Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Francisco Coloane - [Chili]

Aller en bas 
+10
katie
traversine
Amadak
Utopie
marie chevalier
belledenuit11
Aristarque
Tchipette
Moon
rotko
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMer 28 Fév 2007, 05:49

Francisco Coloane - [Chili] Colo10

francisco Coloane ses récits d’aventure à la fois épurés et lyriques le font comparer à Jack London, à Jean Giono ou à Joseph Conrad.

Pour qui aime les histoires de marins et de voiliers, c'est l'auteur à lire.

Il m' a fait penser à Jean Raspail et voici qu'il parle des Alakaluf

Citation :
Puerto Eden doit probablement son nom à la fabuleuse beauté du site. A l'extrémité du canal de Messier, bordé de hautes murailles grisâtres, le courant enfle comme une veine pressurée et le sombre couloir monumental débouche sur un monde nouveau, primitif, où règne une nature d'une luxuriance grandiose et indomptée. Après l'imposante austérité de la roche, les îles verdoyantes de Puerto Eden offrent le spectacle d'une splendide oasis qui semble récemment surgie des eaux, et où le voyageur s'attend à rencontrer les premiers hommes...

Toutefois, ces îles sont froides, humides, couvertes d'une épaisse et poreuse couche de tourbe millénaire. De ce tapis de mousse et de lichens s'élèvent des forêts de chênes, de canneliers, de cyprès et de lauriers. C'est sur ces rivages, où abondent fruits de mer et poissons, qu'une race ancestrale a trouvé refuge : les Alakaluf.

Nul ne sait d'où vinrent ces hommes. Après avoir traversé les eaux désertes et tourmentées du Pacifique Sud, ils furent probablement les premiers êtres humains qui foulèrent ce paradis protégé par les murailles andines et par la mer. Distincts des autres aborigènes qui peuplent les régions magellanes, ils reçurent des Yaghan de la Terre de Feu l'étrange nom "d'hommes de l'ouest avec des couteaux en coquillage", ce qui est la signification du mot alakaluf. Puis un jour, l'homme blanc fit son apparition sur ces rivages vierges, introduisant l'alcool et la syphilis, bouleversant l'existence des Alakaluf, qui s'obstinèrent néanmoins à conserver la coutume de trancher le cordon ombilical du nouveau-né avec un coquillage."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMer 28 Fév 2007, 14:45

Francisco Coloane, Antartida, Phébus.


Histoires de bateaux et de naufrages, de solidarité entre les hommes mais aussi d’exploitations diverses. Antardida introduit le lecteur dans un monde inédit : les deux protagonistes de ce récit décident d’aller « passer leurs vacances en Antarctide ».

A bord d’un cotre, l’Agamaca, ils découvrent ce qu’ils n’avaient jamais vu ;

Citation :
Des millions de minuscules lueurs rougeoyantes, argentées, phosphorescentes piquetaient les eaux. [Manuel] crut d’abord qu’il s’agissait de noctiluques, puis des reflets de cette lune si rouge qui s’émiettaient dans l’onde, mais il comprit que c’était un immense banc d e poissons et de crevettes
Manuel supposa que ces petits poissons, peu communs dans les parages, venaient de l’Atlantique, traqués par une troupe de baleines.

Certains poissons nourrissent les craintes, voire les superstitions, et dans des bancs d’algues puis de récifs
Citation :
« on entend le chœur rauque des phoques dont l’écho se propage à la surface des eaux, la rumeur sourde des corps en reptation parmi les pierres, puis le formidable clapotement de l’eau, et de nouveau le silence doucement troublé par les animaux en train de nager. »

Tel est l’univers de Coloane entre émerveillement et épouvante, où les hommes se sentent minuscules dans des paysages grandioses.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMar 28 Aoû 2007, 11:53

Les contes de l'enfance commençaient toujours par le prometteur "Il était une fois", qui nous ouvrait toutes grandes les portes de l'imagination. Pour parler de Fransisco Coloane, je ne vois pas de meilleure formule. Que la magie de la littérature nous transporte dans une cabane en rondins où brûle un fun de cheminée, et l'horizon s'ouvre sur l'aventure.
Il était une fois... un géant, de près de deux mètre, né en 1910. Il arborait une longue chevelure qui commeçait à blanchir et une barbe touffue de marin; il avait de cette démarche chaloupée des matelots qui viennent de mettre pied à terre et ses pas le conduisaient à la Maison de la Littérature. C'était en 1941.
A cette époque, la plupart des écrivains chiliens et latino-américains oscillaient entre deux obsessions : écrire de "grands romans" qui affirmeraient leurs racines culturelles indéniablement européennes, ou reproduire les plus célèbres tragédies de la littérature slave, mais en empruntant des thèmes créoles. L'ambiance de cette maison-là était, on s'en doute, léthargique, arrogante et ennuyeuse.
Avant d'y entrer, il était d'usage de frapper et de montrer patte blanche ; mais l'homme à l'allure de marin poussa la porte d'un vigoureux coup d'épaule, se planta au milieu du salon et dit : "Je m'appelle Fransisco Coloane et je viens du bout du monde !" Avec lui, quelque chose de nouveau pénétrait dans la Maison de la Littérature : la rumeur de la mer démontée et les voix, s'exprimant en toutes les langues de la planète, des milloers d'aventuriers perdus dans les plaines de la Patagonie et dans les terribles solitudes de la Terre de feu.
Coloane avait alors trente et un ans. Il déposa deux livres sur la table : un roman, Le Dernier Mousse de la Baquedano, un émouvant récit sur la noblesse et la fidélité d'hommes amoureux d'une nature menacée, décrivant de manière sobre mais généreuse l'univers des gens de mer, que l'on ne connaissait qu'à travers les oeuvres de Conrad ou de Melville. L'autre livre était un recueil de nouvelles intitulé Cap Horn (Cabo de Hornos) , dans lesquelles il peignait des personnages, des paysages et des passions marqués par le signe tragique de l'épopée. Il laissa donc ces deux livres et repartit sans un mot, car pour les hommes du bout du monde le silence austral est la plus grande démonstration d'éloquence.
Dans tous les pays - le Chili n'est pas une exception -, la littérature a d'étranges administrateus, d'odieux concierges qui jouent les censeurs, des experts et des inquisiteurs qui, en fonction de critères arbitraires à la mesure de leur médiocrité, décrètent ce qui est ou n'est pas de la littérature. Ces sinisitres personnages se demandèrent : Mais quel est donc cet individu qui ose entrer sans frapper et nous impose deux livres d'une insolente liberté et d'une moralité douteuse, saturés d'embruns et peuplés de mécréants, qui perturbent notre tranquilité et font trembler les lustres de cristal ?
La critique littéraire accueillit par un silence hautain les premières oeuvres de Coloane. C'était un auteur inclassable, n'adoptant aucun des styles alors en vogue, peu soucieux au surplus d'écrire de "grands romans". Enfin pour faire bonne mesure, le peu que l'on savait à son sujet évoquait un bonhomme qui tenait davantage du pirate que de l'écrivain.
Fils d'un capitaine baleinier, Coloane avait appris a garder les deux pieds solidement posés sur terre, seule manière de résister aux vents violents de Quemchi, un port à bois de l'île de Chiloé, où il passa ses jeunes ans. La houle déchaînée berça son enface et ses premiers mots lui vinrent du langage âpre et précis des gens de mer, pêcheurs, baleiniers, chasseurs de phoques, plongeurs ou chasseurs de trésors...

Début de la préface de Tierra del Fuego - Luis Sepulveda
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMar 28 Aoû 2007, 12:13

Tierra del Fuego

Lorsque Coloane nous parle on se sent transportés par un souffle de liberté, angoissés par la dureté (parfois la cruauté) des hommes, et émerveillés devant la beauté des paysages et de la langue.

Citation :
La Terre de Feu elle aussi se transformait après avoir enduré un rigoureux hiver sous une épaisse croûte de neige et de glace. Son her, qui résiste au gel, avait resurgi et s'offrait de nouveau à l'appétit printannier des guanacos et des oiseaux migrateurs. Le long de la côté, les mouettes étaient prodigues en oeufs de la taille de ceux d'une poule, marbrés de petites veines bleu pâle et café, telles des fleurs de faïence pasement la pierre sombre


Citation :
Le vieux dresseur n'était pas seulement devenu méchant envers les animaux, mais aussi envers ses semblables. Chaque fois que quelqu'un était désarçonné par un cheval, un sourire perfide fleurissait sur ses lèvres, et c'est avec une satisfaction à peine voilée qu'il désignait un animal irascible au plus novice des gardiens de troupeaux.

Citation :
La rive du lac s'était aplanie, les arbres ne masquaient plus le paysage et la lueur argentée de l'eau faisait ressortir les hautes herbes avec une surprenante netteté. Le spectacle fut encore plus saisissant lorsque nous nous engageâmes dans un vaste champ de paramelas, dont les touffes couvertes d'innombrables petites fleurs jaunes atteignaient le jarret des chevaux. Etrange plante que cette paramela des rives du lac Toro; elle dégage un parfum entêtant, ses feuilles et ses tiges remplacent souvent le thé et le maté, et l'on dit qu'une infusion trop prolongée provoque maux de tête et hallucinations.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyDim 16 Sep 2007, 18:14

Francisco Coloane - [Chili] Franci10

Clic !


Citation :
Au début du siècle, la corvette Général Baquedano, voilier école de la Marine chilienne, quitte Talcahuano et se dirige vers le cap Horn. A son bord, Alejandro, un gamin de quinze ans embarqué clandestinement, va se frotter aux dures réalités de la mer et du métier de marin. Au bout du voyage, il découvrira une terre sauvage et belle, située aux confins de l'hémisphère Sud. Ce court roman d'apprentissage où se mêle l'épique de l'univers maritime et la beauté magique des paysages glacés, a conquis en Amérique latine un large public ; ce qui a permis à Alvaro Mutis, introducteur chez nous de l'oeuvre de Coloane, de considérer ce dernier comme "un nouveau Jack London".


Dernière édition par Moon le Ven 27 Mar 2009, 09:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyVen 14 Déc 2007, 08:41

El guanaco
Durant 25 cours chapitres, la vie et la mort des indiens ona à travers les destins de Men Nar, "ombre de sang", et celle de sa fille Georgina Mabel Sterling.
Les chasseurs d'indiens traquent les derniers en sillonnant la Patagonie. La nature terrible, incite aux destins tragiques, aux vies brèves et violentes.
Citation :
Men Nar observa le vol sinueux des rapaces aux ailes brunes, à la crête rouge et à la panse cendrée. Elle restait impassible, le regard vers le ciel, sans comprendre ce qui lui était arrivé. Seule la douleur au pied et au ventre lui rappelait qu'elle était vivante. Tout le reste lui était indifférent ; les nuages, les oiseaux, les ombres immobiles, tout se confondait.

[]
Au bord de la mer, un chien perdu se mit soudain à hurler. Ce fut le seul témoin de la terreur et de la mort à l'oeuvre ; il retournait dans ses forêts tandis que la jeune fille entrait dans une "civilisation" qui faisait fi des milliers d'années sans rapaces ni chasseurs d'homme.

C'est un roman dense, pas facile, sauvage, ou le destin des deux femmes forment un fond fragile sur le quel se greffent les légendes indiennes, les mythes des chercheurs d'or, les légendes des nouveaux migrants.
C'est un chant monocorde et envoutant.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyVen 16 Mai 2008, 21:11

Je pense que pour ceux qui devaient lire ce livre, c'est chose faite
Je me permets donc de donner mon point de vue:

Ce « Dernier mousse » de F.Coloane a du être pour tous, une lecture agréable : 130 pages seulement chez Phebus-Poche, pour une historiette attendrissante mettant en scène un jeune garçon qui s’embarque clandestinement sur une corvette de la Marine Nationale du Chili afin de se rendre tout au bout du bout de la Terre, au Cap Horn, avec l’espoir d’y retrouver son grand frère qui ne donnait plus signe de vie.
Il le retrouvera, recevra en cadeau une poignée de poudre d’or et des peaux de loutres qui, au retour, aideront au bien-être d’une vieille mère qui se croyait abandonnée.
Ce serait banal pour tout autre que Coloane. Mais ce baroudeur de la mer qui a su dans bon nombre de ses ouvrages, nous la raconter dans toutes ses humeurs déplaisantes et dans la plénitude de ses immensités apaisées, a su y introduire quelques passages qui laisseront des traces chez ses lecteurs : Une tempête en mer où « …la peur se lisait sur les bouches entrouvertes des mousses à chaque coup de mer qui martelait la coque du navire… »
Une histoire de fantôme sur le ponton Léonora ; une deuxième histoire de fantôme, en pleine mer où « un iceberg se montrait avec dessus, un cadavre, le bras tendu, qui ordonnait aux navires de repartir vers le Nord… » et surtout, le paradis des loutres « ….à mesure que la flotille avançait, la falaise apparaissait grouillante d’oiseaux nichant dans l’anfractuosité des rochers… ».
On a comparé Coloane à Jack London. Peut-être quelques similitudes….Mais à mon avis, London est moins retenu dans son style. Je luis connais deux histoires de mousses lues dans son livre « Histoires de la Mer ». Dans la première, « Il était un navire » le mousse de la Francis Spaigt est sauvé in-extrémis au moment où il allait être tué et dépecé pour nourrir un équipage de forbans affamés. Dans la seconde : « L’évasion de la Goélette », le mousse se sacrifie pour que son navire intercepté au large de la Sibérie par des garde-côtes russes puisse s’échapper.
De belles histoires à lire……
Revenir en haut Aller en bas
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptySam 17 Mai 2008, 06:26

J'ai terminé le livre hier et j'ai apprécié cette lecture simple et courte. Je dirai que c'était un bon moment d'évasion et de détente où les sentiments s'entrecroisent. Alejandro est attendrissant; on le suit dans son aventure sans problème. Cependant, je trouve que Coloane n'a pas suffisamment approfondi son roman. 130 pages c'était court. Je trouvais que par moments il manquait quelque chose. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le conte qu'Escobedo narre sur le fantôme du Leonora.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyVen 23 Mai 2008, 15:42

Alejandro veut retrouver son frère qui a pris la mer un matin sans prévenir sa famille.

Un roman court mais qui nous tient en haleine. Nous vivons avec ces marins, sur cette corvette qui brave tempète et danger.

Un seul regret, la baleine que l’on tue alors qu’il y a un baleineau : dure loi des marins ? Autres mœurs ? Survie ?
Citation :
« Pourquoi vous ne lui tirez pas dessus … c’est interdit de tirer les baleineaux… »

Nous n’allons pas faire de sensiblerie, sinon nous serions mal également devant la chasse aux phoques, aux loutres et oiseaux divers dans le « Paradis des Loutres », et aussi aux explosions des icebergs pour que les bateaux puissent passer.

Ce n’est pas un roman écologique.

On sent à chaque ligne que Fransisco Coloane connaît la mer et l’aime et c’est cela le message de ce roman je pense.

J’ai noté aussi une jolie réplique du grand frère raccompagnant le petit et voyant un bloc de glace tomber dans l’eau :
« nous sommes comme les glaces, la vie nous fait parfois chavirer et nous change de forme… »
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptySam 24 Mai 2008, 13:16

Je m'attendais à lire plein de commentaires sur "Le dernier mousse", on était nombreux sur cette lecture, il me semblait.

Alors ce que j'ai bien aimé dans ce court roman, c'est l'immersion totale dans la vie à bord d'un bateau, c'est basique pour les connaisseurs j'imagine, mais dans mon cas c'était une découverte, une approche simple et décrite de manière assez claire et précise pour que j'aie l'impression d'y être.
Les relations entre les différents protagonistes sont chaleureuses, cela m'a un peu étonné, Alejandro est très attachant et malgré quelques frayeurs, il a la vie qu'il souhaitait. C'est peut-être un peu le ton de cette histoire, un peu idyllique non ?
Intéressante aussi la vie de son frère, là aussi c'est un peu le rêve...

J'ai réagi aussi pour le baleineau, Marie, en fait je sais bien que ça existe, ce qui ne m'a pas plu c'est le choix de l'auteur, choisir justement cet exemple pour viser la sensiblerie ? c'est un peu facile.

Un court roman où les rêves et désirs se réalisent, c'est une lecture très agréable mais qui ne me permet pas à elle seule de découvrir vraiment l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptySam 24 Mai 2008, 15:47

Utopie, je pense comme toi. Difficile de prendre position sur un seul livre de cet auteur. Pour ma part, même si l'oeuvre m'a plu, je l'ai trouvée un peu trop rapide en lecture. Pas assez approfondie sur pas mal de points (les rapports entre marins ne sont pas toujours amicaux loin de là, les traversées sont écourtées...). C'est dommage pour l'ensemble de l'oeuvre. Ca ne donne qu'un simple aperçu des choses ! Quelque part, je suis restée sur ma faim Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptySam 24 Mai 2008, 16:21

C'est une histoire pour adolescent, de manière à ce qu'il s'identifie avec le jeune personnage de l'histoire - qui s'initie à la navigation, à la vie en groupe et devient un adulte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptySam 24 Mai 2008, 17:58

belledenuit11 a écrit:
Pas assez approfondie sur pas mal de points (les rapports entre marins ne sont pas toujours amicaux loin de là, les traversées sont écourtées...).

Oui, les relations entre les marins, l'histoire du frère, un peu trop romancé... avec un filet d'eau de rose, il manque le sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptySam 24 Mai 2008, 18:48

Bon comme l'a dit Rotko

Citation :
c'est une histoire pour adolescent

Ce sera notre consolation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptySam 24 Mai 2008, 19:00

mon avis complet

Coloane, le dernier mousse chez phebus.

L'astuce de Coloane dans ce court récit a été de faire un roman d'initiation : celui d'un jeune garçon qui embarque sur la corvette Barquenado, pour devenir marin et aussi retrouver son frère.

Le lecteur partage son aventure et ses sensations :

Citation :
« Le vent continuait de hurler dans les cordages et un coup de tambour colossal interrompait parfois la symphonie de cette nuit déchaînée lorsqu'un foc mal bordé claquait en ondoyant. »

Comme le mousse, le lecteur apprend avec les termes techniques, les tâches à accomplir, les dangers des épreuves à affronter. Par ses oreilles, il entend des récits fantastiques, et par ses yeux il voit des paysages secrets et merveilleux.

Rude vie que celle d'Alejandro, ponctuée d'ordres et de cris ! Et pourtant avec lui le voyage est fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyDim 25 Mai 2008, 05:22

rotko a écrit:

Comme le mousse, le lecteur apprend avec les termes techniques, les tâches à accomplir, les dangers des épreuves à affronter. Par ses oreilles, il entend des récits fantastiques, et par ses yeux il voit des paysages secrets et merveilleux.

Oui c'est ce que j'ai ressenti à la lecture quand j'écrivais :

c'est l'immersion totale dans la vie à bord d'un bateau, c'est basique pour les connaisseurs j'imagine, mais dans mon cas c'était une découverte, une approche simple et décrite de manière assez claire et précise pour que j'aie l'impression d'y être.

C'est tout à fait ça, au niveau description de la vie à bord et des paysages et des récits fantastiques, on devient mousse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: coloane le dernier mousse pour gds   Francisco Coloane - [Chili] EmptyDim 25 Mai 2008, 21:04

Le dernier Mousse
Ce récit de Coloane nous renvoie à notre enfance, où nous étions fascinés de Jack London, Jules Verne et d’autres mais chez ces auteurs c’était comme toute littérature des créations imaginaires, inoubliables,bien sûr, alors que Coloane nous raconte une péripétie sur sa propre vie.

Sa quinzième année à peine franchie, il monte à bord d’un bateau, en cachette, pour aider sa mère et retrouver son frère disparu depuis longtemps.
Dans cette traversée il fera un apprentissage, non seulement du métier de marin, mais un apprentissage sur la vie aussi.
Il éprouvera des émotions, de la solidarité, de l’épouvante, et il connaîtra aussi la mort et la folie.

L’affreuse tempête qu’il a dû supporter, la furie et la violence
de la mer, le combat entre l’homme et les éléments déchaînés de la nature, un combat où l’intelligence et l’effort des hommes, ont obtenu la victoire.
Toutes ces épreuves ont endurci son caractère. Il est parti gamin,
il retournera homme . Sa rencontre avec son frère, devenu chef indien, isolé entre les glaciers du bout du monde, lui donne aussi
une autre perspective sur la vie :on peut être exilé et heureux.
C’est peut-être le cas de Coloane exilé en France.

Le livre est écrit dans un style simple, facile à lire , accessible pour tout public et qui éveille de nobles sentiments ( sa mère veuve d’un marin,) et la recherche de son frère, faisant fi des nombreuses épreuves qu’il devra subir, un exemple pour les
jeunes.
C’est un livre qui a un côté moralisateur.
Le moment historique n’a pas d’importance dans l’histoire
L’auteur emploie de nombreux mots marins bien que pour moi
Les mots qui concernent ce métier ne m’intéressent pas ,c’est l’histoire qui me touche. Cela n’est pas dénigrer l’auteur qui construit en même temps de très beaux passages.

Citation :
« En mer, quand la mort s’approche, il faut ouvrir grands les yeux et la regarder en face; alors elle fait moins peur, c’est comme tu allais descendre à quai. C’est pour ça qu’un naufrage est moins dur sur une barque que sur un navire. Sur une barque
on regarde la mort dans les yeux, on a envie de se lever et de marcher á son bras au milieu des vagues, mais sur un navire tout est trop grand, il y a trop de bruit,d’appels, la mort s’annonce de façon si terrifiante, que lorsqu’elle arrive on est comme fou.
Plus grand est le bateau, plus dur est le naufrage. »

Francisco Coloane par Amadak.
Revenir en haut Aller en bas
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyLun 26 Mai 2008, 21:12

Super bouquin, hein ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMar 27 Mai 2008, 10:14

Aristarque a écrit:

Ce « Dernier mousse » de F.Coloane a du être pour tous, une lecture agréable : 130 pages seulement chez Phebus-Poche, pour une historiette attendrissante [ ]
De belles histoires à lire……

Entièrement de ton avis, Aristarque, pas le plus grand Coloane, mais bien agréable quand même.
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMar 27 Mai 2008, 11:24

Je l'ai lu, mais mon intérêt n'a pas été piqué au vif ; il faut dire que j'avais un "gros" handicap : je n'aime pas les livres qui parlent de la mer, alors que je trouve la mer si belle ..... allez comprendre col
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMar 27 Mai 2008, 11:29

katie a écrit:
... je n'aime pas les livres qui parlent de la mer, alors que je trouve la mer si belle ..... allez comprendre col

Je suis un peu comme toi, peut-être es-tu aussi une "fille du rivage", en fait c'est ce que j'aime dans la mer, les bords, mais au delà... en bâteau ou autre, je trouve ça un peu grand et humide geek
Revenir en haut Aller en bas
Le piam
pilier
Le piam


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/02/2008

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMar 03 Juin 2008, 12:36

hello tout le monde,

je dois etre un homme du rivage également, j'aime la mer, mais jusqu'aux genoux!

bon, concernant le dernier mousse, j'ai vraiment apprécié la première moitié du récit, jusqu'à la tempete. Ensuite, à partir du moment où il retrouve son frère, j'ai trouvé cela assez baclé, et très "téléphoné"...Suis peut etre un peu dur, mais bon...
Mais ca m'a donné tout de meme envie de lire "cap horn" et "terra del fuego", c'est que quelque part, quelque chose m'a touché!
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMar 03 Juin 2008, 21:27

J'adore la mer et les livres qui en parlent..
mais j'ai trouvé "le dernier mousse" très plat, quasiment sans intérêt à côté des beaucoup d'autres livres sur la mer que je lus...
Très déçue!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMar 08 Sep 2009, 09:38

Le week end dernier, j'ai lu Antartida que j'ai trouvé à la médiathèque. La couverture m'a beaucoup attiré (une belle couverture me place dans les meilleures dispositions vis-à-vis d'un livre. C'est parfois comme ça que je choisis un livre) : un lion de mer affalé sur une plage caillouteuse du grand sud. En arrière plan, la mer et une falaise abrupte, le long de laquelle des Damiers du Cap évoluent (cf photo ci-dessous pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Damier du Cap). coeur!

Francisco Coloane - [Chili] 6novembre03.th

Une déception d'emblée : le livre serait la suite du dernier mousse que je n'avais pas lu. Tant pis, j'ai tout de même entamé ma lecture en espérant que cela ne me gène pas trop.

Mes craintes se sont rapidement envolées. Le livre est très abordable et l'histoire ne souffre pas d'avoir été prise au milieu.
Ca que j'ai adoré dans ce livre, ce sont les description de cette région mythique : la Terre de Feu et les côtes antarctiques de l'autre côté du passage du Drake. Région de contrastes où la Cordilière des Andes plonge dans l'océan. Le pendant des fjords norvégiens dans l'hémisphère sud. Un sanctuaire où la nature sauvage perdure dans des éléments déchainés et souvent hostiles. Malgré les 25°c qu'il faisait dehors lors de ma lecture, j'en frissonnais.

Malheureusement, le livre est trop court à mon goût. Les paysages sont bien décrits, une très faible part de la mythologie des autochtones nous est révélée, mais je reste un peu sur ma fin. Et les personnages sont un peu laissés de côtés. Ils ne sont pas au coeur de l'histoire, mais sont présentés comme des entités de cette région. On en sait assez peu sur eux, sur leur sentiments éprouvés lors de leurs aventures...

Très bonne lecture qui aurait été, selon moi, parfaite avec 300 pages de plus... Rolling Eyes
Je la recommanderais néanmoins !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] EmptyMar 08 Sep 2009, 10:38

Harelde78 a écrit:

Très bonne lecture qui aurait été, selon moi, parfaite avec 300 pages de plus... Rolling Eyes
Je la recommanderais néanmoins !
Wink

Comme tu y vas rire

A la bourse il y a les haussiers et les baissiers. Dans le domaine littéraire tu serais parmi les premiers, et moi, chez les seconds toc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Francisco Coloane - [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane - [Chili]   Francisco Coloane - [Chili] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francisco Coloane - [Chili]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Isabel Allende - [Chili]
» Patricio Manns - [Chili]
» Luis Sepulveda - [Chili]
» Eduardo Barrios - [Chili]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser