Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lectures communes de Mars 2012

Aller en bas 
+10
Tchipette
Ysandre
nicyrle
Amarande
Lliam7
Esperluette
rotko
Coffeee
Maya
Natalia
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 11:14

Eh oui le mois de Février étant court il est déjà temps de préparer les lectures de Mars.

Dans le domaine du polar je vous propose en premier choix, la lecture d'une grande dame du roman policier, Agatha Christie avec Cinq petits cochons que vous pouvez trouver très facilement je pense dans les bibliothèques ou dans vos librairies favorites
Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d’Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité.

Deuxième proposition, je ne connais pas encore l'auteur qui a un fil sur GDS* il s'agit de Qiu Xiaolong avec Encres de chine paru chez Points policier
Une ex-garde rouge devenue dissidente est retrouvée assassinée. Une enquête délicate à mener pour l'inspecteur- Chen et son adjoint Yu... Le gouvernement souhaite en effet étouffer l'affaire et fait pression sur la police pour qu'un coupable soit rapidement arrêté

Voilà voilà pour le polar ce que je propose.

Et vous vous aimeriez mettre quoi dans le menu hors polar ? Un petit rappel, pour la lecture commune il faut des romans facilement trouvables, d'environ 250 à 300 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 11:31

Natalia a écrit:


Dans le domaine du polar je vous propose en premier choix, la lecture d'une grande dame du roman policier, Agatha Christie avec Cinq petits cochons que vous pouvez trouver très facilement je pense dans les bibliothèques ou dans vos librairies favorites .

Agatha Christie - toujours untrigant par ses histoire imprevisibles, toujours excentrique, originale, ingenieuse comme ses personnages. Je lirai Cinq petits cochons , cela me fera plaisir de rendre hommage a cette grande dame du roman policier.

Le chinois Question Qiu Xiaolong n'est pas traduit en bulgare, mais c'est pas grave.

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 11:41


Pourrais-je proposer un auteur inconnu sur GDS* si vous permettez? (ou j'ai mal cherche? hesit )

Il s'agit de Georges Rodenbach et son livre Bruges-la-Morte -
Citation :
un roman de l'écrivain belge d'expression française Georges Rodenbach (1855-1898), considéré comme un chef d'œuvre du symbolisme
.

206 pages - 3,90 € sur priceminister, existe egalement audio book.
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 11:42

Oui, tentée par Agatha...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 12:05



Bruges la morte -- Georges Rodenbach ; préf. de Raymond Trousson

ISBN : 2-05-101501-5. Description : 160 p. ;

Parmi les canaux blêmes de l'ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d'une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d'une morte dont il croit retrouver l'image chez une vivante. Récit fétichiste, où toute la sémiologie de la ville participe aux cérémonies du deuil. Livre-culte pour les spleens d'aujourd'hui

je peux suivre. sur encres de chine de Xiaolong 300 p.

Dans la Chine des années 90, l'inspecteur Chen est officiellement en vacances et se consacre en fait à une traduction pour un certain Gros-Sous. Se faisant aider par sa femme Peiqin, une lettrée, l'inspecteur Yu enquête sur le meurtre de Yin, une ex-garde rouge condamnée pour dissidence à cause d'un roman sur la Révolution culturelle.

les cinq petits cochons, on les trouvera partout, pas de pb
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 12:13

Coffee a écrit:
Oui, tentée par Agatha...

J'ai déjà lu Cinq petits cochons. Excellent choix! C'est, à mes yeux, un des meilleurs d'Agatha Christie.

Si vous décidez de le lire, je vous proposerais bien, quand vous aurez fini, une grille de lecture concernant le sort des femmes dans l'ensemble de son oeuvre et qui s'applique particulièrement à ce texte.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 15:37

Oui Aglaé ça sera sympa ( même s'il n'est pas retenu ...nous sommes de grands curieux Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 17:30

Je n'ai hélas pas de propositions pour le polar car je n'en lis guère! confused Alors je crois que je me laisserais bien tenter par la grande Agatha! Je suis restée très classique dans mes goûts si vous avez une ou deux suggestions à me faire, je prends. Didier Daeninckx, si je ne m'abuse, il a écrit des nouvelles ou des romans policiers, non? scratch

Sinon pour info, ce soir sur France 2 :
Les petits meurtres d'Agatha Christie - Un meurtre en sommeil.

Synopsis : Sacha, 20 ans, s'échappe de l'hôpital psychiatrique où elle était enfermée et se cache dans une maison isolée. Dès le premier soir, elle est victime d'une terrible hallucination : elle a la vision du corps d'une femme ensanglantée au bas de l'escalier. La maison a-t-elle été le théâtre d'un drame atroce ou Sacha est-elle reprise par ses crises de démence ? Quel est le lien entre l'assassinat d'une femme non loin de là et la présence dans la région de cette jeune femme très perturbée ? C'est la nouvelle passion de l'inspecteur Lampion pour la psychanalyse qui permettra au commissaire Larosière, pourtant très sceptique au sujet des méandres de l'inconscient, et à son adjoint de dénouer les fils de cette étrange affaire...

Pardon pour le léger HS! lol!


Dernière édition par Esperluette le Ven 17 Fév 2012, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 18:02

Je propose en polar "Le crime de John Faith" de Bill Pronzini et en autre genre "La Sumida" de Nagaï Kafu
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 18:46

Lliam ce serait bien de ne pas trop élargir les choix en polar, il y a déjà deux propositions. Enfin c'est mon avis. Tu pourrais les proposer pour Avril par exemple ? Je sais que Tchipette est une fervente de Pronzini
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 18:49

Ok je vais au coin black
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 18:54

rho ben non le prends pas comme ça lol je ne voulais pas te blesser bien au contraire mais à l'usage on s'aperçoit que s'il y a trop de propositions ça ne fonctionne pas bien Wink
Pronzini et Nagaï Kafu me tentent mais le mois prochain Wink

on fait la paix Lliam Question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 18:55

Ouiiiiinnn ! Je vais allé le dire à ma Moman
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 18:56

mais tu te moques dis donc !!! lang!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 18:57

rotko a écrit:


Bruges la morte -- Georges Rodenbach ; préf. de Raymond Trousson

ISBN : 2-05-101501-5. Description : 160 p. ;

Parmi les canaux blêmes de l'ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d'une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d'une morte dont il croit retrouver l'image chez une vivante. Récit fétichiste, où toute la sémiologie de la ville participe aux cérémonies du deuil. Livre-culte pour les spleens d'aujourd'hui

je peux suivre. sur encres de chine de Xiaolong 300 p.

Dans la Chine des années 90, l'inspecteur Chen est officiellement en vacances et se consacre en fait à une traduction pour un certain Gros-Sous. Se faisant aider par sa femme Peiqin, une lettrée, l'inspecteur Yu enquête sur le meurtre de Yin, une ex-garde rouge condamnée pour dissidence à cause d'un roman sur la Révolution culturelle.

les cinq petits cochons, on les trouvera partout, pas de pb

donc pour l'instant Cinq petits cochons d'Agatha Christie ou Qiu Xiaolong Encres de Chine en Polars

Bruges la morte -- Georges Rodenbach ( 180 pages )
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 19:01

Et oui! Natalia. Tu ne croyais toute de même pas que j'étais fâché?
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 19:07

non bien sur mais je suis aussi un peu taquine Wink nous apprendrons à mieux nous connaitre et pour ça viens visiter de temps en temps le coin bar du forum


Dernière édition par Natalia le Ven 17 Fév 2012, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 19:08

je lirai volontiers bruges la morte, mais je doute que beaucoup de grains le trouvent en bibliothèque.

que penseriez vous de confession d'un masque de Mishima, au besoin en lecture accompagnée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 19:48

rotko a écrit:
je lirai volontiers bruges la morte, mais je doute que beaucoup de grains le trouvent en bibliothèque.

que penseriez vous de confession d'un masque de Mishima, au besoin en lecture accompagnée ?

Je veux bien te suivre pour ces deux propositions. Euh, c'est quoi la lecture accompagnée? C'est toi qui nous lis une histoire? Razz Laughing


Dernière édition par Esperluette le Ven 17 Fév 2012, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 20:05

rotko a écrit:
je lirai volontiers bruges la morte, mais je doute que beaucoup de grains le trouvent en bibliothèque.

que penseriez vous de confession d'un masque de Mishima, au besoin en lecture accompagnée ?

Bruges la Morte je ne relirai pas, c'est un peu... non pas envie pour l'instant
En revanche, Confession d'un masque, je l'ai sous la main, et qui sait peut-être je serai un jour une participante active et concernée des lectures communes ? Happy

Bye, à dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 20:08

En clair, le message est : oui peut-être, donc ne comptez pas trop sur moi... ne tenez pas compte de moi surtout, parce que je ne suis pas

Citation :
une participante active et concernée des lectures communes
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 20:51


Rotko a ecrit:
Citation :
je lirai volontiers bruges la morte, mais je doute que beaucoup de grains le trouvent en bibliothèque.

Pourquoi? Est-ce un livre rare?


Citation :
que penseriez vous de confession d'un masque de Mishima, au besoin en lecture accompagnée ?

Je suis pour, mais en bulgare, on n'a traduit que "Le temple d'or". Bientot va paraitre la 1ere partie de Mare Fecunditatis (je ne connais pas le titre francais.
Mishima est un genie qui nous a laisse un grand enigme. Dommage que qu'il vienne si lentement en mon pays.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptyVen 17 Fév 2012, 21:47

Je relirais bien Les cinq petits cochons Je viens de voir à la télé Un meurtre en sommeil, excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptySam 18 Fév 2012, 06:05

Oui, Rodenbach est finalement peu connu, à tort certainement, et son livre ne sera pas accessible à beaucoup. Neanmoins je suis prêt à lelire et à echanger avec toi, Maya.

Pour les lectures communes, on propose surtout deslivres auxquels les grains peuvent avoir accès, et de ce point de vue les 5 cochons petits Happy seraient un bon choix.

une piste hors polar,

Lectures communes de Mars 2012 Lon10

384 pages chez Phébus

Fasciné à l'époque par les idées de Nietzsche-qu'il cherchera à réfuter plus tard sans pouvoir vraiment s'en détacher-, le combat des hommes qu'il évoque, affrontés à un océan aveugle et sourd, c'est d'abord celui de l'Idée contre ce qu'il est convenu d'appeler le Réel. La tempête, les mutineries réprimées, la chasse aux phoques sont bien là, certes, et violemment là même. Mais comme autant d'hameçons lancés au lecteur sédentaire en attente d'un autre espace où l'esprit puisse s'ébattre dans un monde à sa mesure.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 EmptySam 18 Fév 2012, 07:10

Esperluette a écrit:

Je veux bien te suivre pour ces deux propositions. Euh, c'est quoi la lecture accompagnée?

tout est expliqué sur le fil mars/avril.. C'est un peu ce que tu as fait avec nous pour Sommeil du Murakami tendance Haruki.

Tu me parais bien préparée pour çà (rien d'une joute ou d'un affrontement, on échange pacifiquement :fleur: )

Citation :
C'est toi qui nous lis une histoire? Razz Laughing

tu as la malice et la petite insolence requises pour GDS* merci
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lectures communes de Mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Mars 2012   Lectures communes de Mars 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de Mars 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes Janvier 2012
» Lectures communes de juillet 2012
» lectures communes de mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser