Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.

Aller en bas 
+10
Maya
besta
Ysandre
Amadak
Suzanne
Natalia
darabesque
nicyrle
Rem
rotko
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyVen 30 Déc 2011, 16:43

Dernières nouvelles de l'auteur des Dames de Paulilles (entre autres !)

La sortie imminente de son dernier livre, présenté sur son site !

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Ni10

clic !

pour en savoir plus !

il s'agit d'un ouvrage un peu particulier : un essai dont Nicyrle est l'auteur, accompagné de 50 photos et de poèmes d'un coauteur dont elle a fait la connaissance à l'occasion de la publication des Dames de Paulilles. cheers

L'éditeur reste Cap Bear qui prend le risque de publier un livre coûteux à l'impression, par les temps qui courent !

le fil est ouvert à l'auteur pour des précisions supplémentaires !


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyVen 30 Déc 2011, 19:19

Toutes mes félicitations Nicole ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 01 Jan 2012, 16:44

Rem a écrit:
Toutes mes félicitations Nicole ! Wink
Merci Rem, c'est très gentil merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 01 Jan 2012, 16:47

Je profite de la gentillesse de rotko (un grand merci merci ) qui m’invite à venir donner des précisions complémentaires sur mon livre à paraître en janvier.

Mon coauteur est née au Vietnam ; elle est arrivée à Marseille à 18 ans, avec, pour tout bagage, quelques mots de français et de grands espoirs ; musicienne dans l’âme, elle a appris à jouer de l’orgue et donné des concerts à travers la France ; puis son père est mort tragiquement et elle a renoncé à une carrière musicale pour finalement devenir professeur de français et d’anglais. Très vite, elle a souhaité aider son peuple, ce qu’elle fait encore ; elle a travaillé sous l’égide de l’ONU et de l’Union Européenne. Elle a créé plusieurs associations dont l’Association Culturelle Franco-Vietnamienne qu’elle anime actuellement avec le dynamisme qui la caractérise. Sa vie est un roman.

J’ai eu la chance de la rencontrer à l’occasion de la publication des Dames de Paulilles. Son vécu n’a rien à voir avec le mien, naturellement, et nous sommes très différentes mais sur bien des plans, nous nous rejoignons. Passionnée de photo, elle a participé à des expositions prestigieuses ; elle est aussi poète. Bref, vous aurez compris qu’il s’agit d’un être hors du commun.
Après neuf mois d’entretiens réguliers avec elle, de recherches aussi sur la pensée orientale, et d’intenses réflexions, est né sous ma plume cet essai intitulé D’un rivage l’autre avec un sous-titre : Orient Occident Orient, pour marquer l’itinéraire symbolique de mon amie Thât et celui de ma pensée ; il est illustré de 50 photos d’elles et de poèmes qu’elle a traduits.
Actuellement, il fait l’objet d’un lancement sous forme de souscription (pour les détails, voir mon site).

Je me suis lancée dans cette réalisation avec enthousiasme mais je savais que ce serait difficile pour toutes sortes de raisons ! Thât aussi en était consciente. Aussi sommes-nous vraiment heureuses d’avoir mené ce projet jusqu’au bout. Je suis reconnaissante à notre éditeur de nous avoir fait confiance et j’espère qu’il sera récompensé des risques pris !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 01 Jan 2012, 17:21

Je me ferai une joie de le lire et j'en parlerai ici bien entendu. Mais je te fais confiance et aussi à cette grande dame qui t'a accompagnée dans cette aventure. bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 01 Jan 2012, 17:32

darabesque a écrit:
Je me ferai une joie de le lire et j'en parlerai ici bien entendu. Mais je te fais confiance et aussi à cette grande dame qui t'a accompagnée dans cette aventure. bye
Elle est toute petite Wink elle m'arrive à la poitrine et je ne suis pas très grande !!!
Merci Darabesque merci j'en profite, au passage, pour te souhaiter un Joyeux anniversaire ; je sais, je suis en retard mais les festivités d'anniversaire de ceux qu'on aime durent plusieurs jours ( rire sacrée pirouette, tu le remarques, n'est-ce pas !) anniv lov!! kado vin I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 01 Jan 2012, 19:13

rire en fait ça me gène beaucoup Nicyrle car je suis du 13 juin

Nestor je remédie immédiatement lol
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 01 Jan 2012, 20:12

pff c'est pas dujeu darabesque !! tongue

je vais bientôt parler de Noces de lavande que j'ai beaucoup apprécié drunken
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptySam 04 Fév 2012, 10:22

merci Merci, chère Maya. Tu sais combien je suis heureuse de tous nos échanges. C'est un bonheur que de connaître une lectrice lointaine comme toi et je ne parle pas seulement de mes écrits !

Voilà donc mon dernier né devenu un objet que je peux toucher, feuilleter, regarder. Une idée de la 4e de couverture que je trouve très réussie :

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. 4couv10
Clic !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 11 Mar 2012, 16:26

D’un rivage l’autre
Peel Nguyen Thi Thât et Nicole Yrle


Le point de vue de l'éditeur :

En partance pour l'humanité, D'un Rivage l'autre invite à découvrir une rencontre entre Orient et Occident.
Thât Peel et Nicole Yrle, auteurs et protagonistes de ce voyage, emportent pour tout bagage leurs fortes personnalités et une acuité qui nourrit leur curiosité.
De ressentis en poèmes, de photos en évocations, au cours de ce voyage transcontinental, l'autre, fort de ses particularités, apporte pas à pas autant de pierres nécessaires à l'édifice d'une passerelle entre deux vies, entre deux cultures.
Vies et cultures, au-delà de leurs vérités, offrent au lecteur une somme de différences propices à l'idée d'un humanisme, d'une universalité qui renvoient en écho un message d'espoir aux générations futures.
En ouvrant D'un Rivage l'autre, au fil de l’histoire commune et individuelle du Vietnam et de la France, au fil des liens étroits et subtils tissés entre leurs deux peuples, vous endosserez les habits d'Ulysse…

Le mien

Ce livre passionnant par ses descriptions, ses photos extraordinaires, ses poèmes merveilleux, n’est ni un roman, ni une histoire, mais le regard de deux femmes.
Nicole Yrle nous raconte avec tendresse, respect et admiration, la femme qu’elle découvre : Thât.

Celle-ci nous apporte ses photos, sa poésie. Deux éducations, deux vies, deux activités et deux femmes. Chacune avec sa vision des choses, de la vie, de l’amour, du travail.
Je n’en dis pas plus car je pense que ce livre doit être lu. Pour plusieurs raisons : d’une part parce qu’il a été écrit par Nicole Yrle qui a une plume parfaite et aussi parce que ce livre est tellement dense, en ce qui concerne l’Histoire de ces deux pays, qu’il vaut tous les manuels d’éducation nationale.

Bravo à toutes deux de nous avoir fait partager votre monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyLun 12 Mar 2012, 12:11

darabesque a écrit:
D’un rivage l’autre par Peel Nguyen Thi Thât et Nicole Yrle

pas encore eu le temps de le lire, juste celui d'apprécier les photos, très réussies.

J'attends et le plaisir d'attendre, c'est déja un avant-goût d'une joie programmée (un peu proustienne, cette attitude) cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyLun 12 Mar 2012, 12:21

Que de gentils messages ! Je suis comblée... et vous envoie des brassées de fleurs merci :fleur: flo! flower merci!
Rotko, prends ton temps, rien n'est plus désagréable que de se sentir bousculé(e) Wink
A bientôt, allez, encore quelques fleurs kado Après tout, le printemps approche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyJeu 15 Mar 2012, 10:16

darabesque a écrit:
D’un rivage l’autre
Peel Nguyen Thi Thât et Nicole Yrle



Je n’en dis pas plus car je pense que ce livre doit être lu. Pour plusieurs raisons : d’une part parce qu’il a été écrit par Nicole Yrle qui a une plume parfaite et aussi parce que ce livre est tellement dense, en ce qui concerne l’Histoire de ces deux pays, qu’il vaut tous les manuels d’éducation nationale.


Tout à fait d'accord avec Darabesque
Ca faisait quelques mois que je ne lisais plus (ça m'arrive de temps en temps avant de reprendre de plus belle)
J'ai renoué avec la lecture par ce livre que j'attendais (avec raison) avec impatience.
Je ne saurais dire combien j'ai été enthousiasmée par lui.
J'avais été superbement surprise et emballée par "Nous nous sommes tout dit" le premier livre que j'avais lu de Nicole.
J'ai beaucoup aimé les livres suivants (en fait le précédent La Pierre de Rose puis noce de Lavande) J'ai adoré les Dames de Paulilles.
J'ai apprécié leurs façons différentes et pourtant parfois très proches de voir la vie.
Et surtout toute l'humanité qui se dégage de leur personnalité.
Peut-être pourra-ton discuter de plusieurs points qui m'ont beaucoup plu quand plus de personnes l'auront lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Nicole Yrle   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptySam 17 Mar 2012, 00:07

je ne sais pas si j'avais répondu déjà sur ton livre (mon ordinateur se coupe de temps entemps) Je suppose qu'il s'agit de celui que tu as écrit sur le Wietnam. Ce doit être un ouvrage très prenant et sans avoir la possibilité de le lire, pourrais-tu nous donner un résumé? mes compliments toujours sincères, comme tu les mérites. J'espère que ce post arrivara, aujourd'hui j'ai eu des problèmes incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Thi Thât et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptySam 17 Mar 2012, 13:51

Merci Amadak merci pour ton intérêt à l’égard de mon dernier livre. Ce n’est pas à proprement parler un ouvrage sur le Vietnam, même s’il en est beaucoup question et si les photos qui l’illustrent ont été presque toutes prises dans ce pays. C’est un essai ou, si tu préfères, une réflexion née des échanges entre mon amie asiatique (auteur des photos et des poèmes) et moi, une Européenne (auteur du texte), réflexion organisée autour de grands thèmes comme le bonheur, l’harmonie, la femme, l’eau, la spiritualité, etc…

Tu trouveras plus d’informations sur cette page de mon site : http://www.yrle.com/nic/index-drla.php et tu pourras aussi lire des extraits du livre sur cette page de blog : http://autresplumes66.centerblog.net/287-extraits-de-nouveau-livre-de-nicole-yrle-et-that-peel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyMar 03 Juil 2012, 08:12

Peel Nguyen Thi Thât et nicole Yrle, D’un rivage l’autre, chez Cap Bear.

1/2

C’est un livre de dialogue, d’amitié et d’ouverture.

Au départ, une rencontre à Perpignan entre deux femmes : elles ont des points communs, même âge, même profession, mais, d’origine et de cultures différentes, l’une occidentale, l’autre vietnamienne, elles s’approchent progressivement par des échanges et des activités communes, dont ce livre écrit à quatre mains.

L’une,Thât, y propose des photographies superbes, sereines ou malicieuses, accompagnées de poésies, l’autre, Nicole, commente ces photographies, elle raconte l’amitié et les conversations, regroupées par thèmes, comme "les femmes", "l’harmonie", ou "l’amitié".

L’écriture, naturelle, sans relâchement, donne les différents reflets des deux interlocutrices, et se fait aussi réflexive sur des pratiques de vie :

si l’identité de chacune s’exprime socialement de manière différente avec les prénoms et patronymes, voire les appellations des proches, les domaines personnels s’abordent plus directement en Occident, avec plus de réserve au Viêt-Nam. Aux questions directes sont préférées les confidences spontanées, le moment venu.

De même, les liens d’amitié ou les démonstrations d’affection répondent à des critères spécifiques dont s’étonnent parfois les enfants respectifs, à même de comparer les familles française et vietnamienne.

La narratrice elle-même, Nicole Yrle, en vient à dialoguer avec elle-même dans cette confrontation des conceptions et des expériences ; le récit invite aussi, par contre-coup, le lecteur à s’interroger sur lui-même et ses façons d’agir et de réagir.

Le dialogue joue donc à l’horizontale et en profondeur, pour la narratrice comme pour le lecteur, c’est pourquoi la lecture se fera, comme la connaissance des deux femmes, en une lente progression. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyMar 03 Juil 2012, 08:14



Thât me parle alors d’un photographe dont elle se sent proche, bien qu’il vive au loin. Il s’appelle Pham Tien Dung et fait partie de professionnels qui l’ont aidée lors de ses deux expositions au Vietnam, l’une intitulée « Pays Natal », l’autre dans le cadre du cinquantième anniversaire des Nations Unies.

Elle a peu d’occasions de voir celui qu’elle appelle « Petit frère », mais ils ont noué des liens d’amitié, nés de leur passion commune pour la photographie et chacun sait qu’il peut compter sur l’autre. Je les vois parcourir des salles d’exposition, s’arrêter, commenter une image.

Thât apprécie son talent et trouve ses conseils précieux. Cette complicité dans la recherche du sens et de l’esthétique est, pour moi, symbolique. Je crois que, cette fois, nous sommes d’accord, elle et moi, dans notre tentative de définir l’amitié.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyMar 03 Juil 2012, 12:57

je l'ai presque terminé, mais j'ai mis plein de marque-pages, tant il y a de passages que j'aimerai relire !
je donnerai mes impressions prochainement, mais d'ores et déjà, je suis conquise. respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 08 Juil 2012, 05:46

je suis en chômage technique ! on m'a fauché "d'un rivage l'autre",

mais je compte le récupérer sous peu rhaa

- Pourquoi ce format plus grand qu'habituel ?

j'ai hasardé que l'insertion des photos pouvait être une raison...

- Pourquoi, dans le sous-titre, Orient, et non extrème-orient ?

j'ai regardé ailleurs...

A différentes remarques, j'ai cru voir que Nicole Yrle se livrait plus que Nicyrle...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 08 Juil 2012, 14:16

Citation :
A différentes remarques, j'ai cru voir que Nicole Yrle se livrait plus que Nicyrle...
j'ai pensé la même chose que toi, ton Excellence ! Happy c'est le seul livre que j'ai lu ces derniers temps, et j'en lis encore les passages où j'ai mis des marque-page.
Cette femme qui m'appele son "lémurien"gagne encore à être connue ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 08 Juil 2012, 14:42

rotko a écrit:


- Pourquoi ce format plus grand qu'habituel ?

j'ai hasardé que l'insertion des photos pouvait être une raison...

- Pourquoi, dans le sous-titre, Orient, et non extrème-orient ?

j'ai regardé ailleurs...

A différentes remarques, j'ai cru voir que Nicole Yrle se livrait plus que Nicyrle...
Le format carré, « plus grand qu’habituel » est un choix de l’éditeur, pour une meilleure mise en page des photos mais aussi parce qu’il compte développer une collection de « beaux » livres contenant des photos avec des textes plus ou moins développés ; ainsi, vient de sortir un ouvrage intitulé Horizons Canigou qui présente, dans ce même format, 70 photos inhabituelles du Canigou vu par… un Breton, Loïc Robinot, avec une préface de présentation et de courts aphorismes.

Pourquoi Orient et non Extrême-Orient dans le sous-titre ? Les termes « Occident » et « Orient » sont souvent appelés à se répondre ou à s’opposer. Thât et moi, nous confrontons à nos points de vue de femmes, d’origine culturelle différente mais curieuses de « l’autre », conscientes aussi qu’un tel échange est source de richesse. Enfin, l’expression « Orient Occident Orient » symbolise les incessantes allées et venues de Thât d’un monde à l’autre et symbolise le « voyage » de nos deux pensées d’« un rivage l’autre ».
On pourrait aussi évoquer la raison pour laquelle nous avons fait disparaître du titre le « à » attendu !

Nicyrle aime participer à ce forum pour parler littérature, cinéma et découvrir beaucoup de choses qu’elle ignore ou connaît mal. Quant à Nicole Yrle, elle est fière d’y figurer comme auteur ; il n’est pas étonnant qu’elle se livre un peu Wink dans un essai comme celui-ci, plus en tout cas que dans un roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 08 Juil 2012, 14:43

Ysandre, merci Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
avatar



Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 08 Juil 2012, 19:47

Super, un ouvrage ecrit par Nicyrle cheers c'est la premiere fois que je le vois. D'apres ce qui est ecrit sur ce fil, l'histoire me parait tres interessante.Bonne continuation, Nicyrle Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptyDim 08 Juil 2012, 21:13

Merci Ginchiyo, c'est très gentil merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. EmptySam 01 Sep 2012, 16:17

D'un rivage l'autre, deux femmes différentes, éduquées dans des pays dissemblables, mais comme deux soeurs qui tenteraient de se parler profond, chacune sur son rivage, des mers entre elles. Et le miracle a eu lieu.
Converser avec une orientale n'est pas facile pour une occidentale. La première est très secrète, se livre après un temps de réflexion. La seconde est plus directe. Au fil des pages, nous assistons à l'éclosion d'une amitié. La curiosité naturelle de Nicole lui permet de comprendre très vite le fonctionnement mental des vietnamiens, leurs coutumes, leur humour, l'amour qu'ils ont pour leur magnifique pays. Là, les photos viennent au secours de notre imagination. C'est beau à couper le souffle.
j'ai beaucoup aimé les rapports des deux femmes avec l'eau, et ce livre nous apprend tant de chose sur ce pays et ses habitants. Des gens simples et joyeux, profondèments humains.
"chacune de nous deux a plus ou moins conscience d'être influencée par ce qu'elle a reçu de ses parents et plus loin encore de ses ancêtres. Mais notre rencontre, la confrontation de nos points de vue sont l'occasion de le ressentir avec davantage d'acuité" écrit Nicole.
Le patrimoine historique de la région qu'habitait Thât est très riche, beaucoup d'intellectuels y vivaient, et à lire ce livre on peut éprouver une très forte impression : ce peuple est sage et il est fait pour la paix.
Dans le chapitre mon étang, ma source on touche du doigt la difficulté qu'éprouve Thât à appartenir à deux pays si différents. J'ai eu le coeur serré :"il me faut du courage pour rester moi-même et maintenir mon équilibre", dit-elle.
Ses poèmes sont beaux, sensibles et délicats comme elle.
Merci, Nic, pour ce livre qui m'a appris tant de choses et fait connaître deux femmes telles que vous deux. merci Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty
MessageSujet: Re: Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.   Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thât Peel et Nicole Yrle, d'un rivage l'autre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.
» Nicole Yrle (4), Couleur Corail
» nicole Yrle, Eclats de vie
» "Le Secret de Lorca" de Nicole Yrle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser