Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lectures communes de Mars 2012

Aller en bas 
+10
Tchipette
Ysandre
nicyrle
Amarande
Lliam7
Esperluette
rotko
Coffeee
Maya
Natalia
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012, 08:07

Rotko, pour Rodenbach, alors que j'habite en Belgique, il est pas plus connu. Je ne lui connais d'ailleurs qu'une seule édition chez une maison (Labor) et ne suis pas certain qu'il soit encore disponible à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012, 08:20

rotko a écrit:
Esperluette a écrit:

Je veux bien te suivre pour ces deux propositions. Euh, c'est quoi la lecture accompagnée?

tout est expliqué sur le fil mars/avril.. C'est un peu ce que tu as fait avec nous pour Sommeil du Murakami tendance Haruki.

Tu me parais bien préparée pour çà (rien d'une joute ou d'un affrontement, on échange pacifiquement :fleur: )

Citation :
C'est toi qui nous lis une histoire? Razz Laughing

tu as la malice et la petite insolence requises pour GDS* merci

Bonjour Rotko,
Je vais aller jeter un oeil (je ne suis pas encore bien réveillée) sur le fil idoine, alors. Je suis une pacifique dans l'âme, la seule arme que j'essaie de pratiquer est l'espièglerie! Smile

Sinon pour en revenir au thème du fil, Rodenbach me semble un auteur intéressant à découvrir, après avoir glané quelques renseignements sur la toile. Et comble de bonheur, ma médiathèque a eu la riche idée d'acquérir une version audio de Bruges-la-morte. Quant à Mishima, je suis prête pour redécouvrir cet auteur en lecture accompagnée!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012, 17:42

Lliam7 a écrit:
Rotko, pour Rodenbach, alors que j'habite en Belgique, il est pas plus connu. Je ne lui connais d'ailleurs qu'une seule édition chez une maison (Labor) et ne suis pas certain qu'il soit encore disponible à l'achat.
Cela me surprend, chere Lliam, les belges que je connais apprecient Rodenbach, mais c'est pas du tout une contrainte, on lit Rodenbach ou on lit un autre auteur. Je ne vais pas militer pour Rodenbach et sa "Bruges..." - roman psychologique, la nouvelle fantastique et le poème en prose. Que chacun se documente et se decide ou non.
J'echangerai avec Rotko s'il n'y aura pas d'autres candidats, a nous deux , peut-etre, cher Rotko! cheese

Mishima, un japonais grandiose - je le lirai, il est si excitant, intrigant. Faute d'autres oeuvres traduits en bulgare, je lirai "Le temple d'or" et on echangera quand meme.

Et voila, tout est bien simple.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012, 18:21

oui, Rodenbach a été plusieurs fois cité sur GDS*, et un de mes mais connait bien son oeuvre.

Cependant je doute qu'il soit présent dans beauxoup de bibliothèques françaises. Oui, Maya, on en parlera ensemble, et si c'est possible, on lui amènera des lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012, 18:32

rotko a écrit:
Oui, Maya, on en parlera ensemble, et si c'est possible, on lui amènera des lecteurs Rolling Eyes
Oui, Rotko, une lecture a deux (ou plus), mais nous allons chercher a amener des lecteurs.

Vous connaissez surement?
Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Droits10
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 08:19

rotko a écrit:
oui, Rodenbach a été plusieurs fois cité sur GDS*, et si c'est possible, on lui amènera des lecteurs.

Citation :
Maya
Oui, Rotko, une lecture a deux (ou plus), mais nous allons chercher a amener des lecteurs.

Je veux bien élargir le cercle pour découvrir cet auteur, si vous acceptez dans votre cénacle une lectrice débutante mais volontaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 08:23

Esperluette a écrit:
rotko a écrit:
oui, Rodenbach a été plusieurs fois cité sur GDS*, et si c'est possible, on lui amènera des lecteurs.

Citation :
Maya
Oui, Rotko, une lecture a deux (ou plus), mais nous allons chercher a amener des lecteurs.

Je veux bien élargir le cercle pour découvrir cet auteur, si vous acceptez dans votre cénacle une lectrice débutante mais volontaire. Smile

Tu es acceptee avec joie, Esperluette! Et j'espere que tu ne le regrettera pas! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 08:28

Maya a écrit:
Esperluette a écrit:
rotko a écrit:
oui, Rodenbach a été plusieurs fois cité sur GDS*, et si c'est possible, on lui amènera des lecteurs.

Citation :
Maya
Oui, Rotko, une lecture a deux (ou plus), mais nous allons chercher a amener des lecteurs.

Je veux bien élargir le cercle pour découvrir cet auteur, si vous acceptez dans votre cénacle une lectrice débutante mais volontaire. Smile

Tu es acceptee avec joie, Esperluette! Et j'espere que tu ne le regrettera pas! Happy

Oh merci, alors. merci C'est toujours une joie de découvrir un auteur et de partager ses impressions quand cela est fait avec passion et respect. Je me réjouis déjà à la perspective de cette aventure et j'espère être agréablement surprise de ce partage. Au plaisir donc.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 08:40

bien ! Rodenbach monte en puissance cheers

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Rod10

343 p. Chez Fammarion

Chez Slatkine -- 1996, l'exemplaire que j'aurai, il fait seulement 160 p. Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 08:47

rotko a écrit:
bien ! Rodenbach monte en puissance cheers

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Rod10

343 p. Chez Fammarion

Chez Slatkine -- 1996, l'exemplaire que j'aurai, il fait seulement 160 p. Bizarre.

Rotko a fait un très joli lapsus dans sa description qui rend hommage aux filles! Je vous laisse chercher!
Quel farceur! Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 09:33

Je suivrais volontiers, moi aussi, mais je crains fort de ne pas le trouver dans ma bibliothèque : à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 10:32

et moi, je suis en retard, en retard ........
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 10:42

Rappel de propositions pour Mars


Cinq petits cochons,d'Agatha Christie ou Qiu Xiaolong Encres de Chine en Polars

Bruges la morte -- Georges Rodenbach ( 180 pages )

Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 15:10

nicyrle a écrit:
Je suivrais volontiers, moi aussi, mais je crains fort de ne pas le trouver dans ma bibliothèque : à voir...

Je croise tous mes doigts de disponible, Nicyrle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 15:23

C'est sympa, Esperluette, mais cela ne m'étonne pas de toi et le sort va certainement se laisser attendrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 15:27

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Ymf8c610 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 13:01

Moi aussi!

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Eyootj10
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 16:25

Eh bien, si ça ne marche pas avec tous ces doigts croisés et bien croisés, c'est à désespérer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 06:59

Rappel de propositions pour Mars

Cinq petits cochons,d'Agatha Christie ou Qiu Xiaolong Encres de Chine en Polars

Bruges la morte -- Georges Rodenbach ( 180 pages )


Pour ceux qui ne trouveraient pas Rodenbach, un titre de secours ?

par exemple

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Ryk10

Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes. Séduite et fascinée par un jeune Tchouktche rencontré dès son arrivée, elle l'épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu... Roman d'amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d'une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l'histoire, ce livre d'un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire est un véritable plaidoyer spirituel pour les derniers chamanistes


Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Un10

La carrière d'Unna, petite fille de la toundra tchouktche, est tout bonnement exemplaire. Précocement russifiée, sédentarisée et convertie aux valeurs soviétiques, elle s'arrache sans regret à son milieu d'origine, affirme ses qualités de militante, poursuit une impétueuse ascension politique. La fiction condense ici magnifiquement l'histoire collective pour témoigner de la dépersonnalisation de tout un peuple soumis dès les années 1960 à un inexorable processus d'acculturation. Unna a reçu le prix RFI Témoin du monde 2000.

j'ai lu Unna, c'est un bon livre !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 18:58


Je vais participer avec "les cinq cochons" et "Bruges...", mais je suis tres interessee par Youri Rytkheou, cela doit etre fascinent de lire sur les us et les coutumes, sur la vie et la psychologie de ce peuple si peu connu! drunken

Je note pour ne pas oublier! ou
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 19:14

Je participe pour les polars, l'un des deux ou les deux (je crois que j'ai les 2, pour le premier, je m'en souviens bien, le deuxième Rolling Eyes où sont encore passés mes neurones ????)
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 19:15

ah Tchipette contente de te relire Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 19:18

Rappel de propositions pour Mars


Cinq petits cochons,d'Agatha Christie ou Qiu Xiaolong Encres de Chine en Polars

Bruges la morte[/b] -- Georges Rodenbach ( 180 pages )
Pour ceux qui ne trouveraient pas Rodenbach, un titre de secours ?

par exemple

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Ryk10

Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes. Séduite et fascinée par un jeune Tchouktche rencontré dès son arrivée, elle l'épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu... Roman d'amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d'une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l'histoire, ce livre d'un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire est un véritable plaidoyer spirituel pour les derniers chamanistes


Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Un10

La carrière d'Unna, petite fille de la toundra tchouktche, est tout bonnement exemplaire. Précocement russifiée, sédentarisée et convertie aux valeurs soviétiques, elle s'arrache sans regret à son milieu d'origine, affirme ses qualités de militante, poursuit une impétueuse ascension politique. La fiction condense ici magnifiquement l'histoire collective pour témoigner de la dépersonnalisation de tout un peuple soumis dès les années 1960 à un inexorable processus d'acculturation. Unna a reçu le prix RFI Témoin du monde 2000.

j'ai lu Unna, c'est un bon livre !

Maya suivrait rotko sur Ryktheou,



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures communes de mars   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012, 18:37

Bonjour à toutes et tous; je participerai avec "les cinq petits cochons"
mais je n'ai pas encore le Burke, je serai en retard, excuses
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012, 18:44

Les 5 petits cochons, c'est sur? je peux les commander à la Fnac, Rotko?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de Mars 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes Janvier 2012
» Lectures communes de juillet 2012
» lectures communes Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser