Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Vos lectures en mai 2007

Aller en bas 
+7
Aristarque
Marie kiss la joue
Moon
Seuguh
roxane
rotko
Utopie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyLun 30 Avr 2007, 22:17

A vot'bon coeur Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs !!!

Vos lectures en mai 2007 Gai56410
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyMar 01 Mai 2007, 12:22

je dois avoir en reserve la fille tatouée de joyce carol oates et un cynthia ozick, le châle chez points Seuil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyMar 01 Mai 2007, 13:47

J'ai terminé "Mémoires de Porc-épic" qui ne m'a pas déçue, bourré de clin d'oeils et de références. Mabanckou s'amuse et nous amuse, et son porc épic possède des piquants qui font mouche!
J' ai entamé "Ravel" de Echenoz, une belle écriture subtile et précise qui nous plonge dans une atmosphère années 30 et qui parait passionnante.
Je pense le lire rapidement...
Ensuite? J'irai m'inspirer de vos fils! Et je pense que le choix sera difficile Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyMer 02 Mai 2007, 10:08

roxane a écrit:

Ensuite? J'irai m'inspirer de vos fils! Et je pense que le choix sera difficile Smile

il y a plusieurs menus, et le plat du jour :

la lecture commune sur Barrico : Ocean mer chez Folio.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyMer 02 Mai 2007, 17:49

Je n'ai aucune idée... j'aimerai bien retrouver une atmosphère que j'ai bien aimé dans les livres asiatiques que j'ai lu, j'ai du mal à passer à autre chose... alors ? ... je ne sais pas, j'aimerai bien me plonger dans des livres où il y a de l'espoir, du rêve mais pas de la guimauve, des humains-humains...

Vous voyez ? histoire de me réconcilier avec le genre ... des livres où des portes s'ouvrent.
Vos idées sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyMer 02 Mai 2007, 18:09

Utopie a écrit:

Vous voyez ? histoire de me réconcilier avec le genre...

Pour rester dans une lecture asiatique, pourquoi pas Kyoko, de Ryu Murakami ? C'est utopiste, mais ça m'a fait tirer une larme.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyMer 02 Mai 2007, 19:41

Seuguh, OK ... tope là ! Je viendrais déposer la larme ici !

J'ai vu ça sinon :

Mon imagier chinois de Catherine Louis, Shi Bo

Vos lectures en mai 2007 666de7
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyJeu 03 Mai 2007, 16:31

Je ne suis pas vraiment là en ce moment, et je n'ai pas non plus beaucoup le temps de lire.

Néanmoins je partage ce qu'il me reste entre Crime et Chatiment (et oui toujours!) et Une histoire populaire des Etats-unis (toujours également!).

Je ne suis pas sûre que vous me voyez plus au cours du mois de mai et début Juin. Mais j'essayerai de me joindre à la lecture commune (comme d'hab!)... j'ai justement un Barrico (Laughing) qui m'attend.

Bisous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyJeu 03 Mai 2007, 17:37

Coucou Moon ! Bosse bien et viens quand tu peux, on sera content de te voir même en coup de vent ! flower flower flower

Seuguh, j'ai vu le thème du livre de Ryu Murakami et cela me fait un peu peur... il faut voir scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyJeu 03 Mai 2007, 17:52

Seuguh a écrit:
Utopie a écrit:

Vous voyez ? histoire de me réconcilier avec le genre...

Pour rester dans une lecture asiatique, pourquoi pas Kyoko, de Ryu Murakami ? C'est utopiste, mais ça m'a fait tirer une larme.

oui, tout à fait d'accord avec toi, un beau livre, je le conseille à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyJeu 03 Mai 2007, 19:02

Moon a écrit:
Néanmoins je partage ce qu'il me reste entre Crime et Chatiment
J'ai adoré !! D'habitude je ne suis pas fan de littérature russe, mais alors celui-ci...la fac a eu raison de nous le faire étudier,ce fut une des révélations de l'année 2006 Happy. Par contre je n'ai pas aimé l'Idiot :| , trop traînant...
J'espère que tu nous donneras ton avis Wink

Histoire de rester dans le sujet, je pense lire Gens de Dublin (Joyce) et Mrs Dalloway (V.Woolf). Ensuite, hé bien nous verrons Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyVen 04 Mai 2007, 12:14

Joli mois de mai quand reviendras-tu ?
Faire pousser les feuilles…faire pousser les feuilles
Joli mois de mai quand reviendras-tu…. ?

Il est enfin revenu !


Tristan Corbière (1845—1875), un « poète maudit », suivant Verlaine, se désignant lui-même « comme ferreur de cigales, poète contumace, léger peigneur de comètes.. », celui qui terminait l’un de ses poèmes par ces vers guillerets :
« Et d’un vol joyeux la corneille
Fait le tour du toit où l’on veille
Le défunt qui s’en va demain »

était le fils d’Edouard (1793-1875), qui fut connu dans son temps comme ayant publié des romans maritimes.
J’ai découvert, flambant neuf, l’un de ces romans « Le Négrier », réédité en 1990 par les Editions l’Ancre de Marine à Saint-Malo, chez mon fournisseur préféré : un Emmaüs bien achalandé..
La quatrième de couverture promet : « Les plus extraordinaires aventures maritimes sont ici contées..(…) Le négrier est libre, comme le vent dans sa voilure. Dans ses flancs, trois cents nègres anthropophages échangés contre de vieux fusils, de l’eau-de-vie et de la quincaillerie, aux Rois de la côte d’Afrique (…) »
Je n’ai pu résister ! D’autant que pour une modique somme, presque une obole, je n’aurais pas de regrets si « les extraordinaires aventures… » n’avaient rien d’emballant.
J’ai commencé à le lire. Le style est agréable, l’action soutenue, les abordages sanglants, et les marins de la Révolution sauvages à souhait, surtout contre les Anglais.
J’espère que la mer sera calme……
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyVen 04 Mai 2007, 13:29

J'ai laissé reposer Océan mer enfin, mon neurone plus exactement qui se fossilise, je ne suis guère ouverte à la rêverie et à la poésie de ce livre dont j'ai beaucoup aimé le début.

En errant devant les piles de livres, je vois un livre Les ombres, dont l'auteur m'est inconnu mais connu des autres, Neil Jordan.

Le sujet ne m'attirait guère et il me semblait même que cela accentuerait l'engourdissement qui règne dans ma caboche. Voyez vous-même :
" Ombre. D'une aile de chauve-souris, d'un sycomore à midi, d'un frêne sous un clair de lune falot. L'ombre de la nuit. L'ombre de ce que j'étais. Je suis l'anomalie suprême, une absence désormais. Un rien ou presque, l'ombre d'une ombre, le souvenir d'un souvenir, le mien. "

Et finalement le début m'a vraiment intéressé ! Une femme qui vient d'être tuée par les instruments du jardinier raconte ... décrit son meurtre.
Je trouve le point de vue original d'autant plus que la narratrice a de l'humour ! Comme quoi ...

Bon après il faut voir car après elle parle de sa vie, mais rien que le premier chapitre est... original et je ne lirai peut-être pas les autres Laughing

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptySam 05 Mai 2007, 17:06

je termine la fille tatouée de Oates et je commence Cormac MacCarthy, Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme aux éditions de l'olivier.

Océan-mer de baricco est aussi chez moi, je serai prêt à l'heure, juré promis !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptySam 05 Mai 2007, 17:16

Je commence "Rêves de Russie" de Yasushi Inoui

je l'ai pris parce que c'est une histoire parfaitement authentique
Au 18éme siècle un navire japonais fait naufrage sur des iles du détroit de Béring ils ne savent pas ou ils sont ,,dès les 20 premières pages il y a déja 6 morts le climat est rude ,,,,,,,,,,,,,vais je tenir
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptySam 05 Mai 2007, 18:26

Ah ! je suis contente, enfin des livres trouvés en médiathèque !

Jane Austen : Raison et sentiments
Kôbô Abé : La femme des sables
Haruki Murakami : Kafka sur le rivage
Alain Mabanckou : Mémoires de porc-épic
Louis Guilloux : Sang noir

Pas trouvé Kyoko, mais bon, déjà c'est pas mal, on trouve dans les petites médiathèques les titres célèbres ou les bouquins récents, par contre côté littérature asiatique et africaine pas grand chose...
Bon je ne vais pas me plaindre, j'ai de quoi me mettre sous la dent cat
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptySam 05 Mai 2007, 18:56

je suis content pour toi, car tu as eu la main heureuse sur des valeurs sûres qui, je crois, ne te décevront pas.

J'ai aussi d'Anne Weber, chers oiseaux, 80 pages, paru au seuil.

L'éditeur précise :

Citation :
Chers oiseaux est une lettre d'adieu - un adieu furieux, révolté, dégoûté d'une employée de bureau à ses anciens collègues. Emprisonnée dans une existence salariale aussi rassurante qu'une condamnation à mort, l'employée se libère d'un violent coup d'aile, à force de haine, de lassitude, de hargne, de répulsion mêlées. [...]

Oui, la vie de bureau est insupportable. Envolons-nous.
Vos lectures en mai 2007 Colibri
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyDim 06 Mai 2007, 08:49

J'ai besoin de faire une pause dans mes lectures. Crime et chatiment est passionnant, mais c'est une lecture qui demande beaucoup d'attention.
Et puis c'est l'occasion de lire Avant la tourmente d'Anne Perry. Rien de tel qu'un bon policier pour s'aérer la tête. Maïa je te préviens dès que je l'ai fini, tu as eu le temps de le lire?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyDim 06 Mai 2007, 17:13

Moon a écrit:
. Rien de tel qu'un bon policier pour s'aérer la tête.

Oui, avec Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme. de Cormac McCarthy on s'aere facilement la tête vu le calibre des balles. C'est un début percutant, au sens armurier du terme Razz

moi, je m'entraîne ! il faut tout prévoir.

Dans le premier chapitre, un prisonnier a les mains menottées dans le dos, il se laisse tomber, et arrive à passe ses mains sous ses pieds pour les brandir... (mais chut !)

C'est plus difficile à réaliser que de se relever les genoux joints après la seance du thé dans les films de Ozu ! Essayez donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyDim 06 Mai 2007, 17:19

rotko a écrit:
Moon a écrit:
. Rien de tel qu'un bon policier pour s'aérer la tête.

Oui, avec Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme. de Cormac McCarthy on s'aere facilement la tête vu le calibre des balles. C'est un début percutant, au sens armurier du terme Razz

Erk Razz

Anne Perry est moins glauque tout de même. C'est vrai que cela commence avec deux accidentés de la route, mais on a bien envie de savoir quel est ce mystérieux complot qui peut mettre l'Angleterre sens dessus dessous.

cat
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyDim 06 Mai 2007, 17:37

D'accord, tu parleras d'Anne Perry que je ne connais pas.

je ne comprends pas pourquoi elle est présentée comme Romancière écossaise, alors qu'elle est née à Blackheath (Londres) le 12 octobre 1938.
j'enquête donc...

j'adore lire les titres de romans policiers Razz on en ferait un rosaire Laughing

L’Etrangleur de Cater Street, Un étranger dans le miroir, Rutland Place, Défense et trahison, Le cadavre de Bluegate Fields, Des âmes noires, Meurtre à Cardington Crescent, L’Etrangleur de Westminster Bridge.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyDim 06 Mai 2007, 17:39

Il y a déjà un fil sur elle. Maïa, l'aime bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyDim 06 Mai 2007, 17:59

ah oui Anne Perry. le titre la conspiration de whitechapel me fait penser au film drôle de drame où Michel Simon porte ce nom, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyVen 11 Mai 2007, 06:37

Je lis à présent le Château, Kafka ! Happy
Pas très rassurant... :|
Revenir en haut Aller en bas
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 EmptyVen 11 Mai 2007, 15:41

Après avoir découvert Paul Auster dans Moon Palace que j'ai vraiment aimé (sauf peut-être la fin un peu trop alambiquée ), je pense m'attaquer à "La cité de verre"dont vous parlez avec enthousiasme ici.
Par contre je n'ai pas encore commencé "Océan" ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures en mai 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mai 2007   Vos lectures en mai 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures en mai 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en mars 2007
» Vos lectures en avril 2007
» Vos lectures en juin 2007
» Vos lectures en Juillet 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser