Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 élections françaises

Aller en bas 
+12
Nestor
Layla Monroc
mahiwan
Luca
Astazie
Merwyn
Rem
Razorbill
rotko
Ysandre
besta
Pégase59
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 08:46

toujours de belles analyses, Merwyn élections françaises  - Page 3 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 08:57

Merwyn a écrit:
.
Les hommes votent bien plus le FN que les femmes.

j'ai lu une analyse inverse, je crois, et voici ma source

meilleurs scores chez les 25-34 ans (23%) et les 35-49 ans (24%). M. Lepen séduit particulièrement les couches populaires de la population en marquant ses meilleurs résultats chez les CSP - : près d’une ouvrière sur trois a voté Front National (29%), et 19% des employées lui ont accordé leur bulletin. De même, elle attire les femmes ayant un faible niveau de diplôme : 24% des électrices sans diplômes disent avoir voté FN. C’est également le cas de 23% des femmes titulaires d’un CAP, BEPC ou BEP ou encore de 17% des étudiantes « en cours d’étude ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 14:35

Et d'après cet article, elle séduit surtout les jeunes femmes.
Ce vote est déclaré contestataire par 40% d'entre elles, cee qui signifie que pour plus de la moitié, c'est idéologique. Mais sans jugement de valeur, on notera aussi qu'il s'agit de femmes peu voire pas diplômées, ce qui peut expliquer certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 15:06

Quand la situation sera éclaircie, on pourra aborder sereinement une question quasi philosophique :

sommes-nous responsables de nos opinions, ou sur quoi reposent nos choix politiques ?...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 15:18

rotko a écrit:
Quand la situation sera éclaircie, on pourra aborder sereinement une question quasi philosophique :

sommes-nous responsables de nos opinions, ou sur quoi reposent nos choix politiques ?...

J'ai déjà un peu ma réponse.
Etant très sartrienne et sensible à ses idées de ''mauvaise foi'', je crois ''qu'on est ce qu'on est''.
Ni l'éducation que l'on reçoit, ni les conditions sociales dans lesquelles on vit peuvent tout excuser.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 16:36




Nouveau messageSujet: Re: élections françaises Aujourd'hui à 16:35 Répondre en citant
Et d'après cet article, elle séduit surtout les jeunes femmes.
Ce vote est déclaré contestataire par 40% d'entre elles, cee qui signifie que pour plus de la moitié, c'est idéologique. Mais sans jugement de valeur, on notera aussi qu'il s'agit de femmes peu voire pas diplômées, ce qui peut expliquer certaines choses.[/quote]
ce que tu dis es .... raciste ! tu fais une différence entre diplômées et non diplômées ? ce n'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 16:38

j'ajoute, ce n'est pas politiquement correct
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 17:09



les statistiques reposent sur des critères : instruction, montant des revenus,

ce n'est pas une echelle hierarchique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 18:16

Raciste n'est pas le bon mot. Discriminatoire plutôt Ysandre. Même si je n"y vois rien de choquant.
Je suis contente de ne pas avoir à voter.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 18:40

Pour la parenthèse Ysandre, disons que dans mon travail, je retrouve malheureusement un peu cela... Comme chaque année ou presque, j'organise des élections.

Les élèves les plus faibles votent ou voteraient FN en grande majorité alors que les têtes de classes sont plus tournées vers des votes modérés.

Ces élèves les plus faibles iront tout au plus au baccalauréat mais certains arrêtent avant au CAP, ils font donc parti de cet électorat peu diplômé qui vote surtout FN.

Ces élèves ne prennent pas le temps de réfléchir, de critiquer les discours, d'en voir le bien fondé... Il y a une situation, des boucs émissaires tout désignés (les étrangers/l'UE) et, dans leur mode de pensée, cela cadre parfaitement.


Alors attention, c'est pas parce qu'on a fait de grandes études qu'on est plus intelligent mais... en allant plus loin dans les études, on donne plus de chance à notre esprit critique de se développer et on se laisse moins embobiner.



élections françaises  - Page 3 1150217942






Dernière édition par Merwyn le Ven 27 Avr 2012, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 18:49

oui, Layla ! c'est un sacré problème !!! je n'avais de ma vie voté blanc. Une espèce de recul, un problème vis à vis de moi même ? me dire que le droit de vote ne m'a pas apporté grand chose, sinon me regarder dans une glace et me dire, il faut que je puisse continuer à me voir, la d'dans. mais avant, il u un chemin difficile... et tous ceux qui vous conseillent !!!!! rhaa
de plus regarder les candidats, hum ! se dire qu'il ne faut pas se laisser emballer par le charisme de l'un, écouter l'autre, tenter de faire la part des choses avec le peu que l'on sait !
c'est très difficile tu sais ma petiote. J'espère de tout mon coeur que tu trouveras ton chemin quand tu seras en âge de voter. Peut être penseras tu à un petit lémurien tout vieux et que tu tenteras de voter comme tu le penses et pas, comme penses les autres et ceux qui veulent t'incliner vers tel ou tel candidat.
Veux tu que je te dise, ma puce ? vote suivant tes convictions, n'écoute surtout pas "ceux qui savent".
élections françaises  - Page 3 4148383595 élections françaises  - Page 3 2910537264
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012, 19:18

je sais, Merwyn, mais c'est si triste de laisser ....
bouh ! je ne dis pus rien, on va encore, implicitement me taxer de je ne sais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012, 08:38

D'après le dernier tableau sociologique de l'électorat , la majorité des sans diplômes votent pour Hollande.

Par manque de discernement ?

Je pense personnellement que les problèmes de la vie au quotidien ou l'espoir d'un futur meilleur motivent le vote !
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012, 10:29

Il y a aussi beaucoup de déçus du "sarkozysme" dans ces chiffres.

Les discours de M. Sarkozy en 2007 était du travail d'orfèvre dans lequel Machiavel aurait eu à rougir... Il a donc suscité beaucoup d'espérances... Il parlait bien, des sujets qui préoccupaient tout un chacun et il apportait des réponses courageuses, logiques et humaines.

Le hic est qu'il n'a pas tenu ses promesses et que, de fait, les gens qui, avant, lui accordaient leur confiance par ses paroles... aujourd'hui se méfient.

Par ailleurs, en 2007 il avait un grand talent d'orateur... en 2012, ce souffle, je ne le vois pas... peut-être parce qu'il se considère déjà battu ou n'a-t-il tout simplement pas envie d'être élu...

Ma foi... bye
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012, 11:10

Que Sarkozy n'ai pas envie d'être réélu , ça m'étonnerait beaucoup , compte tenu de son ego !

A moins que Carla ne l'ai hypnotisé par ses chansons ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012, 11:14

Ysandre a écrit:
Aglaé a écrit:
Mais sans jugement de valeur, on notera aussi qu'il s'agit de femmes peu voire pas diplômées, ce qui peut expliquer certaines choses.
ce que tu dis es .... raciste ! tu fais une différence entre diplômées et non diplômées ? ce n'est pas bien.
Les propos d'Aglaé ne sont pas forcément discriminatoires.

Les personnes non diplômées peuvent penser - à juste titre - que le système actuel ne leur a rien apporté. Elles seront alors plus tentées par les extrêmes.
Alors qu'une personne diplômée, quelles que soient ses difficultés, pourra penser que ce même système est à protéger tel quel et iront plus vers des votes plus modérés.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012, 11:42

Citation :
Les discours de M. Sarkozy en 2007 était du travail d'orfèvre dans lequel Machiavel aurait eu à rougir... Il a donc suscité beaucoup d'espérances... Il parlait bien, des sujets qui préoccupaient tout un chacun et il apportait des réponses courageuses, logiques et humaines.
Je l'ai écouté et regardé avant hier... il faut sans cesse se défendre ! il a un charisme terrible ! je comprends que les gens soient attirés par ses promesses honteuses.
par contre, hollande est dépourvu de charisme, il a l'air d'avoir avalé un manche à balai ! joue un rôle, et le joue mal ! ça le dessert obligatoirement,
Ils ont tous les deux suivi des cours, c'est indéniable ! l'un est doué, l'autre pas. C'est quand même terrible de voir à quel point, la télévision est dirigiste !
Nous parlions d'images subliminales à une certaine époque, et nous en avions peur ! Je crois, que d'une manière détournée, nous y arrivons.
je me méfie terrrrrrriblement ! ça n'engage que moi, mais... je me méfie.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012, 18:36

Nous n'aurons peut-être pas l'embarras du choix :

Citation :
Selon un document officiel libyen daté du 10 décembre 2006, le régime Kadhafi a décidé de débloquer une somme de 50 millions d'euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Dans cette note que nous publions, Moussa Koussa, alors chef des services de renseignements extérieurs libyens, autorise le directeur de cabinet de Kadhafi, Bachir Saleh, à entreprendre les versements secrets. M. Koussa évoque dans ce document des réunions préparatoires avec Brice Hortefeux et l'intermédiaire Ziad Takieddine. « Ce document prouve qu'on est en présence d'une affaire d’État », confirme ce dernier à Mediapart.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012, 18:49

Si ça peut vérifié , c'est intéressant ! Surtout entre les 2 tours des élections !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012, 19:17

Oui, c'est un document de mediapart. Il en avait été question à plusieurs reprises, khadafi le fils (formule plaisante qui me rappelle "Dieu le père") en avait parlé.

ceci dit, changera-t-il la donne ? on verra bien. Pour le 1er mai, ce ne sont pas les défilés qui manquent Smile Il y en a même de nouveaux qui pointent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012, 20:28

Avec ou sans muguet ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012, 05:31

Historiquement le muguet n'appartient qu'à une seule manifestation, historique, celle-là.



une video qui me paraît interessante :

je vais faire comme dans les romans du XVIIIe et du XIXe : Dans ce chapitre on verra ce qu'il advient de nos héros etc. allons-y !

on y voit l'usage des déviations pour détouner le public de ses problèmes quotidiens (apparemment non résolus ?).

On y voit un ministre de l'intérieur ignorer le passé politique de ses proches et mentir avec un bel aplomb.(cours special à l'ENA).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012, 08:19

Verbiage , Mensonges , Impuissance , depuis plus de 40 ans des personnages à la tête des sociétés démocratiques !

Pas seulement en France hélas !

Maintenant on peut se poser la question : la faute de qui ? Comment en est on arrivé là ?

Par lâcheté ? par bêtise ? faute d'alternative ? etc .... jusqu’où ?


élections françaises  - Page 3 00156jxpx
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012, 08:37

Nicolas Sarkozy a toujours été entouré de dignes représentants de la droite extrême, à commencer par le sulfureux Pasqua. Et c'est loin d'être une nouveauté à droite. Ce qui m'étonne, c'est que ça ne choque finalement pas grand monde. J'avais écrit en 2010 un article sur les mouvements GUD et Occident. Deux points d'entrée fort intéressants pour qui s'intéresse au sujet.

Où reviennent de manière récurrente des noms tels que Gérard Longuet, Patrick Devedjian, Charles Millon, Hervé Novelli, etc.
Où l'on constate les liens étroits entre ce petit milieu et le patronat.

Un extrait :

Le passage vers la droite "classique" ne s'est pas fait directement, la plupart de ces anciens fascistes ont été retraités par "la machine Albertini". Sous ce terme, on désigne les instituts (Institut d'Histoire Sociale, Institut Supérieur du Travail, revue Est-Ouest) fondés par Georges Albertini, homme politique d'extrême droite qui, avec Marcel Déat, crée le Rassemblement National Populaire (RNP), acquis à la collaboration avec l'Allemagne nazie pendant l'Occupation. Il est arrêté à la libération et sortira de prison en 1948 par grâce présidentielle.

Son réseau d'amitiés et d'intérêts noué avant, pendant et après la guerre lui permet non seulement de survivre, mais d'exercer longtemps son influence. Dans les années 1950, il devient un conseiller très écouté de Georges Pompidou, alors premier ministre de De Gaulle. Lorsque Pompidou est élu président de la république, Albertini conserve encore une grande influence sur ses deux conseillers, Marie-France Garaud et Pierre Juillet, tous les deux mentors du jeune Jacques Chirac. Il collabore également avec ces derniers lorsqu'ils sont dans l'entourage de Jacques Chirac. Le monde politique sollicite ses conseils, jusqu'en 1981. Les grands patrons subventionnent ses activités. Il sera le mentor des jeunes loups de l'extrême droite "tentés par l'action violente" (venant notamment d'Occident et du GUD), grâce à l'argent de la formation professionnelle, à travers l'ALEPS, via l'Institut Supérieur du Travail, outil de propagande du patronat.

Tous ces anciens activistes assurent que leurs engagements à l'extrême droite étaient des erreurs de jeunesse. Mais ils n'ont rejoint la droite que parce que l'extrême droite ne leur fournissait pas de débouchés politiques...

Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012, 12:15

En ce qui concerne le budget de la campagne 2007 Sarkozy , lequel est le plus menteur ? Sarko ou Mediapart ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élections françaises  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élections françaises
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elections 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser