Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Votre anthologie de la bd

Aller en bas 
+19
Nam
Monique Rannou
elsa12
Akemi
Brume
Tchipette
plume
ekwerkwe
Moon
fontelle
Alain
Utopie
xian
baz
Nestor
roudita
rotko
Provence
Seuguh
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Juin 2006, 13:51

Alors pour moi, ce sera :

Au-dessus de tout : Hugo Pratt. Puis dans le désordre : Hergé, Franquin (surtout les idées noires), Gotlib, Trondheim, Sfar, Jacobs, Moebius (à lire absolument : les jardins d'Edena et l'Incal) et puis je m'arrête là, ma mémoire éléphantesque me faisant une fois de plus défaut...
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Juin 2006, 14:05

Happy Dans le désordre aussi :
Gotlib, Franquin, Hergé, Ted Benoit, Crumb, Giardino, Tardi, Edika, Baru, Tronchet, Blutch, Larcenet, Loustal, Shelton, Alexis.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Juin 2006, 14:17

Pratt et Tardi, notamment, mériteraient qu'on parle d'eux en détail Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Juin 2006, 14:21

Seuguh a écrit:
Alors pour moi, ce sera :

Au-dessus de tout : Hugo Pratt. Puis dans le désordre : Hergé, Franquin (surtout les idées noires), Gotlib, Trondheim, Sfar, Jacobs, Moebius (à lire absolument : les jardins d'Edena et l'Incal) et puis je m'arrête là, ma mémoire éléphantesque me faisant une fois de plus défaut...


pour moi, y'en a trop..
mais de memoire je dirais, en en oubliant des super importants :
warnauts et raives, tardi, bilal, sfar, trondheim, larcenet, gotlib, andreas, tous les gros nez de mon enfance, convard et tant tant d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Juin 2006, 14:22

A propos de gros nez, j'avais oublié Edika merci Provence Razz

Votre anthologie de la bd Edika8tp
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Juin 2006, 14:32

Tardi Votre anthologie de la bd Tardi9yx
hugo pratt Votre anthologie de la bd Pratt9bs
manara Votre anthologie de la bd Manara8ay
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Juin 2006, 14:33

rotko a écrit:
Pratt et Tardi, notamment, mériteraient qu'on parle d'eux en détail Wink

Y suffit de d'mander Laughing Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Juin 2006, 14:35

Provence a écrit:
rotko a écrit:
Pratt et Tardi, notamment, mériteraient qu'on parle d'eux en détail Wink

Y suffit de d'mander Laughing Laughing !

carte blanche ! même Nestor - qu'est un peu ringard, est d'accord Laughing


Dernière édition par le Jeu 08 Juin 2006, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Juin 2006, 14:36

C'est posté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baz
habitué(e)
baz


Nombre de messages : 17
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2007

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Oeuvres majeures en BD   Votre anthologie de la bd EmptyMar 06 Mar 2007, 22:59

Je souhaitais vous soumettre quelques idées de lecture de bandes dessinées que je pense être des oeuvres majeures. Si vous faisiez pareil, ce sujet pourrait devenir une sorte de thésaurus : la bibliothèque BD idéale. Non ?

Pour commencer, l'un des meilleurs bouquins qui soit :

Votre anthologie de la bd Pyongyang

Edité chez l'association, maison d'édition plus que recommandable.
L'histoire est celle d'un type envoyé en Corée du Nord superviser une équipe d'illustrateurs délocalisée. Il en ressort un reportage en BD de 176 pages sur l'un des pays les plus fermés au monde. L'atmosphère, la lenteur du récit, le coup de crayon, tout est là pour faire un bouquin hors du commun.

La deuxième référence que je vous suggère est une histoire qui prend place, comme disait tournesol, "un peu plus à l'Ouest", en Afghanistan

Votre anthologie de la bd Photographe1

Le récit d'un photographe parti en mission avec médecins sans frontières. Trois tomes de chroniques de voyage, à la dure (3 semaines de marche avec les moudjaïdines), le témoignage d'une guerre avant la période des talibans. Et surtout une mise en forme splendide des trois livres : le dessin alterne avec les planches contact. Photo et dessin se marient à merveille. L'histoire est haletante. Le courage des femmes medecins est stupéfiant. Attention c'est une oeuvre dont on ne sort pas indemne.

Didier Lefèvre, le photographe, est mort le 29 janvier 2007, c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://el-baz.overblog.com
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyMer 07 Mar 2007, 07:19

Rappel pour les zinitiés belges et autres ...
du 8 à 13h le samedi 10 mars salons hôtel Nivelles Sud ( juste à la sortie de l'autoroute 19 ou 19bis selon le sens emprunté - pour autant que cela ait un sens de prendre un autostrade ) bourse de collection de livres documents et objets Tintin ... exposition de photos originales de Soupart concernant Hergé.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: François Bourgeon   Votre anthologie de la bd EmptyMer 07 Mar 2007, 14:33

Les Passagers du vent - François Bourgeon

Votre anthologie de la bd 812

Tome 1 : La fille sous la dunette
Tome 2 : Le ponton
Tome 3 : Le comptoir de Juda
Tome 4 : L'heure du serpent
Tome 5 : Le bois d'ébène

Des dessins superbes, des scénarios très bons avec des approches historiques sur l'esclavage, des documents sur les bâteaux au XVIIIème, ... à lire et à relire !
Dans l'idéal, on peut prendre toutes les BD de F. Bourgeon...
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyMer 07 Mar 2007, 14:39

Utopie, quelles nouvelles de celui que tu viens de lire (Cyan) ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: François Bourgeon   Votre anthologie de la bd EmptyMer 07 Mar 2007, 15:00

Le tome 4 est encore en équilibre sur ma table de nuit, donc pas lu, j'en profite pour les présenter Wink

Le Cycle de Cyann - François Bourgeon - Claude Lacroix

Votre anthologie de la bd 0812

Tome 1 : La sOurce et la sOnde
Tome 2 : Six saisons sur IlO
Tome 3 : Aïeïa d'Aldaal
Tome 4 : Les couleurs de Marcade

Des dessins toujours aussi bons et un monde imaginaire inventé par F. Bourgeon et C. Lacroix, une belle série de science-fiction !

Et un album à part :
Le Cycle de Cyann, la Clé des confins : D'Olh à Ilo et au delà

Votre anthologie de la bd 211

Ni un album BD, ni une suite à Cyann, ni une encyclopédie. La clé des confins est un volume à part dont la lecture n'est pas indispensable à la compréhension du "Cycle de Cyann". Les documents qui y sont reproduits ne sont pas repris des albums mais constituent des travaux originaux. Cet ouvrage est un "plus" pour celui qui descend en profondeur au coeur d'un univers foisonnant.
Organisé en doubles pages traitées thématiquement, avec un nombre impressionnant de planches - oiseaux d'Olh (avec des recettes de cuisine), architectures, costumes, plans de ville, véhicules, cartographie, etc...
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Mar 2007, 05:50

Bien entendu ( euh, je ne pose pas de "citer", j'ai dites tout de suite ... va-t-on me frapper ? ) je n'oserais pas avouer que j'ai relu plusieurs fois les albums de Bourgeon ( il y en a encore d'autres, dans un moyen âge rigolo tout aussi peuplé de très jolies dames toutes nues ) pour les courbes


Qu'est ce que je raconte !

Bien entendu, j'apprécie énormément le trait de crayon lors des croquis de cités et maison et les recettes de cuisine, surtout les recettes de cuisne, n'est-ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Mar 2007, 13:47

Je continue avec un autre classique...

Costume de marin, cheveux bruns, anneau à l'oreille gauche. La silhouette élancée et élégante. Une lueur d'amusement et d'ironie bienveillante dans le regard. L'air de se tenir à distance. L'art d'observer choses et gens avec détachement. Certains le disent pirate. Lui se prétend gentilhomme de fortune... Fils d'une gitane andalouse et d'un marin des Cornouailles. Une gueule, une personnalité, un destin.

C'est ...
Corto Maltese d'Hugo Pratt

Votre anthologie de la bd 113
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 08 Mar 2007, 14:13

Votre anthologie de la bd Rasptr10


Raspoutine
Je pourrais te tuer, Corto...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyVen 09 Mar 2007, 07:20

mon grain de sel ! mais je suis pas sûr d'être dans le sujet.

clic !

Votre anthologie de la bd Manche10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyMer 28 Mar 2007, 14:02

Un coup de crayon original, des découpages de planches particuliers, un univers bien à lui, c'est

Rork - Andréas


Votre anthologie de la bd Rork-t10
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyLun 04 Juin 2007, 17:25

Je recherche des idées de BD...
Je suis sûrement un peu difficile, dans les bd récentes, je trouve des graphismes un peu courts, mais c'est peut être qu'une impression vu que je ne peux les feuilleter.

J'aime bien les dessins de Bourgeon, Ptiluc, Pratt, Bilal, Druillet, je me laisserais tenter par Manu Larcenet mais pour l'histoire.

Bref les suggestions sont les bienvenues !

Sinon j'attends un album et je vous en dirai plus une fois lu :
La Légende des Nuées Ecarlates, Tome 1 : La Ville qui parle au ciel par Saverio

Votre anthologie de la bd 39269477af8
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyLun 04 Juin 2007, 17:50

Peut-être apprécieras-tu les aventures de He Pao :

Votre anthologie de la bd Pp_moi10
clic

Vink - Le moine fou
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyLun 04 Juin 2007, 17:52

Je ne connais pas exactement la technique de Vink, mais j'apprécie le fait qu'il dessine en partie à l'aquarelle dans ses cases. Le "background" n'est pas en reste : le moyen-âge chinois, une jeune adolescente un peu garçon manqué, les arts martiaux... et le scénario suit.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyLun 04 Juin 2007, 18:11

Il me semble que je l'ai repéré justement, je vais aller voir ça de plus près (je trouve la fête des pères une excellente excuse idée Razz)

Et Okko de Hub... ils en parlaient beaucoup et ? les dessins ont l'air sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd EmptyVen 08 Juin 2007, 16:26

Cet album de Tintin est considéré, avec Les bijoux de la Castafiore, comme un des plus aboutis :

Votre anthologie de la bd Tintin10


Je vous transcrit le résumé tiré du Colloque à Moulinsart :

"Tintin fait un rêve. Tchang, à moitié enseveli dans la neige, l'appelle à l'aide. Télépathie ? Prémonition ? Un avion est tombé au Tibet. Il transportait Tchang. Tintin part. Avec le capitaine. Ils montent, il montent, ils redescendent, ils remontent, puis redescendent encore, puis remontent... Une histoire blanche et pure, limpide comme la neige. Un credo. Un chant. Un hymne à l'amitié éternelle."

Comme à son habitude, Hergé inscrit son héros aux allures de boy-scout dans l'actualité. Hergé dénonce, même si c'est en filigrane. Pourquoi, en effet, choisir le Tibet, qui plus est en 1960, pour une histoire qui pourrait se passer au Groenland ? Le Dalaï Lama a remis le prix Lumière de la vérité 2006 à la Fondation Hergé pour sa contribution significative à faire connaître le Tibet auprès du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Chlorophylle de Raymond MACHEROT   Votre anthologie de la bd EmptyJeu 23 Aoû 2007, 11:49

Quand j'étais petite ...

Je me souviens de Chlorophylle, je me demandais si elle existait toujours, il y a 16 tomes, j'aimais beaucoup le dessin, je ne sais pas si j'aurais le même emballement maintenant !

Chlorophylle de Raymond MACHEROT, Editions Dargaud

Je vous cherche un portrait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre anthologie de la bd Empty
MessageSujet: Re: Votre anthologie de la bd   Votre anthologie de la bd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre anthologie de la bd
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre animal totem par rapport avec votre naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser