Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Pablo de SANTIS (Argentine)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pablo de SANTIS  (Argentine) Empty
MessageSujet: Pablo de SANTIS (Argentine)   Pablo de SANTIS  (Argentine) EmptyMer 29 Mai 2013, 12:44



Pablo de SANTIS

Pablo de Santis est né à Buenos Aires en 1963. Titulaire d’une maîtrise de Lettres, il est tout à la fois écrivain, journaliste et scénariste de bande dessinée. Il a publié plusieurs romans pour adolescents, auprès desquels il a un succès considérable. Il dirige une collection de littérature pour la jeunesse dans une maison d’édition argentine.

Son œuvre pour adultes débute avec la publication de La Traduction en 1998, finaliste du prix Planeta Argentina, et qui sera publié pour la première fois en France en 2004. Suivront Le théâtre de la Mémoire, Le Calligraphe de Voltaire et Le Cercle des Douze, Prix Planeta-Casamérica 2007.


je dois être un ado, car j'apprécie le récit que je suis en train de lire

Pablo de SANTIS  (Argentine) Sa12


ou alors, les ados argentins ont un bon niveau, ce qui me conviendrait mieux Laughing

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pablo de SANTIS  (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Pablo de SANTIS (Argentine)   Pablo de SANTIS  (Argentine) EmptyJeu 30 Mai 2013, 13:57



La Traduction, chez Métailié.

Je me doutais bien qu’il n’y avait pas de Port-au-Sphynx comme station balnéaire sur la côte argentine. Pourtant le nom indique un mystère, et la présence d’un phare, la volonté de mettre toute la lumière.

Le narrateur se rend sur la côte à un congrès de traducteurs, c’est le point de départ d’un récit policier à coloration fantastique. Les points d’interrogation : pourquoi ces morts en série parmi les hommes, pourquoi des cadavres de phoques sur le rivage ?

Le narrateur ne dit pas tout au lecteur, pas plus qu’à sa femme au moment du départ, et il jette un regard caustique sur les traducteurs : certains sont des escrocs, d’autres, des férus d’ésotérisme de pacotille, entre eux ils ne s’aiment guère , et deux protagonistes qui feignent en public d’avoir de bons rapports, nourrissent une rivalité professionnelle et amoureuse.

Le Phare est éteint depuis longtemps, et bien des aspects de l’histoire restent dans l’ombre. Tant mieux! Le récit bref et dense ne développe pas l’ésotérisme avec complaisance, mais maintient l‘intérêt.

On appréciera donc ce titre de 150 pages qui ne prend pas le lecteur pour un jobard, maintient serrés les noeuds de l‘intrigue, et ne manque pas d’un délicieuse malice.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pablo de SANTIS  (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Pablo de SANTIS (Argentine)   Pablo de SANTIS  (Argentine) EmptyVen 13 Déc 2013, 16:53

un livre de Pablo de santis fait intervenir Dracula, sans prononcer le mot vampire : la soif primordaile chez metailié ; titre los Anticuarios

c'est, à ce qu'on m'a dit, une histoire de journaliste chargé des mots croisés et d 'une rubrique sur l'occultisme ; il est aussi un peu espion, et amteur de livres anciens. Crime, objets de magie etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pablo de SANTIS  (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Pablo de SANTIS (Argentine)   Pablo de SANTIS  (Argentine) EmptyVen 13 Déc 2013, 18:39

Ah non ! pas Dracula ! j'ai eu une mésaventure avec ma voisine la mère Michu. Je lui ai prêté un Dracula. Elle me l'a rendu fort mécontente !
Elle met du bleu de méthylène dans l'eau de rinçage de son shampooing et c'est bien...( sont un peu bleus (!)) , elle va aussi se faire faire des "indéfrisables" et c'est là que ça a coincé... elle a eu peur en lisant, ses cheveux se sont dressés et l'indéfrisable est fichu ! Elle était très bizarre avec ses cheveux plats !!! plus de Dracula ! terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pablo de SANTIS  (Argentine) Empty
MessageSujet: Re: Pablo de SANTIS (Argentine)   Pablo de SANTIS  (Argentine) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pablo de SANTIS (Argentine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pablo Giorgelli, Les acacias (Argentine).
» Pablo Trapero, voyage en famille (Argentine)
» Pablo Neruda (Chili).
» Borges - [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser