Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 SCOTT Walter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

SCOTT Walter Empty
MessageSujet: SCOTT Walter   SCOTT Walter EmptyMer 17 Aoû 2011, 12:05

J'ouvre le fil consacré à W.Scott.

J'ai lu avec grand plaisir Ivanhoé. Un récit de chevalerie, de tournois et de batailles.
L'histoire du retour de Richard Coeur de lion comme l'homme qui va unifier le royaume avec les Normands et les Saxons. Scott raconte qu'une nouvelle langue voit le jour entre le français et le saxons comme signe de l'union des deux "races".
Je trouve aussi que l'un des grands sujets de ce livre est le traitement des Juifs dans l'Europe chrétienne.
Ce livre est très riche entre l'histoire romanesque, la description de faits historiques et des moeurs de l'époque.
Bon, j'avais en tête le robin des bois en dessins animés mais j'ai dévoré ce livre en quelques jours.... 800 pages avalées sans peine.


Citation :
Scott a été un précurseur pour deux tendances majeures qui se sont affirmées avec le temps : le roman historique[54], dont le succès lui a valu d'innombrables imitateurs au XIXe siècle, et la culture des Hautes Terres de l'Écosse, après le cycle d'Ossian de James Macpherson, dans ses romans écossais[55] comme dans les usages vestimentaires, puisqu'il a rétabli l'usage du kilt et des tartans. En son honneur, la gare centrale d'Édimbourg a été nommée Waverley en 1854 et son image apparaît sur les billets émis par la banque d'Écosse. Un monument à son nom se trouve aussi à Édimbourg[19].

À l'inverse d'un Dumas qui décrit dans ses romans des personnages historiques, Walter Scott crée des personnages de fiction, qui jouent un rôle secondaire au regard de l'Histoire, pour camper les héros de son intrigue. Ce choix, repris notamment par Pouchkine dans La Fille du capitaine, permet de mettre en scène plus directement les gens du peuple face aux grands personnages historiques et de montrer plus facilement les deux camps en présence[56]. Surtout, Scott déploie tous ses talents de conteur dans ses romans, n'hésitant pas à passer d'une scène à l'autre du comique au tragique.

C'est également sur son modèle que se fondera Honoré de Balzac, qui a rendu hommage à Walter Scott dans l'avant-propos de la Comédie humaine. Le jeune auteur, entré en littérature en écrivant des romans de commande « à la Walter Scott[57] », aboutira avec Les Chouans, qui marquent un tournant décisif de son œuvre[58], à ce talent de conteur qui, selon la définition de Victor Hugo dans la préface de Cromwell, rend vivante la réalité de l'époque qu'il décrit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Scott
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

SCOTT Walter Empty
MessageSujet: Re: SCOTT Walter   SCOTT Walter EmptyDim 04 Nov 2012, 06:38

C'est dommage que cet auteur tombe actuellement dans un certain oubli, en raison peut-être des adaptations cinematographiques : tout lemonde croit connaître l'histoire, donc, on néglige le teste. Balzac le tenait en haute estime, même si on lui touve actuellement des longueurs, parfois.

j'aime bien Quentin Durward qui se déroule en France. Le portrait de Louis XI n'est pas flatté, et ce roi demeure dans notre imaginaire tel qu'épinglé par Walter Scott.

Le jour où tu décideras de lire ce titre, tu me le diras car je l'avais acheté pour je ne sais quelle raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

SCOTT Walter Empty
MessageSujet: Re: SCOTT Walter   SCOTT Walter EmptyDim 04 Nov 2012, 07:53

Ah oui, tu fais bien de me rappeler W.Scott ! Je vais acheter ton titre dans les prochaines semaines. super
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

SCOTT Walter Empty
MessageSujet: Re: SCOTT Walter   SCOTT Walter EmptyDim 11 Nov 2012, 08:55

Citation :
j'aime bien Quentin Durward qui se déroule en France. Le portrait de Louis XI n'est pas flatté, et ce roi demeure dans notre imaginaire tel qu'épinglé par Walter Scott.
dit Rotko.
je l'ai lu, et je me souviens du portrait de Louis XI très négatif. Plus tard, j'en ai lu une biographie, témoignant que ce roi avait fait beaucoup pour la réunification de la France en mettant quelque peu fin à la suprématie des seigneurs féodaux.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

SCOTT Walter Empty
MessageSujet: Re: SCOTT Walter   SCOTT Walter EmptyDim 30 Déc 2012, 08:34

Citation :
j'aime bien Quentin Durward qui se déroule en France. Le portrait de Louis XI n'est pas flatté, et ce roi demeure dans notre imaginaire tel qu'épinglé par Walter Scott.

Le jour où tu décideras de lire ce titre, tu me le diras car je l'avais acheté pour je ne sais quelle raison.

C'est pour bientôt ! Je viens de le recevoir..........Là je finis Anna Karenine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCOTT Walter Empty
MessageSujet: Re: SCOTT Walter   SCOTT Walter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SCOTT Walter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Walter Tevis.
» Lectrices et lecteurs.
» TEVIS Walter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser