Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un livre, c´est....

Aller en bas 
+18
nicyrle
Syl
traversine
Moon
ekwerkwe
aérial
troglodyte
Provence
marie chevalier
Seuguh
Vanessa
queenieinlove
Utopie
coline
Aristarque
Inès_Tenso
rotko
swallow
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Lisez-vous des nouvelles ?
10/an ou plus
Un livre, c´est.... - Page 4 Vote_lcap60%Un livre, c´est.... - Page 4 Vote_rcap
 60% [ 6 ]
5/an
Un livre, c´est.... - Page 4 Vote_lcap20%Un livre, c´est.... - Page 4 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
jamais
Un livre, c´est.... - Page 4 Vote_lcap20%Un livre, c´est.... - Page 4 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Un livre, c´est.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009, 21:35

Les pavés ne m'ont jamais fait peur, au contraire. Plus jeune, même enfant, je les recherchais systématiquement, toute réjouie à l'idée que le plaisir durerait plus longtemps ! C'est si difficile de quitter un univers dans lequel on se plaît.
Peut-être à une époque où tout va très vite, certains éprouvent-ils le besoin de passer rapidement à autre chose ? J'entends souvent dire aussi que dans un pavé, on perd facilement le fil et que c'est dur de s'y remettre, impression que je n'ai jamais éprouvée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Un livre, c´est.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2009, 04:55

nicyrle a écrit:
J'entends souvent dire aussi que dans un pavé, on perd facilement le fil et que c'est dur de s'y remettre, impression que je n'ai jamais éprouvée.

Tout dépend du talent ou de lamanière de mener le récit et les personnages. Certains livres courts demandent une attention soutenue et une lecture suivie, sinon on perd vite le fil : ainsi, un don de toni Morrison, pour citer un écrivain reconnu.

D'autres livres, des pavés, sont si clairement menés, avec même parfois d'habiles récapitulatifs ou parallèles, qu'on les suit sans aucune difficulté ; je conseille de le voir avec Brothers de Yu Hua, oeuvre très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Un livre, c´est.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2009, 06:08

Je préfère les pavés aux nouvelles. Je reste souvent sur ma faim avec les romans courts. Et puis parfois, je lis plus rapidement un gros livre (Guerre et Paix I love you ) qu'un récit court. Tout dépend de mon enthousiasme à lire.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Un livre, c´est.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2009, 07:23

cleo a écrit:
Je préfère les pavés aux nouvelles. Je reste souvent sur ma faim avec les romans courts. Et puis parfois, je lis plus rapidement un gros livre (Guerre et Paix I love you ) qu'un récit court. Tout dépend de mon enthousiasme à lire.

Une nouvelle n'est pas un roman court. Et si une nouvelle laisse un lecteur sur sa faim, à mon avis, c'est qu'elle n'est pas réussie ! Elle doit former un tout solidement construit, se boucler sur elle-même, y compris - quel paradoxe ! - si elle offre une fin ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Gorky
pilier
Gorky


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2009

Un livre, c´est.... - Page 4 Empty
MessageSujet: La peur du pavé   Un livre, c´est.... - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2009, 07:42

Je n'ai pas peur des pavés. J'ai lu "Belle du Seigneur", "Guerre et paix", "La critique de la raison pure" et d'autres. C'est simplement une affaire de gestion du temps. Le pavé, pour le lire, il faut être passionnée, enfin je parle pour moi.
Par exemple, quand j'ai lu "Belle du seigneur", je n'arrivais plus à faire quoi que ce soit d'autre, pratiquement, alors ça m'handicapait dans ma vie "matérielle" courante. Je suis un peu passionnée quand je lis un livre, je me méfie de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://jepenseque.over-blog.net/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Un livre, c´est.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2009, 12:22

Gorky a écrit:
Je n'ai pas peur des pavés. J'ai lu "Belle du Seigneur", "Guerre et paix", "La critique de la raison pure" et d'autres. C'est simplement une affaire de gestion du temps. Le pavé, pour le lire, il faut être passionnée, enfin je parle pour moi.
Par exemple, quand j'ai lu "Belle du seigneur", je n'arrivais plus à faire quoi que ce soit d'autre, pratiquement, alors ça m'handicapait dans ma vie "matérielle" courante. Je suis un peu passionnée quand je lis un livre, je me méfie de ça.

Je comprends tout à fait ce genre de réaction !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Un livre, c´est.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2009, 19:46

J
Citation :
e suis un peu passionnée quand je lis un livre, je me méfie de ça.

Question Question Question Question Question
scratch
La passion c'est la vie, non ?
Si on ne veut pas être passionné par une lecture, on lit l'annuaire Sleep

Quoique....
Il y a des noms qui font rêver dedans geek
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Un livre, c´est.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2009, 20:17

«Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie contre des heures délicieuses.»

Charles de Secondat Montesquieu
Revenir en haut Aller en bas
[D]ark-Siren
pilier
[D]ark-Siren


Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2009

Un livre, c´est.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 4 EmptySam 26 Déc 2009, 22:45

Bonsoir ,

Pour ma part la lecture égard mes pensées quand je ne veux plus penser à une chose précise , je lis , je m'occupe , c'est un bon passe temps , mais j'ai un grand défaut quand je lis un livre et je ne trouve aucun plaisir j'arrête la lecture , même si après avoir lu beaucoup de pages :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre, c´est.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre, c´est....
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quel est votre roman culte ?
» UN LIVRE A LA MER...
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser