Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lectures communes de Décembre 2011

Aller en bas 
+7
Astazie
Amadak
cleo
Maya
rotko
mazel
Natalia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 07:42

Comme chaque mois je vous fait une proposition d'un auteur de roman policier. Pour décembre j'ai pensé à Sophie Loubière, encore inconnue sur GDS* que nous pourrions découvrir tous ensembles.

Je soumet à votre approbation cette auteure avec son titre Dernier parking avant la plage . Je sais que Rotko a la chance d'avoir L'enfant aux cailloux son dernier roman qui est en lice pour le Prix de la ville de Mauves en Noir ( en avril prochain )
Dernier parking avant la plage chez folio

4ème :Dernier parking avant la plage, dans une ambiance estivale faussement tranquille de village de vacances, aborde par le biais d'une intrigue minutieusement ficelée les thèmes contemporains cruciaux de la disparition, de la famille, et de l'adolescence qui se cherche.

Lectures communes de Décembre 2011 Dernierparkingavantl

Et vous dans le domaine du roman que suggérez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 08:10

Je ne l'ai pas et pas prévu d'acheter des polars en décembre... ou si j'en achète je n'aurais pas le droit de piocher dans le tas avant le 25 décembre...
j'ai sous la main :

Les enquêtes de Monsieur Lecoq : L'affaire rouge ; Monsieur Lecoq ; Le Crime d'Orcival de Émile Gaboriau,
Les romans qui ont inspiré Hitchcock - tome 1

Hiaasen Carl - Jackpot
Simenon Georges - la neige était sale
Tosches Nick - Le Roi des Juifs,

le dixième indice de Chester Himes

Sinon hors polar, j'hésite entre :
le juif de Stendhal
l'elixir de longue vie de Balzac
Un Prêtre marié de Barbey d'Aurevilly

et
Jérusalem: Biographie de Simon Sebag Montefiore
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 08:52

Simenon et Himes ont déjà fait l'objet de lecture commune.

Dans le domaine non polar j'aurais bien aimé lire La vie devant soi d' Emile Ajar Je me demande si ce n'est pas rotko qui l'a déjà suggéré plusieurs fois scratch

c'est bien il y a déjà pas mal de propositions mazel merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 10:00



La vie devant soi d' Emile Ajar : je ne l'ai pas lu, et je crois être un de seuls dans cette situation (hou !)

autre proposition : la fille du capitaine de Pouchkine, très court 100 p, avec de l'amour.. et des steppes

Pouckine, disponible dans toutes les bibliothèques, édité chez librio donc pas cher du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 10:09


J'ai lu "La vie devant soi" il y a longtemps et je n'ai pas envie de le relire. "La fille du capitaine" est une bonne proposition, je ne l'ai pas lu.

A part cela, rien qu'un Simenon si ce livre est traduit en bulgare et Montefiore, mais "Sashenka" qui vient de paraitre ici, je l'avais dans ma LAL.

Pour le moment, j'ai plein de livres en francais qui m'attendent (merci, amis francais coeur! ), je reste sur cela.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 11:52

Citation :
autre proposition : la fille du capitaine de Pouchkine, très court 100 p, avec de l'amour.. et des steppes

Pouckine, disponible dans toutes les bibliothèques, édité chez librio donc pas cher du tout.

Il est très bien.

Vous ne voulez pas me suivre avec un livre Japonais ?

Non, pas Murakami Wink ........ Je pensais à je suis un chat de Soseki.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 11:58

Je suis un chat de Soseki si je le trouve et s'il est retenu ce serait ok pour moi

edit : je viens d'aller regarder pour ce titre il n'est pas dans mes bibliothèques et parait onéreux col
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 12:21

snif, je l'ai vu à 12 euros à la fnac......c'est un peu cher. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 12:32

Polars

Petits Polars À L'usage Des Grands de Sophie Loubière chez J'ai Lu -

90 pages chez librio serait actuellement indisponible, mais peut-être d'occasion ?

je suivrai sur la petite fille aux cailloux que j'emprunterai en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 12:41

Pour Sophie Loubière et son Dernier parking avant la plage on peut le trouver d'occasion à 3 € et qq sur Gibert par contre il n'y a pas le librio Petits Polars À L'usage Des Grands
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: lectures communesDécembre   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 13:28

bonjour : la vie devant soi, excellent livre on en a parlé sur GDS et j'ai posté sur le fil de Gary. Pour les autres rien encore.
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: lectures communes Décembre    Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 14:04

J' aimerais bien faire une lecture commune avec vous, mais j'ai beaucoup de lectures "obligatoires" en ce moment..

Si ce n'est pas pour décembre, ce sera en janvier, il y en aura d'autres, n'est-ce pas ? scratch

Maintenant, travail !!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 17:26

Je suis jusqu'au cou dans les oeuvres de Colette !
et puis, j'aime bien me laisser porter .... je suivrai donc, en espérant trouver ce que je veux dans ma médiathèque grosse mais un peu ... vide !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: l4ectures commune de décembre   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMar 22 Nov 2011, 17:57

Voilà, j'ai reçu uncoup de teléphone de mes amis touristes à Paris, et je leur ai demandé ( je suis capable de tout) d'aller de nouveau chez Gibert et de m'apporter "dernier parquing avant la plage" et Montana 48. Ils m'aiment et ils le feront pour moi. Alors quand j'ouvrirai le bagage avec les livres achetés on verra pour la lecture commune.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMer 23 Nov 2011, 18:49

je suivrai pour Sophie Loubière et je suis partante pour Pouchkine...ou Soseki.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyMer 23 Nov 2011, 19:26

Pour Soseki, il y a peut être des titres qui sont moins chers que "Je suis un chat".
J'ai lu récemment "clair-obscur". C'est son dernier roman, resté inachevé. Il est mort avant de le finir. C'est un curieux drame psychologique, le quotidien de jeunes mariés..... L'auteur laisse le lecteur tirer ses propres conclusions

Natsume Sôseki Le Mineur
«Si je devais considérer ma fugue comme la première station dans la trajectoire de mon autodestruction, la contrée floue où je me trouvais à présent était certainement peu éloignée du terminus, même si je ne savais pas combien d'arrêts il y aurait encore.» Un étrange jeune homme, sans visage et sans nom, fuit la chaleur et la lumière de Tôkyô. Il lui faut s'enfoncer dans le noir et le brouillard, s'effacer du monde, dépérir, à défaut, déchoir. Mais l'appât des hommes reste fort.

Hameçonné en un tournemain par un maquignon, il se retrouve embrigadé dans une petite troupe de gueux qui comprendra, outre leur mentor, un paysan dit «Couverture-Rouge», et un jeune gars tombé des montagnes, sauvageon plus proche d'une chauve-souris que d'un jeune humain : les quatre êtres fantomatiques traversent les montagnes jusqu'au havre promis : la mine de cuivre. Les pseudo-compagnons, doubles pitoyables du jeune homme, s'évanouissent en une ligne : non, ce que j'écris là, lecteur, n'est pas un roman !

Toutes les interrogations philosophiques et littéraires du début du xxe siècle, encore d'actualité, sont posées avec alacrité et humour dans cet écrit, contemporain des romans de Kafka et saisissant de modernité."
http://www.gibertjoseph.com/le-mineur-216740.html

A travers la vitre:

"Durant deux mois de l'année 1915, sôseki raconte au jour le jour sa vie d'écrivain, avec les troublantes réminiscences et obsessions qui ont hanté son oeuvre.

Plus qu'un journal intime, ce récit autobiographique, écrit entre deux crises d'ulcère, dont la dernière devait l'emporter un an plus tard, est une rêverie où les anecdotes poétiques alternent avec des réflexions profondes et brillantes sur l'art, le théâtre, la séduction, la souffrance, la littérature, l'amour, la mort."
Description de Choses dont je me souviens :

Choses dont je me souviens:
Certains livres, parfois, semblent portés sur l'aile frémissante d'un oiseau. En voici un, né de la joie intense d'avoir échappé à la mort. En 1910, hospitalisé pour une grave maladie qui met ses jours en danger, Sôseki note au quotidien l'évolution de son état et ses réflexions. Choses dont je me souviens. Ce qu'il tente de retenir avec tant de hâte, malgré son extrême faiblesse, c'est bien sûr
le miracle de la vie rendue, mais surtout la paix du coeur, la clarté pleine de grâce qu'a atteinte sa conscience libérée de la pression de la vie réelle par cette expérience si particulière de la maladie. Si ce texte, prose entremêlée de poèmes, a une tonalité unique dans l'oeuvre de Sôseki, c'est que l'écrivain en a fait la mémoire du bonheur.

A vous de voir.
J'ai commandé je suis un chat mais je peux prendre un autre Soseki aussi. Cet auteur m'interesse.
Je suis dans ma période Japonaise donc je ne peux pas suivre pour un auteur autre que Japonais....Je suis mes envies. cheese




Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: lectures communes de décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011, 14:18

je proposerais bien l'écrivain Colette pour Dialogues de bêtes qui est un petit bijou de poésie et de drôleries, La chatte et le pur et l'impur que je n'ai pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011, 15:32

les titres de natsume soseki dans ma bibliohèque sont à Natsume !

je pourrais avoir Botchan 200 p eventuellement, les autres titres clair obscur et je suis un chat, tournent à plus de 400 p.

mais je préfèrerais Pouchkine et la fille du capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011, 15:44

je l'savais ! je l'savais qu'on ne me suivrait pas avec Colette ! parce que pour beaucoup, c'est de la littérature (quand on ne dis pas "lecture"!) pour femmes....
Depuis ce matin, le lémurien grognon ronronne de méchanceté, dans son coin ! il se sent incompris (!), mal aimé (je suis le mal aimé, je suis le mal aimé ... la la la la l-reu, lalalalala...) Nat reconnaîtra son Cloclo !
Il ne pense qu'en négatif (comme les photos) mais qu'est ce qu'il a dans la peau ???
et pis, Nestor ! t'as qu'à enlever mon post, il n'apporte rien ! il alourdit le forum, il met des traces grises sur les murs blancs, et les roses bleues ont penché la tête, il fait mourir le prunier ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011, 15:48

Faut pas ronchonner :fleur:

J'aime bien Colette, tu peux le voir sur le fil, et on discute de propositions, rien n'est décidé, et il faut tenir compte de l'assentiment général col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011, 15:48

Citation :
les titres de natsume soseki dans ma bibliohèque sont à Natsume !

je pourrais avoir Botchan 200 p eventuellement, les autres titres clair obscur et je suis un chat, tournent à plus de 400 p.

La critique de Botchan sur le fil de Soseki (je retiens mieux Soseki que Natsume! donc ta bibiothéque fait comme elle veut et moi de même ! cheese ) n'est pas très bonne.....

Citation :
je l'savais ! je l'savais qu'on ne me suivrait pas avec Colette ! parce que pour beaucoup, c'est de la littérature (quand on ne dis pas "lecture"!) pour femmes....

Je te suivrai bien Yssandre mais je suis dans mon cycle littérature Japonaise. Je ne peux lire autre chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011, 15:52

Ysandre moi je veux participer avec Colette soit Dialogues de bêtes soit avec La chatte
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:01

Ysandre ne pleure pas, moi aussi je veux bien participer !!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:03

c'est vrai, Rotko ! je suis injuste et mal embouchée !!!! Shocked

Oui, merci ma tite Nat. J'aimerais tant que tu me dises ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:11

peut-être que tu voulais proposer d'autres titres de Colette ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures communes de Décembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Décembre 2011   Lectures communes de Décembre 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de Décembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de mai 2011
» Lecture commune de Septembre 2011
» Lectures communes de Novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser