Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Joseph Bialot

Aller en bas 
+2
rotko
Natalia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012, 12:40

Oui j'en suis encore très émue. Je suis contente que mon libraire m'ait conseillé cet auteur et d'avoir pu ainsi découvrir sa narration.

Je te conseille aussi La ménagerie dont je parle en début de sujet.
Je lirai d'autres titres de cet auteur, c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012, 12:42

Oui moi de même, je vais noter "La ménagerie" pour ma prochaine commande bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012, 16:28

186 marches vers les nuages, chez Métailié.

J’aime bien Joseph Bialot.

Il écrit avec une grande économie de mots, boude les effets, aime la densité des textes.

Citation :
« Je ne suis plus un être humain, mais un objet que l’on cherche à manipuler à sa guise. »

Bert Waldeck a connu l’univers des camps pendant la guerre et, à sa libération, il est embauché par des services américains, censément pour retrouver d’anciens nazis, et tout spécialement un ami d’enfance qui avait mal tourné, au point d’être un directeur de Lager !

Toute l’œuvre est sous le signe de l’ambiguïté et de la mort.

Cette mort, Bert l’a côtoyée à de multiples reprises, il la retrouve présente dans un Berlin en ruines où deux de ses proches sont assassinés.

Le récit juxtapose des épisodes du passé, et des événements présents, selon un méthode habituelle à Bialot, mais légitimée par des récits, de interrogatoires, des confidences ou des associations de souvenirs. L’auteur n’exploite pas une veine d’horreur, il esquisse sobrement des tableaux qui se gravent dans notre mémoire ; ainsi on découvre au cours d’un passage dans les galeries abandonnées du métro berlinois...

« Des ossements en tenue de combat, encore vêtus de leurs uniformes. Ils sont là, bottés, casqués, leurs armes posées près d’eux. Je ne suis plus dans lempira mais dans un ossuaire peint par Otto Dix.
[…]

La tête de mort bouge soudain. Je ne peux m’empêcher d’avoir un mouvement de recul.

De son orbite vide sort un museau gris, pointu, qui se fraie un chemin et surgit de la boîte crânienne.

- Du calme, dit Max, du calme, ce n’est qu’un rat. »


L’ambiguïté caractérise cet univers d’après guerre où les survivants de tous les camps s’inventent des histoires, des identités, au service parfois de puissances alliées qui commencent à se regarder avec suspicion, quand ce n’est pas avec hostilité.

186 marches traduit une impression de scepticisme, d’amertume, et d’écoeurement fréquent dans le monde du roman noir, où la sensibilité anarchiste traduit la volonté de ne plus être dupe des évènements et des engagements.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 07:08

Citation :

Je ne connaissais pas cette tragédie du Cap Arcona et des autres bateaux...

idem pour moi, et ce livre a le mérite de le faire savoir comme de rappeler sans lourdeur des données historiques :

L'organisation de camps avec des kapos criminels de droit commun, la persécution des homosexuels et des témoins de jehovah. Les prisonniers étaient facilement identifiables, avec leurs étoiles de couleur rose, verte, rouge ou violette.

Berlin est présente, juste avant la guerre, avec des films et des tableaux annonciateurs. Le vampire de Dusseldorf, et les représentants de "l'art dégénéré", Otto Dix, George Grosz, annoncaient à leur manière la suite : Berlin en ruines, la misère dechéance de toute une population. Voila le bilan de l'enthousiasme des défilés de Nuremberg !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 06:21

Le titre 186 marches provient d'un épisode :

Citation :
« Pour remonter les pierres extraites, il faut emprunter une seule voie : un escalier taillé à la hâte dans la roche dont les cent quatre-vingt-six marches vers les nuages, cent quatre-vingt-six marches menant droit au ciel. »

mais on voit bien le symbole : dure est la remontée à l'air libre du survivant qui a connu la guerre et les camps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 08:08

Tu en parles très bien Rotko, je pense qu'après nos appréciations les grains vont avoir envie de le lire ! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 10:56

Quelques remarques sur l'intrigue. Dans les romans policiers, je cherche toujours à voir si on m'a mené en bateau, ou si l'intrigue se tient. d'un autre côté, je n'aime pas les explications complètes à la Hercule Poirot, genre conférence de presse où le petit homme aux moustaches cirées, fait son numéro de théâtre et explique tout, quitte à dénoncer un faux coupable pour ensuite démasquer le vrai ! rire

- Il est providentiel que Maria ait assisté à l’arrestation de la mère de Bert et de son épouse.

- La résolution de l’intrigue n’est ni pesante ni bavarde.

Tout s‘enchaîne-t-il comme dans un parfait petit puzzle ? avec des personnages troubles qui jouent double jeu dans l‘ombre, on ne saurait s’attendre à la clarté des lampes halogènes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 06:55


disparition de Joseph Bialot, à 89 ans.


Joseph Bialot  - Page 2 Bia10

260 p. Archipel

Joseph Bialot est l'un des rares Français à avoir vécu la libération d'Auschwitz. Entre le 18 janvier 1945, début de l'évacuation du camp et des marches de la mort, et le 27 janvier, date de l'arrivée des Soviétiques, la vie - ou la mort - de milliers de déportés s'est jouée en Haute-Silésie.

, il a « cessé de faire partie du monde normal » pour revêtir une nouvelle peau : celle du déporté...
Après « soixante-cinq ans de fausse résurrection », Joseph Bialot évoque les six mois qu'il a passé à Auschwitz, mais aussi le réapprentissage de la vie, d'abord à Cracovie puis à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 08:27

raison de plus pour moi de commandeer "la ménagerie"
Natalia en parle dans ce fil avec beaucoup d'émotion Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 10:26

rien n'empêche de programmer en lecture commune un Bialot, comme la ménagerie, ou un autre titre, pour décembre col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 10:52

Smile noté la ménagerie,
Joseph Bialot  - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 11:02

je note aussi bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 16:32



La « ménagerie » ( 2007, chez Rivages) désigne un groupe de policiers unis par une profonde amitié. Sans doute pour le personnage principal (le "Chien" selon son totem) y a-t-il un désir des bandes de l’enfance qu’il n’a pas connues, car orphelin de bonne heure, il a connu des moments difficiles : c’est son chef, « Loup » qui l’ a tiré de la mauvaise pente où il glissait.

Or ce chef, substitut paternel, vient d’être assassiné, et d’autres meurtres s’ensuivent, aussi réguliers que les cailloux du Petit Poucet, en même temps que des « révélations » se font jour, remontant des années 60 - ou même plus récentes, jusqu’à la 2e guerre mondiale, et au débarquement en Normandie.

Les milieux fréquentés s’expliqueront par des histoires de famille, que Bialot tient d’une main ferme.

On pourra certes lui reprocher 2 assassinats et un infarctus qui viennent à point nommé interrompre des mentions décisives, mais les affaires sont complexes, et l’auteur les débrouille sans lasser le lecteur, à mon avis, dans ce livre de 360 pages. Oui, c’est beaucoup.

Ce qui nous fait tenir le coup : la charge affective et émotive du récit, les phrases brèves, les évènements de tous ordres qui alternent avec les « révélations  » , parfois mensongères et très souvent lacunaires.

La vie des autres tient toujours une part de mystère, parfois aussi bien cachée que des secrets en Normandie, dans les grottes envahies par les vagues à marée haute…

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 16:58

vivement le 25 décembre, hâte de le lire...
Joseph Bialot  - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 21:07

j'ai noté aussi, mais je désespère d'arriver à tout lire ! je suis en retard ! en retard !!!!
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2013, 10:33


La ménagerie


4 ème de couverture


Malo Rottweiler, dit " le chien ", règne sur la ménagerie, une unité d'enquêtes spéciales de la police judiciaire. Au sein de l'équipe, baptisée ainsi par son ex-patron " Loup " Fresnel, chacun a sa fonction et son surnom. Pour l'heure, la ménagerie est en deuil car Loup a été retrouvé assassiné d'une balle dans le dos, non loin du pavillon de banlieue où il avait pris sa retraite. Pour le capitaine Rottweiler, c'est comme si son père était mort.
Il a une dette envers son ancien patron et le meilleur moyen de la payer, c'est de retrouver son meurtrier. Une quête qui va l'emmener très loin, dans les profondeurs du passé, à une époque où personne n'était innocent. Cette histoire policière menée tambour battant débouche sur un paysage noir et désenchanté, rehaussé par une verve et un humour constants.

Mon avis
:

J’ai trouvé ce roman formidable et je reconnais être séduite par l’écriture de cet auteur.

Ce labyrinthe d’histoires enchevêtrées et la recherche de la vérité du « chien » nous emmène dans des chemins sans issue. Nous cherchons en même temps que le « Chien » qui a pu tuer « Loup » ?
Jusqu’à la fin, on attend : de pistes en pistes nous arrivons enfin au dénouement. On a envie de dire : Ouf !

C’est d’ailleurs ces dernières pages qui m’ont un peu lassée : un peu trop long peut-être ?

Bref, il n’empêche que c’est un bon polar à recommander.

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2013, 13:10

c'est noté, merci Marie Joseph Bialot  - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 13:22

le jour où Albert Einstein s'est échappé, un inédit chez Metailié. 175 p.

Sera-t-il choisi comme polar pour Mars, je n'en sais rien, d'ailleurs je le lirai de toute façon. Il m'arrive de lire des polars sur des thèmes intéressants, mais si le style est saboté, on a un peu honte de se raccrocher à une histoire, de fermer les yeux sur des impropriétés...

Cela m'arrive avec des participes présents en début de phrase : "ne sachant comment s'échapper..." ou 'l'instinct de survie lui commanda de", tournure qui ne vaut guère mieux.

Bialot, une écriture nerveuse, une révolte à laquelle on participe. J'ai lu les deux premières pages pour avoir une idée. Einstein n'est pas le nom du personnage, mais son surnom. Dans la maison de retraite où ses enfants l'ont placé pour les vacances de février, on l'appelle "Papy" ou "Einstein", depuis 3 ans. Il en a marre, il veut partir.

"Partir, pas crever, m'en aller pour ne pas mourir, espèce de connard bardé de connaissances de toutes les parties de mon corps, oui, toubib, tu sais tout de moi, tu n'ignores plus rien des divers morceaux d ma carcasse, de mes reins, de mon coeur, des globules qui courent dans mes veines, de mon cul, de mes branches et de mes reins... tu crois que tu sais... imbécile ! qui suis-je donc ? qui est donc le vieil homme que tu appelles par son prénom, comme si nous étions des amis ou les invités exhibitionnistes d'une émission pot de chambre dans une télé de merde ? Qui est-il c vieux que certaines des soignantes osent appeler "Papy" et d'autres Einstein ? Une seule me donne encore du "Monsieur Lesquettes"

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014, 19:32

Bialot a évoqué sa vie dans belleville blues aux éditions Autrement.

Juif polonais, il arrrive à paris à 7ans, sans savoir un mot de français, et il est reçu premier au concours d'entrée au cours complémentaire.

1940 arrêté par la milice, interné et torturé à Lyon, déporté à Birkenau puis à Auschwitz, pour ses 21 ans.

Un des rares survivants d'Auschwitz, il revient par un long périple à travers l'Europe, et retrouve sa famille cf. c' est en hiver que les jours rallongent

A 46 ans il commence une licence de psycho et écrit en 78 le salon du prêt-à-saigner excellent polar (Grand prix litterature policière)

il raconte son expérience des camps dans votre fumée montera vers le Ciel réédite en 2011 aux éditions d e l'Archipel.

2004, la station Saint-Martin est fermée au public

Tout ce que j'ai lu de lui m'a plu, et je suis content qu'Amadak puisse trouver un de ses titres.

Joseph Bialot (Joseph Bialobroda), né à Varsovie le 10 août 1923 est un écrivain français et survivant de la Shoah. Il est mort à Paris le 25 novembre 2012.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2014, 16:13

La nuit du souvenir

1/2

Joseph Bialot  - Page 2 Bi11

Rescapé des camps de la mort à vingt ans, Lucien Perrain a reconstruit sa vie. Il possède une entreprise florissante et adore son petit-fils qui symbolise, pour lui, sa victoire sur la mort. Jusqu'au jour où le garçon est enlevé.

La nuit du souvenir alterne entre un passé vécu en camp (« Bonne espérance » ! Les nazis avaient l’humour morbide) et un présent mouvementé. L’ancien prisonnier de guerre vient d’apprendre que son petit fils Julien a été enlevé, qu’on demande une rançon à son fils… le grand père prend les choses en main, doublant ainsi son fils qui a mis la police dans le coup.

Autant Einstein repose sur  un narrateur bavard, autant celui de la nuit se lance dans l’action : la neige du premier de l’an lui rappelle sans doute  les mauvais moments placés en Silésie, mais cette fois-ci il n’est plus tenu à une obéissance impuissante, et décidé à le faire savoir. Au besoin par la force brutale. evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2014, 13:42

je note Bialot j'en ai lu deux mais pourquoi pas remettre ça?  siffle 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Contenu sponsorisé





Joseph Bialot  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Bialot    Joseph Bialot  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Bialot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph Incardona
» joseph BEUYS
» Joseph Kessel
» Joseph Hansen
» Joseph Kessel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser