Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 élections françaises

Aller en bas 
+12
Nestor
Layla Monroc
mahiwan
Luca
Astazie
Merwyn
Rem
Razorbill
rotko
Ysandre
besta
Pégase59
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 12:46

je vais garder ma naiveté et me dire que les gens se laisse mener malgrés eux... col
quand on a pas d'idéal, c'est je pense très diffcile de se faire une idée politique avec les arrivistes et carrièristes d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 12:58

Tu as sans doute raison de vouloir voir les choses du côté moins négatif. Je veux bien m'associer à ta façon de penser. C'est moins triste! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 13:02

Ysandre a écrit:
moi, je serais l'Administrateur de ce super forum, je dirais "stop !" non pas pour empêcher les gens de s'exprimer, mais pour éviter les embrouilles qu'engendrent les discussions politiques....
Enfin... c'est histoire de calmer le jeu, heing ? ange

C'est vrai qu'à l'origine c'est pas vraiment un forum fait pour.
Des forums politiques il y en a partout sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 13:11

je ne pense pas que ça soit pire que la laicité ou la peine de mort comme débat quand tous les parties s'accordent à se comprendre (enfin s'écouter) même quand des opinions divergent.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 13:18

besta a écrit:
je ne pense pas que ça soit pire que la laicité ou la peine de mort comme débat quand tous les parties s'accordent à se comprendre (enfin s'écouter) même quand des opinions divergent.

Oui c'est vrai tout compte fait, nous sommes sur un forum où les intervenants sont calmes et réfléchis donc pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 13:23

c'est un débat, entre d'autres, dans un coin du forum où l'on peut débattre d'autre chose que de bouquins... Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 17:20


REm a écrit:
nous sommes sur un forum où les intervenants sont calmes et réfléchis donc pas de soucis

En fait, la question qui nous travaille tous, et que souligne la presse étrangère, c'est l'importance nouvelle en France d'une extrême-droite qui augmente ses scores, sinon ses effectifs.

Des voix se sont élevées en Europe pour s'inquiéter lundi de la progression de l'extrême droite eurosceptique française qui a réalisé un score historique au premier tour de l'élection présidentielle et confirmé une tendance lourde dans plusieurs pays de l'UE en période de crise.

La chancelière allemande Angela Merkel juge que "ce haut score est préoccupant", a déclaré un porte-parole du gouvernement à Berlin.

A Luxembourg, où se tenait une réunion des ministres européens des Affaires étrangères, les commentaires ont été nombreux.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a accusé le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy d'être en partie responsable du succès de la candidate du Front national (FN); par son choix de faire campagne sur les frontières européennes trop poreuses à ses yeux, la réintroduction de contrôles aux frontières de l'espace Schengen pour contrôler l'immigration ou encore les préférences pour les entreprises européennes


in le Parisien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 19:41

Si je puis me permettre une précision qui est plus un poncif qu'autre-chose... Les extrêmes se nourrissent des mauvaises conditions économiques...

Je ne vais pas refaire ce que j'avais déjà écrit ici il y a des années mais quand Mussolini, Hitler sont arrivés au pouvoir... il y avait plus de 30% de chômeurs...

Quand les gouvernements modérés ne peuvent résoudre une situation critique, une partie grandissante des gens (et c'est instinctif, presque animal dirions-nous) se tournent vers les extrêmes, faisant le raisonnement simplifié suivant "à situation extrême, mesure extrême = parti extrême".

Cela ne veut pas dire que les extrêmes ne puissent faire de bons scores en période de faste économique (là, c'est alors plus une crise d'idéal, un ennui de la routine) mais ils ne prendront jamais le pouvoir... à la différence des crises économiques majeures qui elles, leur donnent le pouvoir.

Si les Etats-Unis ont proposé le plan Marshall à l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c'était avant tout pour éviter la misère des démocraties européennes qui aurait poussé massivement les peuples vers le communisme stalinien.

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 19:48

peut être que les français qui ont fait ce vote, l'ont fait pour secouer les puces de Sarkozi ? le problème, c'est qu'ils ont été trop à le faire. Du moins à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 20:00

Merwyn a écrit:
Si je puis me permettre une précision qui est plus un poncif qu'autre-chose... Les extrêmes se nourrissent des mauvaises conditions économiques...

Je ne vais pas refaire ce que j'avais déjà écrit ici il y a des années mais quand Mussolini, Hitler sont arrivés au pouvoir... il y avait plus de 30% de chômeurs...

Quand les gouvernements modérés ne peuvent résoudre une situation critique, une partie grandissante des gens (et c'est instinctif, presque animal dirions-nous) se tournent vers les extrêmes, faisant le raisonnement simplifié suivant "à situation extrême, mesure extrême = parti extrême".

Cela ne veut pas dire que les extrêmes ne puissent faire de bons scores en période de faste économique (là, c'est alors plus une crise d'idéal, un ennui de la routine) mais ils ne prendront jamais le pouvoir... à la différence des crises économiques majeures qui elles, leur donnent le pouvoir.

Si les Etats-Unis ont proposé le plan Marshall à l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c'était avant tout pour éviter la misère des démocraties européennes qui aurait poussé massivement les peuples vers le communisme stalinien.


Tu as raison Merwyn,
il y'a les conjonctures économiques qui expliquent certaines choses. Mais ce n'est pas toujours le cas. La Suisse par exemple n'est pas si durement frappée par la crise que d'autres pays d'Europe et a pourtant connu des dérapages idéologiques saisissants. En Italie, la Liga del Nord s'est bien créee dans le croissant industriel qui jouissait d'une grande prospérité économique.
Donc on pourrait aussi admettre que le racisme existe, tout simplement.

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 20:12

Bien entendu Aglae et il reste fort heureusement minoritaire...

Si l'extrême droite a participé au gouvernement en Autriche, c'est grâce aux voix du Tyrol... où il n'y a pourtant pas d'étrangers.

En fait, on analyse cela comme une peur de ce que l'on ne connait pas... pour le cas du Tyrol, l'étranger qui pourrait s'installer.


Ce matin, certaines radios auvergnates ont fait une petite liste des communes où l'extrême droite est passée en tête... ce ne sont que des villages mais beaucoup de villages... où il y a pourtant peu ou pas d'étrangers...


La peur de ce que l'on ne connait pas (et donc qui amplifie ce sentiment de danger) a toujours existé malheureusement... mais heureusement, elle ne concerne qu'une minorité de personnes tant... qu'une grave crise économique ne vienne leur apporter les voix manquantes.

Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 20:39

rotko a écrit:
fait, la question qui nous travaille tous, et que souligne la presse étrangère, c'est l'importance nouvelle en France d'une extrême-droite qui augmente ses scores, sinon ses effectifs.

Importance nouvelle ? Que l'ED fasse des scores jamais atteints, c'est évident, mais ça fait longtemps qu'ils obtiennent des scores semblables, notamment aux présidentielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 06:34

Citation :
La peur de ce que l'on ne connait pas (et donc qui amplifie ce sentiment de danger) a toujours existé malheureusement... mais heureusement, elle ne concerne qu'une minorité de personnes tant... qu'une grave crise économique ne vienne leur apporter les voix manquantes.
ça, c'est pour le racisme dit "ordinaire", Merwyn, mais la situation a évolué. Les gens ont peur pour des raisons différentes aujourd'hui. Que des étrangers viennent s'installer, les français ont l'habitude. Qui n'a pas dans ses relations un italien, un espagnol, un polonais, un algérien, marocain ou tunisien ? depuis le temps qu'il y a des brassages de populations, ces personnes font partie intégrante du paysage humain de notre pays. J'ai, pour ma part, dans ma famille : un italien (tonton), une portugaise (tata) et récemment une jeune marocaine de Casablanca mariée à un neveu.
Ce qui fait peur, je crois, et pour moi aussi, c'est la montée de l'islam en France. Et surtout le fait que de jeunes maghrébins s'engagent dans l'intégrisme pur et dur, que des imams dans les mosquées construites ici, appellent à la haine, à la guerre sainte. Ce n'est pas des on-dit, même si la presse docile en occulte volontairement une partie.
Il faut aider les plus démunis, ça, c'est une vérité première, mais ce n'est plus de "l'étranger" que les gens ont peur, c'est de leurs croyances moyenâgeuse ! de ceux qui prônent la violence, qui en font leur pain quotidien. Le Front National a toujours joué un jeu dangereux en s'appuyant sur la xénophobie, il m'inquiète moi aussi, mais il faut dire qu'il a eu la part belle, ces derniers temps, avec les voitures brûlées dans les cités dites difficiles, les attentats, les appels à la haine, etc... A l'instar des jeunes français de souche, les jeunes émigrés souffrent du chômages, et cette situation les amène à la révolte. Ce qui est compréhensible, c'est aussi faire le lit de l'intégrisme....
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 07:36

Dans des communes rurales, votant à droite , c'est le FN qui a eu la seconde place , loin devant le PS.

Pourquoi , comment ? je ne comprends pas.

Ysandre tu parles de la présence de l' Islam, des musulmans en France. Ils sont de plus en plus nombreux.
Seraient -ils en train de prendre le pouvoir en France ?

De nombreuses interrogations ?

Je vais laisser là mes interrogations pour ce matin, je dois partir travailler -

Bonne matinée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 07:45

Plutôt que de lire des anathèmes sur l'islam, autant aller aux sources

élections françaises  - Page 2 T15

son livre est ici

J'ai assisté a sa conférence et lu son livre, je préfère l'ecouter plutôt que les propos venimeux et non fondés de partis qui font de la haine leur fond de commerce, sans prendre en compte la misère sociale.

Laissons-là l'Islam et voyons l'extrême-droite et les femmes

pour la première fois, les femmes ont été aussi nombreuses que les hommes à voter Le Pen, soit près de 18%. Cela voudrait dire qu’une partie de l’électorat féminin a cédé à la tentation lepéniste. C’est une véritable nouveauté puisque depuis 25 ans on observe une vraie résistance des femmes à voter pour le candidat du Front national

Marine Le Pen obtient ses meilleurs scores chez les femmes au foyer (29%), chez les actives des milieux populaires, notamment les ouvrières (29%), et chez les femmes dépourvues de diplômes (24%). Si elle trouve peu d’écho chez les seniors (seules 9% des femmes de 65 ans et plus ont voté pour la présidente du Front), elle recueille une forte audience (près de 25% des voix) auprès des 25-34 ans et des 35-49 ans. Des générations de femmes à même de cumuler la charge de jeunes enfants et des difficultés professionnelles de tout ordre (chômage, temps partiel subi, etc...).

or le programme n'est pas folichon pour les femmes :

déremboursement de l'IVG. le FN propose de créer un revenu parental, équivalent à 80 % du smic, pendant trois ans à partir du deuxième enfant. c'est un moyen de renvoyer les femmes au foyer.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 08:12

Je vais aux sources et je n'ai pas pour habitude d'avaler tout cru ce que l'on me dit. Cet Imam est certainement un homme intelligent et bon, mais une hirondelle ne fait pas le printemps ...
que dire de ceux qui ont été reconduits dans leur pays pour propos incitant à la haine ?
chacun pense ce qu'il veut, n'est ce pas ? c'est toi qui le dit. Je ne suis pas raciste, j'ai peur de ces gens, parmi d'autres personnes malheureuses et aimables, qui font le lit de l'extrême droite en France ! j'ai peur de la haine, c'est tout.
Personne n'a pensé que toutes ces jeunes femmes qui ont voté le Pen, font comme celles qui ont voté Royal lors des précédentes présidentielles ? Voter pour une femme, parce que c'est une femme. J'ai entendu cette phrase plusieurs fois à l'époque : "il faut voter pour une femme, elle nous comprend, elle !". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 17:28

Aglaé a écrit:
Merwyn a écrit:
Si je puis me permettre une précision qui est plus un poncif qu'autre-chose... Les extrêmes se nourrissent des mauvaises conditions économiques...

Je ne vais pas refaire ce que j'avais déjà écrit ici il y a des années mais quand Mussolini, Hitler sont arrivés au pouvoir... il y avait plus de 30% de chômeurs...

Quand les gouvernements modérés ne peuvent résoudre une situation critique, une partie grandissante des gens (et c'est instinctif, presque animal dirions-nous) se tournent vers les extrêmes, faisant le raisonnement simplifié suivant "à situation extrême, mesure extrême = parti extrême".

Cela ne veut pas dire que les extrêmes ne puissent faire de bons scores en période de faste économique (là, c'est alors plus une crise d'idéal, un ennui de la routine) mais ils ne prendront jamais le pouvoir... à la différence des crises économiques majeures qui elles, leur donnent le pouvoir.

Si les Etats-Unis ont proposé le plan Marshall à l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c'était avant tout pour éviter la misère des démocraties européennes qui aurait poussé massivement les peuples vers le communisme stalinien.


Tu as raison Merwyn,
il y'a les conjonctures économiques qui expliquent certaines choses. Mais ce n'est pas toujours le cas. La Suisse par exemple n'est pas si durement frappée par la crise que d'autres pays d'Europe et a pourtant connu des dérapages idéologiques saisissants. En Italie, la Liga del Nord s'est bien créee dans le croissant industriel qui jouissait d'une grande prospérité économique.
Donc on pourrait aussi admettre que le racisme existe, tout simplement.

Il y a rarement une cause unique à un phénomène complexe.

Il est vrai que les difficultés économiques remanient les relations sociales. En 1935, une étude californienne a analysé les articles de journaux portant sur les Chinois. En 1860, la presse les présentait comme dociles, sérieux, travailleurs. En 1870, ils étaient devenus malpropres et menant des activités mystérieuses. Entre les deux, une crise économique, donc compétition. Ça relativise sérieusement l'idée qu'il suffirat aux immigrés de faire "un effort pour s'intégrer".

Pour autant, lorsque les Allemands ont porté Hitler au pouvoir, ils pouvaient difficilement imaginer ce qui allait suivre. Nous n'avons pas cette excuse. Dans toute l'Europe, les personnes qui votent pour l'extrême droite connaissent le feu avec lequel elles jouent. Et font porter une lourde menace sur nous tous, tous cela sous prétexte de chasser trois vilains islamistes.

Je repensais au Choix de Sophie. Cette idée que les polonais se faisaient que les Allemands, occupés par leur chasse aux juifs, les laisseraient tranquilles. Lorsque la peste brune a vu qu'elle avait le champ libre, les polonais ont vite constaté qu'ils n'étaient pas - eux non plus - une "race supérieure" et qu'ils ne bénéficieraient pas - eux non plus - de la clémence des nazis.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 18:09

Je m'étonne de toutes ces discussions politiques à propos des idées plus ou moins acceptables de certains partis.

Le problème N° 1 étant économique , ce qu'aucun de ces partis politiques n'est capable de résoudre.

LE DRAME EST LA. Ce qui amènera encore plus de pauvreté , d'injustice , d'extrémisme à court terme .

Juifs , Chrétiens , Arabes , Polonais , Italiens etc......dans le même bateau de la faillite économique et sociale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 09:18

Jetons-nous à la mer dans ces cas Mahiwan....

L'attitude juste selon moi est bien d'une part de critiquer ce qui ne va pas chez ceux qui nous gouvernent et font le paysage politique (droit tout à fait légitime) et faire en sorte par, notre droit de citoyen, de faire changer la machine (voter). D'autre part, il est nécessaire de garder la tête froide, ne pas trop attendre des politiques, ne pas croire que c'est de là que viendra la solution à tous nos problèmes et ainsi changer nous-même et pourquoi pas apporter notre pierre à l'édifice de différentes façons (engagement, actes bénévoles, investissement dans les milieux associatifs...etc).




Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 11:14

Combat associatif perdu d'avance !

EX : la faim dans le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 11:52

Il ne s'agit pas de sauver le monde. Mais si on peut aider le voisin, ça serait déjà pas mal!

Moi je dis heuresement que le combat associatif existe.

Citation :
Campagne 2012 des restos du coeur:
Cette année, les Restos ont accueilli près de 900 000 personnes chaque jour, et servi 115 millions de repas dans toute la France, ce qui constitue malheureusement une nouvelle augmentation annuelle. Sur le cumul des quatre dernières années, les Restos du Coeur ont été amenés à accueillir 200 000 bénéficiaires de plus !

On voit bien que l'Etat ne suffit pas, et suffira de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 13:13

Je n'ai rien contre l'engagement associatif , ou le fait d'aider son voisin ! En ce qui me concerne c'est du civisme .

Si on prend l'exemple des restos du coeur , on s'aperçois qu'il faudra de plus en plus d'aide chaque année et que la bonne volonté ne suffira pas
Ce qui se fait localement c'est très bien .

Ma conviction est que le problème de la précarité ne peut être résolu qu'à l'échelle nationale .

Mais les problèmes nationaux ne peuvent pas être résolus compte tenu d'un contexte international qui bride tout mouvement national .

D'autre part , se jeter à la mer .....je suis frileux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 17:41

mahiwan a écrit:
D'autre part , se jeter à la mer .....je suis frileux Laughing

Tant mieux, je serais pas aller te chercher toc !

Je maintiens, on n'a pas le droit d'être défaitiste (même si l'horizon n'est effectivement pas rose).
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012, 18:55

élections françaises  - Page 2 1150132122

Au final, même si hommes et femmes préfèrent M. Hollande, les femmes placent M. Sarkozy en meilleure position.
Les hommes votent bien plus le FN que les femmes.
Les hommes votent bien plus M. Mélenchon que les femmes.

Le vote écolo est une affaire de jeunes et de professions libérales (moyenne nationale presque X3)... les autres y attachent moins d'importance avec notamment le désintérêt total des chefs d'entreprises, commerçants et artisans.

M. Sarkozy est battu par M. Hollande dans presque toutes les tranches d'âge et surtout 25-34 ans (où il est même dépassé par le FN) mais il refait une partie de son retard chez les 60 ans et plus, seule tranche d'âge où il sort en tête et avec une confortable avance.

Les 60 ans et plus sont aussi ceux qui votent le moins FN.

Et c'est toujours dans le milieu ouvrier que le FN fait le plein de voix, devenant le 1er parti, légèrement devant M. Hollande et bien devant M. Sarkozy.



Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 07:52

Merci Merwyn très intéressant .

Enfin du concret à opposer à tous les verbiages télévisuelles et politiciens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élections françaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élections françaises    élections françaises  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élections françaises
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elections 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser