Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vos lectures en avril 2007

Aller en bas 
+7
roxane
Aristarque
Seuguh
mona
Moon
rotko
Utopie
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyDim 01 Avr 2007, 16:48

Pour aujourd'hui je finirai le 6ème livre de Tran Nhut, une enquête du mandarin Tân, ET NON... une enquête du Docteur Porc, héhé l'auteure a fait un petit changement.

L'écriture, l'histoire, les intrigues sont S U C C U L E N T E S Wink

Après toujours La huitième fille à déguster et il faut que je fasse des petits commentaires sur les enquêtes du mandarin, livre par livre sans rien dévoiler mais un petit aperçu pour mettre en appétit.

Sinon je verrai, je me plais beaucoup (c'est déjà ça) dans les auteurs asiatiques ! J'avoue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyDim 01 Avr 2007, 18:27

Quand j'aurai fini ma vie d'imposteur de l'Australien peter Carey, chez Plon, je prendrai nina berberova, l'accompagnatrice.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyDim 01 Avr 2007, 19:53

Après deux semaines passées en compagnie de Dumas.

Je me lance à la conquète de Moon Palace (Paul Auster).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyDim 01 Avr 2007, 21:06

Utopie a écrit:

L'écriture, l'histoire, les intrigues sont S U C C U L E N T E S Wink

certainement, impossible de trouver un Tran Nhut en médiathèque...tous pris !
J'ai du rendre Présent de Jeanne Benameur sans l'avoir lu.....les premières pages ne m'ont pas accrochée....le reprendrai plus tard...

Il faut qu'on parle de Kévin à mon chevet.... en compagnie du Chat noir de Poe
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyLun 02 Avr 2007, 04:20

mona a écrit:

Il faut qu'on parle de Kévin à mon chevet....

de lionel Shriver, un auteur américain, qui s'interroge sur la maternité et la responsabilité des parents face à leur progeniture. Tu nous diras ce que tu en penses, ça rappelle des faits-divers.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyLun 02 Avr 2007, 13:08

Pff, faudrait que je me remette à study un peu plus sérieusement. Achèverai (je trouve pas de verbe qui ne m'évoque pas la mise à mort) La huitième couleur, lirai le p'tit Chat noir &..., et La lune de pluie de Colette au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyLun 02 Avr 2007, 20:53

Avril en masque bleu sourit à l’horizon
Victor Hugo


Je me suis lancé dans la lecture de : « Le cheval d’orgueil » de Pierre-Jakez Elias ; dans son édition de chez Pocket, série Terre Humaine Poche.
Encore un gros pavé de plus de six cents pages en comptant celles consacrées aux « Débats et critiques » qui cherchent à prouver que c’est un livre hors du commun.
Gilles Lepouge, dans Le Monde du 23/08/1975 écrivit : «…Il (l’auteur) descend dans sa mémoire au fond de laquelle reposent des habits brodés et des fourches de paysans, des coups de vent de mer, des chansons et de belles injures, des enterrements et des relevailles, des sacrifices de cochons, des saintes vierges et des chapeaux ronds, des contes, des terreurs, bref…tout un assortiment de souvenirs morts…. »
L’écriture est fluide, d’un rythme coulant et évocateur, s’ingéniant à captiver et retenir le lecteur par un suspense latent qui oblige à tourner les pages sans se lasser, pour découvrir encore plus de personnages et une culture bretonne qui étonne et enchante le méridional que je suis.
Et qui est crédible lorsque Hélias rapporte ce que son grand-père maternel, « l’humble paysan Alain Le Goff qui n’avait d’autre terre que celle qu’il emportait malgré lui aux semelles de ses souliers :--- Jamais je n’ai appris à digérer les offenses venues de qui que ce soit. Trop pauvre que je suis pour acheter un autre cheval, du moins, le cheval d’orgueil aura t-il toujours sa place dans mon écurie ! »

Puis, si j’en ai le loisir, j’irais à la découverte d’un nouveau (pour moi !) romancier, Christopher Brookmyre et son premier roman « Petite bombe noire » ou « La première enquête de l’inspecteur Angélique de Xavia » Ouf…
Encore un gros pavé ! Sur la quatrième de couverture Hubert Artus, dans « Mauvais genres » (tiens.. tiens.. j’ai vu ce titre quelque part sur notre Forum !), nous dit : "Rares sont les polars crédibles qui comportent deux niveaux : une intrigue claire, puis une dimension plus paranormale, presque symbolique. Un tel livre est un joyau…. " Pourvu que ce ne soit pas du strass !…
Revenir en haut Aller en bas
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyMar 03 Avr 2007, 14:28

Il faudra qu'un jour je me lance dans mon premier Auster et le Moon Palace tout comme Moon (tiens, prédisposée on dirait?Smile ) me tente bien.
Pour l'instant j'attaque "Mémoires de Porc épic "et j'espère y retrouver la jovialité si communicative de "Verre cassé"!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyMar 03 Avr 2007, 15:11

On fera route ensemble, Roxane, car j'ai reservé les mémoires d'un porc épic à ma médiathèque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 05 Avr 2007, 08:38

Sans doute l'auras-tu fini avant moi Rotko, car les vacances sont là et paradoxalement j'ai moins le temps de lire (enfants, mari, famille autour, pas une seconde pour moi!)
Mais nous en partagerons les impressions tôt ou tard... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 05 Avr 2007, 08:49

roxane a écrit:
Il faudra qu'un jour je me lance dans mon premier Auster et le Moon Palace tout comme Moon (tiens, prédisposée on dirait?Smile ) me tente bien.

J'ai lu pour le moment une centaine de pages et c'est absolument génial. Mon crayon de papier souligne tout seul certains passages *, si si.
Il y a une force dans ce bouquin ! Razz

Prédisposée probablement, conquise sans aucun doute.

Mais attendons de lire la suite...

* Les lettres au néon roses et bleues étaient si grandes que leur éclat remplissait le ciel entier. Puis soudain, elles avaient disparu, seuls restaient les deux O du mot Moon. Je me vis suspendu à l'un d'eux, luttant pour rester accroché, à la façon d'un acrobate qui aurait raté un tour dangeureux. Puis je le contournais en rampant comme un ver minuscule, puis je n'étais plus là du tout. Les deux O étaient devenus des yeux, de gigantesques yeux humains qui me regardaient avec mépris et impatience. Ils contienuaient à me fixer, et au bout d'un moment je fus convaincu que c'était le regard de Dieu.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 05 Avr 2007, 09:10

Moon a écrit:
Prédisposée probablement

Ah bon. Parce qu'en plus de tous tes dons, tu habites dans un palace ?

Bon je lis plus là, qqn a une recette miracle ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 05 Avr 2007, 14:58

Je n'ai pas de recette, je suis pfff et je prends La porte de Soseki et je m'aperçois que ni mon crayon, ni moi ne prenons des notes ... rhaaaaaa c'est incurable scratch il faut que j'y pense j'en ai déjà lu la moitié ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 05 Avr 2007, 15:44

Seuguh a écrit:
Moon a écrit:
Prédisposée probablement

Ah bon. Parce qu'en plus de tous tes dons, tu habites dans un palace ?

Bon je lis plus là, qqn a une recette miracle ?

Rien de miraculeux sans doute, mais je t'ai preparé un petit plat de saison : les nouvelles de Juan Rulfo, dans le Llano en flammes.

J'ai mis des extraits pour que tu goûtes et salives avant de savourer.

Ces nouvelles sont très courtes : 4 à 5 pages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 05 Avr 2007, 16:15

à lire "le Chat noir" ça devrait aller ce n'est pas trop gros !
"le cheval d'orgueil" trône dans ma biblio je n'ai jamais pu le lire et je l'ai depuis des années. Il faudrait que je replonge peut-être?
sinon 1984 me tente à relire Rolling Eyes
et puis je vous l'ai dit j'ai des auteurs inconnus mais de talent qui font aussi des livres et qui ne sont pas mal du tout , alors mes priorités en lecture vont vers ce côté- là, normal je pense? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 05 Avr 2007, 16:22

marie chevalier a écrit:
"le cheval d'orgueil" trône dans ma biblio je n'ai jamais pu le lire et je l'ai depuis des années. Il faudrait que je replonge peut-être?

oui, oui, je ne l'ai pas lu, seulement des passages, et cette evocation des Bretons dans leur vie quotidienne interessera tout le monde. je dois avoir le livre moi aussi Wink Plonge ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 05 Avr 2007, 16:26

Je mets ma bouée et j'y vais !! Smile mais c'est un pavé affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 05 Avr 2007, 19:21

"Le cheval d'orgueil " je l'ai lu il y a longtemps J'en ai un très bon souvenir surtout quand on a de l'interet pour la Bretagne Tous ces gens laborieux et ces femmes qui jamais ne fléchissent un pavé qui a du tempérament
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyMar 10 Avr 2007, 15:44

Aujourd'hui j'ai commencé Crime et Chatiment, après avoir terminé l'époustouflant Moon Palace de Paul Auster.
D'ailleurs il faut que je vous en parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: lectures d'avril   Vos lectures en avril 2007 EmptyMer 11 Avr 2007, 11:02

la maison sans racines d'Andrée Chedid, chez librio,

D'après la quatrième de couverture, c'est au Liban que se passe cette histoire dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyMer 11 Avr 2007, 11:06

Moon a écrit:
Aujourd'hui j'ai commencé Crime et Chatiment, après avoir terminé l'époustouflant Moon Palace de Paul Auster.
D'ailleurs il faut que je vous en parle.

Oui, on attend tes impressions Moon, je comptais m'y essayer après le Mabanckou oublié malheureusement sur ma table de nuit avant de partir en vacances :cry:
Je me suis rabattue sur "Se résoudre aux adieux" de Philippe Besson, mais il ne m'a pas convaincue, je vous en parle plus loin.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyMer 11 Avr 2007, 15:16

j'ai jeté un coup d'oeil en arrière : c'est bien les mémoires d'un porc epic ?
j'attends qu'il soit disponible à la mediatheque, et on sera plusieurs à en parler : oxymoron vient de le finir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 12 Avr 2007, 10:29

rotko a écrit:
j'ai jeté un coup d'oeil en arrière : c'est bien les mémoires d'un porc epic ?
j'attends qu'il soit disponible à la mediatheque, et on sera plusieurs à en parler : oxymoron vient de le finir.

J'ai oublié de préciser! oui, c'est bien "Mémoires de porc épic "que j'ai commencé, mais je n'avance pas vite, lisant parallèlement "Moon place"que je me suis procurée entre temps.
Mon premier Auster...J'avoue qu'il me séduit beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyJeu 12 Avr 2007, 11:33

Dans un palace, roxane, tu aurais plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 EmptyVen 13 Avr 2007, 11:19

bertrand-môgendre a écrit:
Dans un palace, roxane, tu aurais plus de place.

Happy Tu as raison, Bertrand! D'ailleurs, je m'y sens si bien dans ce palace que je vais y rester et prendre mes aises.
L'écriture est belle, les histoires s'emmèlent et nous captent dans leurs filets: je suis définitivement prisonnière de ce récit. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures en avril 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en avril 2007   Vos lectures en avril 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures en avril 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de Septembre 2007
» Vos lectures en mai 2007
» Vos lectures en juin 2007
» Vos lectures en Juillet 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser