Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Magda Hollander-Lafon (Hongrie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

Magda Hollander-Lafon (Hongrie) Empty
MessageSujet: Magda Hollander-Lafon (Hongrie)   Magda Hollander-Lafon (Hongrie) EmptyDim 01 Juil 2012, 16:23

Quatre petits bouts de pain de Magda Hollander-Lafon

Magda Hollander-Lafon (Hongrie) 9782226240705

Le mot de l'éditeur : Ce livre est une méditation, non sur la mort, mais sur la vie. Ce n’est pas un témoignage sur l’expérience de la Shoah comme expérience de la mort, mais un appel à la vie. Un matin, à Auschwitz, une femme mourante demande à Magda Hollander-Lafon d’approcher et lui dit de prendre dans sa main les quatre petits bouts de pain qu’elle a gardés mais qu’elle ne peut plus manger : « tu es jeune, tu dois vivre », lui dit-elle. Cette phrase a fait renaître Magda, jeune adolescente, plongée dans un enfer qui la happait. D’autres moments de grâce se produiront, symboliquement, avec l’eau, les nuages et un sourire. Ce furent chaque fois des renaissances physiques et spirituelles. De ces instants, qui sont autant de dons, elle livre aujourd’hui un témoignage spirituel d’une magnifique intensité. Il s’adresse à chacun : c’est une invitation à emprunter un chemin de pacification intérieure, de responsabilisation, un chemin vers sa vie. Un chemin qui, n’ignorant rien des ténèbres et de la peur, guide vers la lumière et vers la joie, cette « joie de vivre, qui est le ciel sur la terre. » Magda Hollander-Lafon est née en Hongrie en 1928, dans une famille juive. En 1944, à l’âge de seize ans, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau – elle dira en avoir dix-huit, échappant sans le savoir à la sélection fatale de Mengele. Rescapée de la Shoah, elle est recueillie en Belgique à son retour des camps. Elle devient psychologue pour enfants. Elle rencontre à cette époque la foi chrétienne et se définit aujourd’hui comme juive baptisée. Elle intervient aujourd’hui auprès des jeunes pour témoigner, mais aussi parfois pour les accompagner intérieurement.

Mon avis : Travail de mémoire sur la Shoah, ce livre d’une déportée juive hongroise de 16 ans témoigne dans une première partie de ce qu’elle a vécu dans les camps puis, dans une seconde partie, du travail accompli sur elle-même pour ne pas demeurer une victime pour toujours, reprendre goût à la vie et lui redonner un sens.

Il y a de tout dans ce livre, de la perversion humaine, comme celle d’une ancienne déportée devenue maton, à des actes de bonté et de réconfort comme cette femme mourante qui lui donne un trésor de vie : quatre petits bouts de pain. Quatre petits bouts de pain, ce n'est pas rien, c'est la survie mais aussi le don du plus ancien au plus jeune pour lui permettre de continuer à poursuivre son chemin

On aura compris le sens du message de Magda. Restera à découvrir son impressionnante force intérieure et une volonté de transcender l’épreuve infligée, de lui trouver un sens. Enfin, le goût du partage car la noblesse d'âme de Magda est de transmettre, encore et toujours, aux nouvelles générations, cette mémoire de mort mais aussi ce beau message de vie qui est le sien.

Un livre et une personnalité remarquable.

Une force intérieure impressionnante.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Magda Hollander-Lafon (Hongrie) Empty
MessageSujet: Re: Magda Hollander-Lafon (Hongrie)   Magda Hollander-Lafon (Hongrie) EmptyDim 01 Juil 2012, 16:42

147 p. chez Albin Michel.

Est-ce marqué par la foi chrétienne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Magda Hollander-Lafon (Hongrie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magda Szabo [Hongrie]
» Imre Kertesz [Hongrie]
» Agota Kristof [Hongrie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser