Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les lieux dans les livres

Aller en bas 
+5
mazel
Astazie
rotko
Luca
Maya
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyLun 19 Déc 2011, 15:20


Je lis La porte des enfers de Laurent Gaude et je revois Naples.

Et j'ai pense aux livres et aux lieux la-dedans.

Bruges dans Bruges la morte, de Georges Rodenbach.

Le Caire dans L'immeuble Yacoubian

Les hauts de hurle-vent d'Emilie Bronte

La Montagne magique de Thomas Mann, la ville suisse de Davos et son sanatorium.

A VOUS, ON PEUT METTRE DES PHOTOS!

Des livres ou l'histoire se deroule a Venise, p.ex., il y en a plein.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyLun 19 Déc 2011, 17:10

La Norvège d'Herbjørg Wassmo !!! coeur!

L'Amérique de Jim Harrisson...

Oui, j'aime le froid. flocon
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyLun 19 Déc 2011, 17:17


Sans parler des lieux symboliques qui donnent un signification à l'histoire...

c'est pourquoi j'aurais voulu des précisions sur les lieux, ou au minimum une carte, pour une femme fuyant l'annonce de David Grossman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyLun 19 Déc 2011, 17:37

rotko a écrit:

Sans parler des lieux symboliques qui donnent un signification à l'histoire...

c'est pourquoi j'aurais voulu des précisions sur les lieux, ou au minimum une carte, pour une femme fuyant l'annonce de David Grossman.

Tu as raison, Rotko, on pourrait chercher des photos, illustrations, cartes. Cela va venir.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyLun 19 Déc 2011, 18:04

rotko a écrit:
c'est pourquoi j'aurais voulu des précisions sur les lieux, ou au minimum une carte
Yakadmander ! bye

Les îles Lofoten de Dina (nord-ouest de la Norvège) : Les lieux dans les livres Norvag10

Leurs fjords : Les lieux dans les livres Norvag11 Les lieux dans les livres Norvag12 Les lieux dans les livres Norvag13

Aurore boréale sur Tromso : Les lieux dans les livres Norvag14

Et les eiders, que Dina protège en échange de leur duvet : Les lieux dans les livres Norvag15


Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyLun 19 Déc 2011, 19:42


Bravo et merci, Luca!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyMar 20 Déc 2011, 20:11

Stefan Zweig et Vienne, Sauvat, Moulonger.

Vienne aujourd'hui encore se découvre au fil de ses langueurs mélancoliques, telles qu'autrefois Stefan Zweig les a dépeintes dans son oeuvre littéraire. Sur ses traces nous est racontée en récit et en photographies une capitale dont le versant crépusculaire et toujours esthétisant n'a cessé d'envoûter. Un carnet de voyage donne à la fin du livre de nombreuses adresses indispensables à une visite teintée de ces couleurs très littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyMar 20 Déc 2011, 21:41

Des cartes et des photos, qu'il a dit, Klee Rotko ! Non mais... cheese
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyJeu 22 Déc 2011, 09:35


Il y a deux ou trois ans, on a lu en lecture ccommune "Ballade pour Geog Henig" de l'ecrivain bulgare Victor Paskov.
Voila Sofia de ce roman - c'est les annee 50.

Les lieux dans les livres Pir10KLIK
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyJeu 22 Déc 2011, 09:47


Seule Venise de Claudie Gallay

Venise en hiver d'Emmanuel Robles

Les lieux dans les livres Venise11

Extrait de Seule Venise

Le matin, je marche. Je me perds. À midi, je rejoins les quais. Je déjeune dans une trattoria avec vue sur la lagune, l'île du Lido au loin et sur la droite, le palais des Doges. Il n'y a personne. Pas de touristes. C'est l'hiver.
Luigi m'a dit profitez-en, quand la bora va se mettre à souffler vous ne pourrez plus aller là-bas.
La bora, le vent des fous.
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyJeu 22 Déc 2011, 12:55

C'est un livre de Claudie Gallay, que j'ai beaucoup aimé ; Seule Venise
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyVen 23 Déc 2011, 08:26

Nancy Huston nous invite à Florence, dans la chaleur toscane, où son héroïne, Rena, a invité son père Simon et sa belle-mère Ingrid pour fêter les soixante-dix ans de ce dernier. Un voyage qui s’annonce difficile pour Rena, étant donné la mauvaise volonté du couple, empêtré dans les problèmes de la vie quotidienne, de découvrir les richesses patrimoniales de la ville. Rena sent vite qu’elle va devoir « maintenir Simon et Ingrid à distance, … les mettre en joue, en cadre, en boîte, … les mitrailler avec son Canon ».
---
On referme Infrarouge avec l’impression d’avoir lu un roman de Nancy Huston important. L’auteur de Lignes de faille offre un livre érudit (la découverte de Florence et de tous ses trésors de la Renaissance), à l’architecture maîtrisée, avec des scènes d’une rare qualité littéraire (la scène du restaurant, notamment, où Ingrid raconte ses souvenirs de guerre). Il ne faudrait pas seulement voir dans ce roman un manifeste féministe. C’est avant tout le récit d’un drame personnel, une mise en abîme de l’art. Alors bien sûr, il y a quelques longueurs, un incipit qui s’attarde, mais le plaisir d’être resté accroché à Infrarouge et de le refermer est d’autant plus grand. A lire, pour ceux qui veulent découvrir et Florence, et Rena Greenblatt, un personnage que vous n’êtes pas prêts d’oublier.


Ref:
Les lieux dans les livres Flo10


Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptySam 31 Déc 2011, 18:03

en décembre 2011 j'ai visité Jérusalem en lisant Jérusalem: Biographie de Simon Sebag Montefiore
en janvier 2012 je m'embarque pour Séville en lisant Le roman de Séville de Michèle Kahn
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptySam 31 Déc 2011, 18:27

A Séville,


Les lieux dans les livres Barb12

la boutique du barbier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyMar 03 Jan 2012, 07:09

Je suis a la patinoire de New Jersey avec "Petite soeur, mon amour"!

Les lieux dans les livres 85622410KLIK!
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Quelques belles descriptions dans...   Les lieux dans les livres EmptyDim 29 Avr 2012, 14:33

Happy De secrètes injustices (Xavier Hanotte, Bruxelles, Ypres)

Voyage d'hiver (Charles Bertin, circuit d'églises romanes)

Paris-Brest (Tanguy Viel, magnifique description de la rade de Brest, le soir)

Louisiane (Maurice Denuzière, beau travail sur les plantations, on s'y croirait !)

Qu'elle était verte ma vallée (Llowellyn, beaux paysages gallois, surtout au début)

La plage d'Ostende (Jacqueline Harpman, quartiers de Bruxelles)

Da Vinci Code (Dan Brown, quartier du Louvre, musée la nuit)

A travers l'invisible christal (Père... Impossible orthographe... Nuit étoilée de Turquie)

Les lumières de la nuit (Frison-Roche, aurores boréales, paysages nordiques)

De grandes espérances (Dickens, grisaille londonienne)

Le passeur de lumière (Bernard Tirtiaux, technique du vitrail, couleurs...)

Dona Flor et ses deux maris (Jorge amado, Salvador de Baia)

Sans oublier Christian Signol, excellent guide local du Quercy et de la Dordogne (Les cailloux bleus, les menthes sauvages, la trilogie de la Rivière Espérance), Sylvie Germain fait cela très bien aussi, et terminons par "Paysage de neige" dont j'ai oublié l'auteur, mais qui nous entraîne dans les hautes altitudes d'un Japon traditionnel.

Toutes ces oeuvres, mes amis, m'ont permis de me faire une idée des paysages merveilleux de notre planète. La lecture... belle agence de voyage !

Linda Daisybraille
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyDim 29 Avr 2012, 18:30

"Nocturne indien" de Antonio Tabucchi et Madras (Inde)

Les lieux dans les livres 10062210
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyDim 29 Avr 2012, 18:41

Super, daisy, ce fil somnole malhureusement.

Il faudrait peut-etre avoir des fils sur des diferents lieux dans les livres, p.ex. "Paris dans le livre....de...".
Les photos, les cartes sont une bonne idee.

Le quartier Koenji de Tokyo ou doivent se rencontrer Tengo et Aomame du roman 1Q84 de Murakami:

Les lieux dans les livres Tdfd Les lieux dans les livres T1eme
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyLun 30 Avr 2012, 05:55

Tardi, Adèle Blanc-Sec et Paris :
"C'est souvent le point de départ d'un album. J'ai envie de représenter un édifice qui me plaît et je cherche alors ce que je peux raconter. C'est comme ça que démarre le premier Adèle Blanc-Sec, avec le Jardin des plantes: j'avais envie de dessiner la galerie de paléontologie. Parce qu'il y a une ambiance avec les vitrines, les verrières... L'architecture, c'est aussi les rues de Paris: elles racontent l'histoire de la ville et ses différentes époques."


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyLun 30 Avr 2012, 06:13

Douai dans la recherche de l'Absolu de Balzac.

On y voit les usages immemoriaux, l'influence espagnole, les meubles antiques, les tableaux anciens, et une "volonté d'innover" (on croirait un slogan électoral) grâce au dynamisme des savants - fort rares à Douai !).

Aussi l'opinion publique s'émeut-elle de rumeurs sur le sorcier de Douai, bruisse-t-elle des réceptions mondaines, et des mariages projetés.

Entre le notaire et le prélat, vous ferez une visite guidée,

croyez-en Balzac, il n'y a jamais mis les pieds, mais il vous y emmène à coup sûr !

Les lieux dans les livres D10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyLun 30 Avr 2012, 06:31


Lucas, je sais tres peu sur les auteurs des BD comme Herge, p.ex. Depuis une heure, je regarde les dessins de Jacques Tardi ou il y a un Paris si sympa, avec beaucoup d'emotions!

Les lieux dans les livres Tardiburma3e
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyLun 30 Avr 2012, 06:36

C'est un Paris que j'ai connu dans les années 60....Nostalgie... hesit
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Encore une suggestion...   Les lieux dans les livres EmptyLun 30 Avr 2012, 18:50

Les lieux dans les livres 972819 Dans "L'amant", Marguerite Duras nous guide en Indochine... Quand j'aurai encore des idées, je ferai avancer lce Schmilblic !
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Ciel, ce bijou !   Les lieux dans les livres EmptyMar 01 Mai 2012, 09:55

Les lieux dans les livres 66862 Comment ai-je pu oublier ce bijou ! Ce livre où les lieux sont des personnages et où les personnages se confondent dans les lieux mêmes :

L'archéologue, de Philippe Beaussant, bien entendu ! Bon sang !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres EmptyMer 02 Mai 2012, 05:07

Paris occupe beaucoup de place dans les rougon Macquart d'Emile Zola, en particulier dans au bonheur des dames, l'Assommoir,, la Curée, la Débâcle etc

Sans parler des Halles si vivantes dans le ventre de Paris !

quelques photos du Paris ancien sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les lieux dans les livres Empty
MessageSujet: Re: Les lieux dans les livres   Les lieux dans les livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lieux dans les livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres en balade ou passe-livres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser