Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pape François.

Aller en bas 
+9
Amadak
AhmedGassama
soussou
Merwyn
ode
Razorbill
Albert
rotko
darabesque
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2013, 11:54



Pas de quoi s'emouvoir ! le sujet de nos papotages (sic) reste le pape et la papauté.

Le reste est hors-sujet, mais avec quelques sujets annexes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2013, 12:03

l'Argentine deux émissions se succèdent sur France 5 mardi soir
, Argentine, des mère séquestrées et tuées, leurs bébés volés,
à 22h15, Argentine, le pardon est -il possible?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2013, 12:04

Pap' otage !!! siffle tu fais fort, ton Excellence ! respect
mais je ne m'émeus pas, j'ai seulement un peu tendance à ... bondir, ce matin ! rire
je pense que nous avons assez à dire sur notre religion catholique à travers les âges sans y ajouter des sottises. C'est tout. bye
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Le Pape François page6   Pape François. - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2013, 13:01


Derniers mots sur le Pape.

Derniers mots
Deux témoignages catégoriques.
Le procureur Strassera qui a condamné la Junte militaire a déclaré que l’accusation contre Bergolio est une vile canaille.
Le second, puisque on cherche des vidéos, moi j’en ai pas besoin,Cherchez svp « Raoul Wallenberg » le diplomate Suédois qui armé rien qu’avec son courage a sauvé des milliers de Juifs de Holocauste. Il a payé de sa vie cette vaillance.
Le représentant de la Fondation Wallergerg aux Etats-Unis un juif Argentin Baruj Tenenbaum a déclaré être ami de Bergoglio en Argentine, le connaissant très bien, ensemble ils ont écrit un livre. Il connaît bien sa trajectoire comme homme pieux et convaincu des Droits Humains.
Tout le reste est mensonge. On lui mettra peut-être des bâtons dans les jambes, mais laissons une parenthèse pour l’espoir.
Parlons de livres de poésie et de musique, plus agréable et réconfortant.



Revenir en haut Aller en bas
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2013, 13:09

Ysandre a écrit:
pour moi, ces vidéos ne sont pas des preuves ! ou alors... je prends toutes ces vidéos de m... de you tube qui déversent leur haine de l'autre en se servant des religions, et je crois à tout !!! hé bé ! me voilà bien !!!!
la religion musulmane ? on en parle beaucoup aussi dans certains parutions de youtube, et pas en bien. Ce n'est pas pour ça que je vais brandir ces déversoirs à haine sur mon forum ! J'ai mes idées, mais elles me sont personnelles, j'ai fait le tri entre une certaine vérité (qui ne me plait guère, du reste !), et toutes les idioties colportées, soit par des racistes, soit par des catho-tradi qui veulent à tout pris, aussi, faire des adeptes.
mon forum GDS* n'est pas un endroit pour faire de la pub, quelle qu'elle soit. Amen.
Aaaaaatchoum !
que Dieu vous bénisse
et vous fasse le nez comme j'ai la cuisse ! (vieille expression français que l'on dit lorsque quelqu'un éternue ....
Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=PlU04EHWazY
https://www.youtube.com/watch?v=AAYf7P6VJtI
https://www.youtube.com/watch?v=9uf9WDMwSlQ


oool ta réponse m'a fait vraiment éclater de rire Happy
tu pense vraiment que je suis votre ennemi ?
si je suis vraiment l'ennemi je n'apprendrais jamais ni français, ni anglais, ni espagnol...
et je ne m'interesse jamais à leurs peuples ni à leurs idées, mais regarde je suis ici et je vous parle comme des amis
c'est vrai j'ai dis du mal sur le Vatican, juste comme j'ai dis du mal sur les terroristes musulmans et même sur des Sheikhs
l'année derniére on m'a fait un interview sur une chaine américaine où j'ai exposé des soit-disant musulmans qui utilisent le nom de la religion afin de faire des crimes, je dis la vérité sur eux, vous pouvez dire la vérité sur eux ça me dérange pas parce que c'est vrai, ainsi je dis aussi la vérité sur les crimes que des chrétiens ont fait aussi avec l'inquisition, les croisades, avec les indiens dans le nouveau monde, et aujourd'hui le Vatican et cela ne doit pas vous déranger aussi, j'étais professionnel quand je vous ai parler
en tout cas si vous continuez encore à croire que je suis l'ennemi voilà une petite vidéo qui va vous montrer que notre Coran nous appelle à aimer les chrétiens et à être gentil envers eux...
https://www.youtube.com/watch?v=BEcowBMu1eQ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2013, 13:31

Sans etre radicale, je conserve toujours des doutes, il est bon de douter , je sais qu'au Chili des personnes ont étés torturées, l'eglise avait -elle pris position à ce moment là?
Puisque ce fil a été ouvert pour le pape François, je reste dans le sujet,.
Il y a aussi des controverses, je m'informe , et il est bon se s'informer de savoir pour se forger une opinion au nom de la liberté de conscience .
ma dernière intervention pour ce sujet

Pierre Galand le président du Centre d’action laïque, pourfend la nomination du pape François


Mercredi soir, lorsque l’on découvrait le nouveau souverain pontife, vous sembliez plutôt optimiste. Le lendemain matin, le ton avait déjà radicalement changé…

“Oui, c’est vrai. Sur le moment même, en regardant les images à la télévision, mon impression était qu’il s’agissait d’un choix hors des traditions. Apparemment, il y avait quatre candidats qui devaient casser la baraque. Finalement on voit arriver un gars assez simple. Je me suis dit que c’était une bonne chose.”

Où est le problème alors ?

“Je me suis renseigné sur son passé…”

On lui a en effet vite découvert une attitude sujette à caution lors de la dictature argentine (de 1976 à 1983, dirigée initialement par le général Jorge Rafael Videla).

“J’ai eu des contacts sur place avec des gens qui ont combattu la dictature. On est face à quelqu’un qui n’a pas défendu la cause des Droits l’Homme pendant cette période. Silence radio ! Les organisations de défense des Droits de l’Homme ont publiquement commenté l’élection du pape – ce qui est très rare dans leur chef – pour dire qu’elles ne sont pas enthousiastes du tout.”

Procès d’intention ?

“Il va devoir apporter des clarifications. Mais on voit déjà circuler des photos sur lesquelles il est aux côtés de Videla. Et ça ne semble pas le déranger…”

En revanche, on ne peut pas nier son engagement pour les pauvres.

“Il est présenté comme le pape des pauvres. Mais dans l’histoire de l’Église, la place du pauvre a toujours été centrale. Si je peux me permettre l’expression : c’est son fond de commerce… Il a sans doute pour mission de ramener les pauvres vers la religion catholique – de regagner des parts de marché face aux autres courants religieux. Ce n’est pas pour autant que le pape n’est pas conservateur sur la doctrine.”

Il s’est tout de même prononcé en faveur du baptême des enfants nés d’un second mariage.

“(Ironique) Alors ça, c’est extraordinaire ! Quelle ouverture d’esprit ! Mais ça veut dire quoi ça ? ! Regardez cette petite Brésilienne qui était tombée enceinte suite à un viol (en 2009, ndlr). Sa mère et le docteur qui avait pratiqué l’avortement ont été excommuniés par l’Église en raison de cet acte. La vie de la gamine était pourtant en danger… Pour nous, laïcs, ce genre d’attitude est un crime pour non-assistance à personne en danger. Entendre le pape tenir ensuite de grands discours sur la charité chrétienne… Mais qu’on arrête !”

Vous ne croyez pas en une ouverture comme avait pu le faire le pape Jean XXIII avec le concile Vatican II ?

“Je crains que non. En raison de son passé et de sa vision dogmatique de la société.”

Finalement, n’est-il pas illusoire d’attendre d’un pape qu’il se prononce en faveur du mariage des homosexuels, en faveur de la contraception, etc. ?

“Évidemment. Dès l’instant où on entretient une vision dogmatique et théocratique de la société, dans laquelle les gens doivent croire les paroles des représentants de l’Église, c’est contradictoire avec la démocratie. Ce chef qu’on regarde d’en haut, c’est de l’allégeance. Pour nous, laïcs, il est insupportable de priver les gens de leur liberté de conscience. Nous dénonçons aussi cette tendance à faire pression sur la société pour que les lois se rapprochent de la volonté théocratique. Par exemple, en matière de recherche scientifique avec les expériences sur les cellules souches embryonnaires.”

Les cardinaux auraient donc fait totalement fausse route en élisant Jorge Mario Bergoglio ?

“Je soupçonne un coup machiavélique : ils nomment quelqu’un qui a une bonne image, mais qui, sur le fond, reste très conservateur.”

Machiavélique… Vous n’y allez pas un peu fort ?

“Quand on connaît l’histoire de l’Église, je ne pense pas. Je crois que tout le barnum médiatique autour de cette élection sert aussi à cacher des choses. Notamment les problèmes financiers de l’institution, les problèmes politiques internes, la question du réseau gay, les collusions avec la mafia aux États-Unis, etc.”

La nomination de François, un simple coup de com’?

“Oui, en quelque sorte.”

Si vous deviez retenir un élément positif ou un espoir ?

“L’Église, en son sein, compte des gens honnêtes, qui réfléchissent et qui découvrent une vie en société avec des valeurs émergeant de tous les combats – entre autres, celui de la femme. Une société, en fait, basée sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Ce courant existe. C’est, par exemple, l’UCL qui travaille sur les cellules souches; ou les cliniques universitaires Saint-Luc qui pratiquent l’euthanasie. On voit là un courant qui refuse l’imperium et se revendique, comme les laïcs, de la séparation de l’Église et de l’État. Nous devons pouvoir dialoguer avec lui.”

Dans ce contexte, qu’attendez-vous du pape ?

“Ou bien François prend conscience de ce progrès et ouvre le débat. Ou bien il n’y a plus rien à espérer de lui…” [/b]

la Dernière heure.


Dernière édition par soussou le Lun 18 Mar 2013, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Le Pape François page6   Pape François. - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2013, 14:47

un seul et dernier commentaire de ma part: Il y a une photo de Bergoglio avec Videla Ça ne veut rien dire puisque ce génocide était au pouvoir et lui un religieux, Sabato et d'autres intellectuels ont aussi des photos avec Videla,à ce moment on ne savait pas ce qui allait arriver. Les témoignages que j'ai envoyé sont la vérité sur Bergoglio.
Les crimes de l'église je les connais, bien, les croisades vues par les Arabes,aussi, l'Inquisition qui était venue même en Amérique latine,j'ai lu tout sur ce sujet.
La richesse du Vatican est une honte,mais Bergoglio est contre cette richesse et le faste!!
C'est l'homme que je défends, pas l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2013, 15:01

Je pense que beaucoup de monde pense comme toi partout dans le monde Amadak, en tous cas je partage ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2013, 15:28

moi aussi, Bill
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 08:31

En quoi le pape François est différent de Benoit XVI.

1. C'est un jésuite, l'ordre par excellence de l'intelligence au service de l'Eglise... Intelligent, ne veut pas dire progressiste mais, pour arriver à leurs fins, ils n’hésitent pas à devenir des experts dans d'autres sciences comme l'astrologie où il excellaient lors de l'évangélisation de l'Asie. En résumé, ils peuvent sembler très simples mais à l'intérieur de leur esprit, ça se bouscule...
Ils ont un Général à leur tête (qui n'est pas François) mais obéissent en instance ultime au pape. C'est cette obéissance absolue au pape qui les a protégés, la plupart du temps, alors qu'ils étaient (certains d'entre eux) un peu trop fins scientifiques et lettrés au goût de l'Eglise depuis le 16ème siècle.

2. Il ne se veut pas le jouet de Curie et préfère "improviser" son discours aux journalistes plutôt que de lire celui officiel du secrétariat du Vatican:
" Je vais vous dire pourquoi j'ai choisi François. Quand j'ai eu les 77 scrutins, mon ami le Cardinal Hummes m'a embrassé et m'a dit: n'oublie pas les pauvres. Cette parole est entrée là [il désigne sa tête]: les pauvres ! Les pauvres ! Alors, j'ai pensé à François d'Assise. D'autres cardinaux m'avaient conseillé de m'appeler Clément, pour me venger de Clément XIV, qui a supprimé la compagnie de Jésus. Non, je rigole. "

3. Voeu de simplicité, ne porte pas la croix d'or de la papauté mais sa croix en fer, ne veut pas de la limousine papale mais d’une simple voiture du Vatican, a payé lui-même sa chambre d'hôtel.

Reste à voir comment cela va évoluer dans la durée et quelles seront ses positions morales quand à la direction de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 09:06

Sur le rôle des Jesuites en Amerique du Sud, un excellent film : Mission avec Robert de Niro et Jeremy Irons, on est loin des "Ors" de l'Eglise...

Pape François. - Page 4 18870610

Au milieu du XVIIIe siècle, le cardinal Altamirano, visiteur apostolique des missions jésuites en Amérique du Sud, écrit son rapport au pape. Au fil de ce qu'il écrit, il revoit ce qu'il a appris au cours des derniers mois. Un prêtre jésuite espagnol s’aventure dans la forêt tropicale sud-américaine au XVIIIe siècle afin de convertir les Amérindiens : un travail d'approche difficile mais réussi grâce à la musique. Il est bientôt rejoint par un ancien chasseur d’esclaves converti et cherchant la rédemption. Le prêtre fait visiter plusieurs missions au cardinal Altamirano qui est impressionné par la qualité de développement et de vie qu'il y découvre. À la fin de son séjour, Altamirano révèle la décision, qui en fait avait été prise avant même son arrivée en Amérique du Sud : les jésuites doivent quitter les réductions. Le prêtre et le frère Rodrigo refusent d'abandonner les Guaranis. De manière différente, ils organisent la résistance à l'assaut de l'armée portugaise venue appliquer les accords, signés en Europe, de partage des terres entre Espagnols et Portugais. La mission est détruite: les Guaranis retournent dans la forêt. Le cardinal conclut son rapport: « Et donc, Votre sainteté... vos prêtres sont morts... et moi... vivant. Mais à la vérité, c'est moi qui suis mort... tandis qu'ils sont vivants. Car il en va toujours ainsi, Votre sainteté. L'esprit des morts survit... dans la mémoire des vivants ».

Ce film relate en 2h00 les quelque 150 ans d'histoire des réductions guaranies, sortes de républiques autonomes créées par les jésuites et approuvées par le pouvoir colonial espagnol, aux confins du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil. Il fait également allusion à la Guerre des Guaranis de 1754-1756.


Dernière édition par Razorbill le Sam 23 Mar 2013, 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 10:31

Citation :
3. Voeu de simplicité, ne porte pas la croix d'or de la papauté mais sa croix en fer, ne veut pas de la limousine papale mais d’une simple voiture du Vatican, a payé lui-même sa chambre d'hôtel.
il va être en butte aux carriéristes du Vatican, aux esprits ultra conservateurs, de ceux qui sont habitués au luxe et ne veulent rien lâcher ... pauvre homme plein d'humilité et de bonne volonté.... comment va-t-il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2013, 19:15

Citation :
Un livre référence sur l'ensemble de la pensée du pape François sort vendredi: Jorge Mario Bergoglio, pape François. Seul l'amour nous sauvera* est préfacé par le cardinal Vingt-Trois. En voici quelques extraits marquants.

• Société de «caprices adolescents»
«Nous sommes poussés par l'appétit insatiable de pouvoir, le consumérisme et la fausse éternelle jeunesse qui rejettent les plus faibles comme une matière méprisable d'une société devenue hypocrite, occupée à assouvir son désir de “vivre comme il nous plaît” (comme si c'était possible) et guidée uniquement par la satisfaction de caprices adolescents. Le bien public et commun nous semble de peu d'importance, pourvu que notre “ego” soit satisfait. Nous sommes scandalisés de certaines réalités sociales exposées par les médias… Mais nous reprenons au plus vite notre carapace, et rien ne saurait nous décider à assumer la conséquence politique qui devrait être la plus haute expression de la charité. Les plus faibles sont éliminés: les enfants et les personnes âgées. Il m'arrive de penser que nous nous conduisons envers les enfants et les jeunes comme des adultes ayant renoncé.»

• «Narcissisme» et «fétichisme» du corps
«Nous livrons nos vies et, bien pire, celle de nos enfants et de nos jeunes aux solutions miracles et destructrices des drogues (légales ou non), du jeu légalisé, de l'automédication, de la banalisation de spectacles sans contenu, du soin fétichiste apporté au corps. Nous les emprisonnons dans le narcissisme et le consumérisme. Et nous jetons nos anciens, qui méprisent ce narcissisme et ce consumérisme, à la décharge existentielle. C'est ainsi que le manque d'amour instaure la “culture de la décharge”: ce qui ne sert plus, on le jette. (…)»

• Pas de politique sans amour
«Le manque d'amour, son abaissement et son abâtardissement permanents, malgré quelques discours pseudo-religieux, ne fait pas que nous déshumaniser. Il finit par nous dépolitiser. L'amour, en revanche, pousse à prendre soin des biens et surtout du bien commun, qui génère et accroît les biens particuliers. Une politique sans amour du prochain, sans passion pour le bien, aboutit à un rationalisme de la négociation ou à un appétit vorace uniquement tourné vers la jouissance du pouvoir. Aucune éthique n'est ici possible, car l'autre ne suscite aucun intérêt.»

• «Le vrai pouvoir, c'est l'amour»
«Concernant le pouvoir: l'exercice consistant à rechercher toujours plus de pouvoir, en guise d'adrénaline, crée aujourd'hui un sentiment artificiel de plénitude et conduira demain à l'autodestruction. Le vrai pouvoir, c'est l'amour. C'est lui qui donne aux autres leur force, qui suscite des initiatives, lui qu'aucune chaîne ne peut entraver puisqu'il est possible d'aimer jusque sur la croix ou sur son lit de mort. Il n'a besoin ni de beauté juvénile, ni de reconnaissance ou d'approbation, ni d'argent ou de prestige. Il se contente de jaillir… Et on ne peut l'arrêter. Si on le calomnie ou qu'on le détruit, il en acquiert une reconnaissance encore plus incontestable. Ce Jésus, si faible et insignifiant aux yeux des politologues et des puissants de la terre, a révolutionné le monde.»

• Contre le mariage homosexuel
«Nous ne voulons pas juger ceux qui pensent et ressentent différemment que nous. (…). Le mariage précède l'État, il est le socle de la famille, la cellule de la société, antérieure à toute loi et même à l'Église. Par conséquent, l'adoption du projet de loi serait un grave recul anthropologique. Le mariage (formé d'un homme et d'une femme) n'est pas la même chose que l'union de deux personnes de même sexe. Distinguer n'est pas discriminer, mais respecter; différencier pour discerner consiste à évaluer correctement, pas à discriminer. (…) Nous ne pouvons pas enseigner aux générations futures qu'il est équivalent de se préparer à développer un projet familial fondé sur un engagement de relation stable entre un homme et une femme, que de vivre avec une personne du même sexe (…). Je vous en conjure, qu'il n'y ait de votre part, ni dans vos paroles ni dans vos cœurs, aucune marque d'agressivité ou de violence envers aucun frère.»

• Attention aux délocalisations
«On ne peut pas nier qu'un certain capital peut faire le bien quand il est investi à l'étranger au lieu de l'être dans sa propre patrie. Mais la justice doit être préservée, en tenant compte de la manière dont s'est formé ce capital et du préjudice pour les gens du fait de sa non-utilisation dans son lieu d'origine. Il faut éviter que les démarches financières soient motivées par la spéculation et cèdent à la tentation de chercher uniquement le bénéfice immédiat, au lieu de chercher la pérennité à long terme de l'entreprise, son utilité pour l'économie réelle et la promotion (…). Cependant, il n'est pas licite de délocaliser uniquement pour profiter de conditions particulièrement favorables, ou, pire encore, pour exploiter sans apporter à la population locale de véritable contribution (…). Nous pourrions dire que le capital aussi a une patrie.»

• Ouvrir les portes de l'Église
«Franchir le seuil de la foi, c'est vivre dans l'esprit du Concile, une Église aux portes ouvertes, non seulement pour recevoir, mais surtout pour partir et remplir d'Évangile la rue et la vie des hommes de notre temps.»

• «Satan» et les «ténèbres»
«Attention: nous ne luttons pas contre des pouvoirs humains, mais contre la puissance des ténèbres. Comme il l'a fait avec Jésus, Satan cherchera à nous séduire, à nous égarer, à nous offrir des “alternatives viables”. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe d'être crédules ou suffisants. Il est vrai que nous devons dialoguer avec tout le monde, mais on ne dialogue pas avec la tentation.»

• Les «chrétiens amidonnés»
«L'autre fils répond: “Oui, Père, j'y vais”, mais il n'en fait rien. Il n'obéit pas à son père, mais sauve les apparences: ce sont les chrétiens “amidonnés”, ces chrétiens aux bonnes manières mais mauvaises habitudes.

-Je suis très catholique, Père, je fais partie de telle et telle association.

-Dis-moi, as-tu des employés de maison chez toi?

-Oui, Père.

-Et comment les paies-tu: officiellement ou au noir?

-Eh bien, Père, si on commence à se poser ces questions, évidemment…

C'était juste une question. Et si l'on va plus loin, on comprend qu'ils mènent une terrible double vie. Les chrétiens comme ce fils, les chrétiens pharisiens sont ceux qui font le plus de tort au peuple de Dieu.»

• Les hypocrites du clergé
«À ceux qui étaient scandalisés de le voir manger avec les pécheurs, les publicains, Jésus répond: “Les publicains et les prostituées vous précéderont”, alors que c'était la lie de la société de l'époque. Jésus ne les supporte pas. Ce sont eux qui ont cléricalisé - pour dire les choses clairement - l'Église du Seigneur. Ils l'encombrent de préceptes. Je le dis avec tristesse, et pardonnez-moi si j'ai l'air de les dénoncer ou de les insulter, mais il y a dans notre région ecclésiastique des prêtres qui refusent de baptiser les enfants de mères célibataires sous prétexte qu'ils ont été conçus hors des liens sacrés du mariage. Ce sont les hypocrites d'aujourd'hui. Ceux qui ont cléricalisé l'Église. Ceux qui éloignent du salut le peuple de Dieu. Et cette pauvre fille qui, alors qu'elle pouvait renvoyer son enfant à l'expéditeur, a eu le courage de le mettre au monde, erre de paroisse en paroisse en demandant qu'on le baptise! (…) Cléricaliser l'Église est une hypocrisie pharisienne. L'Église du “entrez par ici que nous vous disions les règles à suivre, et ce qui n'y entre pas n'en est pas” est pharisienne. Jésus nous montre l'autre voie: sortir. Sortir pour témoigner, pour s'approcher de son frère, pour partager, pour questionner. S'incarner.»

• «Non à la frivolité spirituelle»
«Le pire des maux qui puissent atteindre l'Église, c'est de tomber dans la frivolité spirituelle, comme l'indiquait le cardinal de Lubac. C'est le pire des maux dont puisse souffrir l'Église, pire encore que la débauche des papes d'autrefois. Cette frivolité spirituelle qui consiste à faire ce qui fait bonne impression, à être comme les autres, de cet embourgeoisement spirituel, du respect des horaires, du statut: “Je suis chrétien, je suis consacré ou consacrée, je suis prêtre.” Ne vous commettez pas avec le monde, dit Jacques. Non à l'hypocrisie. Non au cléricalisme hypocrite. Non à la frivolité spirituelle (…). Oui à la proximité, au chemin parcouru avec le peuple de Dieu, à la tendresse spéciale envers les pécheurs, ceux qui sont plus loin, et souvenons-nous que Dieu vit au milieu d'eux. Que Dieu nous accorde cette grâce de la proximité, qui nous préserve de tout comportement gestionnaire, frivole, prosélyte, clérical, et qui nous rapproche de sa voie: marcher avec le peuple saint de Dieu.»

Source: Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2013, 20:43

apparemment, cet homme ne pratique pas la langue de bois ! il est d'une lucidité terrible !
"mais que diable allait-il faire dans cette galère ?!"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013, 06:27

Citation :
nous ne luttons pas contre des pouvoirs humains, mais contre la puissance des ténèbres. Comme il l'a fait avec Jésus, Satan cherchera à nous séduire

je pense qu'on aura beaucoup de choses à dire avec la religieuse de diderot, et le film de Nicloux : le fétichisme du corps et le reste

Citation :
Le mariage précède l'État, il est le socle de la famille, la cellule de la société, antérieure à toute loi et même à l'Église. Par conséquent, l'adoption du projet de loi serait un grave recul anthropologique. Le mariage (formé d'un homme et d'une femme)

On voit bien, explicitement dit (Satan et son cortège) ou à mots à peine découverts, que l'Eglise se mèlera à nouveau de politique, quitte à compromettre une situation apaisée par la laicité ; la conception chrétienne veut s'imposer, quitte à exclure...

on comprend le retour de couplets tels que "la loi de dieu prime sur la loi publique" etc; ce qui jusqu'à present n'était dit que par des extrémistes, ceux des commandos anti-avortements qui s'introduisaient dans les hopitaux et faisaient pression sur des femmes en détresse et des médecins.

Pas de quoi se réjouir à mon avis : conservatismes tous azimuths.

On a droit à l'attachée de presse de Jésus et à la porte parole du pape - auto proclamée mais reconnue. lisez l'article de l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013, 09:03

Citation :
On voit bien, explicitement dit (Satan et son cortège) ou à mots à peine découverts, que l'Eglise se mèlera à nouveau de politique
d'abord, Satan n'existe pas ! on ne va pas se mettre à l'évoquer quand même ! comme les islamistes avec leur "grand satan", nous sommes un peu plus évolués que ces demeurés ! Que le Pape le fasse, c'est son droit, il cite les écritures, "parabolise"... mais jene pense pas que l'église puisse se mêler de politique pluss qu'elle le faisait précédemment.
j'ai bien plus peur de l'islamisme que du clergé !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013, 10:46

Relis les propos du pape, tels que transmis par Merwyn, il est bien question de Satan. Il a donc une existence officielle. Moi je ne le connais pas plus que toi...

Citation :
«Satan» et les «ténèbres»
«Attention: nous ne luttons pas contre des pouvoirs humains, mais contre la puissance des ténèbres. Comme il l'a fait avec Jésus, Satan cherchera à nous séduire, à nous égarer, à nous offrir des “alternatives viables”. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe d'être crédules ou suffisants. Il est vrai que nous devons dialoguer avec tout le monde, mais on ne dialogue pas avec la tentation.»


Citation :
on ne dialogue pas avec la tentation
.

Autrement dit, celui est déclaré être un sûppôt de Satan n'a qu'à bien se tenir !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013, 13:49

bon... b on !... je vais essayer de bien me tenir .... Embarassed
mais je ne garantis rien ! evil
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2013, 10:05

Mgr Gaillot, l’exilé du désert
Eric de Bellefroid
Pape François. - Page 4 Pict481942


C’est sur la liberté et l’engagement que Mgr Jacques Gaillot, évêque in partibus de l’improbable diocèse de Partenia, quelque part dans les sables du Sahara, et le sénateur libéral Richard Miller, philosophe par ailleurs, conféreront ensemble, vendredi soir, au festival Philo Escales de Louvain-la-Neuve, initiative annuelle du Centre d’action laïque (CAL).

L’ancien évêque d’Evreux (Saint-Dizier, 11 septembre 1935), "exilé" de l’Eglise catholique en 1995 pour ses engagements contraires au magistère romain, en particulier le mariage des couples homosexuels, celui des prêtres ou l’ordination des femmes, ne s’est en vérité jamais dessaisi de son bâton de pèlerin. Présent sur tous les terrains, il multiplie au contraire les prises de position sur toutes les fragilités et vulnérabilités humaines et sociales.

Plutôt séduit par la personnalité du nouveau pape François, "un homme simple qui change un peu la donne", en ce qu’il essaie de vivre comme le "Poverello" d’Assise, celui qui a tout quitté à la suite du Christ, Jacques Gaillot assure : "Il va un peu dépoussiérer la pompe romaine." Il est grand temps à ses yeux, tant s’est élargi le fossé entre l’Eglise et le peuple chrétien.

Peu avant sa mort, Mgr Martini avait osé déclarer que l’Eglise avait 200 ans de retard. "François doit être conscient du testament de ce jésuite. Il faut que ce contentieux soit pris en compte par les évêques, mais aussi par des femmes et des laïcs au sein d’un mini-concile. Afin, par exemple, d’accorder la communion aux divorcés remariés et de revoir la morale familiale et sexuelle de l’Eglise. Il convient également que celle-ci reconnaisse ses erreurs. Jean XXIII avait réussi cela avec le concile Vatican II."

François ne se serait-il pas engagé sous la junte militaire en Argentine ? "Il faut que la lumière se fasse. Peut-être dira-t-il des choses éclairantes qu’on a besoin de savoir." Tandis qu’importe également un changement radical de la curie romaine quant aux finances, aux mœurs, au pouvoir confisqué. "On a besoin aujourd’hui de respecter la confiance des gens, on ne peut plus imposer des vérités. Si le Pape est un homme libre, alors il s’engagera dans ce sens."

En fait de liberté et d’engagement, saluant au passage la mémoire de Stéphane Hessel dont il était très complice, Mgr Gaillot se félicite de recevoir tous les jours des témoignages d’hommes libres. "Quand on n’a plus peur, on n’hésite plus à se mettre en danger. Si l’on reste dans le système, on est aussitôt récupéré. Moi, je m’efforce à la liberté de l’homme de Nazareth, qui a mis le feu partout. Il est allé au terme d’une marche courageuse, jusqu’à encourir une mort infâme."

Le diocèse des exclus

Humblement, sur le ton de la mesure, empreint de douceur et de tendresse, totalement dénué de rancœur, Jacques Gaillot évoque son diocèse de Partenia comme celui de tous les exclus. "Partenia a disparu depuis le V e siècle. C’était une nomination un peu bidon, mais en même temps une formidable aventure. De m’être ainsi retrouvé au contact des gens délaissés m’a ouvert le cœur et rendu plus humain. J’en conçois du reste une foi plus grande encore."

Face au défaitisme de ce temps, l’ancien évêque d’Evreux poursuit inlassablement le combat. "C’est un peu comme un long hiver, quand le soleil se fait attendre. On a besoin de plus de solidarité, d’être rassemblés. Il faut rétablir le citoyen dans son droit et sa dignité." Il songe aux sans-papiers, aux sans-abri, aux jeunes sans travail, à la Syrie, à l’islam. "Nous avons avec l’islam des fêtes en commun. Ne craignons pas de renouer avec cette fraternité. Il ne faut pas avoir peur de l’islam. Quant au Mali, j’étais très réservé sur l’engagement militaire. Depuis l’Indochine, nous avons perdu toutes les guerres. On peut aider les peuples autrement."

www.escales.be
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptySam 30 Mar 2013, 16:15

la preuve tant attendue ! le diable au Vatican, comme disait Ah*** rire

Pape François. - Page 4 Pa11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyDim 31 Mar 2013, 08:39

Shocked affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyDim 31 Mar 2013, 08:47

un photographe avait pris une photo lors de l'attentat des tours jumelles : dans la fumée qui s'en échappait, on distinguait vaguement un visage ricanant surmonté de petites cornes !!!! affraid
le diable n'existe pas ! c'est à partir de la mauvaise part de l'humain qu'il a été imaginé, créé de toutes pièces. evil
D'ailleurs... tout comme Dieu, personne ne l'a vu ! de ses yeux vu !!!
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyLun 01 Avr 2013, 10:16

Comploteurs, ces Jésuites ?
A chaque changement de pontificat surgissent des biographies ou des livres de souvenirs permettant de mieux connaître le nouveau Pape. Pour ce qui est du pape François, élu le 13 mars dernier, on ose supposer que sa biographie autorisée "El Jesuita - Conversaciones con el cardenal Jorge Bergoglio" de Sergio Rubin et Francesca Ambrogetti parue en 2010 atterrira sous peu, revue et augmentée, en version française. Il est une autre question qui turlupine pas mal de monde depuis la fin du conclave : comment se fait-il qu’il ait fallu attendre le 266e successeur de l’apôtre Pierre pour désigner un Jésuite au palais apostolique romain ? Le hasard - ou la Providence - fait bien les choses car au moment même de la fumée blanche, l’historien, essayiste et co-directeur de la revue anthropologique "Nunc" Franck Damour sortait une intéressante étude sur le mythe qui voudrait que, depuis sa création au XVIe siècle, la Compagnie de Jésus aurait tenté d’exercer un pouvoir d’influence occulte. Plusieurs légendes, croyances et images ont nourri le mythe qui a pris une tournure politique et engendré aussi bien des phobies que des haines avec, notamment, une suppression de la Compagnie en 1773. Au XIXe siècle, le mythe se mua en théorie du complot avec, dans la croyance populaire (mais aussi intellectuelle), l’idée qu’il y avait derrière tout un puissant supérieur général qu’on qualifia de "pape noir" par rapport à celui de la place St-Pierre. Ce n’est, évidemment, pas par hasard selon certains que le siège central des Jésuites se trouve au Borgo San Spirito, à un jet de pierre du Vatican

Maintenant que le pape (blanc) est issu des rangs de l’ordre de St Ignace de Loyola, la boucle est bouclée, mais le mythe finira bien par resurgir. Cet ouvrage n’est pas une brique mais une étude fouillée qui vient à son heure.

Le Pape noir Franck Damour ed. Lessius, "Petite bibliothèque Jésuite" 152 pp.,


Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Un Pape proche des gens et de l'Evangile   Pape François. - Page 4 EmptySam 13 Avr 2013, 16:18

Je pense que la meilleure prière que l'on puisse faire pour ce nouveau Pape, c'est qu'il reste tel qu'il est, un serviteur de Dieu proche de ce que dit cette Bible qu'il semble bien connaître, et de ses brebis, ces catholiques qui attendent de lui qu'il demeure leur bon berger, qu'il continue de prendre les enfants dans ses bras sans que les organisateurs de l'Eglise, du Vatican, ne le regardent de travers, avec une montre ou une rutilante Papamobile dans l'autre oeil.
Qu'il reste le Pape des pauvres, des gens simples comme toi et moi. Amen !
DB
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 18:19



Le pape François a reconnu un "courant de corruption" et la présence d'un "lobby gay" au sein de la Curie, des termes inédits au Vatican qui lui sont attribués, illustrant sa volonté d'aborder franchement les problèmes.

"Dans la Curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption. On parle de lobby gay, et c'est vrai, il existe. Il faut voir ce que nous pouvons faire", a-t-il affirmé le 6 mai en privé à des religieux latino-américains, qui en ont rendu compte sur le site catholique progressiste Reflexión y Liberación


l'article n'en dit pas plus si bien qu'on ne sait pas si ce lobby gay et ce courant de corruption sont placés sur la même étagère. Faudra voir.

"Il faut certes poursuivre les oeuvres de l'Église - et certaines sont un peu complexes - mais avec un coeur habité par la pauvreté", a-t-il insisté. Ces déclarations, diffusées par Radio Vatican dans le monde entier, peuvent accentuer le malaise d'une partie de l'Église institutionnelle, attachée à certains privilèges.

En termes tout aussi directs, le nouveau pape appelle le clergé à prendre position. Notamment sur l'avortement, "une mauvaise chose, c'est évident", a-t-il dit aux religieux latino-américains
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre anthologie de la bd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser