Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Borges - [Argentine]

Aller en bas 
+13
Gané-Shat
Prince d'Aquitaine
magichit
Dindon
WalidB
Gilles
Amadak
Old Bull Lee
Varda
swallow
rotko
coline
maïa
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyJeu 23 Fév 2006, 15:57

Pourquoi lire Borges ? :pirat:
J'adore les gros romans qu'il déteste. Il n'a pas écrit un ouvrage qui dépasse les trente pages. J'adore les livres qui me peignent une époque, qui m'offrent des héros à la psychologie finement élaborée. Il déteste le réalisme et l'analyse psychologique est un truc qui le fait frémir d'horreur. J'aime les écrivains ancrés dans leur temps, Borges refuse le temps et se balade dans l'intemporel. De plus, son univers est plutôt épique, peuplé de gauchos et de guerriers, d'hommes illettrés dont la seule raison d'être est de se battre, de mourir et de tuer. Des femmes ? Si peu. Emma Zunz ou la défunte et ridicule Beatriz Viterbo, dans L'Aleph. Autant dire rien. Des silhouettes, des destins, plus que des individus.
Je ne suis pas fan de littérature fantastique, c'est son domaine de prédilection. Certes, j'aime bien les intrigues policières, mais ce qui l'intéresse, c'est l'énigme à résolution purement intellectuelle, moi plutôt les atmosphères et les gens. Bref ! Je pourrais continuer longtemps comme ça. Comment avoir envie de lire un type pareil, si j'ajoute que la plupart du temps il faut relire trois fois ses histoires pour commencer à les comprendre. Et encore, on n'est jamais sûr d'avoir compris !

En réalité, Borges est indispensable. D'abord pour des raisons indicibles. en tout cas qu'on ne peut développer autrement qu'entre soi et soi. Et puis, bon il nous titille les neurones, mais ce n'est pas forcément désagréable. Alors, il faut se défaire de tous ses a priori, accepter de se dédoubler, devenir autre, se poser à côté de soi-même et partir à sa rencontre. Et j'ajoute que, à quelque degré qu'on les lise, ses histoires sont la plupart du temps passionnantes.
Certes, quand on pénètre dans cet univers, on est effrayé par la multiplicité des thèmes et des contextes. Ça part dans tous les sens, ça nous trimbale à travers les siècles et aux quatre points cardinaux. On s'égare dans ce labyrinthe où on se fait bouffer par des tigres bizarres. Qu'est-ce que ce jeu de piste stupide, sans règles ni cohérence ? Où veut nous conduire cet homme en étalant son érudition gargantuesque ? On perçoit pourtant qu'on pourrait se laisser aller à une certaine complicité. Ironie, distance, rendent le « monstre » finalement humain. Comment ne pas sourire d'un écrivain qui commente des romans qui n'ont jamais été écrits ? Ou qui imagine des auteurs réécrivant les oeuvres des autres ? Qui ose prétendre à la fois que tout auteur crée ses propres précurseurs, et qu'une seule personne est l'auteur de tous les livres qui existent dans le monde ?
Bon, je me suis laissée aller. J'ai joué le jeu, j'ai passé le nez dans une faille d'un mur rose du quartier de Palermo, à Buenos-Aires et je me suis retrouvée dans cette sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part. Dépaysement garanti, mais on finit par trouver des réponses.
Comment approcher d'une perception de l'univers infini ? Question récurrente, obsédante, à laquelle les mots dans leur simple succession, sont incapables de répondre. Puisque ils sont justement successifs et que la vision de l'infini implique la simultanéité. Impuissance, donc de la littérature ? Borges ne cesse de le clamer et pourtant, en bon imposteur, il ose, dans ses nouvelles fantastiques, (mais est-ce vraiment du fantastique ?) concilier l'inconciliable. Quel toupet, ou quel génie ! Dans « l'Aleph », la solution tant désirée se trouve dans un coin de la 19ème marche, escalier de la cave, rue Garay, Buenos-Aires : avis aux amateurs.
Mais les Aleph ne courent ni les rues ni les escaliers. Il faut des solutions de rechange pour essayer de reproduire le miracle.
Borges dit aussi que si mythologies et cosmogonies sont à l'origine de toutes les civilisations, c'est que la fiction est tout autant habilitée à appréhender et à représenter les mystères que les religions et la métaphysique et que la métaphore ou l'image sont porteuses d'autant de sens que la pensée abstraite, ou le mouvement, ou l'histoire, ou - surtout - le réel. Et c'est pourquoi Borges est un homme bibliothèque, et c'est pourquoi le monde est une bibliothèque. Et si le but ultime de la pensée est de réduire le tout à l'unité, on comprend comment l'imaginaire borgésien est passé de l'infinie bibliothèque de Babel à l'idée, dans l'un de ses derniers recueils, Le Livre de sable, d'un mot unique qui serait la littérature («  Le miroir et le masque »  et « UNDR »).
En tout cas, si la mythologie est une métaphysique, il est loisible de penser que les récits fictifs, à condition qu'ils soient libérés des scories du réalisme et de la psychologie - qui les ancrent dans un moment figé - se recoupent, se croisent, s'entrechoquent, se répètent, tissent à travers l'espace et le temps ( un temps évidemment plus cyclique que linéaire) de l'humanité un réseau complexe dans lequel les ressemblances ou les « doubles » ne sont pas des coïncidences, ni même comme une première lecture peut le faire croire les thèmes ordinaires du « fantastique », mais des morceaux de la réponse. Ni des hasards ni des plagiats, ni des contes à faire peur aux petits et aux grands, juste des pépites arrachées à l'inconnaissable par le choc d'étranges similitudes, par l'intrusion du passé dans le présent, de l'ailleurs dans l'ici . Le boulot de Borges, grâce à son érudition, c'est de collectionner ces fictions et de les réinventer. Et voilà pourquoi à un guerrier barbare décidant de défendre Rome, répond en écho, au 19ème siècle, une Anglaise du Yorkshire captive des Indiens, qui adopte la civilisation de ses ravisseurs. Voilà pourquoi, dans un cauchemar d'immortalité, l'auteur aveugle se prend pour Homère, s'approprie la mémoire de Shakespeare, et se demande si nous ne sommes pas que le fruit du rêve d'un autre.
Et c'est pourquoi Borges est un écrivain fascinant qu'il faut lire « autrement » et qui d'ailleurs ne savait plus lui-même très bien s'il existait vraiment. Parce que, comme Argentin, doté d'une histoire individuelle, il savait qu'il n'avait aucune importance.
Excusez-moi d'avoir été un peu longue. lol!
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyJeu 23 Fév 2006, 17:19

On doit plutôt te remercier Maïa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyVen 24 Fév 2006, 15:33

je me dis que je devrais lire ton post après quelques textes de Borges, car je ne suis pas dupe de tes mots familiers et d'un ton apparemment désinvolte. Tu invites à pénétrer dans un univers hermétique mais tu donnes des indications sur l'itinéraire à emprunter.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyVen 24 Fév 2006, 17:22

Merci à vous deux. Je ne voudrais surtout pas sembler jouer les pédantes. Il se trouve simplement que Borges n'est pas forcément facile à aborder, mais que quand on a plongé dedans c'est comme une drogue et pour le moins une passion totale. Il se trouve aussi que j'ai eu l'occasion et la chance d'avoir à travailler assez longuement sur son oeuvre. J'essayais juste de vous donner envie de vous lancer dans cette aventure, qui m'a énormément apporté Smile
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyVen 24 Fév 2006, 17:49

maïa a écrit:
Je ne voudrais surtout pas sembler jouer les pédantes.

Pédante?...Rassure-toi Maïa, on ne peut pas penser cela...
Je crois même que, sur ce forum-là, il n'y en a pas un qui le soit ...
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyVen 24 Fév 2006, 17:50

Tu as raison, Coline, pas sur celui-là lol! lol!
Et en plus, il vit et bien, ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptySam 08 Juil 2006, 15:54

J´ai remarqué en vous lisant que pour la plupart, lorsqu´un roman ne vous plaisait point, vous l´abandonniez sans plus de remords ni hésitations.
Moi, je suis du genre "jusqu´au boutiste "sûrement et uniquement par ce que je lis bien moins que vous et cours donc bien moins de risques que vous à me retrouver dans cette situation decepcionnante.
Et lorsque je vous lis, si prompts à laisser le livre ennuyeux en cours de route, je me souviens de Borges qui disait " Quand un livre vous ennuie, il faut le lâcher, car c´est signe qu´il n´a pas été ecrit pour vous".
Il faudra que je vous suive, vous et Borges!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptySam 19 Jan 2008, 15:58

Borges et Bioy Casares, Six problèmes pour Don Isidro Parodi, chez 10/18

Une histoire embrouillée !

L’auteur de la préface que je suppose imaginaire et amateur de canulars, déclare parmi ces six nouvelles sa préférence pour « La victime de Tadeo Limardo ».

On entend donc une histoire bien embrouillée racontée par un intarissable bavard, Savastano, qui multiplie les digressions, et cite, au rayon des grands auteurs, le slogan d’une réclame contre la toux !

A se demander qui est la victime du narrateur Savastano ?

- Est-ce le détective Parodi qui, enfermé dans une cellule, ne peut échapper à son visiteur, et doit d’abord démêler le problème avant de le résoudre,
- ou le lecteur qui prend son mal en patience ?

Un récit oral, mimé, serait peut-être la solution pour proposer cette histoire pleine de verve et de détours.

Pas de problème pour Parodi : il parvient à reconstituer les faits et à éclaircir cette histoire de meurtre qui fait couler beaucoup d’encre !

Qui connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptySam 19 Jan 2008, 19:35

Je ne connais pas directement mais j'ai lu dessus un article d'Umberto Eco dans De Superman au Surhomme: il étudie les mécanismes, les structures de ce roman policier apparemment bien particulier, et montre la façon dont Borges parodie le genre tout en s'en appropriant les codes.
En tout cas ça m'a donné envie de le lire ( et au passage le bouquin de Eco est lui aussi très bon!)
Revenir en haut Aller en bas
Old Bull Lee
pilier
Old Bull Lee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/09/2009

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyDim 13 Sep 2009, 17:12

Je ne vais rien rajouter à ce qu'a dit Maïa, à part que lire Borges c'est comme entrer dans un labyrinthe...

La première fois que je l'ai découvert, ce fût à travers un poème (je le retrouverai peut être)

Quelques citations:

"Répondant à un journaliste: Que voulez-vous que je dise de moi! Je ne sais rien de moi! Je ne sais même pas la date de ma mort."

"Il n'est pas nécesaire de construire un labyrinthe quand l'univers déja en est un"

"Seul le bonheur est sans mystère, car il se justifie par lui-même"

"Le langage est un ensemble de citations"


Et puis, ma preférée...

"Ce qui est importe ce n'et pas de lire mais de relire"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyMar 29 Déc 2009, 09:21

Old Bull Lee a écrit:


"Ce qui est importe ce n'est pas de lire mais de relire"

oui, car pour Borgès tout a déjà été dit, selon Alberto Manguel dont l'opuscule Chez Borgès (Actes Sud) fait pénétrer dans la demeure et la bibliothèque de l'Argentin. Il ne vivait que par les livres et interprètait le monde à leurs lumières.

Outre ce qui a été fort bien dit ci-dessus, il est surprenant de voir un auteur pousser les paradoxes jusqu'en leurs dernières limites, afficher un "racisme ordinaire absurde" sur l'Afrique et les Africains, et "rejeter",

Citation :
"Austen, Goethe, Rabelais, Flaubert (sauf lepremier chapitre de Bouvard et Pécuchet) Stendhal, Zweig, Maupassant, Zola proust Balzac, Thomas Mann, Garcia marquez, Amado, Tolstoï"

dixit Manguel qui fut son lecteur de 1960 à 1968.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: sur Borges   Borges - [Argentine] EmptyMer 03 Fév 2010, 14:56

Sur Borges
Ie parle seulement de ce que je connais, et sur l’éminent écrivain Argentin, j’avoue connaître peu de choses. Je n’arrive pas à pénétrer son univers labyrinthique, ses énigmes ses miroirs, sa magie, et sauf quelques contes lus et oubliés, avaient fait un certain impact sur moi. Je sais bien ce qu’il représente dans le monde entier, et j’ai vu sur Gds des commentaires très érudits qui me font éprouver une sorte de malaise du fait de mon ignorance.
Mais pour m’excuser je ferai une allusion de Lacan qui dans une émission télévisuelle avait dit qu’il parlait pour un public idiot, pas dans le sens péjoratif mais profane, et pour spécialistes.
Pour la lecture de Borges, moi j’appartiens au premier groupe « le lecteur idiot »
En contrepartie j’ai trouvé des conseils très judicieux qu’il donne pour la lecture :
Si un livre vous ennuie, laissez-le tomber, ne le lisez pas, même s’il est célèbre, ou parce que il est moderne ou ancien. S’il est soporifique pour vous, fermez-le, il n’a pas été écrit pour vous.
La lecture est une forme du bonheur, on ne peut obliger personne à être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyJeu 04 Fév 2010, 12:25

Amadak a écrit:

Pour la lecture de Borges, moi j’appartiens au premier groupe
« le lecteur idiot ».

Saer explique l'expression dans le fleuve sans rives :

elle désigne le lecteur profane ou "novice dans une profession", en comparaison d'un "specialiste" ou "professionnel".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyVen 21 Mai 2010, 05:09

Une nouvelle inédite de Borges découverte au Texas

les Rivero.

Citation :
C'est une nouvelle inédite et inachevée de Jorge Luis Borges, écrite selon les graphologues vers 1950. Elle conte l'histoire des petits-enfants d'un colonel ayant lutté dans les guerres d'indépendance d'Amérique latine, comme le grand-père de Borges, qui lui dédia l'un de ses plus beaux poèmes. C'est une histoire de décadence.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyMer 11 Aoû 2010, 05:21

Œuvres complètes, de Jorge Luis Borges, édition de Jean Pierre Bernés, Gallimard, la Pléiade, tome I : 1 856 p

Il disait qu'un livre est le dernier brouillon avant sa traduction en français, qui constitue en quelque sorte sa version définitive. Je n'ai pas internet, mais on m'a rapporté que mes traductions sont critiquées. Or je les lui lisais. Il éclatait parfois de rire en disant :
Citation :
Gardez cela, je n'aime pas du tout, mais mon texte est amélioré par tous ces errata
.


Bernès donne un entretien à bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyDim 28 Nov 2010, 01:03

maïa a écrit:
Comment approcher d'une perception de l'univers infini ?
En faisant des classifications, ce que Borges trouve sans doute inadéquat, car il donne plusieurs exemple de leur futilité. Par exemple celui-ci :

Les animaux se divisent en :
     Appartenant à l’empereur
     Embaumés
     Apprivoisés
     Cochons de lait
     Sirènes
     Fabuleux
     Chiens en liberté
     Inclus dans la présente classification
     Qui s’agitent comme des fous
     Innombrables
     Dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau
     Etc.
     Qui viennent de casser la cruche
     Qui de loin semblent des mouches

   — J. L. Borges, Otras inquisiciones, El idioma analítico de John Wilkins [Autres Enquêtes : « La langue analytique de John Wilkins », article supprimé de l'Encyclopaedia britannica, (apocryphe) pub. or. en 1952], dans lequel on trouve cet extrait de l’encyclopédie chinoise [apocryphe elle aussi] ayant pour titre Le Marché céleste des connaissances bénévoles, Œuvres compl., La Pléiade (nouv. édition 2010), t. I, p. 748.
Revenir en haut Aller en bas
WalidB
pilier
WalidB


Nombre de messages : 48
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2011

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyMar 29 Mar 2011, 09:44

La présentation de Maïa est très pertinente. En fait contrairement à d'autres auteurs Borges ne s'est pas intéressé à beaucoup de sujets. Une des idées récurrente est que chaque homme est tous les hommes (quand nous lisons un passage de Shakespear nous sommes Shakespear). Une autre idée est la réfutation du temps (position très audacieuse mais difficilement tenable). Et puis Borges est aussi un admirateur des gauchos et du milieu interlope de Buenos Aires. Un métaphysicien qui aime les duels au couteau, c'est curieux quand même.

Oui Borges n'aime pas le roman. Car comme le dit un de ses personnages dans Fictions "s'apitoyer sur les héros de romans nous amène à trop nous apitoyer sur nous-même". Bref une négation radicale de l'individualisme (chaque homme est tous les hommes). Borges n'aime pas le livre-miroir-du-monde mais le livre-monde, le livre qui n'enchaîne pas l'imaginaire à ce qui doit être (le vraisemblable) mais qui explore ce qui peut être (le possible).

Par exemple:

Et si un homme arrivait à rêver très précisément une créature, au point qu'elle se mette à exister (ce possible donne le texte Les ruines circulaires).
Et si une bibliothèque contenait tous les livres avec toutes les combinaisons de caractères et de mots possibles (La bibliothèque de Babel).
Et si les hommes trouvaient effectivement la source de l'immortalité (L'immortel).

Bref il faut avoir gardé son âme d'enfant pour se laisser emporter par ce jeu des "on fait comme si...". Et Borges ne nous convainc, ne veut nous convaincre, de rien. Ce qu'il partage avec le lecteur est sa difficulté de croire au monde, dit réel... Et peut être le manque d'intérêt de ce que nous avons décrété réel. Cela étant dit Borges n'est pas juste un pauvre fou dégoûté du monde (il est même tout le contraire). Borges s'intéressait beaucoup à la logique (une discipline qui n'a que faire du réel) et il pourrait être rapproché en cela de Lewis Carroll, l'auteur d'Alice au pays des merveilles et de Logique sans peine.

Un passage emblématique de Borges est le suivant, tiré du recueil Enquêtes, "Nouvelle réfutation du temps":
Citation :
And yet, and yet… Nier la succession temporelle, nier le moi, nier l’univers astronomique, ce sont, en apparence, des sujets de désespoir et, en secret, des consolations. Notre destin (à la différence de l’enfer de Swedenborg et de celui de la mythologie tibétaine) n’est pas effrayant parce qu’il est irréel; il est effrayant parce qu’il est irréversible, parce qu’il est de fer. Le temps est la substance dont je suis fait. Le temps est un fleuve qui m’entraîne, mais je suis le temps; c’est un tigre qui me déchire, mais je suis le tigre; c’est un feu qui me consume, mais je suis le feu. Pour notre malheur, le monde est réel, et moi, pour mon malheur, je suis Borges.

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Borges   Borges - [Argentine] EmptyMer 27 Avr 2011, 15:40

Borges et la Kabbale

Tout sur la kaballe
La kabbale est une représentation systématique d’énergies qui se manifestent à travers la vie et qui est en rapport avec des influences astrologiques.
Tomás Carlyle, historien et philosophe Anglais, célébré par Borges, s’intéressait aussi à la kabbale..
Dans son livre « sept nuits » Borges consacre un chapitre à la kabbale où il remarque la différence entre le livre classique et le livre sacré .Dans un livre sacré, sont sacrés non seulement les mots, mais aussi les lettres avec lesquels ils ont été écrits. Ce concept a été appliqué par les kabbalistes à l’étude de l’écriture.
D’après Borges le modus operandi des kabbalistes a été d’incorporer les pensées gnostiques à la mystique juive, à leur écriture et devenir orthodoxes
Les kabbalistes -affirme.t-il- ont commencé leur étrange science dans le Sud de la France, en Espagne, plus tard en Italie et en Allemagne
Voici leur idée : le Pentateuque, La Torá est un livre sacré : une intelligence infinie à accordée à des humains à rédiger un livre, dans ce livre rien ne peut être fortuit. Dans tout autre livre humain, non sacré, le hasard existe, remarque Borges.

Une autre circonstance a dû influencer la Kabbale,
Dieu créa le monde avec des mots ,Dieu dit :Fiat Lux et la lumière fût ; on arrive donc à la conclusion que le monde est né du mot Lumière, s’il avait dit un autre mot, autre aurait été le résultat.

Cela est étrange pour notre culture occidentale, nous nous pensons que historiquement, les mots ont été créés avant les lettres, tandis que dans la kabbale, qui veut dire réception, tradition,on suppose que les lettres sont placées avant, que les lettres ont été l’instrument de Dieu ; c’est comme si nous avions l’idée, contre toute notre expérience, que l’écriture a été antérieure à la diction des mots.

Il faut attribuer aussi aux lettres une valeur numérique. Borges s’exerçait à la philosophie de Spinoza (celui-ci écarté de la religion, expulsé et maudit), tout ce qui existe est Dieu, la liberté consiste à obéir Dieu.
Dans ce texte Borges raconte plusieurs légendes parmi lesquelles se trouve le bien connu « Le Golem »
La doctrine qu’il soutient comme judicieuse est que tout homme porte en soi une particule de divinité.
Ce monde ne peut pas être l’œuvre d’un Dieu tout puissant et juste, cela dépend de nous.

Tel est l’apprentissage que nous a laissé la Kabbale, au-delà d’être une curiosité pour profanes, historiens et grammairiens Il conclue en disant que la Kabbale a fait connaître la doctrine que les Grecs appellent « Apokatastis »selon laquelle tout être créé, même Cain et le démon, reviendront à travers de longues
transmigrations, à se regrouper avec la divinité de laquelle une certaine fois ils ont émergé.

Un autre de ses contes ,l’un de ses plus importants c’est Le Aleph, première lettre de l’alphabet hébreu ,plein de symbolisme où chaque lettre est aussi un numéro, dans ce conte il mentionne la Kabbale.
Borges et ses labyrinthes, Borges et son don de dire, Borges et le verbe, sa recherche infinie de la vérité, de là son rapport avec l’univers Kabbalistique.
Il parcourt le sentier de « l’Arbre de la vie » pour trouver la raison de la pensée et de l’existence humaine.
Kabbale, c’est recevoir, recevoir la lumière ; c’est se demander toujours pour qui et pourquoi, ce n’est pas religion c’est une philosophie de vie qui montre aux êtres humains une autre perspective sur leur existence.
Le conte Aleph est plein de mysticisme et il est très long pour que je le raconte, il se trouve dans les œuvres complètes de Borges.

Borges en tant qu’agnostique a traversé sa vie en cherchant un Dieu ou une vérité universelle .Son parcours sur différentes religions, surtout les Orientales, il leur a donné le titre de « La Recherche »


Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyMar 10 Mai 2011, 12:15



Aleph


Bon, je me risque à un premier commentaire.

Admirez mon héroïsme...

Il en faut avec cet immense écrivain dont l’art m’écrase, moi, minable mortelle sans talent.

On peut décrire objectivement ce livre : c’est un recueil de courts textes. Lesquels sont souvent qualifiés de « fantastiques », mais inutile de chercher de la référence occulte ou paranormale. Par « fantastique », il faut entendre que Borges créé d’autres repères, éloignés du quotidien, pour mieux le sonder d’ailleurs, ce quotidien plus abyssal qu’il n’y paraît.

On peut aussi tenter de décrypter les desseins cachés de l’auteur et là, il faut admettre que Borges se conquiert !

D’emblée, il m’a évoqué deux écrivains : Hermann Hesse et Lovecraft. Le premier était imbibé d’érudition métaphysique et l’a admirablement distillée dans son œuvre. On ne peut pas ne pas penser à Siddharta. (notamment à la lecture du conte « Aleph »). Le second était un démiurge et Borges s’en approche : chaque conte est un monde nouveau. Si on se laisse aller, on y pénètre, on s’y promène avec délectation et on glisse vers d’autres horizons mentaux... Si on ne lâche pas prise, je comprends que Borges puisse paraître abstrus. Comme Lovecraft, Borges utilise une narration « simulacre » de réalité, en citant des sources littéraires (inventées ou réelles), des références savantes tellement précises qu’on y croit ! Il bluffe un peu mais c’est l’entrée en matière pour nous happer. Un peu la porte magique...


Les livres sont omniprésents. Servent de support et de reflets aux anecdotes narrées. Ils sont miroirs les uns des autres. En cela, Borges procède par mises en abîmes, ce qui confère un rythme étourdissant et vertigineux aux récits.

En même temps, on évolue dans un monde clos. C'est-à-dire avec des thèmes récurrents, eux-mêmes allusifs à l’infini : le labyrinthe, la généalogie, la mythologie, l’histoire...

Cet homme s’approprie l’univers.


J’ai craqué sur plusieurs histoires mais j’attends vos avis pour dialoguer...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Borges   Borges - [Argentine] EmptyMar 10 Mai 2011, 12:40

pour Crevette: excellent ton commentaire. Borges avait toujours été pour moi impénétrable, mais avec le temps, et commençant par certains contes j'arrive d'une certaine façon à le comprendre. Dans son oeuvre s'allient le réel et le fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyMar 10 Mai 2011, 12:46

Je pense que tu as tout dit en évoquant la Cabale. Pour moi, c'est un mystique et tout à une résonance ésotérique.
Aleph signifie l'unité du monde. Synthétise la conscience universelle...

Mais je crois que chacun perçoit les textes selon sa propre sensibilité, voire selon sa spiritualité et ses convictions.

Il n'impose rien, ouvre tout grand l'univers et nous dit "regarde, tu as vu comme c'est infini ? fou ? géant ?", "moi, aussi, j'ai vu...et je regarde avec toi..."


Vous avez de la chance d'avoir un écrivain pareil. Je ne vois personne d'équivalent en France.

Il n'a même pas eu le prix Nobel...

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyMar 10 Mai 2011, 12:49

Amadak a écrit:
Dans son oeuvre s'allient le réel et le fantastique.

Oui.

Distorsion du réel pour en tirer une substance neuve.

C'est un peu une anamorphose littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Borges   Borges - [Argentine] EmptyMar 10 Mai 2011, 13:38

Il n'a pas reçu le Nobel pour questions politiques, Ennemi acharné du Peronisme, Perón l'avait renvoyé de son poste de directeur la bibliothèque nationale et le nomma inspecteur de poulailler. Plus tard quand un coup d'état avait renversé la veuve de Péron "Isabelita", que personne ne supportait, Les intégrants du gouvernement "La junta Militar" qu'on ne soupçonnait pas qu'ils seraient des génocides, avaient invité Borges Sábato et d'autres intellectuels à un rendez-vous.soi-disant littéraire.

Cela a valu des reproches â Borges et à Sabato, mais ils étaient innocents. Le prix Nobel à Borges lui a été refusé à cause de ce fait malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] EmptyVen 13 Mai 2011, 15:47

Hélas, je suis bien ignorante sur votre histoire politique. A part sur la question des disparitions de personnes, marque infâme du régime.
Pourquoi l'Amérique latine n'arrive t-elle pas à construire des démocraties ?

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Borges    Borges - [Argentine] EmptySam 14 Mai 2011, 00:11

pour Crevette: l'Amérique du Sud, tu peux la connaître à travers sa littérature, et ses écrivains. Toujours des dictatures, de poursuite à la libre expression, et une corruption sans fin. Souviens toi de Sepulveda, de Vargas Llosa :"la fête du Bouc" Trujillo et d'autres calamités qui ont balayé les droits de l'homme. Néanmoins l'Argentine avait été un exemple, nous avons eu autrefois des gens de valeur, mais avec Peron , une démagogie s'est installée et dure encore: son slogan:
"espadrille, oui, livres non" continue encore, mais il y a beaucoup de gens cultivés et une notable affluence vers la culture et la liberté, Les dictatures et les forfaits passés, ne reviendront plus jamais.je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Borges - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   Borges - [Argentine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Borges - [Argentine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hernan Ronsino - [Argentine]
» sandro de l'Argentine
» Abelardo Castillo - [Argentine]
» Pablo de SANTIS (Argentine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser