Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lectures communes de Novembre 2011

Aller en bas 
+11
Nestor
cleo
mimi54
IzaBzh
Tchipette
Amadak
Maya
rotko
ROXANNE
besta
Natalia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 11:16

il y a meme en ce moment une edition de poche de Cyrano a 1,50€, autant choisir se livre pour faire economiser les gens cheese
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 11:52

Natalia a écrit:
Pour Montana 1948 de Larry Watson il a été réédité chez gallmeister mais j'ai vu qu'on peut le trouver en 10/18 et d'occasion. Par contre en bibliothèque alors là je ne sais pas

Et le mien peut voyager...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 17:24

je retiens l'idée si le titre est choisi, ce qui permettrait de le faire circuler.

Verifiez donc amis grains, s'il est dans vos bibliothèques publiques de proximité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures communes de Novembre   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 19:28

bonjour Besta:
Barjavel et "la nuit des temps" très beau livre, on avait déjà parlé sur GDS et j'avais posté mon commentaire, les autres je ne connais aucun.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 06:34

bonjour Amadak.
oui, on m'a beaucoup parlé de ce livre comme étant très bien. il est dans ma pile et je me disais qu'une lecture commune pourrait certainement être intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 08:06

rotko a écrit:
je retiens l'idée si le titre est choisi, ce qui permettrait de le faire circuler.

Verifiez donc amis grains, s'il est dans vos bibliothèques publiques de proximité.

Pour les Grains habitant Paris, je viens de vérifier, il n'existe dans aucune des 60 et quelques bibliothèques publiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 10:07

que pensez-vous de

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Amado10

372 p chez Folio


Dans le Brésil du Nord©Est, le picaresque Antonio Balduino incarne la peine et les rêves du peuple noir. Enfant perdu, mauvais garçon, boxeur professionnel, initié des " macumbas ", travailleur sur les plantations de tabac, docker, employé de cirque, Antonio cherche toujours " le chemin de la maison " . Il a des amours - irréelles - avec la blanche Lindinalva et une liaison avec la trépidante Rosenda

il y a aussi Capitaines des sables 254 p. chez l'imaginaire de Gallimard

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Suor10

folio 189 pages

En plein cœur de la vieille Bahia, une ancienne bâtisse coloniale, apparemment comme les autres, au n° 68 de la Montée-du-Pelourinho. Quatre étages. Un escalier obscur. Le bistrot de Fernandes sur le devant. Dans les cent seize chambres, plus de six cents personnes, sans compter les rats. Isaac, dona Risoleta, la douce Linda, le Noir Henrique, Artur dont la machine a broyé les deux bras, qui mendie et fait peur aux enfants, l'agitateur Alvaro Lima... c'est tout un monde prétendu sans hygiène et sans morale ...

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 12:18

IzaBzh a écrit:
rotko a écrit:
je retiens l'idée si le titre est choisi, ce qui permettrait de le faire circuler.

Verifiez donc amis grains, s'il est dans vos bibliothèques publiques de proximité.

Pour les Grains habitant Paris, je viens de vérifier, il n'existe dans aucune des 60 et quelques bibliothèques publiques...

chez moi non plus pale
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 12:54

c'est pourquoi je propose autre chose avec Amado.

Par ailleurs j'ia commandé kadogos de christian roux à la bibliotheque départementale, mais je ne sais pas quand je l'aurai : des fois il faut attendre un voire deux mois !

de toute façon, je le lirai le Christian roux ! il ne perd rien pour attendre rire

en attendant, un deuxième titre, trouvable partout ferait bien l'affaire....

dans toutes les bibliothèques publiques on trouve par exemple le juge Ti, ou les5 pépins d'orange de Conan Doyle, par exemple

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Doyle10

Quatre aventures de Sherlock Holmes : La bande mouchetée ; L'association des hommes roux ; L'escarboule bleue ; Les cinq pépins d'orange

95 pages Collection : Librio Policier, ou le meurtre à la portée de toutes les bourses miam

je crois que dans le domaine du polar, il faut que le crime nous rassemble fou
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 17:47

Je participe bien volontiers avec un Jorge Amado...ce qui n'empêche pas de vous envoyer mon petit bouquin vraiment très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 18:28

rotko a écrit:


dans toutes les bibliothèques publiques on trouve par exemple le juge Ti, ou les5 pépins d'orange de Conan Doyle, par exemple

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Doyle10

Quatre aventures de Sherlock Holmes : La bande mouchetée ; L'association des hommes roux ; L'escarboule bleue ; Les cinq pépins d'orange

95 pages Collection : Librio Policier, ou le meurtre à la portée de toutes les bourses miam

je crois que dans le domaine du polar, il faut que le crime nous rassemble fou

ben non y a pas chez moi et comme toi pour Christian Roux ça mettrait un a deux mois
bon en plus j'ai pas envie je reste coincée sur Roux comme trois lecteurs au moins mais Suzanne sera sans doute intéressée ainsi que Dara
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 21:27

je suivrai sur Christian roux dès que possible, mais je pense à un titre de remplacement, eventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 05:56

Pour Jorge Amado, que je ne connais pas, je vous suis: mes biblio ont Bahia, Suor, et capitaines des sables. Ce sera donc l'occasion de découvrir ce Monsieur

Sachant que je dois encore lire Grossman avant la fin du mois.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 06:52

Récapitulation !

rayon polar

- 1er choix kadogos de christian Roux, chez Rivages 316 P.


Marnie exerce une activité très particulière : elle envoie dans un monde meilleur des malades en phase terminale, à la demande de familles qui ont les moyens de se payer ses services. Un jour, elle est contactée pour exécuter un contrat par une certaine Catherine Bermann, qui veut assurer à son beau-père, riche propriétaire de plusieurs cliniques, une fin digne et rapide.

Marnie remplit sa mission mais, à sa stupéfaction, elle découvre la commanditaire assassinée


Outre ce titre retenu par au moins 5 grains Tchipette, Besta, Natalia, Dara, Rotko

- titres de secours pour qui ne trouverait pas christian Roux

soit le juge TI de VAn Gulik, notamment l'enigme du clou chinois 283 p. chez 10 - 18 ou un autre titre à votre convenance.

Soit Quatre aventures de Sherlock Holmes : La bande mouchetée ; L'association des hommes roux ; L'escarboule bleue ; Les cinq pépins d'orange chez librio à petit prix ( 1€ 50) ou dans une autre collection.



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 07:01



au rayon non polar


propositions :

Cyrano de Bergerac ou l'île au trésor de Stevenson.

Montana 1948 de Larry Watson.

La nuit des temps de Barjavel.

Jorge Amado, suor Folio 189 p. Bahia de tous les saints 372 p voir les résumés ci-dessus

En tête : Jorge Amado qui tenterait Tchipette, Mimi et rotko, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 07:04

Montana 1948, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 07:11


Malgre mon enorme envie, je ne pourrai pas lire Christian Roux, ce dernier n'etant pas traduit en bulgare. Je n'ai aps la possibilite de l'achetr en francais.

MAIS VAN GULIK est beaucoup traduit. Estce que "L'enigme du clou chinois" a comme titre en anglais "The Chinese Nail Murders "? Si oui, je participe.

Quant a Conan Doyle - je pense que je trouverai au moins un ou deux des titres que vous citez.


Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 07:18

Jorge Amado - titres que je vois en bulgare - Gabriela, Cravo e Canela, Dona Flor e Seus Dois Maridos et Tocaia Grande...peut-etre d'autres, je vais voir demain a la bibliotheque. Forcement, je resterai sur un de ces livres.


Combien je voudrais lire Barjavel! pale Je ne le connais pas du tout Sad . Mais ce sera une autre fois ou j'arriverai a me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 07:34

Maya a écrit:

Malgre mon enorme envie, je ne pourrai pas lire Christian Roux, ce dernier n'etant pas traduit en bulgare. Je n'ai pas la possibilite de l'acheter en francais.

MAIS VAN GULIK est beaucoup traduit. Estce que "L'enigme du clou chinois" a comme titre en anglais "The Chinese Nail Murders "? Si oui, je participe.

Quant a Conan Doyle - je pense que je trouverai au moins un ou deux des titres que vous citez.

oui, l'avantage de ces deux auteurs : ils sont dans toutes les bibliothèques publiques, et les enquêtes de ces deux détectives particuliers ont chacune leurs points particuliers.

L'enigme du clou chinois est très vraisemblablement "The Chinese Nail Murders

Les nouvelles citées de Sherlock holmes sont aussi parmi les plus célèbres; donc pas de problème.

je suivrai sur ces deux auteurs Van Gulick et Conan Doyle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 07:36

ça fait longtemps que je n'ai pas participé à une lecture commune mais je suis plutôt dans la littérature asiatique en ce moment........ une prochaine fois. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 07:40

mimi54 a écrit:
Montana 1948, pourquoi pas?

impossible d'en faire une lecture commune car on ne le trouve pas en bibliothèque.

Par contre la recommandation de Tchipette est à considérer : on pourrait en faire une lecture successive ; Si Tchipette me l'envoie, je le lis, garde mes impressions au frais, et te le fais suivre ensuite. Ce qui créera un dialogue différé.

le livre est court (environ 150 p).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 07:42

cleo a écrit:
ça fait longtemps que je n'ai pas participé à une lecture commune mais je suis plutôt dans la littérature asiatique en ce moment........ une prochaine fois. chapeau

d'où l'interêt du juge Ti Smile mais fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 07:47

C'est pas un écrivain asiatique...... mais je ne fais pas de discrimination!
Là, j'ai envie de découvrir des auteurs asiatiques. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 10:08

De Jorge Amado il n'y a que Cacao à ma médiathèque , ça vous dit quelque chose ? Cet auteur m'est complètement inconnu

Cléo je comprends ton engouement pour les auteurs asiatiques, je plonge dedans aussi avec grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 13:16

rotko a écrit:
mimi54 a écrit:
Montana 1948, pourquoi pas?
Par contre la recommandation de Tchipette est à considérer : on pourrait en faire une lecture successive ; Si Tchipette me l'envoie, je le lis, garde mes impressions au frais, et te le fais suivre ensuite. Ce qui créera un dialogue différé.
le livre est court (environ 150 p).

Si l'on opte pour un livre voyageur, je suis partante...je ne sais pas quand j'aurai la possibilite de lire Montana 1948!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Novembre 2011   Lectures communes de Novembre 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de Novembre 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de mai 2011
» Lecture commune de Septembre 2011
» lectures communes de Novembre
» lectures communes de novembre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser