Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 EXPOSITIONS

Aller en bas 
+40
Kafkasurlerivage
Lliam7
Diagonale
Amadak
delitsdessens
Morgause
cornichon
Maya
mahiwan
Natalia
Prince d'Aquitaine
IRIS
Marie kiss la joue
Albert
cat
Pip
Moondog
Constance
Harelde
LeVoyageur
Hope
Lîlâ
cleo
nicyrle
Nymphéa
Katitsya
R.-A. Kursner
Dindon
Moon
Sphynx
Tchipette
Bernique
Seuguh
Nestor
joce22
soussou
Utopie
berne
Provence
rotko
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptySam 08 Oct 2011, 08:41

cleo a écrit:


Alors attention les grains : N'allez pas à l'exposition du Louvre. C'est du grand n'importe quoi! Je n'ai pas compris le sujet de l'expostion. Ils mettent de l'art chinois, puis de l'art français sans les confronter réellement. Et se promener dans le Louvre pour voir toute l' espo dispersée est vraiment une mauvaise idée.
Le catalogue de l'expo semble plus intéressant.

Ca par exemple ! Shocked

Figure-toi que hier soir, je devais y aller. Puis, j'ai regardé leur dossier de presse. J'ai hésité, hésité et j'en ai conclus : ça ne vaut pas le coup !

Je n'y suis pas allée !

En revanche, celle sur la Macédoine m'intéresse. Elle commence cette semaine.

J'espère que ça vaudra le coup !

Je ne suis pas une acharnée des expos. Je prends de plus en plus le temps de lire attentivement la presse, de réfléchir sur le sujet.

Entre l'attente, l'argent (ce n'est pas donné !) et les espoirs déçus, j'ai eu ma dose.


Pour moi, le rapprochement Chine/France est éminemment politique. On les flatte, on les met à l'honneur pour en tirer un max dans les relations commerciales. Il y a quelques années, cette dimension opportuniste m'aurait échappé.

Plus maintenant.


Du coup, ce n'est pas forcément cohérent du point de vue de l'histoire de l'art, ce qui est quand même ce qui nous intéresse.

Et Munch, t'en dis quoi avec le recul ?

(tu vas devenir ma "testeuse" d'expos ! rire )



Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: expositions par cleo   EXPOSITIONS - Page 13 EmptySam 08 Oct 2011, 09:05

Oui, ils ont comparé le Louvre à la cité interdite........j'avoue que j'ai pas compris. scratch

Pour Munch, elle est superbe. L'idée est de démontrer que Munch est un artiste du XXeme et non du XIX siècle. Le pari est réussi.
Il y a une salle intéressante où on voit les tableaux de Munch quand il avait un oeil malade. Il a essayé de montrer la perception du monde à travers cet oeil.
On voit aussi les séries qu'il a pu faire. Intéressant aussi de voir les sujets de jeunesse qu'il a repris quand il fut un artiste accompli. Après je suis passée assez vite sur certains tableaux qui me sont pénibles (la famille devant le moribond..... je suis encore trop sensible à ce sujet).
Sinon, je ne savais pas qu'il avait essayé de décomposer la lumière et on voit Munch en photographe amateur. Enfin, les tableaux à la manière du cinéma sont intéressants (en raccourci, les chevaux qui semblent sortir du tableau).
J'ai acheté le carnet de l'exposition. Superbe! J'ai appris beaucoup de choses, que l'exposition nous permet déjà de percevoir..............Une vraie exposition donc!
Revenir en haut Aller en bas
Morgause
habitué(e)
Morgause


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2011

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyLun 24 Oct 2011, 17:40

J'ai vu l'expo sur Munch et j'ai été plutôt déçue. Je n'y ai pas retrouvé Le Cri, LA toile de Munch par excellence. Quant aux photos elles m'ont laissée froide et à part quelques nus, les peintures de la Nuit, du Soleil et de la Vampyr, c'était assez maigre...
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-sans-noml.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyLun 24 Oct 2011, 17:46


je crois que nous avons une vision étriquée de Munch.

Telle etait la reflexion que je me suis faite en voyant le film dont il est question plus haut sur ce fil ; vois en page 1 le post du Dim 14 Sep.

Citation :
Connaissez-vous le film Edvard Munch réalisé par Peter Watkins ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyLun 24 Oct 2011, 20:27

Il n'y a pas que le Cri comme oeuvre importante de Munch ! Il y avait quand même des tableaux importants.
L'exposition est interessante pour mieux connaitre l'ensemble de son oeuvre et ce n'est pas une petite expo en taille ou en raisonnement (ce qui est de plus en plus rare dans les expo).
Revenir en haut Aller en bas
Morgause
habitué(e)
Morgause


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2011

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyLun 24 Oct 2011, 21:04

Disons alors que la vision que j'en ai est celle que je préfère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-sans-noml.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyMar 25 Oct 2011, 04:14

rotko a écrit:

je crois que nous avons une vision étriquée de Munch.

Telle etait la reflexion que je me suis faite en voyant le film dont il est question plus haut sur ce fil ; vois en page 1 le post du Dim 14 Sep.

Citation :
Connaissez-vous le film Edvard Munch réalisé par Peter Watkins ?

Serait-ce le nous de majesté??? EXPOSITIONS - Page 13 675786 EXPOSITIONS - Page 13 92841
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyMar 25 Oct 2011, 04:25

Laughing

Je connais pas ce film. Il y avait bien un film vendu dans la boutique du musée mais c'était trop cher. Ah bah tiens, je le regarderais en streaming si je le trouve.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyMar 25 Oct 2011, 05:12

Albert a écrit:


Serait-ce le nous de majesté??? EXPOSITIONS - Page 13 675786 EXPOSITIONS - Page 13 92841

ben voyons ! on ne jure que par le cri en lui attribuant une signification qui ne correspond ni au projet de l'auteur, ni au reste de son oeuvre. Le film cité était passé à la télévision.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyMar 25 Oct 2011, 05:23

je ne jure de rien!!! Le cri n'existe pas à un seul exemplaire, comme dans le reste de la production du Munch, il y a une série de Cri(s).
Le film de Watkins , que j'ai évoqué plusieurs fois ici, ne parle que de la jeunesse de Munch, et avec la vision de Watkins.

C'est cependant un film important pour aborder l’œuvre du peintre, parce qu'il évoque tous les décès que l'homme a affrontés dans sa jeunesse.
Il est tourné également de façon à ce que l'ambiance des cadrages soient proches des œuvres de Munch.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyJeu 17 Nov 2011, 11:22


"Samouraï, armure du guerrier". Musée du quai Branly, 37, quai Branly, Paris 7e

L'exposition parisienne, brillamment mise en scène par Gabriel Barbier-Mueller, se souvient en revanche de l'écrivain Mishima Yukio, qui s'ouvrit noblement le ventre en 1970, et de "sa bible" Hagakure, dont les onze volumes, tardivement révélés, définissaient la "voie" du samouraï :

"Tenu de choisir entre la mort et la vie, choisis sans hésiter la mort ? Rien n'est plus simple. Rassemble ton courage et agis."


l'article du monde.

Pour en savoir plius sur mishima et Hagakure.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyLun 28 Nov 2011, 07:02

jusqu'au 2 septembre 2012

Les Gaulois sont partout sous nos pieds, dans les villes comme dans les campagnes.

Mais seuls un œil averti, des mains expertes et des oreilles exercées sont aptes à déchiffrer leurs traces. À ces qualités, ajoutons toutes sortes d'outils et de techniques, des plus sommaires aux plus sophistiqués. Alors, des vestiges insoupçonnables surgissent de la fouille d'un sol ou du survol d'un paysage par l'archéologue.

Le linguiste, lui, déniche les mots gaulois embusqués sous les syllabes françaises. La multiplication récente des fouilles préventives précise sans cesse le tableau de la Gaule.


les Gaulois, "une exposition renversante" à la Cité des sciences.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyMer 30 Nov 2011, 05:44



Au musée du Quai-Branly, démarre «Exhibitions, l’invention du sauvage» consacrée aux expositions universelles, coloniales et autres théâtres de foire, où comment s’est forgé le regard de l’Occident sur l’autre.

EXHIBITIONS met en lumière l'histoire de femmes, d'hommes et d'enfants, venus d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique, exhibés en sauvages, objets de curiosités et de ricanements.

A l'origine de cette exposition, Pascal Blanchard auquel on doit un beau livre sur les noirs en france.

Cet article présente sous forme de rappel les enjeux de l'exposition.

les affiches et cartes postales de cet article en disent long sur la mentalité méprisante du "Civilisé".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyJeu 01 Déc 2011, 06:37

Citation :


Au musée du Quai-Branly, démarre «Exhibitions, l’invention du sauvage»

On y rencontrera les "spécimens" glaçants des expositions coloniales et des musées d'histoire naturelle :

la célèbre "Vénus hottentote", aux fesses et aux organes génitaux hypertrophiés, dont le corps sera disséqué après sa mort ;
Ota Bota, un jeune pygmée du Congo présenté à New York dans une cage, en compagnie d'un singe - qui se donnera la mort après avoir été libéré.

On y suivra la naissance des théories raciales, avec leurs prélèvements d'épiderme, leurs crânes moulés et mesurés, leurs photographies scientifiques et leurs recherches du "chaînon manquant".


L'article du Point revient sur les origines du regard raciste.

au passage rappelons la Vénus noire , d' Abdellatif Kechiche
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
delitsdessens
neophyte
delitsdessens


Nombre de messages : 2
Localisation : 3 rue de la Campane AVIGNON
Date d'inscription : 05/12/2011

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Exposition d'expressionnistes contemporain   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyLun 05 Déc 2011, 15:24

EXPOSITIONS - Page 13 Del110
clic !

Retrouvez en permanence à la galerie Délits des Sens à Avignon des artistes du courant expressionniste contemporain.

3 rue de la Campane à Avignon

Liste des Artistes exposés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delits-des-sens.com
Morgause
habitué(e)
Morgause


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2011

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyJeu 22 Déc 2011, 11:21

Je suis allée à l'expo sur Alice, à Rennes. C'était pas mal, il y avait des illustrations, de la photographie, mais hélas trop court. C'est au musée des Champs Libres pour ce que ça intéresse, et l'expo dure jusqu'au 11 mars 2012 !
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-sans-noml.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptySam 14 Jan 2012, 07:11


Existence, Nathalia Edenmont, Institut suédois de Paris,

jusqu’au 22 janvier

EXPOSITIONS - Page 13 Na10


de vrais animaux.

EXPOSITIONS - Page 13 Na210
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyJeu 02 Fév 2012, 06:39


EXPOSITIONS - Page 13 Lav10

Le Peuple de Paris au XIXe siècle. Jusqu'au 26 février au Musée Carnavalet, 23, rue de Sévigné, Paris 3e

Des guinguettes aux barricades.

un voyage au coeur du Paris populaire du XIXe siècle[...] ramoneurs, ouvriers, chiffonniers, grisettes - photographiés par Nègre, Marville, Atget et Vert et illustrés par Daumier et Monnier. En tout, plus de trois cents photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:57


Ma fille, lors de son sejour en France, l'a visitee en novembre et m'en a apporte deux cartes postales, elle connait ma passion pour les anciennes cartes.

J'ai trouve l'une, la voila:

EXPOSITIONS - Page 13 5_310
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyLun 19 Mar 2012, 05:54

Irina Kirchuk installe des articles électroménagers transformés en improbables machines ...

Ernesto Ballesteros, auteur d'étonnantes sculptures volantes

Luciana Lamothe surveille un échafaudage de tuyaux à roulettes appelé "Carré" ("Cuadrado") qu'une fille fait tourner en permanence

EXPOSITIONS - Page 13 Iri10

Irina Kirchuk

Spoiler:

EXPOSITIONS - Page 13 Lamo10

Luciana Lamothe


Spoiler:

Exposition à Buenos Aires (Fondation Proa) d'artistes argentins auparavant à la biennale de Lyon. Ou comment passer par l'étranger pour se faire reconnaître dans son pays.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: expositions   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyLun 19 Mar 2012, 11:55

bonjour ,merci d'avoir mis des références en espagnol, quelque chose je connais ,mais pas toutes les oeuvres. Je vais montrer ça à l'un de mes proches étudiant en Art et musées. C'est une vérité absolue qu'il faut réussir à l'etranger, pour être apprécié dans son pays
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyVen 23 Mar 2012, 07:34

Beauté animale au Grand Palais 21 mars > 16 juillet.


160 chefs d’œuvre sont réunis au Grand Palais sur le thème de la beauté animale.
des œuvres célèbres comme l’ours blanc de Pompon, les lions de Rubens, la truite de Courbet ou le crapaud de Jules César. Il s'git de montrer comment les artistes ont vu les animaux.

un diaporama sur France-Soir
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyVen 23 Mar 2012, 08:35

Exposition magnifique effectivement.
Dommage que tant de belles oeuvres ne voyagent pas en province.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: expositions   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyMar 27 Mar 2012, 22:58

bonsoir: en lisant ce fil, je suis allée sur l'article "du Point et j'ai appris queAntonio Tabucchi est mort. Une grade personnalité auteur de "Pereira Prétend" que j'ai lu et grand admirateur de Pessoa, dommage
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 EmptyMer 28 Mar 2012, 05:28

regarde le fil Tabucchi. je suis passé à côté de tristano meurt, avec ma lecture.


Dernière édition par rotko le Mer 28 Mar 2012, 06:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





EXPOSITIONS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXPOSITIONS
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aya Takano
» A propos des expositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser