Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Paolo Bacigalupi, la fille automate

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo Bacigalupi, la fille automate   Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013, 10:12

Merci Merwyn, d'avoir pris le temps de le lire (j'avais insisté Embarassed )
Je trouve ton analyse intéressante. Il aurait pu aller plus loin dans son étude parallèle du présent et du futur, dégraisser un peu son texte de choses, de détails superflus. J'aime bien ce que tu proposes : l'ancrage des personnages et de leur univers. Moi aussi j'aurais aimé davantage de précisions sur la science future, (puisqu'il avait des éléments présents) côté sentiments, je trouve qu'il avait déjà donné une ouverture.
Il n'est pas allé assez loin, c'est aussi mon avis.
merci encore, Merwyn, de l'avoir lu.Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 3838771924 
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo Bacigalupi, la fille automate   Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 17:38

Je t'en prie merci 

Sa vision est intéressante, je ne l'avais pas envisagée, trop occupé à voir un désastre nucléaire ou bactériologique, je n'avais pas imaginé la manipulation alimentaire comme arme d'asservissement futur à l'échelle de la planète.

Mais il manque le comment on en est arrivé là... les détails de ce qui s'est passé en Finlande, l'état des pays d'origine d'AgriGen et des autres.. beaucoup, beaucoup trop d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo Bacigalupi, la fille automate   Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013, 13:07

Ce qui m'a séduit dans ce livre, c'est sa vision du futur en rapport avec ce que l'on vit aujourd'hui.
Nous sommes en pleine expansion ( nous consommons à outrance, nous gaspillons toutes les ressources fossiles, nous faisons disparaître bois et forêts, nous polluons.......)
Malgré quelques tentatives de mise en garde, de sommets inter-continentaux où chacun tire la couverture à soi, nous nous rendons compte que nous courrons à notre perte.
Quel sera l'avenir?. L'auteur le voit terrifiant mais à mon sens plus que plausible ; famine grandissante, multinationales agro-alimentaires distribuant les productions aux plus offrants et faisant travailler les autres comme esclaves étant donné qu'il n'y a plus d'énergies renouvelables pour faire fonctionner toutes les machines........ le tout sur fond de guerres et de destructions.

Je trouve l'auteur visionnaire.
J'ai voyagé en Thaïlande et j'ai retrouvé dans ce livre beaucoup de traditions actuelles.
Pourquoi avoir choisi ce pays? Je n'en sais rien. C'est actuellement un endroit en pleine expansion et contrairement à ce que dit YSANDRE, ses moeurs ne sont pas dissolues, il y a peu de magouilles et de perversions.
J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps, même si parfois je le trouve trop pessimiste.
J'aurais voulu que cette note d'espoir incarnée par EMIKO soit un peu plus développée; 50 pages de plus ne m'aurait pas ennuyées.

Vraiment, bravo à cet auteur dont on doit sans conteste retenir le nom lire! lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo Bacigalupi, la fille automate   Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013, 16:00

j'aime beaucoup ton analyse qui rejoint la mienne et celle de Merwyn. Oui, c'est un "visionnaire", mais c'est facile pour lui : nous avons déjà tous les ingrédients pour imaginer le monde de demain. Mais il le fait bien ! à mon avis, rien n'est laissé au hasard
Ma Sapho, si j'ai parlé de magouilles, c'est parce qu'il y en a partout, de perversion, c'est parce que j'ai lu des choses horribles sur le tourisme sexuel "avec des enfants" et des pédophiles.
tu dis que tu le trouves trop pessimiste, ce livre ? j'ai si peur que ce soit l'avenir .....
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo Bacigalupi, la fille automate   Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013, 17:04

Oui ma p'tite YSANDRE, nous courrons droit dans le mur et pas mal de gens en sont conscients. Hélas, on ne peut revenir en arrière. Plus personne maintenant n'accepterait de vivre comme au temps de nos grands-parents (sans voiture, sans téléphone, sans tous ces objets électriques qui nous facilitent la vie, sans tous ces aliments venus du bout du monde,........) et pourtant, ( peut-être pas tous ) ils avaient une vie saine. Certes, ils travaillaient plus mais leurs loisirs étaient plus simples. Mes grands-parents étaient joyeux, pas stressés, faisaient toutes les tâches ménagères à la main, et le soir, ils lisaient ( beaucoup ), tricotaient, regardaient les devoirs de leurs enfants même si eux-mêmes n'avaient pas fait beaucoup d'études. Le dimanche, on se réunissait en famille autour d'un repas frugal certes mais chaleureux.........

Je vais finir par passer pour un vieux barbon regrettant le bon vieux temps. C'est vrai que moi aussi je profite de la technologie et qu'il y a des tas de choses dont je ne pourrais plus me passer. Revenir en arrière est quasi impossible; seulement il faut prendre conscience que tout cela détruit la planète et que bientôt si l'on veut s'en sortir, il faudra vivre autrement!

Quant au tourisme sexuel en Thaïlande, il a beaucoup diminué ces dernières années et la police thaï veille au grain. Il y a arrestations et emprisonnements.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo Bacigalupi, la fille automate   Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013, 19:58

oui, ma Sapho, moi aussi il m'arrive de regretter, "hier" Sad 
je suis contente que tu me dises que le tourisme sexuel est en régression en Thaïlande. Je trouvais ça terriblement choquant ! tous ces enfants...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo Bacigalupi, la fille automate   Paolo Bacigalupi, la fille automate - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paolo Bacigalupi, la fille automate
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paolo Giordano - Italie
» Paolo Conte
» Paolo Sorrentino, il divo
» Pier Paolo Pasolini
» Pier Paolo Pasolini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser