Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Un livre, c´est....

Aller en bas 
+18
nicyrle
Syl
traversine
Moon
ekwerkwe
aérial
troglodyte
Provence
marie chevalier
Seuguh
Vanessa
queenieinlove
Utopie
coline
Aristarque
Inès_Tenso
rotko
swallow
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Lisez-vous des nouvelles ?
10/an ou plus
Un livre, c´est.... - Page 3 Vote_lcap60%Un livre, c´est.... - Page 3 Vote_rcap
 60% [ 6 ]
5/an
Un livre, c´est.... - Page 3 Vote_lcap20%Un livre, c´est.... - Page 3 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
jamais
Un livre, c´est.... - Page 3 Vote_lcap20%Un livre, c´est.... - Page 3 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2006, 06:26

Aristarque a écrit:
Provence a écrit:
Circonstance atténuante : il lit aussi, beaucoup ! Wink Laughing

Et quand il vous arrive de lire ensemble, est-ce le KA....oh! pardon
je voulais dire : "Les Mille et une nuits"? Embarassed

Hé hé......... geek
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptySam 16 Sep 2006, 15:28

Citation :
Ceux qui aiment les livres constituent sans qu’ils le sachent une société secrète. Le plaisir de la lecture, la curiosité de tout et une médisance sans âge les rassemblent.

Edward Gorey 1/3.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006, 06:21

Citation :
Ceux qui aiment les livres constituent sans qu’ils le sachent une société secrète. Le plaisir de la lecture, la curiosité de tout et une médisance sans âge les rassemblent.

Leurs choix ne correspondent jamais à ceux des marchands, des professeurs ni des académies. Ils ne respectent pas le goût des autres et vont se loger plutôt dans les interstices et les replis, la solitude, les oublis, les confins du temps, les moeurs passionnées, les zones d’ombre.

Edward Gorey 2/3
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006, 17:25

Citation :
Ceux qui aiment les livres constituent sans qu’ils le sachent une société secrète. Le plaisir de la lecture, la curiosité de tout et une médisance sans âge les rassemblent.
Leurs choix ne correspondent jamais à ceux des marchands, des professeurs ni des académies. Ils ne respectent pas le goût des autres et vont se loger plutôt dans les interstices et les replis, la solitude, les oublis, les confins du temps, les moeurs passionnées, les zones d’ombre.

Ils forment à eux seuls une bibliothèque de vies brèves. Ils s’entrelisent dans le silence, à la lueur des chandelles, dans le recoin de leur bibliothèque tandis que la classe des guerriers s’entre-tue avec fracas et que celle des marchands s’entre-dévore en criaillant dans la lumière tombant à plomb sur les plages des bourgs.

Edward Gorey in l’aspic bleu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyDim 24 Sep 2006, 07:43

Par le livre

. . J'ai, il y a presque trois mille ans, erré sur la mer aux poissons jusqu'à retrouver enfin mon foyer d'Athique ; j'ai savouré le plaisir de me soulager au Japon dans un lieu d'aisance sombre avec vue sur les arbres ; je fus emprisonné dans une haute tour d'Italie et m'épris de la fille de mon incarcérateur que je voyais à travers sa fenestre face à la mienne ; je visitai Istambul du temps de l'empire Ottoman et j'y entendai, les soirs du mois de ramadan, les pétarades festives ; je pleurai lorsque je reçus la lettre m'anonçant la triste fin de Mme de Tourvel ; j'eus une maman qui me lisait François le Champi lorsque j'avais du mal à trouver le sommeil, alors que les automobiles étaient sur le point de naître ; je me promenai dans une tour ronde en Gironde, bibliothèque d'auteurs antiques, sous les poutres écrites et le son de la plume de Michel ; je prenai mon repas attablé avec d'autres jeunes séminaristes, peu après la chute de Napoléon ; j'écoutai avec attention un géant amusant me parler de torche-cul ; je déambulai en compagnie de Louis XIV autour du bassin des carpes à Versailles ; j'assistai, impuissant, à la lutte héroïque mais sans espoir de la petite chèvre de M. Seguin, une nuit, quelque part dans la montagne ; je me cachai sous une table pour entendre de mes oreilles un vil coquin, directeur de conscience, que j'avais traité comme mon frère, sous mon toît, conter fleurette à mon épouse ; je vis à Paris en 1824 au dernier bal de l'Opéra fléchir les genoux de la belle Esther et la recueillis dans mes bras !

Par le livre j'ai vécu mille vies
Sans quitter mon logis
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyDim 24 Sep 2006, 07:57

Je suppose qu'il est de toi, Troglodyte, ce texte...Une belle manière d'évoquer les livres qui t'ont marqué...Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyDim 24 Sep 2006, 07:59

Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyDim 24 Sep 2006, 08:02

C'est peut-être une idée ...qu'on pourrait... copier?Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2006, 20:22

Il n’y aurait pas de livres sans les écrivains. Mais les écrivains qui ont de l’influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent, et qui réveillent dans le esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.
C’est dans le fond des esprits que sont les littératures.
Emprunté à Joubert critique au XIX ème siècle
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2007, 08:50

<< Il y a des livres écrits de telle sorte que parfois ils font sur certains lecteurs un effet semblable à celui de ces gros coquillages que l'on presse contre son oreille ,et soudain on entend la rumeur de son sang mugir en sourdine dans la conque . Le bruit de l'océan ,le bruit du vent , le bruit de notre propre coeur . Un bruissement de limbes . Adam a lu ce livre qui à d'autres ne raconte qu'une histoire étrange , confuse , dont ils ne franchissent pas le seuil ,et le livre se sera posé contre son oreille ; un livre en creux ,en douve ,en abîme , où une nuée d'échos se sera mise à chuchoter .>> I love you

Extrait de

Magnus de Sylvie Germain -
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007, 00:03

aérial a écrit:
<< Il y a des livres écrits de telle sorte que parfois ils font sur certains lecteurs un effet semblable à celui de ces gros coquillages que l'on presse contre son oreille ,et soudain on entend la rumeur de son sang mugir en sourdine dans la conque . Le bruit de l'océan ,le bruit du vent , le bruit de notre propre coeur . Un bruissement de limbes . Adam a lu ce livre qui à d'autres ne raconte qu'une histoire étrange , confuse , dont ils ne franchissent pas le seuil ,et le livre se sera posé contre son oreille ; un livre en creux ,en douve ,en abîme , où une nuée d'échos se sera mise à chuchoter .>> I love you

Extrait de

Magnus de Sylvie Germain -

Tiens, je vais aller acheter Magnus de sylvie Germain, moi!...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007, 01:02

ekwerkwe a écrit:
aérial a écrit:
<< Il y a des livres écrits de telle sorte que parfois ils font sur certains lecteurs un effet semblable à celui de ces gros coquillages que l'on presse contre son oreille ,et soudain on entend la rumeur de son sang mugir en sourdine dans la conque . Le bruit de l'océan ,le bruit du vent , le bruit de notre propre coeur . Un bruissement de limbes . Adam a lu ce livre qui à d'autres ne raconte qu'une histoire étrange , confuse , dont ils ne franchissent pas le seuil ,et le livre se sera posé contre son oreille ; un livre en creux ,en douve ,en abîme , où une nuée d'échos se sera mise à chuchoter .>> I love you

Extrait de

Magnus de Sylvie Germain -

Tiens, je vais aller acheter Magnus de sylvie Germain, moi!...

Il y a un fil Sylvie Germain ici: Wink
https://grain-de-sel.1fr1.net/FICTION-c1/Auteurs-francais-et-d-expression-francaise-f3/Sylvie-Germain-t133.htm
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2007, 07:45

ekwerkwe a écrit:

Tiens, je vais aller acheter Magnus de sylvie Germain, moi!...

Il attend sur ma table de nuit, à côté d'Auster, Murakami, Flaubert, et tout un tas d'autres.

Depuis que je suis sur GDS* je remarque tout de même, que la pile de ma table de nuit à tendance à augmenter davantage que d'habitude affraid (Il faut dire que je suis arrivée pendant la période des fêtes)

Néanmoins l'extrait donné ici, me donne vraiment envie de lire Magnus...

Un livre, c´est.... - Page 3 217931949_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 09:02

“Un livre doit être la hache qui fend la mer gelée en nous” écrivait Kafka en 1904.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 14:19

Huit ans après, le Titanic coulait.
Revenir en haut Aller en bas
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 14:43

Seuguh a écrit:
Huit ans après, le Titanic coulait.

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 16:04

Seuguh a écrit:
Huit ans après, le Titanic coulait.

Mdr ! cheese cheese

Moi, je dis tout bêtement à ma fille qu'un livre c'est comme un ami et que quand on lit, on ne se sent jamais seul(e).
lire
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 21:15

L'art de lire c'est l'art de penser.....avec un peu d'aide.
Emile Faguet
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 12:13

Tiens c'était ma signature à un moment. Jolie citation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 22:10

Rendons grâces à E. Faguet (1847-1916), journaliste et critique littéraire auteur entre autres de "L'Art de lire", d'avoir écrit cet "aphorisme" qui nous a permis de mieux comprendre l'une des raisons qui nous fait aimer les livres et la lecture...
Et ce malgré une différence d'âge disons abyssale study
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2009, 15:34

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être heureux. "
Jules Renard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2009, 21:37

Le roman n'est jamais qu'une maquette d'après laquelle il nous est proposé d'imaginer la même chose grandeur nature...

Elsa Triolet
Revenir en haut Aller en bas
Gorky
pilier
Gorky


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2009

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: OUI   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009, 20:43

Je ne fais pas de différence entre un recueil de nouvelles et un roman, sauf si le roman est vraiment "un pavé", mais c'est alors pour des raisons purement matérielles : manque de temps et surtout difficultés assez souvent, pour entrer dans l'histoire.

Quand le roman est assez important, il m'arrive assez souvent de lire en diagonale le milieu du livre, ainsi que les premières et les dernières phrases. Ce qui m'intéresse, c'est la façon dont c'est construit. Et si c'est émouvant (comme "Des souris et des hommes" de Steinbeck, ça ne me gêne pas pour être émue...

"Des souris et des hommes" un des seuls textes qui m'ait fait pleurer à la lecture, avec "Oedipe" d'Euridipe, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://jepenseque.over-blog.net/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009, 20:58

je n'ai jamais compris que l'on fasse la différence entre un livre de 400 pages et deux livres de 200.....

Pourquoi avoir peur du "pavé " ?
Il n'est ni moins rapidement lu, ni plus, que 2 autres de la moitié ?

Peur de s'ennuyer ?
Si un livre est bon, il l'est jusqu'au bout, quelques soient le nombre de pages.

Comme c'est une question récurrente sur GDS à propos des livres "à lire", j'aimerais une consultation générale pour comprendre Question

F, perplexe scratch
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009, 21:01

Et puis zut !
Quand on lit, ce n'est pas la vitesse qui compte, mais la passion !
F lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre, c´est.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un livre, c´est....   Un livre, c´est.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre, c´est....
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre roman culte ?
» UN LIVRE A LA MER...
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser