Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Walter Tevis.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyMer 11 Jan 2012, 11:18

Walter Stone Tevis (San Francisco 28 février 1928 - 8 août 1984) est un écrivain américain de science-fiction et de roman noir.


Walter Tevis. 4199CAo9kHL._SL500_AA300_
L'Oiseau d'Amérique (titre original : Mockingbird) est un roman d'anticipation dystopique.


Citation :
Aux alentours des années 2467, longtemps après une grande catastrophe, l'humanité tout entière s'est résolue à ne plus rien faire car les robots font tout - des tâches les plus intellectuelles (gestion des naissances, respect des lois, gestion des pays, réponse à tous les besoins des humains) aux tâches les plus manuelles. Les principales occupations des hommes et des femmes sont de faire l'amour, fumer des joints et prendre des tranquillisants fournis en masse par le gouvernement pendant que les robots s'occupent du reste.
Malheureusement, le monde est vieillissant - les robots tombant en panne et personne n'étant là pour les réparer hormis certains robots, eux aussi en panne depuis longtemps - triste et monotone - plusieurs choses ayant été bannies : les livres, les films, les sentiments, les avocats, etc.
L'histoire est la rencontre de trois êtres que tout oppose : un professeur d’université, Paul Bentley, - personnage très candide ignorant tout de la vie et des humains et qui tombe par hasard sur de vieux documents vidéo et de vieux livres (tous bannis), vestiges d'une humanité révolue mais ô combien vivante et intéressante - Mary Lou, jeune rebelle résistant par tous les moyens au système et Robert Spofforth, un robot de classe 9, la plus haute - très intelligent, ayant accès à LA connaissance, même celle du passé, mais qui rêve désespérement de se suicider, ce qui lui est impossible car interdit par ses constructeurs.
Ce robot est-il le dernier espoir de l'humanité ou sa dernière malédiction ?

Je ne l'ai pas encore lu, connaissez-vous ce livre ?
De mon côté il est fort probable que je me le procure et que je le lise cela semble être un bon bouquin en matière d'anticipation.

Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyMer 11 Jan 2012, 12:08

Je ne connais ni l'auteur ni le livre. Ta citation me donne bien envie de fouiner et voir si je peux le trouver car j'aime lire de temps à autres de la SF.

Merci Rem
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptySam 21 Avr 2012, 10:59

J'ai fini ce livre cette semaine.

J'ai apprécié ce roman d'anticipation.

L'idée d'une redécouverte de la lecture par les protagonistes dans une société où les gens ne savent plus lire et d'entrée intéressante, et cela donne à réfléchir puisque l'on se rend compte à quel point la lecture reste fondamentale dans l'acquisition de la connaissance et de la réflexion personnelle.
Le concept rejoint Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
Ensuite, dans cette histoire il n'y a pas de "méchant", ce que j'apprécie beaucoup. Les "marginaux" veulent leur indépendance à tous les niveaux dans ce système, mais ne luttent contre rien ni personne, ce qui est inhabituel dans ce registre.
Le tout dans un style abordable mais pas mauvais du tout, dépeignant un récit relativement divers dans son déroulement spatio-temporel.

Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
alive47
pilier
alive47


Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Ain, Massieux
Date d'inscription : 13/12/2011

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyMer 25 Avr 2012, 08:37

intéressant, c'es le genre d'histoire qui m'attire vraiment. Je me demande en lisant le résumé si le film I Robot ne se serait pas inspiré de cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyMer 25 Avr 2012, 13:31

alive47 a écrit:
intéressant, c'es le genre d'histoire qui m'attire vraiment. Je me demande en lisant le résumé si le film I Robot ne se serait pas inspiré de cet univers.

Je ne me souviens plus bien du film mais il me semble qu'il s'est bien davantage inspiré du livre dont il est tiré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyMer 25 Avr 2012, 15:20

A l'époque où je lisais énormément de science-fiction, j'avais lu l'homme tombé du ciel de Welter Tevis, j'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyMer 25 Avr 2012, 15:21

Ysandre a écrit:
l'homme tombé du ciel de Welter Tevis, j'avais beaucoup aimé.

oui, ça fait rêver rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyMer 25 Avr 2012, 15:23

méééééééééééé !ça n'existe pas un homme tombé du ciel ! c'est seulement dans les romans à l'eau de rose, voyons, ton Excellence ! evil
Revenir en haut Aller en bas
alive47
pilier
alive47


Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Ain, Massieux
Date d'inscription : 13/12/2011

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyMer 25 Avr 2012, 16:49

Rem a écrit:
alive47 a écrit:
intéressant, c'es le genre d'histoire qui m'attire vraiment. Je me demande en lisant le résumé si le film I Robot ne se serait pas inspiré de cet univers.

Je ne me souviens plus bien du film mais il me semble qu'il s'est bien davantage inspiré du livre dont il est tiré. Wink

ah oui c'est plus évident ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyMer 25 Avr 2012, 22:36

Ysandre a écrit:
A l'époque où je lisais énormément de science-fiction, j'avais lu l'homme tombé du ciel de Welter Tevis, j'avais beaucoup aimé.

Ça raconte quoi en quelques mots, Ysandre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyJeu 26 Avr 2012, 11:16

je me souviens que c'était un plaidoyer contre le nucléaire, contre le gaspillage des ressources. L'homme n'était pas tombé, il était arrivé dans une navette spaciale, sa planète se mourrait faute de ressources et c'était le dernier voyage. Un extra terrestre humanoïde mais pas vraiment humain. Il voulait aider l'humanité. Je te donne en vrac ce dont je me souviens.
C'était bien écrit, poétique, un peu dans la lignée des Bradbury ou Sturgeon (les chroniques martienne et le cristal qui songe). Il faudra que je le relise, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. EmptyVen 27 Avr 2012, 15:32

Ysandre a écrit:
je me souviens que c'était un plaidoyer contre le nucléaire, contre le gaspillage des ressources. L'homme n'était pas tombé, il était arrivé dans une navette spaciale, sa planète se mourrait faute de ressources et c'était le dernier voyage. Un extra terrestre humanoïde mais pas vraiment humain. Il voulait aider l'humanité. Je te donne en vrac ce dont je me souviens.
C'était bien écrit, poétique, un peu dans la lignée des Bradbury ou Sturgeon (les chroniques martienne et le cristal qui songe). Il faudra que je le relise, tiens !

J'y reviendrai peut-être un jour, ça à l'air pas mal, mais pour le moment c'est pas ma priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Contenu sponsorisé





Walter Tevis. Empty
MessageSujet: Re: Walter Tevis.   Walter Tevis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walter Tevis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEVIS Walter
» Lectrices et lecteurs.
» SCOTT Walter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser