Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Christian Garcin

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Garcin Empty
MessageSujet: Christian Garcin   Christian Garcin EmptySam 13 Juil 2013, 12:33



Christian Garcin Ga11

Je croyais Christian Garcin uniquement voyageur et relatant des expéditions avec des photographes pour faire rêver les sédentaires.

Point du tout ! ce Monsieur a de la plume, un regard à la fois malicieux et désabusé.

Si je prends le titre du recueil « la neige gelée ne permettait que de tout petits pas », outre qu’il m’amuse, j’y vois un symbole de prudence, qui excuse ou souligne un excès de précautions.

La nouvelle-titre retentit de résolutions fracassantes, celle d’un homme résolu à tuer sa femme. Or ce caractère bien trempé consacre dans le civil son énergie à conquérir …des cantines pour vendre ses denrées alimentaires. Grande stratégie avec argumentaire à la clé.Laughing 

La réalité est plus prosaïque : compte tenu des situations et d’un manque d’audace congénital à l’être humain, les grands pas ne sont pas faits, les grandes décisions se diluent dans le vague à l’âme.

Plusieurs nouvelles traitent du départ (Trois valises) : l’épouse en a assez des mots croisés, des réactions convenues du conjoint, elle prend la tangente…

D’autres fois, c’est le compagnon qui se fait jeter par sa copine et trouve refuge chez son frère : désir de trouver un « autre monde », expression malicieuse qui, pour ce frontalier, consiste à passer de «  l’autre côté de la frontière, ou à s’exiler au Québec, ou à« trépasser » ou, revendication métaphysique, à « aller au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau ».

« Fuite intérieure » aussi, selon l’expression de l’auteur, où la radicalité initiale se dilue (Passez votre chemin ), où la décision prise est différée ou amoindrie, devenue, comme sur la neige, « un petit pas prudent ».Wink 

Le recueil donc une unité de thème, traité selon les cas, avec humour, légèreté ou…à votre guise.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Garcin Empty
MessageSujet: Re: Christian Garcin   Christian Garcin EmptySam 13 Juil 2013, 12:44

Wink 
Christian Garcin vit non loin de Marseille, où il est né en 1959. Il a exercé divers emplois (de guide-interprète et accompagnateur de voyages à professeur de lettres modernes), et a beaucoup voyagé. En 1992 il envoie son premier texte, Vidas, à J.-B. Pontalis chez Gallimard, qui le publie aussitôt dans sa collection « L'un et l'autre »

.Suivront ensuite de nombreux livres : des romans (dont Des femmes disparaissent, La Piste mongole, Le Vol du pigeon voyageur ou Du bruit dans les arbres), des nouvelles (Fées, diables et salamandres, La neige gelée ne permettait que de tout petits pas), des poèmes (Les Cigarettes, Pierrier) et quelques autres livres, inclassables (lexiques, fictions biographiques, évocations littéraires ou picturales).

Au fil des années, ses textes de fiction se nourrissent de plus en plus des voyages qu'il effectue, en développant parallèlement une veine parfois à la lisière du fantastique, ainsi qu'en témoignent par exemple les romans La Jubilation des hasards (2005), La Piste mongole (2009), ou Les Nuits de Vladivostok (2013). Il reçoit en 2012 le Prix Roger-Caillois pour l'ensemble de son œuvre.

 
Christian Garcin Vl10
 
Les nuits de Vladivostock chez Stock
 
Une nuit moite au coeur de Vladivostok la blafarde. Dans un local poisseux où ne parviennent que des lambeaux de conversations et des effluves de diesel et de cigarette, Thomas Rawicz est enchaîné à un radiateur face à un Chinois convaincu d’avoir mis la main sur le coupable qu’il traque depuis plusieurs semaines.

Ce coupable, c’est Tomas Krawczyk, un malfrat qui flirte avec les mafias russe et chinoise et se trouve impliqué dans de sordides histoires de prostitution et de trafics d’enfants. Le Chinois, c’est « Zuo Luo », ou « Zorro », un détective privé qui a établi sa réputation sur le sauvetage des femmes maltraitées.

 
on reparlera de cet auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Christian Garcin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signol Christian
» Christian GAILLY
» Christian Bobin
» Christian Roux
» Christian Morgenstern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser