Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pape François.

Aller en bas 
+9
Amadak
AhmedGassama
soussou
Merwyn
ode
Razorbill
Albert
rotko
darabesque
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. Empty
MessageSujet: Pape François.   Pape François. EmptyMer 13 Mar 2013, 19:22

C'est un argentin, d'Argentine ! Amadak !!! tu ENTENDS ????
je ne sais plus le nom qu'ils ont dit. Il est très proche des pauvres, vit dans un arppartement, prend les transports en commun, chez lui.
Bah .... ça va le changer !
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyMer 13 Mar 2013, 19:24

Ysandre a écrit:
C'est un argentin, d'Argentine ! Amadak !!! tu ENTENDS ????
je ne sais plus le nom qu'ils ont dit. Il est très proche des pauvres, vit dans un arppartement, prend les transports en commun, chez lui.
Bah .... ça va le changer !

ils sont tous très proches des pauvres sinon ils ne seraient pas religieux voyons !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyMer 13 Mar 2013, 19:27

Amadak sera ravie ! ce sera sans doute le premier pape argentin.

Quel soulagement que ç'ait été rapide - je pense à ceux qui attendaient à genoux sur le pavé..


Dernière édition par rotko le Mer 13 Mar 2013, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyMer 13 Mar 2013, 19:27

Il va s'appeler François premier , si ce n'est pas un hoax.... col Il viendra peut être habiter sur les bords de loire ou à Fontainebleau! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyMer 13 Mar 2013, 19:50

Citation :
ils sont tous très proches des pauvres sinon ils ne seraient pas religieux voyons !!!!! lol!
rhaa rhooo ! qu''est-ce que tu es mauvaise langue !!! je te dis qu'il est plus simple, plus proche des pauvres gens, pas comme les dorés sur tranche du Vatican, quoi !!! colere
Et pour François 1er ? ça nous rappelle un roi qui n'était pas ... d'une grande sainteté ! siffle il aurait pu prendre un autre pseudo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyMer 13 Mar 2013, 20:29

Francois surement pour Saint Francois d'Assises et premier parce que c'est le premier pape à s'appeler françois, il n'y a rien à comprendre d'autre là dedans... ange .
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyJeu 14 Mar 2013, 08:33

bonjour les Grains,

Tu as raison Bill il s’appelle François car Saint François d'Assises..il est près des pauvres comme Soeur Emmanuelle(belge )et il vivait dans un bidonville.
Il a un visage très sympathique, je le préfère à Benoit XVI ..en plus son passé pas clair..
contente pour les argentins..
il neigeote par moment ..gelé moins fort cette nuit..
voilà mon facteur d'amour qui vient de déposer du courrier..je vais voir ..
bonne journée
à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyJeu 14 Mar 2013, 08:37

A ce que j'ai entendu, François renverrait plutôt à Francois Xavier

nom de naissance Francisco de Jasso y Azpilicueta, né le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre et décédé le 3 décembre 1552 sur l'île de Sancian, au large de Canton en Chine, est un missionnaire jésuite basque navarrais. Proche ami d'Ignace de Loyola, il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus.

Ses succès missionnaires en Inde et en Extrême-Orient lui acquirent le titre d'« Apôtre des Indes ». Béatifié en 1619, il est canonisé trois ans plus tard par Grégoire XV. Liturgiquement, il est commémoré le 3 décembre aussi bien par les catholiques que par les anglicans.



ces deux caractéristiques(jesuite et missionnaire) illustreraient le désir de l'Eglise de s'implanter plus fortement en Asie.


Dernière édition par rotko le Jeu 14 Mar 2013, 08:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Pape François. Empty
MessageSujet: Pape François Ier   Pape François. EmptyJeu 14 Mar 2013, 08:59

Pour François Ier, notre nouveau pape, certains parlent de Renaissance du Catholicisme... en jouant sur le nom, sa symbolique et l'époque que François Ier, pour la France, a embrassé... à savoir, la Renaissance.

Je ne pense pas que l'on puisse faire l'impasse sur cette symbolique car c'est bien d'une Renaissance que l'église catholique a besoin.

Maintenant, est-ce la raison du nom, officielle ou officieuse... des François, il y en a eu... Il aurait aussi pu s'appeler Ignace...

Justement, le fait qu'il est jésuite est intéressant... Les Jésuites étant des missionnaire lettrés, pieux certes mais aussi d'excellents stratèges évangélisateurs... C'est par exemple eux qui sont à l'origine des expériences d'autarcies chrétiennes qui ont fonctionné en Amérique du Sud (= fonder une société où l'argent a disparu, où chacun fait sa part de travail pour le bien commun... et cela a fonctionné contrairement au communisme car on travaille mieux pour sa foi que pour un régime... l'au-delà aidant...).
C'est aussi eux qui ont converti nombre de souverains orientaux en servant d'astrologues éclairés dans les cours de ces derniers.

Je pense donc que le nouveau pape, s'il suit l'enseignement d'excellence jésuite, ne manque pas de subtilité, qu'il connait les référents et les échos de l'interprétation possible d'un nom. Son choix va certainement au-delà de la personne religieuse.

Ce qui est plus dommage est son âge... 76 ans ... Généralement les cardinaux choisissent un pape âgé pour se laisser du temps avant de désigner celui qui leur conviendrait vraiment... Espérons que François Ier fera taire cette pratique et qu'il saura apporter cette renaissance sur laquelle repose l'espoir du catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 06:54

la presse permet de se renseigner sur ce pape surprise

Ysandre a écrit:
Demain, les infos raconteront que le Pape était un humble parmis les humbles, ils diront ça avec des trémolos dans la voix. Personnellement je sais que cet homme est bon. Enfin, il en a l'air

ben justement, la presse informée est moins enthousiaste, comme le Point, lien donné par mazel

La controverse est née d'un long travail d'enquête sur le rôle de l'Église durant la junte militaire (1976-1983) réalisé par un journaliste de gauche de renom en Argentine : Horacio Verbitsky. Président du Centre d'études légales et sociales (CELS), une ONG qui lutte pour la défense des droits de l'homme, Horacio Verbitsky a publié en 2005 un livre polémique intitulé El Silencio ("Le Silence") sur l'attitude de l'Église catholique argentine durant les années noires.

tout l'article est interessant.

Qu'en pensent les catholiques ?

Christian Terras, le rédacteur en chef du magazine catholique Golias, ne partageait pas l'enthousiasme de certains par rapport au nouveau pape François. Pour lui, non seulement Jorge Mario Bergoglio n'est pas "aussi social" qu'on le dit mais surtout, son attitude durant la dictature militaire en Argentine constitue une "ombre au tableau".

autre article à consulter.



Dernière édition par rotko le Ven 15 Mar 2013, 07:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 07:19

c'est un journaliste "de gauche" qui a mené l'enquête.......
j'aurais préféré "apolitique" ! de droite ou de gauche, je me méfie. Quant aux extrêmes, je ne les lis pas.
C'est un peu trouble, tout ça ! en tant que catholique non pratiquante, j'en pense que c'est une ombre qui demanderait à devenir claire. Je suis déjà assez anti-cléricale comme ça ... les affaires de pédophilie, les affaires "pouvoir et fric" du vatican, m'ont assez et encore confortée dans mes idées. J'avais assez aimé la présentation de François 1er (j'ai du mal à me faire à ce nom ! j'ai trop lu de bouquins historiques !), j'avais trouvé belle son humilité, je me disais qu'il allait peut être remettre tous ces prélats riches et méprisants, à leur place, un peu plus d'humanisme, moins de fric (alors que le monde crève de faim !). D'un autre côté, c'est un "jésuite", et ce vocable est pour moi signe d'opportunité, de ficelles tirées, de non-dits, etc..
Je pense que les fouille-merde ont encore de beaux jours devant eux ... mais je ne m'arrête pas au premier son de cloche ! et puis... les Papes, ça va, ça vient...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 07:21

Ecoute ton évêque Smile

Citation :
"Je sais que lorsqu’on vit dans une dictature ou un totalitarisme, ce n’est pas toujours simple pour discerner au moment voulu", a pour sa part tempéré Guy Harpigny, l'évêque de Tournai. "Il faut vérifier, je ne sais rien de cette période-là pour le pape actuel", a-t-il tenu à préciser. Mais "s'il faut revisiter l’affaire et demander pardon, d'accord", a concédé l'évêque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 07:29

je ne sais même pas qui c'est, mon Evêque ! alors ..... col Suspect
et ... je ne connais même pas le curé d'ici ! evil
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 07:52

Une emission que je regarde toujours avec interêt pour sa documentation serieuse et la qualité de ses intervenants, "C'est dans l'air" a consacré du temps pour nous renseigner sur ce nouveau pape et peut être éveiller l'attention sur les "rumeurs" qui comme toujours cherchent d'abord à salir les gens avant de chercher à les omprendre....Je met le lien ici, elle vaut la peine d'être vue notamment pour la presence d'Odon Vallet:

C'est dans l'air : un pape sympa
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 08:08

A la lecture de certaines reactions (ici et ailleurs) au sujet de" l'éventuel" mauvais comportement de ce Pape pendant la dictature rappelons nous le comportement de la majorité des français pendant l'occupation allemande et interrogeons nous en nous demandant ce que nous ferions si nous vivions sous une dictature ou un regime totalitaire (j'espere en apprendre un peu plus du cineaste Szabo ce soir), j'ai eu l'occasion de tester cela à Cuba et en Tunisie sous Ben Ali (je n'en dis pas plus...)
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 08:17

http://www.rtbf.be/video/detail_les-refugies-argentins-en-belgique?id=1807217&seekTo=4

j'en reste k.o!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 08:43

Citation :
"C'est dans l'air" a consacré du temps pour nous renseigner sur ce nouveau pape et peut être éveiller l'attention sur les "rumeurs" qui comme toujours cherchent d'abord à salir les gens avant de chercher à les omprendre....Je met le lien ici, elle vaut la peine d'être vue notamment pour la presence d'Odon Vallet
je suis entièrement de ton avis ! "salir" devrait figurer aux jeux olympiques, c'est un sport !!!! et il y en a tellement qui le pratiquent que j'en suis... désolée pour les humains !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 08:52

Citation :
j'en reste k.o!
pas moi, Marianne, comme je l'ai dit plus haut sur le fil, le sport "salir" est devenu commun à toutes les nationalités. Pour se sentir propre, il faut salir les autres. J'attends donc plus d'informations, comme d'hab'
on a bien "prêté" deux mariages et un fils au pape précédent ! rire
j'aimerais que les enquêtes soient faites par des gens apolitiques et pas par des gauchos et des droitistes. Et puis... ça ne me choque plus, depuis les Borgia ...... Shocked Suspect col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 09:36



Citation :
J'attends donc plus d'informations, comme d'hab'

Etonnant quand même que ces exilés argentins reprennent les mêmes faits que les deux articles, celui du Point (journal peu susceptible d'être hostile à la religion, au Vatican etc) et de Golias, (catholique c'est certain, de gauche je l'ignore, mais le mensonge n'est pas un monopole de la gauche, fût-elle catholique, je crois). D'autre part les sources sont mentionnées.

je donne seulement la fin d'un nouvel article à lire en entier :

De la modernité, mais c'est une qualité que même les hagiographes ne lui prêtent pas - ses discours sur l'homosexualité font froid dans le dos. Qu'il fasse au moins avancer la probité et la transparence, ce sera un vrai progrès - les USA classent le Vatican "pays à risque" en matière de blanchiment !

Par exemple, il pourrait exiger la lumière sur les faits de corruption et de chantage révélés dans l'affaire Vatileaks ; ce serait le moyen de savoir si ce climat d'affairisme et d'amoralisme au sommet de l'Église a été pour quelque chose dans le départ de Benoît XVI, que la vaticanologie officielle a bien vite escamoté. Qu'on soit catholique ou pas, il n'y a pas de raison d'accepter que la fumée blanche soit de la poudre aux yeux.


un article qui attend l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 09:53

La controverse est née d’un long travail d’enquête sur le rôle de l’Eglise durant la junte militaire (1976-1983) réalisé par un journaliste de gauche de renom en Argentine, Horacio Verbitsky. Président du Centre d’études légales et sociales (Cels), une ONG qui lutte pour la défense des droits de l’homme, Horacio Verbitsky a publié en 2005 un livre polémique intitulé El Silencio (Le Silence) sur l’attitude de l’Eglise catholique argentine durant les années noires. Il y raconte en particulier comment, après le coup d’Etat du 24 mars 1976, les prêtres ouvriers, dits tiers-mondistes car engagés sur le terrain auprès de la population pauvre, vont être persécutés par la junte militaire. L’un des cas les plus connus fut l’enlèvement, la torture puis le meurtre par les militaires de deux religieuses françaises, Léonie Duquet et Alice Domon. Leur crime ? Aider les premières « Mères de la place de Mai » à chercher leurs enfants.

Citation :
Le scandale de corruption touchant l'association des Mères de la place de Mai, qui rassemble des proches de disparus sous la dernière dictature argentine (1976-1983), connaît un rebondissement. Leur ancien gérant, Sergio Schoklender, et son frère Pablo ont été placés en détention, le 15 mai, accusés de malversations financières sur des fonds publics et de blanchiment d'argent.
Ces deux frères sont connus en Argentine pour avoir torturé et assassiné leurs deux parents, le 29 mai 1981. Les corps de Mauricio Schoklender et de son épouse, Cristina Silvia, avaient été retrouvés le lendemain, à Buenos Aires, le crâne enfoncé à coups de barre de fer, enroulés dans des bâches en plastique, à l'intérieur du coffre d'une voiture abandonnée sur la voie publique. Les deux frères, âgés alors de 23 et 20 ans, avaient été jugés et condamnés. Ils ont bénéficié d'une libération anticipée, Sergio en 1995, Pablo en 2001.

A sa sortie de prison, Sergio Schoklender avait été pris sous son aile par Hebe de Bonafini, la présidente des Mères de la place de Mai, qui lui avait confié la gestion des multiples activités dans lesquelles elle s'était engagée. Subventionnée par le président péroniste Nestor Kirchner (2003-2007) et son épouse Cristina, qui lui a succédé, la fondation des Mères de la place de Mai est devenue une structure employant 6 000 personnes (université populaire, station de radio, construction de logements sociaux).

L'Etat a versé à la fondation 129 millions d'euros pour construire 5 600 maisons. Une bonne partie des travaux avait été confiée à l'entreprise Meldorek, appartenant à Sergio Schoklender. Or Meldorek s'est avéré propriétaire d'avions, de yachts et de voitures de luxe. Le détournement de fonds s'élèverait à 50 millions d'euros.

L'affaire avait été révélée par la presse en mai 2011. Ancienne prisonnière politique sous le régime militaire, la députée Elsa Quiroz (Coalition civique, centre-gauche) avait porté plainte contre M. Schoklender, pour abus de biens sociaux, en juin 2010. Mais il avait fallu un an pour que le dossier soit transmis au parquet.

SYMBOLE DE RÉSISTANCE AUX MILITAIRES

Les Mères de la place de Mai et leurs rondes devant le palais présidentiel à Buenos Aires étaient un symbole de résistance aux militaires depuis 1977. La dérive de cette association emblématique avait provoqué des tensions parmi les proches de disparus. Dès 1986, une partie d'entre eux avait fait scission, prenant le nom de "Mères de la place de Mai ligne fondatrice". Ces dernières se sont concentrées sur leur vocation initiale de défense de la mémoire de leurs enfants et des droits de l'homme. Quant aux Grands-Mères de la place de Mai, qui ont retrouvé une centaine de "bébés volés" par les militaires, fils de disparus, elles ont toujours tenu à leur autonomie.

Ce n'est pas la dictature qui a divisé les "Folles de la place de Mai", mais les dilemmes de la démocratie. En 1983, elles n'étaient pas d'accord sur la Commission nationale sur la disparition de personnes, créée par le président Raul Alfonsin. Le rapport de cette Commission a pourtant favorisé la condamnation des membres des juntes lors du procès historique de 1985 et reste la principale base de données sur les disparitions forcées.

Ensuite, l'exhumation de fosses communes et l'identification des corps par les équipes de médecine légale ont également divisé "les Mères". Autre désaccord, les réparations matérielles : Hebe de Bonafini a tenu des propos insultants contre les familles de disparus qui acceptaient l'argent de l'Etat.

La construction d'un premier monument, le parc de la Mémoire, à Buenos Aires, a été un autre motif de discorde. Peu à peu, le récit mémoriel s'est fragmenté selon les sensibilités et les générations. Pour contrecarrer la victimisation, des proches de disparus ont revendiqué leurs choix politiques et le recours à la lutte armée, délaissant ainsi le terrain de la défense stricte des droits de l'homme.

"Le Monde".

Le nouveau pape François a toujours démenti ces accusations. Il a au contraire affirmé qu'il avait aidé plusieurs opposants durant la dictature militaire. Dans sa déclaration devant la justice en 2010, Jorge Bergoglio nie notamment avoir retiré sa protection aux deux jésuites. Il précise que les deux prêtres ont décidé d'eux-mêmes d'abandonner leur propre congrégation. En outre, il assure qu'il est allé voir en personne les dictateurs Jorge Videla et Emilio Massera pour réclamer la libération des deux prêtres. Orlando Yorio est mort en Uruguay en 2000, convaincu que Jorge Bergoglio n'avait rien fait pour les sauver.

Face à la foule catholique réunie devant la cathédrale argentine pour fêter le choix d'un pape argentin, une poignée de militants des droits de l'homme ont manifesté leur indignation mercredi soir. "Le pape complice !" entendait-on notamment sur la place de Mai, à Buenos Aires, avant qu'une petite bataille aux poings éclate entre un militant et un fidèle catholique indigné. Pour Nicolas, âgé d'un peu plus d'une vingtaine d'années, "on cherche aujourd'hui des poux à Jorge Bergoglio comme on l'a fait avec Joseph Ratzinger en 2005 et les jeunesses nazies. C'est normal, car il est très exposé. Mais ce ne sont que des mensonges honteux."


Un mois après le coup d'État, des agents de la marine argentine enlèvent deux jésuites, Orlando Yorio et Francisco Jalics, qui travaillent sous son autorité. Ils seront torturés durant cinq mois avant d'être relâchés et de s'exiler.



Le nouveau pape a-t-il alors tout fait pour les deux jésuites et pour éviter ce drame ? D'après Horacio Verbitsky, la réponse est non. Jorge Bergoglio aurait d'abord intimé aux deux prêtres de ne plus célébrer la messe dans les villas miserias, les bidonvilles de la capitale argentine. Face à leur refus, il aurait ensuite fermé les yeux au moment de leur disparition. C'est cette attitude timorée, voire "collabo", que dénonce le journaliste. "Je suis sûr qu'il a lui-même fourni une liste avec nos noms à la marine", a témoigné Orlando Yorio, lors d'un des nombreux procès ouverts depuis le retour à la démocratie. Et le jésuite aujourd'hui décédé de préciser : "Nous étions démonisés, questionnés par nos propres institutions et accusés de nuire à l'ordre social."

source "Le Point".
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 10:21

On devrait peut être enlever 1° du titre du sujet car il s'agit en fait de pape françois...Quand à cette histoire avec la junte argentine on en saura surement plus avec le temps, et on le jugera sur ses actes futur. (enfin...peut être)..?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 10:22

Bergoglio, élu pape mercredi, dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un curé français sous la dictature argentine, mais Buenos Aires n'a jamais répondu favorablement, indique jeudi une avocate. Sylvia Caillard, magistrate au tribunal de grande instance (TGI) de Paris, avait adressé une commission rogatoire internationale à Buenos Aires pour que le cardinal soit entendu comme témoin dans l'enquête sur le meurtre du curé français Gabriel Longueville au début de la dictature argentine en 1976, a expliqué Me Sophie Thonon, avocate de la famille du prêtre français. "Les autorités argentines n'ont jamais répondu positivement à la commission rogatoire relative à M. Bergoglio", a-t-elle précisé.

À l'époque, Me Thonon avait jugé cette audition nécessaire afin que l'archevêque de Buenos Aires éclaire la magistrate sur l'existence éventuelle d'archives sur cette affaire. "Ce pape n'est certainement pas une grande figure de la défense des droits de l'homme", a jugé jeudi Me Thonon. "Il est au contraire soupçonné de ne pas avoir dénoncé les crimes de la dictature, de ne pas avoir demandé des comptes et donc, par son silence, d'avoir couvert ces actes."

Curé de la ville d'El Chamical, dans la province de La Rioja, Gabriel Longueville avait été enlevé avec son vicaire, Carlos Murias, le 17 juillet 1976. Leurs corps avaient été retrouvés le lendemain criblés de balles et portant des traces de tortures. Deux anciens militaires et un ancien policier argentin ont été condamnés en décembre par un tribunal argentin pour ces meurtres. "La justice argentine est en train de faire un travail exceptionnel sur les crimes commis pendant la dictature", a salué Me Thonon. L'instruction de la juge Caillard sur ces meurtres est toujours en cours, mais pourrait s'orienter vers un non-lieu du fait des condamnations prononcées en Argentine sur cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 11:46



Citation :
On devrait peut être enlever 1° du titre du sujet car il s'agit en fait de pape françois...

je ne comprends pas. Propose le titre que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 11:48

Le Pape François : c'est son nom tout simplement, c'est ainsi qu'il a demandé à se faire appeler, le terme 1° a été ajouté par des "comiques"...Voilà c'est tout simple.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. EmptyVen 15 Mar 2013, 11:49

Citation :
Par exemple, il pourrait exiger la lumière sur les faits de corruption et de chantage révélés dans l'affaire Vatileaks ; ce serait le moyen de savoir si ce climat d'affairisme et d'amoralisme au sommet de l'Église a été pour quelque chose dans le départ de Benoît XVI, que la vaticanologie officielle a bien vite escamoté. Qu'on soit catholique ou pas, il n'y a pas de raison d'accepter que la fumée blanche soit de la poudre aux yeux.
Etais-tu au courant, Ton Excellence ? non ! tu ne l'étais pas. Il faut taire ce qui dérange. il faut taire ce qui dérange, et lorsque l'on est riche, c'est mieux ! tout le monde est "achetable" P'taing ! ça fait froid dans le dos !
Nul homme (ou femme) n'est supérieur à l'autre quand il s'agit de fric !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pape François. Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser