Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bernard CLAVEL

Aller en bas 
+14
Hexagone
Albert
Bel Canto
IzaBzh
darabesque
soussou
jude
Harelde
M.854
Utopie
Provence
marie chevalier
rotko
Aristarque
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Bernard CLAVEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard CLAVEL   Bernard CLAVEL - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2013, 07:24

tu as entièrement raison, Clertie ! certainement pas "roman de gare", avec tout ce que cela comporte.
D'ailleurs, cette expression me parait bien "passe-partout" ! roman qui se lit vite : le temps d'un voyage en train ? roman mal écrit, qui n'apporte rien, ne conduit à aucune réflexion ? roman à l'eau de rose ? mauvais roman ?
Alors, je pense que tout ce qui sort avec abondance chez les éditeurs depuis qq temps, encensé par une certaine presse, avec des moyens marketing importants, des critiques parisianistes dithyrambiques, peut se classer dans les romans de gare !
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Bernard CLAVEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard CLAVEL   Bernard CLAVEL - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2013, 07:59

On pourrait même dire "roman à fric" pour ce dont tu parles Ysandre, écris pour vendre le plus possible d'exemplaires et rapporter le maximum à l'éditeur...

Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Bernard CLAVEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Le tambour du bief   Bernard CLAVEL - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2013, 08:43

J'étais persuadée que Le tambour du bief avait déjà été commentée, mais en fait je crois que non, alors je me permets de mettre mon grain cheese 

À Dole sur les bords du Doubs, Antoine partage son existence entre la société de sauvegarde des joutes nautiques, le tambour et son métier d'infirmier. Face à une malade rongée par le cancer, et sa famille rongée par la misère, il se retrouve un jour au pied du mur. Prendre la responsabilité énorme de mettre fin aux souffrances de la vieille dame, ou la laisser mourir à petit feu ?

L'hésitation sans fin de l'infirmier montre l'impossibilité de prendre une décision juste, et quelle qu'elle soit, d'assumer les lourdes conséquences qu'elle fera peser sur la famille. Chez la malade, la mort est présentée comme une nécessité, voire un soulagement, pour elle comme pour sa famille. Le côté matériel est aussi présent, avec un sentiment d'urgence qui apparaît quand le beau-fils finit par trouver du travail, mais trop loin pour pouvoir accepter, à cause de la vieille dame. Mais quand l'infirmier est devant l'armoire de l'hôpital qui renferme le poison, le crime apparaît tout entier, dans une froideur chirurgicale, et cette armoire tente Antoine comme le diable.

Tout ça n'en fait pas un roman à thèse (donc pas manichéen) et c'est ça qui le rend si bouleversant.

Et puis il y a de merveilleux passages sur le Doubs, la forêt du Jura, le rapport entre l'infirmier et son oncle, si simple et si compliqué. Et le tambour ! pour moi un des plus beaux passages, c'est quand Antoine tend son tambour et joue dans la forêt avec son oncle.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bernard CLAVEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard CLAVEL   Bernard CLAVEL - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2013, 09:29

oui, je l'ai lu sans en rendre compte, un bon souvenir ;
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Bernard CLAVEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard CLAVEL   Bernard CLAVEL - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2013, 09:49

Moi aussi j'ai lu Le tambour du bief il y a longtemps et j'avais bien aimé ; l'écriture est belle.
Merci Clertie de nous rafraîchir la mémoire merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Bernard CLAVEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard CLAVEL   Bernard CLAVEL - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2013, 19:31

Diantre ! je n'ai pas lu ce Clavel où tu me donnes envie de mettre le nez, Clertie ! Merci merci j'aime ton compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bernard CLAVEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard CLAVEL   Bernard CLAVEL - Page 4 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 04:10

j-en avais lu un autre où il était question d' adolescents délinquants dans un cadre rural, j-ai oublié le titre;
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Bernard CLAVEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard CLAVEL   Bernard CLAVEL - Page 4 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 08:29

rotko a écrit:
j-en avais lu un autre où il était question d' adolescents délinquants dans un cadre rural, j-ai oublié le titre;
Malataverne ? Un roman inspiré d'un fait divers, souvent donné à lire au collège, du moins il y a quelques années !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bernard CLAVEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard CLAVEL   Bernard CLAVEL - Page 4 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 09:42

oui, malataverne, j'aurais dû me souvenir d'un titre aussi bien choisi ;
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Bernard CLAVEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard CLAVEL   Bernard CLAVEL - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard CLAVEL
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Bernard du Boucheron
» Bernard Noel
» Bernard Heidsieck
» Karine Tuil
» Bernard Ollivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser