Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Brèves de société...

Aller en bas 
+12
Feral
nicyrle
Arundathi
Bragi
besta
mahiwan
soussou
Razorbill
Ysandre
cleo
Merwyn
Sapho
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyVen 08 Nov 2013, 15:33

faudra te renseigner pour lyon, voire acheter une bicyclette Smile  avec un antivol, un vrai, dur de dur !evil 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyVen 08 Nov 2013, 15:39

Même dans une ville à embouteillages tu pourras te déplacer rapidement : vois l'actualité du jour

Citation :
Lille: Un braqueur à main armée et à bicyclette
super, le vélo siffle 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyVen 08 Nov 2013, 16:18

rotko a écrit:
Même dans une ville à embouteillages tu pourras te déplacer rapidement : vois l'actualité du jour

Citation :
Lille: Un braqueur à main armée et à bicyclette
super, le vélo siffle 
Rotko, c'est en toute amitié que je te conseille de te rendre... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyDim 10 Nov 2013, 10:32

Je suis interpellée par le prix des locations à Paris!!! Est-ce possible de payer aussi cher pour un appartement de 80 mètres carrés? Je voudrais que tu me renseignes  MERWYN


A quelques mois des élections municipales, Nathalie Kosciusko-Morizet tient à ce que son équipe de campagne se montre irréprochable. Ainsi, la candidate à la mairie de Paris a exigé que son chef de file dans le 19e arrondissement, Jean-Jacques Giannesini, rende le logement social qu’il occupe avec les siens près de la porte de Pantin. Une exigence à laquelle l'élu UMP a visiblement décidé d’accéder. En témoigne un communiqué publié mercredi et indiquant qu’il a accepté de "se mettre en conformité avec la demande de Nathalie Koscisuko-Morizet qui exige pour figurer sur ses listes que chacun s'engage à ne pas être en situation de conflit d'intérêts".

Il aurait dû quitter se logement en 2009
Mais si Jean-Jacques Giannesini a accepté de se plier à la demande de l’ancienne ministre, il n’en demeure pas moins qu’il déplore quelque peu cette situation. Déjà épinglé à ce sujet en 2009, l'élu avait alors déclaré au Parisien : "Cet appartement est un ILM à loyer plus élevé. Je ne m'en suis jamais caché : pendant la campagne de 2008, je m'étais engagé à le quitter si j'étais élu (ndlr : ce qui est arrivé). Mais depuis un an, je n'ai pas trouvé d'appartement correct !". D’une superficie de 80 m², ce quatre pièces qu’il occupe depuis près de 20 ans lui est loué 1 200 euros chaque mois et ce, alors qu’il devrait normalement coûter 400 euros de plus et que l’élu gagne 6 000 euros mensuels.

"Ce n'est quand même pas la même chose que dans le 16e ou le 17e"
Quatre ans après avoir tenu ces propos et alors qu’il occupe toujours cet appartement, Jean-Jacques Giannesini a tenté de se justifier au cours d’un entretien accordé au Lab d’Europe 1. "Je suis contractuel de l’Etat, je ne suis même pas fonctionnaire, je n’ai pas de patrimoine. Demain, si je ne suis plus conseiller de Paris, je me paye un logement comment ? Comment je fais pour rester dans le XIXe, trouver un logement dans le privé ?", a ainsi regretté le conseiller de Paris du 19e arrondissement. Et de souligner, malgré tout : "Un logement social dans le 19e, Porte de Pantin en bordure du périphérique, ce n'est quand même pas la même chose que dans le 16e ou le 17e".
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyDim 10 Nov 2013, 12:32

Bonjour Sapho, j'aurais du mal à te renseigner, je n'y ai vécu que très brièvement, tout dépend en fait des arrondissements, voire des quartiers, comme toute métropole avec toutefois, un prix bien plus élevé que dans les métropoles de province.

Voilà ce qu'en dit le Figaro:

Citation :
Les locataires parisiens qui prennent leur métro à Invalides, Odéon ou Saint-Sulpice sont ceux dont le loyer est le plus élevé (respectivement 42,3€/m2 et 41,7€/m2 pour les deux suivants). À l'inverse, ceux qui habitent du côté de Corentin-Cariou, Porte-de-Pantin ou Saint-Fargeau paient la note la plus réduite (26,2€/m2, 27,4€/m2 et 28€/m2).
En somme, de 25 à 45€ le m2... soit pour un 40m2 entre 1000 et 1800€.

Ca c'est la théorie, dans la pratique, ces tarifs sont surtout pour les petites surfaces (studio), plus on prend grand (non luxe), moins le prix au m2 est important. En somme, il est possible de trouver un 70m2 à 1200€ à Montmartre.

Après, il y a la pratique de la pratique, les prix affichés et les prix payés où, il faut parfois ajouter un complément de loyer... non déclaré. On peut dès lors se retrouver avec un 10m2 à 600€.


J'imagine que Cléo pourrait mieux te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyDim 10 Nov 2013, 19:05

Les frais de banque pour les relances, ou comment on ponctionne ceux qui sont déjà en difficultés

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyLun 11 Nov 2013, 20:41

j'ai négocié mes frais bancaires avec mon conseiller il y a un peu plus d'un an, mais.. il va falloir recommencer. J'ai noté quelques petites choses qui me chiffonnent.... je repasserai (!) donc à ma banque. Je sais que je les em.... grave, mais j'en croustille de mauvaise foi !siffle 
Je ne me gêne pas pour être insolente, genre ... "je sais que je ne suis pas une cliente intéressante, j'ai trois sous sur mon livret A, et ce ne sont pas les intérêts que vous me versez qui vont faire capoter la banque ! mais je n'aime pas que l'on me prenne pour une andouille !"
et l'autre qui rougit, se tortille et proteste de l'honnêteté de son employeur ! pfuittttt !
je crois qu'il me craint !rire 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyMar 12 Nov 2013, 16:00

le "racisme décomplexé", il serait temps de faire taire ces voix haineuses comme MINUTE "

. Sous le titre "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", une photo de la garde des Sceaux s'affiche en pleine page. Des références explicites aux récentes attaques racistes ayant visé la ministre. Comparée à un singe sur la page Facebook d'une candidate du Front national, exclue depuis, et traitée de "guenon" par des enfants lors d'une manifestation contre le mariage homosexuel, Christiane Taubira avait elle-même dénoncé, dans une tribune publiée par Libération mercredi dernier, ces insultes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyMer 13 Nov 2013, 05:48

Plusieurs plaintes ont été déposées contre cette "une" abjecte.

Ce qu'on ne supporterait pas de la part d'enfants dans une cour d'école ne doit pas avoir lieu sur la place publique impunément.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyMer 13 Nov 2013, 11:03

LISTE DES 11 PAYS QUI POSSEDENT ENCORE LES 3 A

Suède
Norvège
Danemark
Suisse
Australie
Canada
Allemagne
Singapour
Pays-Bas
Luxembourg
Finlande
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyMer 13 Nov 2013, 14:48

- Exact. Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L'autorité repose d'abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d'aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.
Le Petit Prince
Saint Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyMer 13 Nov 2013, 20:48

Le Point a écrit:
Pleyel, c'est fini. Porter l'un des noms les plus prestigieux du monde de la musique n'aura pas suffi à sauver la manufacture de Saint-Denis. L'atelier, qui depuis plusieurs années subissait les effets de la concurrence étrangère, devrait fermer ses portes à la fin de l'année. Une "catastrophe pour l'école du piano français", selon Françoise Léchevin, présidente du Conservatoire international de musique de Paris. Un "symptôme" du "plan social de grande ampleur" que subit le secteur des métiers d'art, ajoute dans un communiqué la CFMA (Confédération française des métiers d'art).
Plus qu'un nom qui représente à lui seul toute l'excellence du savoir-faire, plus que des pianos à nul autre pareil dont l'évocation ne pouvait que provoquer un frisson d'envie aux mélomanes et aux plus grands artistes, c'est un des plus prestigieux patrimoine français qui va disparaître.

Je me demande vraiment ce qui restera à la France dans le futur. Trop chère en bas de gamme, qui n'arrive plus à vendre son excellence... Un pays de cadres ? Hum... et pour encadrer quoi quand il n'y aura plus rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyMer 13 Nov 2013, 22:29

j'ai vu. et je suis aussi triste que toi, Merwyn. Pleyel, c'était l'excellence, le savoir faire français. Je ne sais pas jouer du piano, mais je pense à tous ceux qui ont tiré de cet instrument des sons merveilleux, dont les doigts effleuraient les touches et enchantaient ceux qui savaient écouter. Comme ils doivent être désolés.... et ceux qui fabriquaient, qui savaient "le piano", son âme, ses possibilités d'émotion ...
ça fait mal, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyJeu 14 Nov 2013, 06:31

les bébés !

En 2012, les nouveau-nés ont été aussi nombreux à voir le jour en France qu'en 2011 (792.000 en 2012 pour 793.000 en 2011) et l'indicateur de fécondité s'est maintenu à 2 enfants par femme. La moyenne d'âge à l'accouchement est toujours plus élevée (30,1 ans en 2012).

peu moins de 1,6 enfant par femme dans l'Union européenne

Brèves de société... - Page 23 F10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyJeu 14 Nov 2013, 08:57

TAUX DE CROISSANCE EN BELGIQUE

Brèves de société... - Page 23 Facon10


Pour la Belgique, le taux de fécondité est de 1,8 enfant et la moyenne de procréation est de 29,5 ans
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyJeu 14 Nov 2013, 11:48

Et ailleurs... 1.2 enfants par femme à Singapour; 1,15 en Corée du Sud...

Plus prosaïquement, la Russie qui compte aujourd'hui 140 millions d'habitants devrait en compter 60 millions en 2080. Cela cible bien la problématique à mon sens.


Concernant la croissance, j'aimerais lier cela à l'action des gouvernements et au chômage.

Avril 2010, la Belgique n'a plus de gouvernement, taux de chômage de 8.4%

Décembre 2011, la Belgique retrouve un gouvernement, taux de chômage de 7.2%

Pendant ces 541 jours sans gouvernement, le chômage a connu une baisse spectaculaire.


Comment expliquer cela ?

Pour les économistes, c'est tout simplement lié à l'intervention directe ou indirecte de l'Etat dans l'économie (emplois aidés, lois sociales, taxes, impôts...), ce dernier peut en cela améliorer la situation de l'emploi mais, le plus souvent, il aggrave la situation. Pour ces économistes, l'Etat doit intervenir très peu dans l'économie, plus il intervient, plus il risque de faire mal et surtout il doit modifier très peu la législation car elle est source d'incertitude et quand il n'y a plus de Gouvernement, il n'y a justement plus de grande modification législative.


Dernière édition par Merwyn le Jeu 14 Nov 2013, 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyJeu 14 Nov 2013, 18:33

Et une petite étude de l'INSEE pour la nuit:

- 20% des hommes ne sont pas père à 50 ans.

- 10 % des hommes n'ont jamais été en couple à 50 ans.


Chiffres qui peuvent surprendre mais qui sont surtout intéressant si on regarde l'évolution et, force est de constater que ces pourcentages ne cessent d'augmenter depuis 20 ans. Pour le premier chiffre, on peut comprendre, ça peut être en partie un choix (20% d'hommes pour 13.5% de femmes) mais pour le second... 10%, je trouve que cela fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyJeu 14 Nov 2013, 20:02

merwyn a écrit:
Pour les économistes, c'est tout simplement lié à l'intervention directe ou indirecte de l'Etat dans l'économie (emplois aidés, lois sociales, taxes, impôts...), ce dernier peut en cela améliorer la situation de l'emploi mais, le plus souvent, il aggrave la situation.
en gros... à part nous pomper le peu que nous avons, l'Etat ne sert pas à grand chose !siffle 

Merwyn, j'avais lu une étude, il y a peu, sur ce problème : 10 % des hommes de moins de 50 ans n'ont jamais vécu en couple.
un psychiatre expliquait que, devant les prises de pouvoir des femmes (!), les hommes perdaient confiance en eux, avaient peur de s'engager, de prendre des responsabilités, etc.. Les hommes se sentiraient atteints dans leur virilité ?Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyJeu 14 Nov 2013, 20:27

Brèves de société... - Page 23 131114092618176484

Voilà un tableau plus complet de 1999 qui permet de comparer avec aujourd'hui. On remarque l'inversion... en partie liée à la Seconde guerre mondiale qui a provoqué un déficit d'hommes, il était donc plus facile pour eux d'être en couple.

Pour ce que tu rapportes Ysandre, il est certain que l'homme "seigneur et maître" (clin d'oeil littéraire) a peut-être plus de raison de s'engager et que devoir composer, faire des compromis, aliéner une part de sa liberté, au contraire, peut effrayer... Pour ce qui est de la virilité, c'est encore autre-chose, la vie en couple peut la renforcer ou être... hum... castratrice... tout dépend de sa moitié siffle Enfin, là ce n'est que mon avis et heureusement, on ne provient pas tous du même moule... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyVen 15 Nov 2013, 05:12

il y a des femmes fortes, à fortes personnalités, détentrices d'apanages appartenant anciennement aux seuls hommes. Ceux-ci les craignent et les fuient. Peut-être qu'elles abandonnent ainsi un peu de leur féminité... du moins, ce que recherchent les hommes chez une femme ? Ils aiment être admirés pour leur force et leurs connaissances, ils aiment protéger, instruire, être "indispensables". Même si ces femmes restent féminines dans leur apparence, leur attitude dans la vie heurte certains hommes frileux. Enfin, c'est mon avis....scratch 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyVen 15 Nov 2013, 08:59

suite et fin du feuilleton

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131115_00389597
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyVen 15 Nov 2013, 09:25

De bonnes nouvelles, Ode, tu dois être soulagée :fleur: même si le combat n'est pas terminé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyVen 15 Nov 2013, 10:53

Ouf, je suis bien contente pour tous ces équidés et toi aussi, cela doit te faire du bien de les savoir récupérés cheese cheese
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyVen 15 Nov 2013, 11:14

oui je suis contente et soulagée pour ces 115 équidés.. m^me comme tu le dis Nicyrle le combat n'est pas terminé.. mes amours d'équidés échappentn à la mort et c'est le plsu important pour moi..
j'avoue que presque chaque jour, je suivais l'actu..
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 EmptyMer 20 Nov 2013, 14:13

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131120_025
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brèves de société... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brèves de société...
Revenir en haut 
Page 23 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites chroniques des contributeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser