Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Olivier Py

Aller en bas 
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Olivier Py Empty
MessageSujet: Olivier Py   Olivier Py EmptySam 30 Déc 2006, 22:43

cheers

Il était depuis 1998 Directeur du Centre dramatique national d’Orléans.
Olivier Py prendra la direction du théâtre national de l’Odéon à Paris à partir de mars 2007 succédant à Georges Lavaudant.

Olivier Py veut faire une “cité du théâtre” ouverte aux poètes d’une Europe élargie aux rives de la Méditerranée et aux frontières orientales. Il y établira un dialogue renforcé et généreux entre écrivains, penseurs, interprètes, metteurs en scène à la tête de compagnies ou d’institutions, accueillis dans la grande salle de l’Odéon ou aux ateliers Berthier, en fonction de leur projet artistique.”

Le ministre de la Culture a indiqué dans son communiqué que Py était l’héritier affirmé de la décentralisation théâtrale”, et que

Py a déclaré à l’AFP :"Il y a une nouvelle génération d'artistes en France et en Europe qui vont, je l'espère, trouver grâce à moi un lieu de travail, de création et une audience plus grande. Ca me tient très à coeur."

Olivier Py est né en 1965 à Grasse. Formé à Paris à l’ENSATT puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, sa carrière connaît une progression sûre et rapide mêlée de reconnaissance.
En 1990, à 25 ans il crée une de ses premières pièces, ‘Gaspacho un chien mort’ : elle recevra le prix du jury du Festival d’Alès en 1991. Il présentera 2 pièces au théâtre de la Bastille à Paris, ‘Les Aventures de Paco Goliard’ (1992) et ‘Les Drôles’ (1993), mais c’est le Festival d’Avignon qui va le révéler au grand public en 1995. Il a alors 30 ans et donne à voir la présentation de l’intégrale de ‘La Servante, histoire sans fin’, un cycle de 5 pièces et 6 dramaticules. Cette épopée théâtrale de 24 heures raconte l'histoire d'une jeune fille qui passe une sorte de contrat avec quatre garçons : elle leur demande d'aller voir le monde tandis qu'elle les attend. Chacune des pièces composant le cycle raconte une histoire de bout en bout.
Son théâtre ne craint pas la durée, il ravive le souffle lyrique, le récit épique. En 2000 il crée au CDN d’Orléans ‘L’Apocalypse joyeuse’ : une pièce complexe formée de cinq parties d'une heure et demie, où la révélation prend le masque des troubles et des douleurs séculières. Dans cette continuité, en 2003 toujours à Orléans, il met en scène dans sa version intégrale (soit 12 heures) ‘Le Soulier de satin’ de Claudel (le spectacle recevra le prix Georges Lherminier).


Auteur, metteur en scène, acteur et chanteur, Olivier Py est une figure de la scène théâtrale française.
Engagé, il avait le 11 juillet 1995 pendant le Festival d’Avignon réagi à la chute de l’enclave bosniaque de Srebrenica et à la mort de milliers de personnes par les troupes du général Mladic : une croix noire avait alors été peinte sur le décor, témoignant de cette indignation. Il est l’une des personnalités a avoir fait une grève de la faim pour la cause bosniaque.
Citoyen engagé, revendiquant son catholicisme et son homosexualité, son oeuvre porte la marque de cette présence du politique.
Dans ‘Requiem pour Srebrenica’ (créé en janvier 1999) il s’agissait de faire entendre l’imprécation de la justice et de la mémoire.

Py a déclaré : “Au lieu du théâtre dans la cité, je souhaite faire de l'Odéon une cité du théâtre. Un espace vivant où il se passera toujours quelque chose, qui assume sa responsabilité institutionnelle, artistique et éducative.”
Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Py
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Adam
» Olivier Lorelle
» Olivier Weber
» Olivier De Kersauson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser