Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Emmanuel Carrère

Aller en bas 
+18
Nestor
Kernok
IzaBzh
Papivore
Hexagone
marxou
Mag à l'eau
leutchi
Seb
Cécile
Bridget Jones
Bachy Pierre
mona
Seuguh
Moon
Utopie
rotko
maïa
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Emmanuel Carrère - Page 3 Empty
MessageSujet: emmanuel Carrère page 4   Emmanuel Carrère - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013, 13:56

pour Astazie: merci, un très bon commentaire; pourquoi obligée de le lire?
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Emmanuel Carrère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2013, 09:35

Il est dans la liste du comité de lectures, et en tant qu'initiatrice de ce comité..je ne peux pas me permettre de ne pas le lire. lire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emmanuel Carrère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère - Page 3 EmptySam 30 Mar 2013, 10:50

Limonov à Depardieu

Citation :
« Nous vous attendons, Gérard ! Si je ne me trompe pas, vous avez joué dans un des grands films sur la révolution française, incarnant Danton ? Voici pour vous, ami français, une invitation à jouer un véritable rôle historique de défenseur de la liberté russe. »

Probablement l'occasion d'évoquer, à demi-mots, les amitiés de l'acteur, parfois douteuses, avec des dictateurs et autres proches de Poutine.

ajoute Actua litté.

je lirai un de ces jours limonov que m'a proposé une Russe par alliance. Elle adore l'Ukraine où les températures de - 25° sont courantes...


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Emmanuel Carrère - Page 3 Empty
MessageSujet: emmanuel Carrère page 4   Emmanuel Carrère - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013, 00:30

j'ai en espagnol" l'adversaire" et "d'autres vies que la mienne" par lequel commencer? je sais que le premier est un fait divers, lu dans des journaux.
Un crime épouvantable.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Emmanuel Carrère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère - Page 3 EmptyMar 06 Aoû 2013, 08:09

Bon je n'avais  même  pas vu qu'un fil était  là pour Emmanuel Carrère et je ne connaissais absolument pas cet écrivain.
aussi je vais  être  blanche  et  innocente comme  le bébé  qui vient de  naître.
je viens de  terminer

"d'autres vies que  la  mienne"


et  j'ai trouvé ce roman plein de discrétion, d'émotion, de respect de ces  "héros" et  j'ai beaucoup apprécié.

il a  su décrire  ce que  j'avais  vécu l'an dernier en écoutant et en étant très proche d' un de mes amis,  confronté  comme  le Patrice du roman à la mort de sa compagne dans les  mêmes  conditions que Juliette .

Je peux vous dire que tout ce qu'à écrit  Carrère sur ce  passage qui tient quand  même  les trois quarts du livre  est  le reflet de ce que  j'ai pu voir et entendre et  ça  m'a  beaucoup touchée. j'y ai retrouvé le  parcours sans faute du mari, du courage de sa compagne jusqu'au moment où elle dit: assez.
 
Alors  je me  dis, qu'un type qui peut narrer des  situations comme celle-là, justement en spectateur, a beaucoup de talent. s'investir dans ces histoires?  pourquoi le ferait-il?  il perdrait justement  le recul indispensable pour  ce genre de récit.

bref  personnellement, j'ai découvert Carrère avec ce roman et  j'en suis enchantée.  [/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Emmanuel Carrère - Page 3 Empty
MessageSujet: emmanuel Carrère page 4   Emmanuel Carrère - Page 3 EmptyMar 06 Aoû 2013, 16:03

pour Darabesque:
j'ai en Espagnol "d'autres vies que la mienne"pas encore lu. Celui qui m'a laissé
troublée et fascinée est l'Adversaire. De ce fait divers épouvantable il en a fait un récit,genre journalistique à l'instar de Truman Capote dans "de sang froid"
Ce mythomane,entraîné par un mensonge banal de son adolescense, a menti sa vie pendant vingt ans, et ne pouvait s'en sortir qu'avec la mort de toute sa famille. Le livre est bien mené,on ne perd pas l'intérêt, même connaissant la fin
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Emmanuel Carrère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère - Page 3 EmptyMar 06 Aoû 2013, 16:14

je note le titre Amadak et te remerci à la prochaine commande !bye 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emmanuel Carrère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère - Page 3 EmptyMar 06 Aoû 2013, 18:16

Le moment le plus remarquable de cette histoire, à mes yeux, c'est le procès et cette visiteuse de prison conquise par la "conversion" de Roman. L'auteur n'appuie pas, laisse chacun libre de ses appréciations. Pour moi, avoir une telle crédulité doublée d'un enthousiasme délirant pour l'accusé, relève d'une attitude insupportable :

Citation :
ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et ils n'entendent pas

Cet aveuglement de l'esprit me sidère et me met en colère.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Emmanuel Carrère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014, 10:05

J'ai commencé Limonov, hier soir. Je suis un peu perdue par tous ces noms dont je ne connais pas toujours l'histoire. L'écriture est très nerveuse... A creuser donc, il faut que je rentre dans le bouquin, j'ai toujours un peu de mal, et là, mes repères sont très flous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emmanuel Carrère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuel Carrère
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Emmanuel Todd
» Emmanuel Guibert
» Emmanuel Dongala (Congo).
» Emmanuel Bove

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser