuisine comme souvent dans la littérature asiatique.

On se fait piéger par l'auteur, la douceur et les bons sentiments, on a l'impression de connaître déjà la fin mais le doute persiste et tient en haleine. Il nous parle de solitude, d'amour et de mort avec sensibilité, on se laisse prendre comme à l'écoute d'un conte.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyDim 02 Déc 2007, 17:45

je ne regrette pas d'avoir lu "La brocante Nakamo", qui m'a réconciliée avec une partie de la littérature "japonaise".

Rotko a bien résumé le livre , je n'y reviendrai pas.

AMHA sauf côté "sexe": si il est omniprésent (comme dans la vie cheese ),il y est traité comme une composante de la vie justement, et non comme un but ou un prétexte à descriptions "chaudes".

Mais le livre est une succession de petites joies par ses descriptions des rapports humains, entre personnes d'âge, de conditions sociales, d'expériences, d'avenirs différents.

Le tout dans un style très fluide, avec une utilisation de la ponctuation (les dialogues , entre autres) très personnelle.

Le genre de livre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyLun 07 Jan 2008, 17:30

Des petits bouts de vie, des réflexions qui, par touches successives, forment l'histoire.

Vous avez tous su en parler avec beaucoup de justesse.

Encore un coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptySam 02 Fév 2008, 17:59

J'ai fini La brocante de Nakano, les personnages sont tous passionnants comme le dit Fontelle, chacun sa personnalité, son vécu et son avenir.

J'ai un peu tremblé avant la fin, un peu émotive hein, mais je ne sais pas, je voyais déjà tout le monde à la rue .... bizarre.

Il y a aussi beaucoup d'humour :

"Ce climatiseur, ça ne m'étonnerait pas que ce soit une femme ! s'est écrié un jour M. Nakano. Ça se fâche tout d'un coup, ça vous balance à la figure des tas de trucs. Quand ça vous a dit ce que ça a sur le coeur, ça se calme. Alors vous, vous croyez que c'est fini ! Erreur ! Tout d'un coup, ça remet ça ! Ah, je vous dis pas"

J'ai été prise d'un fou rire ... la description et l'emploi du "ça"... je ne pouvais plus m'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyLun 04 Fév 2008, 13:36

Le fait que les personnages soient d'âges et de vécus variés, ils échangent sur leurs points de vue bien sur différents, j'ai aimé ces divers regards.

Alors que la jeune Hitomi se confie à Masayo sur l’absence de nouvelles et de contacts avec son ami, Masayo décrit se qu’elle ressent à la cinquantaine.

--------

« Vous êtes sûre que ce garçon est en vie ? » (Masayo)
Comment ? J’ai poussé un cri. Que, que, qu’est-ce que vous voulez dire ?
Non, je disais ça parce que, figurez vous ...
Masayo a entrepris de m’expliquer.
Quand elle était jeune, elle avait l’habitude blâmer tout le monde. Même chose à trente ans. Pareil après la quarantaine. Que la faute soit de son côté ou non, elle y allait de ses reproches, imperturbablement. Qu’il s’agisse d’un amant ou d’une simple connaissance, elle donnait toujours tort à l’autre dès que la situation devenait conflictuelle.
Mais depuis qu’elle avait franchi le cap de la cinquantaine, il lui éait devenu difficile de se montrer vindicative dans une situation de conflit, malentendu ou dispute.
Ah bon ? ai-je répondu évasivement.
« Mais oui, c’est comme ça. Pourtant, c’est tellement plus simple d’attaquer l’autre tout de suite !é a continué Masayo en se curant les dents.

Est-ce qu’on s’adoucit quand on arrive à la cinquantaine ? ai-je demandé du même ton vague.
« Mais non absolument pas. Vous n’y êtes pas du tout » a protesté Masayo en levant bien haut les sourcils.
Je n’y suis pas ?
« Plus on vieillit, plus on devient sévère à l’égard des gens, pour ma part en tout cas. Vous me suivez ? »
Oui.
« C’est pour soi-même qu’on devient de plus en plus tendre ! »
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyLun 04 Fév 2008, 13:45

Le passage suivant m’a particulièrement touchée comme un sentiment « vrai » disons reconnu. C’est toujours un peu magique lorsqu’un texte décrit un sentiment intime sur lesquels un auteur met les mots.

-----------

(Masayo reprend) Cet autre à qui on fait des reproches, il peut très bien être mort, ça peur arriver, une chose comme ça.

Quand j’étais jeune, je pensais que les gens ne mouraient pas. Mais on meurt ! Accident. Maladie. Suicide. Mort naturelle. C’est fou comme les gens meurent facilement, sans prévenir...
A l’heure même où je lui adressais des reproches, il était sur le point de mourir, peut-être. Ou le lendemain, qui sait ? Un mois plus tard. Au beau milieu de la saison suivante. Quoi qu’il en soit, on finit toujours par mourir, un jour ou l’autre. Réveil noir.

« Avant d’accabler quelqu’un de reproches, on commence par se demander s’il est assez robuste pour subir l’assaut ou si on doit se préoccuper de son état : c’est que qu’on appelle prendre de l’âge » a dit Masayo d’un ton pénétré, et elle a soupiré. Mais sa physionomie est rieuse. Je ne la comprends pas.

« Moi, si j’étais sans nouvelles, la première pensée qui me viendrait à l’esprit, c’est de me demande s’il n’a pas claqué ! » a lancé Masayo pour en finir.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyJeu 25 Sep 2008, 20:31

Les années douces

De petites choses de la vie : un moment d'entente, un paysage, un voyage, un souvenir, et au milieu cette (encore) jeune femme et son vieux professeur.

Par petites touches délicates Kawakami décrit une belle relation et des sentiments tendres et justes.

Un beau livre encore.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyJeu 11 Fév 2010, 10:58

Les années douces

Par petites touches, l’auteur nous emmène sur les traces de sa relation. A travers les instants, les lieux et les objets, elle suit l’avance et les méandres de ses sentiments. C’est sensible et émouvant. Et on se laisse prendre par cette relation amoureuse et son cheminement. Une écriture délicate et poétique.

Je regrette d’autant plus les barbarismes de certains passages de la traduction !
Revenir en haut Aller en bas
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: littérature asiatique   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyVen 12 Fév 2010, 10:38

Bonjour Nymphéa,
C'est la deuxième fois que je tente de vous contacter,comme vous pouvez le constater je suis néophyte en tout .

Je suis fan de littérature asiatique,j'espère par ce biais ne pas passer à côté de perles rares.Comment s'orienter dans la profusion des livres qui paraîssent.Si vous souhaiter me donner des indications à ce sujet je serai ravie.Un petit livre à lire est "soie" d'Alessandro Baricco.Je ne me cantonne pas uniquement dans la littérature asiatique bien que cela soit ma préoccupation principale,mais je souhaite signaler 'Les braises " de Sandor Marai hongrois.Bonne journée à vous!Suz.anne
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyVen 21 Jan 2011, 14:27

J'avais déjà lu "La brocante Nakano" il y a pas mal d'années, et j'en avais conservé un excellent souvenir. Je viens de terminer ce matin "Les années douces", cette petite merveille de poésie, de saveurs, d'odeurs, de sensualité et de délicatesse. Je l'ai refermé avec le regret qu'il soit déjà terminé et pour la peine, j'ai rajouté "Cette lumière qui vient de la mer" à ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 12:11

Le temps qui va, le temps qui vient
Hiromi Kawakami - [Japon] Mini_110811021803163330
(Aux éditions Philippe Picquier. Je viens de constater ce matin sur Electre que le livre est manquant chez l'éditeur, mais vous pourrez le trouver en bibliothèque, bien sûr, et j'espère qu'il sera réimprimé.)

"C'est non pas une coupe de saké mais un poisson à la main que l'on pénètre dans ce petit quartier commerçant de Tôkyô. Car c'est surtout dans la boutique du poissonnier amateur de Cocteau que se rencontre la chaleureuse communauté de gens qui l'habitent. Chacun à son tour prend la parole dans une manière de fugue à la composition surprenante, à la fois très structurée et d'apparence aussi aléatoire que le hasard qui enchevêtre ces vies les unes aux autres. De chapitre en chapitre, les fils de ces existences séparées peu à peu se rejoignent et dessinent un motif qui ne deviendra pleinement lisible qu'aux derniers accords de la fin.
Il est question de solitude et de rencontres, de passions secrètes, de joies modestes mais délectables, et l'écriture ne se fait jamais plus légère que lorsqu'il s'agit d'évoquer les choses graves."

Si vous aimez la profondeur et la subtilité de la littérature japonaise, les livres qui prennent le temps de vous décrire le quotidien par petites touches, alors vous aimerez probablement ce roman.
Il ressemble beaucoup à un assemblage de nouvelles avec pour unique lien le quartier où se déroule l'histoire, les personnages souvent indécis prennent tour à tour la parole, s'entrecroisent sans insistance, les amitiés se lient et se dénouent, les amours s'y racontent.
Ne vous méprenez pas, on ne s'ennuie pas pendant la lecture ! Simplement, c'est un roman doux à la philosophie dépaysante, très différente de la nôtre. Très joli livre où j'ai cependant eu parfois un peu de mal à me repérer avec tous ces personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Hiromi Kawakami - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hiromi Kawakami - [Japon]   Hiromi Kawakami - [Japon] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiromi Kawakami - [Japon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser