Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vos lectures en mars 2007

Aller en bas 
+12
schlass
Amarande
mona
Aristarque
marie chevalier
Seuguh
Utopie
swallow
clmemont
soussou
rotko
Moon
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 26 Fév 2007, 09:51

Février touche à sa fin, et pour ma part j'ai quelques projets de lecture pour mars.

Il y a bien tout ce que j'avais prévu pour février et que je n'ai pas lu...

Certains commentaires sur ce forum, ainsi que le film La belle noiseuse m'entraînent à changer l'ordre de ma pile et à rajouter quelques livres.

Je sais je ne m'y tiens jamais, je préfère suivre mes envies du moment. Mais là, comme mars approche, à priori je m'en tiendrai à mes envies actuelles, au moins pour les deux premiers livres... lol!

Je viens donc de refaire un peu le plein de livres, et le mois de mars devrait me permettre d'avancer dans ma réconciliation avec Balzac.

J'ai donc prévu de lire Le père Goriot et Le chef-d'oeuvre inconnu.

Et dans la lignée du chef-d'oeuvre inconnu, une autre nouvelle autour d'un tableau Les prodiges de la vie de Zweig.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 26 Fév 2007, 11:52

Moon, entre sa boule de cristal et son agenda grand format :

Citation :
J'ai donc prévu de lire Le père Goriot et Le chef-d'oeuvre inconnu.

de bonnes lectures, à se mettre sous les neurones ! on attendra ton avis avec plaisir. on a déja parlé du père goriot, mais on peut continuer sur ce livre "inspiré". quant au chef d'oeuvre inconnu, on n'en finit pas de le lire, et il faudra mettre, Alain, Utopie et Soussou, notamment, sur la piste.

Si la nouvelle laisse beaucoup de points d'interrogation, autant interroger des livres qui ouvrent des pistes fécondes...

La Peinture incarnée, suivi de "Le Chef d'oeuvre inconnu" par Honoré de Balzac de Georges Didi-Huberman aux editions de minuit : une excellente étude sur cette nouvelle de balzac.

Michel Serres en parle aussi dans Genèse chez Grasset.

bonne pioche, Moon ! tu pourras en mettre plein la vue à ton/ta prof de philo sur les chapitres d'esthetique Smile


Dernière édition par le Lun 26 Fév 2007, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 26 Fév 2007, 12:10

Je lirai le livre de Michel Serres:Incandescent

"L'amour humain d'Andrei Makine(Seuil) et Passages nuageux de Carmen Martin Gaite.(Flammarion)
Je vous en donnerai les commentaires bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 26 Fév 2007, 14:52

rotko a écrit:
Moon, entre sa boule de cristal et son agenda grand format

tongue

rotko a écrit:
bonne pioche, Moon ! tu pourras en mettre plein la vue à ton/ta prof de philo sur les chapitres d'esthetique Smile


Rotko fait rien que m'embeter Shocked Tu es de mèche avec maïa ? affraid lol!

Si j'ai le temps, j'aimerai bien lire aussi la Chartreuse de Parme

drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 26 Fév 2007, 14:52

Je vais lire Le maître des âmes d'Irène Némirovsky.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 26 Fév 2007, 15:06

clmemont a écrit:
Je vais lire Le maître des âmes d'Irène Némirovsky.

Je l'ai lu, il est extremement intéressant, mais à mon avis il lui manque quelque chose (un peu de souffle ?).

Tu me diras ce que tu en as pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 26 Fév 2007, 20:04

Soussou, tu me diras si :
Citation :
Passages nuageux de Carmen Martin Gaite.(Flammarion)
a pour titre original " Nubosidad variable", et parle de copines de lycée que la vie avait separées ( l´une est mère de famille, et l´autre une brillante psy) et dont les retrouvailles vont chambouler les trajectoires respectives?
J´ai dû le lire ce roman de Carmen Martin Gaite, il y a une dizaine d´années, quand il a eté publié en Espagne.
Tu me diras ce que tu en penses, s´il s´agit bien du même roman.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Carmen Martin Gaite: "Passages Nuageux"   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 26 Fév 2007, 20:32

Happy Swallow, ce roman est traduit de l'espagnol par Claude Bleton,il raconte l'amitié exclusive et pasionnée de deux adolescentes que leurs destin séparent.
Trente ans plus tard, elles se rencontrent par hasard et décident au nom de leur jeunesse de s'écrire et de se confier l'une à l'autre sans interdit
.
Passages nuageux est l'histoire bouleversante du bonheur retrouvé.C'est bien le meme livre!

Je commence à le lire demain, suis impatiente maintenant. sunny
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyMar 27 Fév 2007, 10:11

Parfait, Soussou. Des fois, j´evite un peu de poster sur les fils de litterature espagnole, car vivant en Espagne, tu comprends que celà fait partie de mon univers quotidien, conversations avec les amis d´ici qui lisent, etc. Et j´aime bien ecouter tout ce que racontent les amis de GDS de tous ces livres ecrits dans ma langue maternelle, et dont on ne parle pas trop en Espagne, car il y a un décalage considérable entre la parution en langue originale, et la traduction posterieure. ( idem pour le Cine, sauf les Americains qui ont une industrie cinématographique qui leur permet de tout doubler en un temps-record.)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyMar 27 Fév 2007, 15:08

Mes lectures ... en mars je fais grève Laughing

Je vais me plonger dans un livre de F. Cheng Toute beauté est singulière que j'avais repéré depuis longtemps !

J'ai quelques lectures prévues au gré des arrivages et le 4ème tome du Cycle De Cyann, Les Couleurs De Marcade de François Bourgeon qui vient de sortir aux Edit° du Vent d'ouest !

Je vais lire aussi les deux autres livres d'Indridason
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyMar 27 Fév 2007, 15:22

La mort de Lara, chez Flammarion, premier livre de Thierry Consigny.
Tout le monde en dit du bien, que c'est une expérience personnelle, que la petite fille de 4 ans vit encore dans tout ce qui est beau, qu'on peut trouver dans ce livre "espoir, et souffle de vie".

Tout est dit avec une certaine distance certes, mais les moindres détails sont relatés.

Que l'auteur y ait trouvé un exorcisme, une catharsis, un réconfort, je le comprends fort bien.

Mais pourquoi ai-je pris ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyMer 28 Fév 2007, 15:23

Utopie a écrit:
le 4ème tome du Cycle De Cyann, Les Couleurs De Marcade de François Bourgeon

Bon choix pour le début du printemps... Je croyais ce cycle clôturé, mais je n'en ai plus beaucoup de souvenirs, même s'il sont d'impressions positives.


Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyMer 28 Fév 2007, 15:29

Moon a écrit:
Si j'ai le temps, j'aimerai bien lire aussi la Chartreuse de Parme

Je rebondis sur cette phrase pour expliquer les miennes, de lecture. J'avais interrompu La Chartreuse à la fin du livre premier, parce que j'avais très envie de déguster La Horde du Contrevent, que je sirote petit à petit et que je conseille à tous (merci Ekwerke de la découverte). Sinon, je vais bientôt m'acheter un Pratchett (j'ai l'impression d'écrire Parapluie au lieu de Pratchett, ça doit être le temps qui veut ça. Mes parapluies ne durent pas plus de trois, quatre jours parce que je les perds systématiquement - mais pardon, je m'égare, comme eux.)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyMer 28 Fév 2007, 19:28

Matilde Asensi dans le salon d'ambre.

Elle est frequemment comparée, dit-on, à Perez Reverte. Swallow nous dira si elle la connaît Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyMer 28 Fév 2007, 20:38

Sumira Bellil dans l'enfer des tourmentes et
Véronique Olmi numéro six
Etre femme sans être mère Emilie Devienne
et le pavé de margaret Atwood( ça me fait un peu peur il est gros :silent: )
le Tueur aveugle

Si avec ça je ne suis pas influencée par GDS vous m'en direz des nouvelles! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyJeu 01 Mar 2007, 05:10

rotko a écrit:
La mort de Lara, chez Flammarion, premier livre de Thierry Consigny.
Tout le monde en dit du bien, que c'est une expérience personnelle, que la petite fille de 4 ans vit encore dans tout ce qui est beau, qu'on peut trouver dans ce livre "espoir, et souffle de vie".

Mais pourquoi ai-je pris ce livre ?

C'est Philippe Forest dans Tous les enfants sauf un chez Gallimard, qui donne une reponse à la mort de Lara.

Citation :
« Il n'y a pas beaucoup de choses qu'on puisse faire pour une personne endeuillée. Mais il y en a une qu'il faut tout à fait éviter, c'est d'entreprendre de la consoler. Car le réconfort fait violence à celui qui souffre en donnant tort à la douleur qui est devenue sa seule raison d'être »,

Pas de révolte dans la mort de lara, pas de colère, pas de sentiment de culpabilité, (la fillette est morte dans une piscine), comment y croire, y voir une lecon "d'espoir , y retrouver le souffle de la vie" ?

Voila pourquoi ce livre m'est resté étranger, sous-tendu par une vision optimiste de commande, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyJeu 01 Mar 2007, 12:04

Quand j'aurai lu le salon d'ambre de matilde Asensi, je lirai Partir de tahar ben jelloun chez Gallimard.

je decouvre que cet auteur a un site (mieux vaut le découvrir tard que jamais, n'est ce pas ?), et qu'on y trouve de nombreuses chroniques.Tahar ben Jelloun. Partir a déja fait l'objet d'un compte-rendu de pierre B. sur GDS* mais je ne le lirai après le livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyJeu 01 Mar 2007, 12:54

Et bien pour mars, j'ai été intriguée par la sortie d'un livre chez Picquier, me souvenant très bien de L'odeur de Radika JHA, le résumé d'Une vie moins ordinaire de Baby Halder à lire ici, en lisant celui-ci j'ai tout de suite fait un parallèle entre ces deux livres, à suivre...


Dernière édition par le Jeu 01 Mar 2007, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyJeu 01 Mar 2007, 12:55

Je découvre aussi des polars asiatiques, je lis en ce moment : Une enquête du mandarin Tan, Le temple de la grue écarlate de Tran-nhut, une belle écriture, des personnages hauts en couleurs, des moments graves, durs mais aussi de la finesse et de l'humour :

Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles. Cependant le jeune homme se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines, plus férus d'arts martiaux que de la loi de Bouddha

Et où je classe les polars d'Asie ... scratch ... ???

Dans mauvais genres
"polars de tous les pays, unissez-vous !"
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyJeu 01 Mar 2007, 21:40

Qui n’a cru respirer dans la fleur renaissante
Les parfums regrettés de ses premiers printemps.
Marceline Desbordes-Valmore


Le printemps approche, alors une pause dans les lectures dites sérieuses s’impose. J’ai préparé pour le mois : du policier avec John Grisham : « Le clandestin », Robert Ludlum : « Le duel des gémeaux », Fred Vargas : « Sans feu ni lieu », une échappée au Moyen-Äge avec Peter Tremayne et son héroïne sœur Fidelma et retour dans notre siècle, en Chine, avec Eliot Pattison pour suivre une nouvelle enquête de l’ex-inspecteur Shan Tao Yun. Et, s’il arrive dans les temps, le dernier Pratchett.
Cela fait beaucoup me direz-vous ! Mars a trente et un jours, et quand on aime on ne compte pas !
Je prendrais tout de même le temps d’être à l’écoute de notre Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyJeu 01 Mar 2007, 22:01

Aristarque a écrit:

Cela fait beaucoup me direz-vous ! Mars a trente et un jours, et quand on aime on ne compte pas !
Je prendrais tout de même le temps d’être à l’écoute de notre Forum.

Oui je me disais aussi 31 jours tant de livres et surtout tant de mots à nous dire, car ce que j'aime c'est lire tes chroniques, tes citations, alors n'oublie pas sinon je ... boude ? non je ne sais pas .. je pleure ? non plus, bon alors non je sais que tu n'oublieras pas de venir écrire !!!

cat
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyDim 04 Mar 2007, 13:59

En ce moment je lis Samedi de Ian McEwan, puis ce sera Lettres d'amour en héritage de Lydia Flem (j'ai lu le précédent Comment j'ai vidé la maison de mes parents, il y a plusieurs mois : sans grande émotion.... un peu trop psy et trop léché à mon goût

ensuite j'essaierai un Pratchett....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 05 Mar 2007, 19:49

Rezvani, le magicien ou l'ultime voyage initiatique, Actes sud.

Dîtes-moi si vous connaissez l'auteur, j'ai entendu son nom un point c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 05 Mar 2007, 20:13

Ah oui oui Rezvani, ses romans, ses pièces de théâtre, je connais, on en a parlé dans ... le fil Les vous connaissez en page 2 et Provence (mais où est-elle passée !) connaissait aussi ! Mais nous n'en disions pas grand chose, juste je posais la question et Provence (mais où est-elle passée !) le connaissait !

J'ai souvent eu envie de relire ses romans que j'ai lus il y a belle lurette et qui m'ont laissé une bonne impression.
Mais quand vais-je pouvoir relire tout ce que je veux, je ne le sais, mais on peut ouvrir un fil quand tu l'auras lu !
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 EmptyLun 05 Mar 2007, 20:26

J'ajoute ces 3 livres à mes lectures pour mars.
" La musique d'une vie" d'Andrei Makine.

"Pitié pour le mal" de Bernard Tirtiaux.

et Message de Fernando Pessoa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures en mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en mars 2007   Vos lectures en mars 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures en mars 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en mai 2007
» Vos lectures en avril 2007
» Vos lectures en juin 2007
» Vos lectures en Juillet 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser