Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rêves

Aller en bas 
+21
Ysandre
Lîlâ
Sphynx
la-petite-normande
katie
soussou
plume
berne
Nam
Provence
Seuguh
Moon
aérial
ekwerkwe
Nezumi
swallow
marie chevalier
sousmarin
Utopie
coline
rotko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 16:26

Il y a de l'idée, mais les roses blanches, c'est de la chansonnette !

tu as bon pour le fusil et en gros pour le général.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 16:28

Les roses blanches, c'est sa virginité, supposé-je ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 16:30

très fort ! oui !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 16:36

Je dois dire que tu avais donné l'indice, et mes rêves sont nettement plus débiles, j'aimerais parfois rêver simple farao
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 16:41

quel est le rôle du général ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 16:57

Le général représente l'autorité du père, auquel il veut se soustraire en se mettant à nu ??
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 17:07

oui, c'est l'autorité du père

vu ce qu'on ( ce qu'a dit Seughu; ne pas faire attention aux sonorités !) a dit, que veut il cacher à son général-père dans cette attitude ?

je vous trouve très bons (nouveau film avec isabelle mergaut !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 17:15

il désire conserver son intégrité et sa personnalité face au pouvoir et se liberer?
Rêvons Sleep ..


Dernière édition par soussou le Mar 19 Fév 2008, 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 18:54

voici la 1ere ebauche de résolution du rêve d'apres ce livre de 1934, cité dans l' Histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse de pierre morel et Elisabeth Roudinesco.

Dans une chambre (symbole féminin) dont la porte est fermée, on passe une revue cérémonie importante) au milieu des fleurs blanches (symbole de chasteté) le rêveur présente les armes, c’est-à-dire qu‘il tient son fusil (symbole viril) dressé et perd dans le même temps son pantalon, ce qu‘il ne peut empêcher (contradiction) sans laisser tomber son fusil. Le général (symbole du père ) examine la tenue des soldats, et le rêveur craint - a tort d‘ailleurs - que celui-ci ne s‘aperçoive de sa tenue négligée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 19:20

pffff ... trop compliqué pour moi tout ça
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 07:13

jean Bruller commente ainsi son propre rêve :

Contenu latent

Citation :
Une chose très importante -la perte de ma virginité- va avoir lieu. Je voudrais que mon père n‘en sût rien, mais je vois bien qu‘il se doute de quelque chose. Pourtant je préfère encore ça plutôt que d‘y renoncer

Avec une dose d'humour ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: anecdotes   Rêves - Page 3 EmptyMer 05 Mar 2008, 21:10

je viens de parcourir ce fil sur les rêves avec beaucoup de plaisir parce que les rêves m'ont toujours fascinée. Pendant très longtemps je n'ai gardé pratiquement aucun souvenir de mes rêves... si ce n'est un rêve récurrent où j'étais poursuivie... j'ai été poursuivie par a peu près tout ce que l'on peut imaginer : inconnus, militaires, adolescent doté de pouvoirs paranormaux Suspect ... ect... la question essentielle étant bien sur de savoir ce que je fuyais avec tant de constance... Il n'y a que quelques semaines que j'ai trouvé une piste probable d'explication...
J'ai compris alors que lorsque j'aurai le courage d'affronter cette "menace" je serai sur la bonne voie pour éradiquer ma peur. Il y a peu, j'ai rêvé que je faisais face à mon poursuivant... dans mon rêve, j'étais vraiment fière... hélas... mon agresseur était devenu invisible clown . Bon, j'en ai conclu qu'il n'est pas encore tout à fait temps tongue

Depuis un an, j'ai conservé le souvenir d'autres rêves, mais je me faisais la réflexion que tous mes rêves manquaient d'originalité. Des scènes de la vie quotidienne,...
résultat, dans mes deux derniers rêves... j'étais poursuivie (ca change pas)... par des dinosaures... lol! lol! lol!
j'avoue que sur la signification possible des dinosaures, je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptySam 08 Mar 2008, 07:14

Rêves - Page 3 Burne-10
clic
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008, 13:50

Rêves de femmes de de Pierre Bourgeade , illustrés par Willem, chez Tristram.

Rêves - Page 3 Bour10
clic !


Ce n'est pas rose ! des peurs, de ne pouvoir se dérober aux regards, d'engendrer n'importe quoi, de voir des drôles de gens dans les ascenseurs, amoins que ce soit en tombant par la fenêtre ! etc.

26 textes de 5 à 10 lignes, rangés par prénoms des femmes en cause, et par ordre alphabétique.

Citation :
Très peu d’auteurs écrivent leurs rêves. Michel Butor a publié ses rêves. C’est un exercice très difficile parce que si on rentre dans le détail, cela devient très long, on remplit des pages et des pages. Butor a d’ailleurs publié plusieurs gros volumes que je trouve magnifiques.

Avec Man Ray, j’ai fait un récit et je lui avais demandé de me raconter ses rêves. Ils étaient très courts. Par exemple : il a vu une femme en robe jaune et il s’est réveillé. Je fais un peu des rêves comme ceux-là. J’ai noté aussi des rêves qu’on m’a racontés.

Alors j’ai composé un volume de vingt-six rêves, un pour chaque lettre de l’alphabet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008, 15:12

En effet, autant quand le rêve est là cela parait simple. Mais déjà le raconter le lendemain, on perd des détails, alors l'écrire cela doit être extraordinaire study
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008, 15:43

Là il s'agit d'un synopsis, c'est pourquoi les textes sont courts.

je peux raconter un rêve fait récemment :

Grand élève dans un sombre lycée, vraisemblablement dans une classe post-bac, type BTS, j'ai vu et entendu une femme proposer l'ordre du jour : les grands devaient quitter leur salle, où j'étais, pour se rendre au cours de gym : ils devaient le faire en canards, genoux pliés, et les bras verticalement tendus.

Aucune réaction de mes condisciples.

J'ai alors quitté la salle pour rejoindre une salle contiguë où se trouvaient de petits élèves. j'ai crié à voix haute mon indignation :

- "De tels procédés sont humiliants ! ne comptez pas sur moi pour de telles mascarades".

Réponse de la responsable de l'ordre du jour :

- "pas étonnant qu'un individu partisan du muguet ne respecte pas les règles établies", dit-elle, avant de se rendre chez la directrice, je suppose.

Ma classe, bien ennuyée, n'osait rien dire et attendait la suite des évenements. De mon côté, j'élaborais ma défense, dans ma tête, cogitant dur mais considérant que j'avais de bons arguments.

Dans la cour où on faisait les cent pas, un jeune agrégé de français m'a pris par les épaules, et m'a dit que dans l'Europe du sud, l'ambiance était bonne, qu'il s'y plaisait beaucoup, et que les filles avaient des croupes rebondies.

Je suis descendu dans un local auquel on accédait en descendant une petite marche.

J'y ai retrouvé un ancien prof de gym que je connaissais, très sympa. Mais quel visage décharné. Il avait vieilli, mais j'étais sûr de lui faire entendre raison dans mon affaire.

Réveil. je n'ai pas su la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008, 21:36

Dommage qu'on ne puisse pas prendre la suite du rêve d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 05:27

Un rêve de Michaux dans poteaux d'angle (poésie Gallimard )
p 74 à 77.

Citation :
Au cours d'un voyage N. vient d'atterrir à New York. C'était un rêve mais il ne le sait pas. Il est seul occupé à grimper.
L'endroit où il se dirige est un hôtel, majestueux palace au sommet d'une montagne. une montagne à New York ! N. sait pourtant qu'il n'y en a pas ! mais il ne sent pas la contradiction. une chausse y mène, incroyablement en pente au point de donner par moments l'impression d'une paroi rocheuse quasi verticale; [...]

La Mère ! elle est là !
Il l'avait bien oubliée, la Mère. elle l'a retrouvé..
D'un coup elle est au tournant la transfigure et inévitablement ..., sur lui presque, possédée d'une rage, d'une rage faite de cent colères et dégoûts accumulés, dans une vie entière. Elle le regarde, l'immobilise [...]

Il se rendort. Et ça reprend et toujours à New-York. Et elle à nouveau qui le retrouve dans cette ville qui décidément lui porte malheur. "Le voilà" crie-t-elle.
Elle approche, portée par la haine, dont l'accumulation en présence de sa "proie"la porte psychiquement en avant....

Il en donne ensuite la signification : l'opposition de sa mère à son "ascension" :

Citation :
Ce n'est pas à lui, fainéant, propre à rien qui leur donna tant de soucis et de honte, que la « réussite » (!!) revenait. Il ne fallait pas qu'il parvienne au sommet. Cela ne serait pas.[...]

ELLE était réveillée d'entre les morts pour au dernier moment lui barrer la route.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyDim 08 Fév 2009, 10:44

Ce qui démontre bien que la mère est l'une des figures qui hantent Michaux, récurrentes dans ses toiles et textes. Je ne sais plus où (je l'ai sans doute cité dans le dossier que j'ai mis sur son fil), il a un jour admis que ces figures étaient aussi les chaînes du passé qui le tiraient en arrière et l'empêchaient de s'élever...

Personnellement, depuis quelques années, je suis adepte des cauchemars. Je n'arrive pas à me souvenir de "rêves" dans le sens où je n'arrive pas à garder le souvenir de choses rêvées qui ne soient pas atroces ou dérangeantes.

Ce qu'a décrit Moon il y a longtemps (les réveils paniqués) m'évoque fortement les terreurs nocturnes. J'en ai eu une il y a un mois, et je demeure très marquée par ça, avec toujours ce même sentiment de malaise.

Chose intéressante: la plupart du temps, ce qui revient, ce sont les personnes que j'ai pu perdre, que ce soit les "absents" où ceux avec lesquels j'ai eu un gros conflit.

Ou les araignées. A même de me faire me réveiller en hurlant.
pale
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyDim 08 Fév 2009, 10:49

Lîlâ a écrit:
Ce qu'a décrit Moon il y a longtemps (les réveils paniqués) m'évoque fortement les terreurs nocturnes.

Citation :
Personnellement, depuis quelques années, je suis adepte des cauchemars. Je n'arrive pas à me souvenir de "rêves" dans le sens où je n'arrive pas à garder le souvenir de choses rêvées qui ne soient pas atroces ou dérangeantes.

Lors de mes réveils paniqués si c'est bien de cela dont on parle j'étais incapable de me souvenir de quoi j'avais eu peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyDim 08 Fév 2009, 10:51

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve sa liberté. Cela fut, est et restera la vérité!"

in Le cercle des poètes disparus.


Rêves - Page 3 H-20-1223723-1215941583

Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme grenade, une seconde avant l'éveil

Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyDim 08 Fév 2009, 10:52

Moon a écrit:
Lors de mes réveils paniqués si c'est bien de cela dont on parle j'étais incapable de me souvenir de quoi j'avais eu peur.

Effectivement, ça fait une différence, parce que moi, je me souviens encore très bien du cauchemar qui a précédé ce réveil. A 3h du matin, tétanisée, je me suis mise à avoir peur du noir et du moindre bruit dans la chambre. bof
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2010, 12:39

cette nuit j'ai eu un reve révélateur et symbolique,

l'on m'invitait à verser une larme pour la mélanger à de la terre, pour en faire une matière d'écriture, je m'y efforçait et n'y arrivais pas..
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: rêves   Rêves - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 07:39

un rêve récurrent m'a beaucoup troublée à une période de ma vie : je montais, nue, un cheval bai et je traversais un univers désolé de boue, d'arbres décharnés, un village de huttes où des gens accroupis se livraient à des besognes que je ne percevais pas, je n'étais pas gênée par ma nudité, pourtant je n'avais pas les cheveux aussi longs que Lady Godiva pour me cacher un peu ! les êtres accroupis étaient vêtus de capuchons marron et travaillaient en silence, sans me voir. Il y avait de la brume, tout était gris, je n'avais pas froid, je me tenais très droite sur mon cheval qui marchait au pas.
Je n'ai jamais réussi à expliquer ce rêve.
Je fais aussi un rêve que j'aime beaucoup : je vole en battant légèrement des bras, je suis très heureuse, je croise des oiseaux et le sol est lointain, il y a beaucoup de lumière. J'ai fait du parachutisme et il me semble que ce rêve est venu après.
Le cauchemar qui revient de tps en tps : je suis enfermée dans une pièce, il fait noir, je cherche la sortie avec angoisse, j'étouffe un peu alors je me réveille et.... je suis debout entrain de tâter les murs sans trouver la porte ! affraid je fais un peu de claustrophobie, je pense que là est la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 12:28

Tu veux qu'on analyse tes rêves Ysandre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rêves   Rêves - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêves
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bar de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser