Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Islam et islamisme. Qu'en penser..?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 14:43

Il ne s'agit pas non plus de faire un fil sur les chretiens integristes de Civitas pour déformer notre regard sur la majorité des catholiques que nous aimons et cotoyons.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 14:45

je pense qu'il vaut mieux fermer ce fil...Le personnage de Gourevitch contrairement aux idées qu'il énumère dans son livre preterait à confusion...Donc mea culpa, et à chacun son idée...Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 14:46

ce n'est pas moi qui ait parlé des chrétiens !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 14:50

Mais il n'y a rien contre toi...C'est le cours de la discussion qui ne correspond à l'idée de tolerance qui ressort du bouquin et que "toutes" les religions devraient connaître...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 14:53


Si cet auteur prête à confusion, pas de problème, Bill, on reverra la situation avec un oeil franc et sans ambiguité.

j'ai en vue un ouvrage qui traite de la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 14:57

Oki, moi de mon côté vaut mieux que je me cantonne au coin des voyageurs, là au moins à part les vagues marines... rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 15:18

méfies toi quand même, Bill !
un jour que je me promenais près de "Lui", il m'a fait un coup de Jarnac !!! affraid une vague plus grosse, je suis carrément tombée ! et je suis retournée à quatre pattes ... parce que le ressac !.... hou ! j'étais trempée, et mes bottes pesaient une tonne !
Depuis, c'est comme pour les hommes, je l'aime mais ne lui fais pas confiance ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 18:34

Pardon Bill, je souhaitais simplement des précisions sur l'approche de Gourévitch, qui me semblait manquer de cadrage et qui suscitait mon étonnement, et non ouvrir une bien vaste polémique. Je trouve le fil intéressant, pourquoi l'arrêter. Mon post peut être supprimé, ça ne me gêne pas. Wink

Ainsi, ta réponse "approche franco-française" répond bien à ma question. Je trouve que le livre aurait mérité de prendre cela en compte dans son titre pour éviter, justement, les malentendus.

Bill a écrit:
Comme disait un pote à moi à Djerba : fem't o lellah(tu as compris ou non..?)
Ben... non. col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 19:12

On ne supprime rien, le fil repartira plus tard, quand on sera disponible.

J'ai un livre de François Burgat paru chez la decouverte en 2005. L'islamisme à l'heure d'Al Quaida. le tout est de lelire, il a une grande envergure d'examen. A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 19:49

oui, le tout est de le lire... mais encore ? apportera t il des réponses ? j'en ai marre de me faire trimballer rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 05:14

Tu râles tout le temps ! explicitement et implicitement cheese

je ne crois ps que ce livre convienne, qui voyage dans le temps (influence de la colonisation) et dans l'espace (Bangladesh, Pakistan, afghanistan). Rien qui concerne les landes. Dors tranquille et pense à tous les bouquins de science-fiction dont tu as promis de nous parler toc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 05:20

rhaa tongue evil bye
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 07:48

rotko a écrit:
On ne supprime rien, le fil repartira plus tard, quand on sera disponible.

A suivre donc.

oui tu as raison Rotko, on y reviendra plus tard, la période ne s'y prête pas. Mon but n'était pas de créer la polemique bien que le titre du sujet était effectivement mal choisi, emporté que j'étais par un sujet sur la controverse de Vallalolid. S'il y avait un but, et tant soit peut que l'on ait un but lorsque l'on essaie de clarifier les choses, il était de tenter de mettre à jour ce qui peut paraître extremiste dans l'interpretation du Coran par certains, et expliquer qu'il n'est pas bon d'assimiler tout cela à l'image des musulmans, comme il n'est pas bon de dire que tous les catholiques sont integristes...Alors oui, reparlons en plus tard avec d'autres auteurs certes et des bases chiffrées fiables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 10:24

Oui Bill, je ne savais pas qui était Gourévitch mais après deux ou trois recherches, je constate qu'il a participé à des débats avec le Bloc identitaire, et ça me suffit pour affirmer que ce que dit cet homme ne m'intéresse pas. Mais, merci à toi cependant pour avoir pris du temps à nous faire découvrir cet ouvrage Smile.

C'est un sujet qui ne m'interesse guère pour être franche (overdose) mais dans l'optique de poursuivre le fil, il y'a peut-être les ouvrages de Mathieu Guidère qui mériteraient de s'y pencher. C'est un expert en islamologie, il a vécu plusieurs années dans des pays musulmans, je ne l'ai jamais lu, mais a priori, il a l'air d'avoir une certaine légitmité dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 10:45

Voilà qui est interessant Aglaé, et je t'en remercie, je m'étais en effet embarqué avec Gourévitch en ne m'interessant qu'à ses ecrits qui sont loin d'etre intolerants (en tous cas sur le sujet dont nous parlons), en fouillant moi aussi j'ai decouvert cette histoire de Bloc identitaire. Doit on tout rejeter par le fait qu'un homme se soit "fourvoyé" sur une route, quelles étaient ses intentions, je n'en sais rien. Ce que j'ai retenu de ce livre c'est qu'il n'est pas bon de mettre tout le monde dans un même sac, de désigner à l'opprobe une religion pour la faute d'une toute petite partie de ses membres...Alors certains diront : de toute facon toutes les religions ne servent à rien, c'est se boucher les yeux alors que l'on tombe dans un precipice. J'aime bien comprendre, je ne suis pas le seul en tous cas surtout lorsque l'on voit les actes d'un Khaled Kelkal ou d'un Mohamed Merah, refuser de comprendre ce qui a amené ces personnes là, sans pour autant les excuser, c'est accepter bêtement la haine et le racisme, c'est prendre le chemin des guerres civiles qu'a connu l'ex-yougoslavie, des guerres inter-éthniques....
Je vais me documenter sur Mathieu Guidère pour en reparler plus tard, lorsque la periode si prêtera...Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 10:59

moi je pensais à Gilles Kepel.

Il y a aussi un (1) livre sur les musulmans en France dont j'ai parlé quelque part, mais je ne sais où sur GDS*.

il permettrait une vue d'ensemble, plus conforme à la réalité, car si on cherchait à comprendre les automobilistes, on ne chercherait pas uniquement un ouvrage sur l'alcool au volant cheese

(1) plusieurs titres existent, mais j'aimerais retrouver celui que j'ai approché, et que je sais où emprunter flower

je garde à l'horizon moi, mohammed kelkhal de Salim Bachi, très apprécié par la critique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 11:01

Je t'en prie Bill!
respect

La piste de Rotko a l'air aussi intéressante, bien que je ne connaisse pas Burgat, mais s'il est directeur de recherche au CNRS, ce n'est surement pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 11:06

Oui c'est vrai qu'il y'a G.Kepel aussi dont la légitimité dans le domaine n'est plus à prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam et islamisme. Qu'en penser..?   Islam et islamisme. Qu'en penser..? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam et islamisme. Qu'en penser..?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Yusuf Islam alias Cat Stevens
» jacqueline chabbi, l'islam de Mahomet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser