Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherches en tous genres.

Aller en bas 
+86
mazel
girelande
chaloupy
anndorothy
Sith
Razorbill
martipei
nanmeho
Natalia
Quetschup
Luca
Maya
Prince d'Aquitaine
Drella
Janedanslanuit
nicyrle
Hexagone
Dindon
IzaBzh
sarabennada
Aphrodite
fanfan
Mile
Albert
fanfan2
simon
awertz
Kervinia
Byams
soussou
paco07
brandhal
Constance
Lily_83
krasnaya
Orkeny
bibipallon
maïa
rs
Darksark
[D]ark-Siren
Pip
alainclosson
KomA
Harelde
federe
Saladlover
odhret
Grenouille Fraise
L'émane
Luzie77
Diego
cafeine
qzdkom
jenny
Modiano
andré
Katitsya
Lîlâ
Solweig
Hermine
lyonnais23
M.854
piou
Bobby Watson
Firenze
Ephedra
marie chevalier
katie
joce22
mousigama
Amadak
Bernique
Nestor
fontelle
la-petite-normande
Sphynx
Syl
Moon
Varda
Tchipette
Le mouton sauvage
Alain
Seb
rotko
Utopie
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
paco07
neophyte
paco07


Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 20/03/2010

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: probleme de recherche   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptySam 20 Mar 2010, 12:58

bnj chapeau je suis un etudiant en litterature français je fais des recherches sur le theatre du cri s que vous pouvez m'aide lire!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptySam 27 Mar 2010, 15:47

Je reviens vous embêter mais hier je parlais avec une amie du mythe de Faust et je me suis souvenue que récemment (il y a quelques mois) j'avais fait le rapprochement entre Faust et un bouquin ou un livre. Pas moyen de me souvenir de quoi il s'agissait et je ne sais même plus si j'en ai parlé sur GDS*. Je demande la lune (Razz), mais si quelqu'un s'en souviens cela me rendrait service !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptySam 27 Mar 2010, 16:17

Tu regardes tous tes messages retrospectivement, tu élimines tout ce qui est bar, et tu devrais trouver d'après les dates approximatives...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptySam 27 Mar 2010, 16:41

Il n'y a que trois cent messages disponibles et je crois que c'était avant ça. J'ai déjà regardé tous mes messages postés ces derniers mois dans les sections littérature et cinéma. Rien de rien. Peut-être que c'était au bar justement ou alors que je n'ai rien posté sur le sujet. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptySam 27 Mar 2010, 16:44

Si c'était au bar, tu n'as pas dû dire grand chose. Comme tu sais que je décortique le moindre de tes mots, je me souviens en effet d'une allusion à Faust.
N'était-ce pas à propos de kierkegaard (1er choix) ou bergman (2e choix) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptySam 27 Mar 2010, 16:48

rotko a écrit:
Si c'était au bar, tu n'as pas dû dire grand chose.

Je n'en doute pas ce n'était qu'une idée en l'air

Citation :
Comme tu sais que je décortique le moindre de tes mots

lol!

Citation :
je me souviens en effet d'une allusion à Faust.
N'était-ce pas à propos de kierkegaard (1er choix) ou bergman (2e choix) ?

J'ai travaillé sur la figure de Faust et Don Juan dans l'oeuvre de Kierkegaard au dernier semestre. Razz Mais là c'était dans un autre contexte.

Pour Bergman j'ai juste posté récemment quelque chose très rapidement sur l'existentialisme scandinave.

Ce n'est pas très important, simplement j'ai l'impression que c'est tout proche et impossible de mettre le doigt dessus. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptySam 27 Mar 2010, 16:56

voici ce que j'ai trouvé concernant ta demande moon. Happy
citation de moon: Ingmar Bergman
D'après ce que j'ai compris, Bergman peut être considéré comme un représentant de l'existentialisme scandinave, dans la mouvance du philosophe danois Kierkegaard. C'est-à-dire qu'à l'image des existentialistes français il met en avant l'importance de l'intériorité, de l'individualité mais dans une perspective religieuse.
Le septième sceau est un bon exemple de la réflexion philosophique menée par Bergman.
Je ne l'ai pas vu en entier (et ce que j'en ai vu était en suédois sous-titré suédois) alors je ne vous en dirai pas plus et me contenterai de la bande-annonce
(avec des sous-titres anglais).


Ce film concerne bien le mythe de Faust, le combat qu'il mène avec sa personne et la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Byams
neophyte
Byams


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2010

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Bonjour - Pourriez-vous m'aider siouplait ???!!!   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyMer 21 Avr 2010, 08:23

Bonjour,
Je suis nouveau et je ne sais pas si je post ma question au bon endroit, mais je me lance siffle

Je recherche un livre dont je ne connais ni l'éditeur ni l'auteur, mais dont je vais vous donner le pitch.
C'est un livre plutot contemporain qui pourrait être sorti dans les 6 à 12 derniers mois, sans certitudes, j'ai entendu la critique de ce livre il y a 2 semaines à la radio.

L'histoire :
L'action se déroule au sein d'une copropriété parfaite, ou tous les copropriétaires s'entendent à merveille, pas de soucis, d'histoires ...
Ils décident de ranger les caves.
Un des habitants commence donc ce travail de rangement, il sera rejoint par une autre des propriétaires qui l'aidera à finir ce travail.
Alors qu'il dégage un coin assez mal rangé, il découvre plusieurs sacs, à l'intérieur desquels il trouve de l'or ...
Que faire ???
A ce même moment, arrive la propriétaire qui avait proposer d'aider à ranger, il cache sa trouvaille mais pense que cette personne est au courant de sa découverte.
Va s'en suivre ensuite un scénario digne des dix petits négres ...

Ce livre s'inspirerait d'ailleurs très fortement du roman d'Agatha Christie.

Quelqu'un peut'il m'aider à trouver le titre de ce roman ? Il me semble, de mémoire, qu'il y a "Pére Noel" dans le titre mais en cherchant sur Internet je n'ai rien trouvé. scratch

Par avance un grand merci

Byams
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyMer 21 Avr 2010, 08:49

Pour ma part, ça ne me dit strictement, disoulée. =X
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyMer 21 Avr 2010, 09:51

tiens cà me fait penser à Pierre véry pour l'intrigue.

mais le titre ne convient pas

L'assassinat du Père Noël
le titre résume à lui seul toute l'œuvre de Pierre Véry Les Maîtres du roman policier y retrouve ce "détournement", cette parodie du roman policier constitué d'un mélange de logique criminelle et de merveilleux, d'atmosphère enfantine et de merveilleux, d'atmosphère enfantine et de réalisme.

Cette frontière ténue, cette relation fragile entre l'enfance et le monde des adultes trouve son expression la plus accomplie dans ce livre et en fait sans doute le chef d'œuvre de Pierre Véry.

Depuis la Révolution, la célèbre relique de saint Nicolas a disparu. Blaise Kuppel, le sacristain de Mortefont part en quête, fouillant de fond en comble les souterrains du château et les ruines de l'abbaye. Mais curieusement, trop d'individus inquiétants semblent s'intéresser soudain à Nicolas : on dérobe les diamants de la châsse du saint, on assassine le Père Noël…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyMer 21 Avr 2010, 09:53

si c'est un contemporain, on devrait pouvoir trouver, c'etait sur quelle radio ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyMer 21 Avr 2010, 11:14

Il s'agit de Petit papa Noël de François Cérésa aux éditions Pascal Galodé (184 pages).

Si vous trouvez un coffret de pièces d’or dans la cave de votre immeuble, vous imaginez le bonheur. Mais quand vous vous faites surprendre la main dans le sac, tout le monde est au courant. Avenue des Familles, à Joinville, c’était l’harmonie entre les copropriétaires. Avec le trésor, tout change. [...] Et cela sur fond d’une chanson qui revient tel un refrain : petit papa Noël…

François Cérésa est journaliste et écrivain. Il a signé une vingtaine d’ouvrages, dont "La femme aux cheveux rouges" (prix Jean-Freustié), "Les amis de Céleste" (prix Joseph-Delteil), "Les moustaches de Staline" (prix Cabourg). Il a lancé un mensuel culturel entièrement rédigé par des écrivains : "Service littéraire".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Byams
neophyte
Byams


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2010

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: GEANT !!!!   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyJeu 22 Avr 2010, 06:18

Là, chapeau !!!!
Bravo et merci cela fait quelques jours que je cherche sans succés.
Respect Smile

Je vais d'ailleurs en profiter pour lire également "l'assasinat du Pére Noel", qui m'a l'air pas mal du tout également.

Encore un grand merci

Byams
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyVen 30 Avr 2010, 14:00

ma question :

je cherchais le nom de la figure de style ou du procédé qui consiste à decouvrir le sens d'un message en superposant trois figures.

je l'ai su, à propos de Reverte, je l'ai oublié.


j'ai mis à profit mes relations, et un distingué tintinophile (1) m'a envoyé la réponse


c'est la stéganographie. De steganos = caché en grec. C'est un procédé de la cryptographie qui recouvre beaucoup de procédés consistant à cacher physiquement le message et non à le transposer dans un système numérique ou autre.

C'est le cas du chevalier de Hadoque et des enfants du Capitaine Grant.

Autre exemple, pendant la guerre du Péloponèse, on rasait le crâne d'un esclave, on écrivait le message sur le cuir chevelu (il ne pouvait donc pas le lire) et on attendait que les cheveux aient poussé pour l'envoyer au destinataire lequel rasait à nouveau le gars pour en prendre connaissance. Fallait pas être pressé...

(1) vous vous souvenez des parchemins de la licorne qu'on doit superposer pour avoir les données complètes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyLun 10 Mai 2010, 08:28

Je recherche de la doc sur l'émigration italienne en France et en Europe à la fin du XIXe.
Avez-vous des bouquins (romans et autres) à me conseiller sur ce thème ?

Merci d'avance !
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyLun 10 Mai 2010, 09:27

Citation :
L'immigration italienne demeure à ce jour la plus importante qu'ait connu la France :

•1851 : 63 000 personnes en France
•1881 : 230 000 personnes en France
•1901 : près de 400 000 personnes en France
•1931 : plus de 800 000 personnes (première population étrangère par le nombre en France) en France
•1946 : 450 000 personnes en France
•1981 : 330 000 personnes en France
Entre 3 et 4 millions de Français ont au moins un parent d'origine italienne


plus tard, tu as les Ritals de Cavanna, un beau récit autobiographique ancré dans la réalité quotidienne.

•Marie-Claude Blanc-Chaléard (sous la direction de) , Les Italiens en France depuis 1945, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2003.

En tapant histoire de l'immigration en France, tu auras certainement des ouvrages qui parleront des Italiens qui en ont vu de dures...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyLun 10 Mai 2010, 11:20

Merci Rotko !
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
awertz
neophyte
awertz


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2010

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Recherche d'un livre   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyVen 14 Mai 2010, 20:04

Bonjours !

J'ai un peu parcouru le forum, et aucun autre emplacement ne me semblait plus adapté pour ma requête assez spéciale. Cependant, merci de m'indiquer si ce n'est pas le bon endroit Smile

Alors, il y a longtemps je me souviens d'avoir deux personnes parler d'un roman. J'ai beaucoup aimé le résumé, mais malheureusement je ne connais pas le titre. Peut-être que l'un d'entre vous pourrait m'aider?...

Résumé (très) approximatif:
C'est l'histoire d'une jeune fille sans éducation à qui un précepteur entreprend d'apprendre les manières de la haute société.

C'est un livre plutôt ancien, du XIXe siècle je dirais. Et je crois me souvenir que l'auteur était russe...mais ma mémoire me joue des tours.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptySam 15 Mai 2010, 02:29

Sans doute Pygmalion de GB Shaw

voir le film my fair lady de Cukor.

Citation :
Londres, au début du XXe siècle. Eliza Doolittle, une pauvre fleuriste cockney demande au prétentieux professeur Higgins, qui se moque de son langage "primaire", des leçons de phonétique afin de parler comme une "lady dans une boutique de fleurs".

ton message sera déplacé en recherches.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
awertz
neophyte
awertz


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2010

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptySam 15 Mai 2010, 02:31

Pygmalion, voilà! Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
simon
habitué(e)
simon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/07/2009

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyMer 09 Juin 2010, 12:52

Bonjour a tous, bon je ne poste que trés rarement sur ce forum, alors ca me gêne un peu de demander, mais bon je suis desesperé...

Je cherche depuis pas mal de temps a acquerrir, Les correspondance fante mencken, ainsi que les anges n'ont rien dans les poches de dan fante...

Dur dur sur le oueb, et j'habites a la campgane, les bonnes librairies sont loin...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyMer 09 Juin 2010, 13:11

bonjour Simon,

Correspondance Fante/Mencken, traduit par Brice Mathieussent en 1991 chez Bourgois, existe aux éditions 10/18 (n°2344).

et ici, à moindre coût, les anges n'ont rien dans les poches de dan fante...

bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
simon
habitué(e)
simon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/07/2009

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyMer 09 Juin 2010, 13:21

Oui merci biende ta réponse, mais même la version 10/18 je n'arrive point a la trouver...

Quand aux anges n'ont rien dans les poches, 45 euros, ca fait pas vraiment moindre cout pour mon portefeuille Happy
J'avais deja vu cette annonce, le pire c'est que par deux fois je l ai trouvé a 10 euros environs, j'ai foncé, mais bizarrement je n ai jamais recu les livres, que des excuses et un remboursement..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyMer 09 Juin 2010, 14:32

Les anges n'ont rien dans les poches
Dan Fante, Léon Mercadet , en stock ici
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fanfan2
neophyte
fanfan2


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/07/2010

Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 EmptyVen 30 Juil 2010, 17:17

rotko a écrit:
D'accord pour tout sujet de recherche - ce peut être un titre, une notion, une question d'apparence banale mais qui tracasse pourtant, poster ici.
On essaiera de trouver la réponse ou d'orienter vers plus fin que nous Wink
drunken [list][*][img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches en tous genres. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches en tous genres.
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Susan Hill
» genres litteraires
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser