Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Olivier Truc, Le dernier Lapon

Aller en bas 
+6
nicyrle
mazel
Ysandre
joce22
rotko
Thib
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 13:04

Un excellent souvenir de lecture. Olivier Truc a su intégrer à une enquête policière bien menée une vision sociologique, politique, religieuse et historique d'une civilisation sans alourdir son récit. Et puis quelle bonne idée d'avoir confié les rênes de l'enquête à la police des rennes !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 13:08

Alessandro a écrit:
Et puis quelle bonne idée d'avoir confié les rênes de l'enquête à la police des rennes !
 rire  je n'y avais pas pensé, mais c'est excellent ! respect 
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014, 13:18

cheers  Alessandro pour ton jeu de mots !

Je suis en train de lire ce roman, ne me dérangez pas, je ne suis pas là !
Quand je suis allée chercher Vidda sur le moteur de recherches je suis tombée sur un ouvrier qui avait été viré pour une chanson !
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 12:25

Merci Sapho pour ce petit "clip" on visualise mieux avec ça les paysages, les tentes, les Samis, les aurores boréales ...
J'avoue que je n'imaginais le joïk comme ça, je le "voyais" plus comme le chant des indiens d'Amérique.

C'est un très bon livre à mon goût.

J'ai beaucoup aimé ce policier Sami un peu largué car il n'est ni du monde des scandinaves et qu'il a perdu sa culture samie. J'aime sa façon de "draguer" les filles en les emmenant dans une tente samie qu'il a élevée dans le fond de son jardin. Les personnages sont très touchants, surtout les Samis, mais aussi la policière norvégienne à laquelle j'ai pu m'identifier.
La situation des Samis me rappelle celles des aborigènes d'Australie. On les a forcé à adopter une nouvelle religion, de nouvelles façons de vivre. Et le problème de l'alcool y est crucial aussi.
En plus en Laponie les problèmes des différends Etats propriétaires, a encore plus compliqué la vie de ce peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 20:33

je continue à penser aux Samies comme aux indiens d'amérique.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 07:52

Oui c'est vrai que leurs tentes ressemblent comme 2 gouttes d'eau à celles des indiens d'Amérique.
Mais je ne crois pas qu'il y ait eu les même guerres, ni les camps. Il faut approfondir ça, je ne savais pratiquement rien sur les Lapons avant ce livre. Même si ce livre me rappelle un peu les livres de Jean Mallory (comme l'a rappelé Sapho) ou ceux de Riel. Et pour te rejoindre un des livres de Riel commence en Amérique (au Canada je pense) pendant la préhistoire pour finir au Groenland.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 10:48

MAGNIFIQUE PAYSAGE DE LA VIDDA


Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Vidda11
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 18:39

Olivier TRUC et la BD, un projet qu'on suivra avec intérêt  chapeau 

"Le Sourire du Faucon" - titre provisoire - (scénario : Sylvain Runberg & Olivier Truc/Illustrations : Olivier Thomas). T1 à paraître aux éditions Quadrants en 2015. L'occasion d'accueillir Olivier Truc, journaliste (correspondant du journal "Le Monde" en Scandinavie) et romancier (notamment "Le Dernier Lapon" aux éditions Métailié) dans l'univers de la Bande Dessinée, pour un récit policier, une plongée dans l'extrême-droite danoise post-Anders Breivik, où les lignes idéologiques bougent même si les fondamentaux restent les mêmes : la violence et la haine de l'"autre".

Syvain Runberg, un pro qui a à son actif les trois albums de Millenium, entre autres !

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Aa13
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014, 09:05

A suivre donc !
Ca doit être intéressant.

Un extrait d'un documentaire d'Olivier Truc sur la "police des rennes"

FestivalInternantionaldesGrandsReportaged'Actualitéetdudocumentairedesociété
Je regrette de n'avoir pu voir ce film en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014, 15:09

Une suite du dernier Lapon est prévue.
Une interview d'Olivier Truc
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014, 08:33

merci Suzanne  merci 

et pour avoir une idée de la Laponie

passez par ce diaporama.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014, 08:54

oui, merci ma Suzanne de m'apprendre qu'il allait faire une suite  merci  chic alors !
merci mon Excellence pour ce diapo  merci 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014, 09:30


Merci ROTKO pour ce merveilleux diaporama ! J'adore ces aurores boréales !  merci merci 

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014, 10:22

Merci Rotko
Les aurores sont superbes, mais j'ai eu peur pour le chien avec l'ours !
Mais non ils jouaient tous les 2 !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014, 11:03

le livre de Pascal Picq, de darwin à Levi Strauss signale que les prédateurs ne s'en prennent aux autres espèces que suite à un déséquilibre de leurs proies ordinaires.

Il peut y avoir des alliances entre prédateurs, chacun respectant son domaine, et les transgressions ne sont dues qu'à une détérioration de l'environnement et de la biodiversité.
p.148

les prédateurs abattent les les proies les moins rapides ou les moins vigilantes, ce faisant, ils se trouvent confrontés à des proies plus vives

Citation :
Certains apprennent à collaborer (lions, chacals, lycaons, loups) à être plus furtifs ( panthères, tigres) ou à courir de plus en plus vite (guépards)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014, 14:27

merci  Grâce à Suzanne  biz , j'ai pu découvrir Le dernier Lapon.

On sent l’amour de l’auteur pour un pays magnifique mais hostile qui, en outre, n’est pas le sien. À le lire, on se sent devenir aussi Lapon que lui ! C’est surtout cet aspect-là du livre qui m’a plu, cette découverte de la Laponie et plus encore de son peuple, d’autant qu’Olivier Truc sait manifestement de quoi il parle et qu’il intègre bien le côté documentaire à l’intrigue policière.

En ce qui concerne cette dernière, elle m’a paru bien menée malgré quelques longueurs parfois et pourtant elle est particulièrement complexe ! La fin doit combler les amateurs du genre !

J’ai beaucoup aimé le personnage bourru d’Aslak, éleveur à l’ancienne et grand cœur, toujours évoqué de façon subtile. J’ai relevé ce commentaire qui m’a plu :
Citation :
La peur ? Aslak n'aimait pas les questions qui n'avaient pas de sens. On pouvait lui demander s'il avait faim, s'il avait sommeil, s'il avait froid. Pas s'il avait peur. Aslak savait ce qu'il devait savoir. La peur ne lui servait à rien. Alors il l'ignorait.

J’ai trouvé moins réussi Racagnal, le géologue sans scrupules et pervers. D’emblée, il est présenté comme si peu sympathique qu’on se doute trop vite, à mon avis, que son rôle dans l’histoire a été et sera déterminant ; en outre il a un côté caricatural qui me gêne un peu.

Enfin, j’ai apprécié de nombreux passages évoquant avec brio la nature si particulière en ces lieux. J’ai cependant accroché, à d’autres endroits du roman, sur des dialogues un peu maladroits et des négligences d’écriture, pas très nombreuses heureusement.

Au total, un bon livre découvert grâce à Grain de sel* !  merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
galysse
pilier
galysse


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : 04
Date d'inscription : 19/11/2013

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014, 18:10

Bonsoir,

il y à un superbe film sur la "laponie", chaman de Bartabas.
Voilà après le diaporama encore un rêve de plus, voir une aurore boréale.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014, 18:39

je suis contente, Manic, que tu ais aimé ce livre ! j'ai été passionnée par ce peuple que je ne connaissais pas, si étonnant et si attachant.
Nicyrle a écrit:
J’ai trouvé moins réussi Racagnal, le géologue sans scrupules et pervers. D’emblée, il est présenté comme si peu sympathique qu’on se doute trop vite, à mon avis, que son rôle dans l’histoire a été et sera déterminant ; en outre il a un côté caricatural qui me gêne un peu.
oui, très caricatural et volontairement antipathique, mais c'est son premier livre, à Olivier Truc, il ne connait sans doute pas les ficelles du métier.....
Comme dans Désert solitaire d'Edward Abbay, j'ai été en admiration devant la poésie qu'inspiraient à l'auteur ces paysages désolés.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014, 07:47

Moi aussi, je suis contente que tu aies aimé.
C'est vrai que c'est le genre de polars que j'aime ; polars ethnologiques en quelque sorte.
Bon pour le géologue c'est vrai que c'était maladroit, mais bon tant pis ça me rassure quand les méchants sont très méchants et les gentils très gentils !  lol  J'aime les contes de fées !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Truc, Le dernier Lapon   Olivier Truc, Le dernier Lapon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Truc, Le dernier Lapon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le dernier lapon
» Olivier Py
» Olivier Adam
» Olivier Weber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser