Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le dernier lapon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

Le dernier lapon Empty
MessageSujet: Le dernier lapon   Le dernier lapon EmptyVen 04 Oct 2013, 07:03

Bonjour,
J'ai commencé ce roman policier assez étrange mais bien écrit! Bon week end!Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le dernier lapon Empty
MessageSujet: Re: Le dernier lapon   Le dernier lapon EmptyVen 04 Oct 2013, 07:25

bonne lecture, Phèdre ! tu vas voir, en tant qu'auteur de polar "pur", il commet quelques "erreurs de jeunesse", c'est son premier. Il y a quelques incohérences. Il a poussé les "méchants" dans les dernières limites de la méchanceté ! affraid  mais...
Pour moi, l'intrigue ne sert qu'à donner un rythme vif à son étude fouillée sur un peuple que l'on tente d'écraser depuis le XVIIème siècle. En l'évangélisant, faisant fi de ses croyances, en lui interdisant de parler sa langue, en le cantonnant à de basses tâches, en le méprisant. Tout ça ressemble terriblement à ce qui est arrivé aux indiens d'Amérique. J'en parlerai plus tard.
j'ai paumé mes notes ! complètement à l'ouest, le lémurien !Embarassed 
Après avoir lu désert solitaire et le gang de la clef à molette ma révolte grondait déjà ! avec le dernier lapon elle est à son comble ! d'autant plus que là, je découvre... je ne situais même pas bien la Laponie (la géographie... je n'ai pas dû tout capter !), les lapons ? je n'ai vu que le folklore ! ignorance crasse !Shocked 
j'avais promis à Rotko des "rapports" des deux premiers sur le fil d'Edward Abbey, j'avais pris des notes... j'ambitionnais de faire un parallèle entre celui-ci et Olivier Truc, je suis couverte de honte:oops: Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le dernier lapon Empty
MessageSujet: Re: Le dernier lapon   Le dernier lapon EmptyVen 04 Oct 2013, 09:30

la bonne précaution, quand tu diffères des notes ou un message, l'enregistrer sur l'ordi (bureau pour accès facile) et te l'envoyer à toi-même par courrier avec un en-tête explicite, je le fais de temps en temps, en particulier quand bousculé par un départ en vitesse..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le dernier lapon Empty
MessageSujet: Re: Le dernier lapon   Le dernier lapon EmptyVen 04 Oct 2013, 09:33

Le résultat de vos cogitations sera à mettre sur le fil TRUC.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le dernier lapon Empty
MessageSujet: Re: Le dernier lapon   Le dernier lapon EmptyVen 04 Oct 2013, 09:59

en particulier quand bousculé par un départ en vitesse.. a écrit:
Rotko

ah oui ! quand la mère le pen frappe à ta porte, tu te sauves par la sortie de secours !rire 

oui, bien sûr, sur le fil d'Olivier Truc. Mais avec tout ce que j'ai semé à droite ou à gauche, qu'est ce que je vais faire ? faut que je recopie ? Déjà qu'en ce moment je tente avec l'aide de Google de retrouver ce que j'avais noté sur les clefs à molette ! chuis dans le potage !!!
de la discipline, Ysandre ! de la rigueur !scratch  heu... que veulent dire ces mots ?col 
Revenir en haut Aller en bas
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

Le dernier lapon Empty
MessageSujet: Le dernier lapon   Le dernier lapon EmptyJeu 10 Oct 2013, 11:58

Nihao! (Bonjour en chinois!)

J'ai fini le dernier Lapon. J'ai beaucoup aimé. J'y reviendrai demain, je vais voir "Madame Bovary" spectacle de marionnettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier lapon Empty
MessageSujet: Re: Le dernier lapon   Le dernier lapon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier lapon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Truc, Le dernier Lapon
» Le cyclone
» Ken loach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser